Aller au contenu
Communauté

Ordi sous Mint 22, l'écran n'est plus reconnu

liber
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e)

Ok

Tu vas lancer une commande après l'autre et il te faudra tester après chaque commande, si après la première commande ta machine fonctionne, il n'est pas utile de lancer les deux dernières, si par contre la première ne fonctionne pas, tu lances la deuxième, etc.

sudo bash -c 'echo 0 > /sys/module/radeon/parameters/dpm'

sudo bash -c 'echo 0 > /sys/module/radeon/parameters/audio'

sudo bash -c 'echo 0 > /sys/module/radeon/parameters/modeset'

Posté(e)
pc@pc-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ sudo bash -c 'echo 0 > /sys/module/radeon/parameters/dpm' 
[sudo] Mot de passe de pc :   
bash: ligne 1: /sys/module/radeon/parameters/dpm: Permission non accordée
pc@pc-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ sudo bash -c 'echo 0 > /sys/module/radeon/parameters/audio' 
bash: ligne 1: /sys/module/radeon/parameters/audio: Permission non accordée
pc@pc-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ sudo bash -c 'echo 0 > /sys/module/radeon/parameters/modeset' 
bash: ligne 1: /sys/module/radeon/parameters/modeset: Permission non accordée
pc@pc-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ 

voici ce que j'ai obtenu.

Posté(e)

Ok, c'est le kernel qui se protège.

Tu vas à nouveau éditer le fichier GRUB avec cette commande 

sudo nano /etc/default/grub

Une fois le fichier GRUB édité, tu cherches à nouveau cette ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Cette ligne a déjà été modifiée, tu vas à nouveau la modifier avec ces nouveaux paramètres

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0"

Une fois cette ligne modifiée, tu sauvegardes et tu fais un update de GRUB avec cette commande

sudo update-grub

Ensuite tu redémarres ta machine avec cette commande 

sudo reboot

Et tu testes 

Posté(e)
sudo update-grub 
Sourcing file `/etc/default/grub'
/usr/sbin/grub-mkconfig: 42: /etc/default/grub: Syntax error: EOF in backquote substitution
pc@pc-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ 

J'ai modifié dans grub et j'ai obtenu ça.

Posté(e)

Tu as fait une erreur quand tu as modifié ton fichier.

La ligne modifiée ne doit pas se situer en haut, il faut la supprimer, regarde mon fichier (bon chez moi je n'ai pas eu besoin de le modifier).

Capturedcrandu2025-11-0722-19-01.thumb.png.6b41dd10137df8d1bb480c6f27f98b9b.png

Modifie à nouveau ton fichier et tu testes à nouveau, n'oublie de mettre à jour GRUB.

Posté(e)

C'est normal, mais je commence à ne plus savoir que faire...

Cepandant, tu édites à nouveau le fichier GRUB et tu modifies toujours la même ligne par ceci

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0 radeon.modeset=0 radeon.runpm=0"

Tu mets à jour GRUB et tu redemarres ta machine et tu testes

Posté(e)
il y a 18 minutes, Tulburite a dit :

C'est normal, mais je commence à ne plus savoir que faire...

Cepandant, tu édites à nouveau le fichier GRUB et tu modifies toujours la même ligne par ceci

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0 radeon.modeset=0 radeon.runpm=0"

Tu mets à jour GRUB et tu redemarres ta machine et tu testes

J'ai tenté et je suis revenu en arrière

"quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0" 

car la définition de mon écran s'était détériorée sans vraiment résoudre mon problème.

Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Tulburite a dit :

Essaie avec ce texte pour voir si par un simple hasars ça fonctionne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0 radeon.modeset=0"

Comme la fois précédente la résolution se dégrade. Je suis revenu à:

"quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0" 

C'est très bizarre. Mon écran se met en veille mais la vidéo continue de se lire ; j'entends les paroles mais ne peux rien faire d'autre que forcer l'arrêt et redémarrer l'ordi.

Modifié par liber
Posté(e)

Oui, c'est très étrange, mais on va tenter une autre approche, avant cette autre approche, essaie quand même de rechanger ton fichier GRUB par cette ligne, c'est presque la même, mais ce n'est pas le même, perso, je n'y crois plus. (ligne à changer)

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.dpm=0 radeon.audio=0 radeon.modeset=1 radeon.aspm=0"

Si ça ne fonctionne toujours pas, nous allons changer le kernel par un plus ancien, ta carte graphique a déjà de l'âge et le noyau de la prend peut-être plus trop bien en charge, déjà qu'à l'époque, c'était la galère.

