Aller au contenu
Communauté

Clavier inopérant au démarrage de W11

Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai installé W11 25H2 récemment sur un portable Compaq qui fonctionnait parfaitement sous W10.
Petit problème, au démarrage, je n'ai plus de clavier et ne peux donc pas taper le mot de passe.
J'éteins à chaud avec le bouton Marche/Arrêt et je redémarre. Alors le clavier fonctionne correctement.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci ?? Pouvez vous m'aider à me sortir de cette fâcheuse situation ??

D'avance merci !!

• Solution
Posté(e)

Bonjour et bonne année également,

J'ai ma fille ainée qui a eu le même problème sur sa machine de travail. Pour le résoudre, le service IT a procédé de cette manière et dans cet ordre

• Désactiver le démarrage rapide
    • Si ça ne suffit pas 
      • désactiver l'hibernation avec cette commande "powercfg /h off" sans les guillemets 
        • et ensuite, mise à jour du BIOS

Dans l'attente de te relire.

• Plusser (+1) 3
Posté(e) (modifié)

hello,

donc si je comprend bien demain matin, vous le démarrerez et cela ne marchera pas.

Vous le couperez a brut, vous le re démarrerez et la ... Sa sera ok.

je ne pense pas que c'est un problème de driver... Car cela serait a chaque re boot même a chaud.

Je ne pense pas non plus que se soit une défectuosité du clavier ni de brochage ou encore câble plat etc. si non il ne fonctionnerait tout bonnement pas.

je pense plutôt a une vitalisation initialisation qui ne se fait pas. Pour quelle raison je l'ignore encore

Modifié par Delta
  • Perplexe 1
Posté(e)

Re-bonsoir,

Merci Tulburite, je tente ta solution demain car je ne suis pas chez moi ce soir...

Delta, qu'entends-tu par "vitalisation" ?

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, MACHEPROT a dit :

Delta, qu'entends-tu par "vitalisation" ?

initialisation :c_lol:

je sais pas pourquoi j'ai mis vitalisation :c_lol2:

• J'aime 1
  • Ahah 1
Posté(e)

Salut @MACHEPROT,

Si vous me le permettez ?

Il y a 4 heures, MACHEPROT a dit :

Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci ??

C'est un souci que certains utilisateurs de Windows 10 ont également connu, un clavier inactif au démarrage.

Qui peut se corriger en créant une Valeur dans le Registre.

Avant tout, tu crées un point de restauration

Clic-droit sur Démarrer, ensuite sur Exécuter, et dans la fenêtre, tu tapes regedit, et tu presses Enter, si tu as une invite, tu l'acceptes, et le Registre va s'ouvrir.

regedit.thumb.jpg.0f887f61d81f4d57d45e46dd04ca8f76.jpg

Tu suis le chemin suivant HKEY_LOCAL_MACHINE => SOFTWARE => Microsoft => Windows => CurrentVersion => Run. Tu cliques sur Run (voir ci-dessous #1 #2).

ctfmon(1).thumb.png.a2e63e6dcea4ed831d3dd837e5b0d17c.png

Dans la section de droite, tu fais un clic-droit, et tu cliques sur Nouveau, et puis tu cliques sur Valeur chaîne (voir ci-dessous).

ctfmon(2).thumb.jpg.cba866612ef9cd729b6afb51d05c9434.jpg

Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, tu tapes dans la case Nom de la valeur : ctfmon, et dans la case Données de la valeur, tu entre ceci : C:\Windows\System32\ctfmon.exe (voir ci-dessous), et tu valides en cliquant sur OK.

Tu refermes le Registre, et tu redémarres ton ordinateur.

ctfmon(3).thumb.jpg.f14d1aae1b222bb1b92a631f58c6ca02.jpg

Ce ctfmon.exe est ce qui active ton clavier au démarrage.

Tiens-nous informé

A+:wink:

• Plusser (+1) 2
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup, mon problème est résolu. 
Tulburite, j'ai appliqué ta consigne: désactiver l'hibernation avec cette commande "powercfg /h off" sans les guillemets
Et ça a bien fonctionné.

J'ai d'abord suivi le post de Yves.B, mais ça n'a rien donné. J'y croyais pourtant beaucoup.

Bravo et merci Tulburite, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie powercfg /h off ?

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Il y a 9 heures, MACHEPROT a dit :

Bravo et merci Tulburite, quelqu'un peut-il me dire ce que signifie powercfg /h off ?

Alors, je crois savoir, mais sans être certain...

• powercfg, c'est l'outil interne de Windows pour la gestion de l'alimentation
  • /h, ça concerne l'hibernation
  • off, ben, c'est off, ça désactive la fonction

Voilà.

Visiblement ton problème est réglé, tu peux mettre le sujet en résolu.

Bonne continuation ;-)

• J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e)

Salut !

Juste pour confirmer : powercfg est l'abréviation de Power (l'alimentation / mise en route) Configuration 

La commande fait appel au programme powercfg, et grâce à l'argument /h et sa valeur off lui demande de désactiver l'option d'hibernation.

L'hibernation est une fonction qui, au lieu d'éteindre le PC normalement, capture l'état actuel du système en état de marche, et en particulier le contenu de sa mémoire vive, pour sauvegarder ça sur le disque. Et au prochain démarrage, au lieu de tout redémarrer, il restitue l'état dans lequel le PC était en état de marche. Lorsque cette option est activée, Windows ne se ferme jamais à l'extinction. Pour l'éteindre normalement, il faudra alors utiliser la fonction "Redémarrer".

Et pour info (de ce que j'en sais) la fonction fastboot (démarrage rapide) est une autre fonction similaire qui est un mélange d'hibernation (pour le noyau du système) et d'extinction normale (pour les applications), qui malheureusement peut cumuler les inconvénients des deux mondes.

• Plusser (+1) 3
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...