Posté(e)

J'ai tenté la procédure. J'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais au final l'écran se met en pause. Je ne suis pas revenu en arrière. Peut être faut il remplacer le noyau par un plus ancien.

Même si elle est ancienne, la carte graphique est plus récente que celle que j'avais il y a peu alors que cette dernière gérait les vidéos. Les ennuis ont commencé lors d'une mise à jour du noyau.

Posté(e)

C'est ce que je pensais, mais jusqu'à maintenant, modifier le fichier GRUB fonctionnait..., visiblement ce n'est plus possible

Il y a 11 heures, liber a dit :

Même si elle est ancienne, la carte graphique est plus récente que celle que j'avais il y a peu alors que cette dernière gérait les vidéos. Les ennuis ont commencé lors d'une mise à jour du noyau.

Ce n'est pas une science précise, mais je viens de faire des recherches sur un moteur de recherche et il semblerait que cette carte graphique pose passablement de problème sur Linux et que le meilleur noyau serait la version 5.15.0-125, ce dernier n'apparaitra pas forcément. Cependant, tu vas installer un ancien noyau, lequel, je ne sais pas par contre, il va falloir faire des tests.

Pour connaitre ta version de noyau, tu ouvres le terminal et tu lances la commande suivante :

uname -r

Tu devrais voir apparaitre ta version de noyau, ensuite pour changer le kernel, tu suis cette procédure.

Menu, administration, gestionnaire de mises à jour

Menu du haut, vue, noyau Linux

Dans la colonne de gauche

Tu cliques sur une ancienne version (elle affichera la liste de toutes les sous-versions).

Tu cliques sur installer en face de 6.x.x-xxx

Tu attends la fin de l’installation, puis redémarre ton PC.

Ouvre un terminal et tape :

uname -r

Tu dois voir :

6.x.x-xxx-generic

Ensuite, tu testes ton système et tu croises les doigts :-)

Si ça ne fonctionne toujours pas ensuite, tu iras rechercher le noyau 5.15.0-125 et tu le réinstalleras.

Posté(e)

Salut,

voici ce que j'obtiens quand je cherche les noyaux. J'ai une version 6.14.xxx. dois je essayer une version antérieure ce celui-ci ou bien directement passer à la version 6.11 ?

Capture d’écran du 2025-11-09 13-33-16.png

Posté(e) (modifié)

Salut,

Perso, je testerai les noyaux 6.8.xxx, du reste avant de changer le noyau, tu peux essayer de lancer ta machine sur un autre kernel. Au démarrage de ton ordinateur, quand tu arrives sur GRUB, tu descends avec la flèche bas sur "Advanced options for Linux Mint 22.x" et tu vas trouver les derniers noyaux depuis que tu as installé Mint. Essaye avec les autres noyaux "généric" et normalement, tu devrais trouver le bon pour ta carte graphique.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Je confirme, tu restes sur le noyau 6.8.xxx. Le noyau 6.11.xxx et 6.14.xxx sont utilisés avec Ubuntu. Tu vas me dire que Mint et une petite sœur d'Ubuntu, mais sur ma distribution Mint, je n'ai eu à aucun moment un kernel 6.11.xxx ou 6.14.xxx.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Tulburite a dit :

Salut,

Perso, je testerai les noyaux 6.8.xxx, du reste avant de changer le noyau, tu peux essayer de lancer ta machine sur un autre kernel. Au démarrage de ton ordinateur, quand tu arrives sur GRUB, tu descends avec la flèche bas sur "Advanced options for Linux Mint 22.x" et tu vas trouver les derniers noyaux depuis que tu as installé Mint. Essaye avec les autres noyaux "généric" et normalement, tu devrais trouver le bon pour ta carte graphique.

Salut,

Je ne vois pas ce que tu appelles "arriver sur GRUB au démarrage". Je suis allé sur le bios et je n'ai pas pu changer le noyau. enfin, je n'ai pas réussi (je ne sais pas si c'est possible ainsi). Quand je vais sur le gestionnaire de mise à jour, il me dit que la version 6.8 est installée mais je ne sais pas comment faire démarrer l'ordi depuis cette version.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...