liber Posté(e) le 30 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 30 novembre 2025 (modifié) Pour la carte graphique que je t'avais montrée, il est recommandé 500W, et c'est ce que j'ai. Pas besoin de plus ? Modifié le 30 novembre 2025 par liber correction
Tulburite Posté(e) le 1 décembre 2025 Posté(e) le 1 décembre 2025 Salut, Génial, tu as tout pour bien faire, cependant j'aimerais que tu prennes en photo le port ou se trouve la carte graphique afin de m'assurer que tu as bien un port 16 PCie. De plus, au niveau de l'alimentation, tu devrais encore avoir une fiche ou tu as deux câbles, est-ce le cas ?
liber Posté(e) le 1 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 1 décembre 2025 Citation De plus, au niveau de l'alimentation, tu devrais encore avoir une fiche ou tu as deux câbles, est-ce le cas ? Je pensais avoir deux fiches mais c'était sur l'ancienne alimentation. J'ai bien cherché et je n'ai rien vu d'autre...Je ferai des photos demain et regarderai encore si je vois un autre cable, ou une autre fiche. J'ai commandé un processeur i7 3770 avec de la pâte thermique. Je me demandais si je devais changer le ventilateur du processeur ?
liber Posté(e) le 3 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2025 J'espère que tu vas pouvoir avoir toutes les informations requises. Je me suis renseigné aussi et j'ai lu que les cartes graphiques nvidia pouvaient avoir des soucis avec Linux et qu'il valait mieux choisir des cartes AMD. Peut être en as-tu une à recommander dans le même niveau de prix/capacités que celle dont je t'avais parlé ?
liber Posté(e) le 3 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2025 Est-ce qu'une carte graphique comme cell-ci serait compatible ? J'ai vu qu'il fallait 8 broches. Sur l'embout des cables d'alimentation il y a 6 emplacements. Mais j'ai vu qu'il y avait 2*4 qui étaient reliés four former ce "sucre" de 6.
Tulburite Posté(e) le 3 décembre 2025 Posté(e) le 3 décembre 2025 J'ai les infos nécessaires en ce qui concernent le port de ta carte graphique. Il y a 8 heures, liber a dit : Est-ce qu'une carte graphique comme cell-ci serait compatible Pour ça, il me faut quelques informations supplémentaires, comme ça je ne peux rien te dire malheureusement. Il y a 8 heures, liber a dit : Je me suis renseigné aussi et j'ai lu que les cartes graphiques nvidia pouvaient avoir des soucis avec Linux et qu'il valait mieux choisir des cartes AMD. Personnellement, je tourne avec Linux depuis 2004 et avec différents ordinateurs. Mis à part un portable Dell Inspiron 1720 qui avait une carte graphique ATI Radeon X800, tous mes autres ordinateurs tournent ou ont tourné avec des cartes Nvidia sans aucun souci. Du reste, j'ai encore deux Dell Optiplex 9020 avec carte graphique Nvidia pour faire de la 3D, un portable Lenovo Légion Y530 avec carte graphique Nvidia ou j'ai deux distributions Linux dessus et je n'ai pas de problème. J'ai aussi lu différents articles là-dessus, mais chez moi, pas de soucis. Il y a 8 heures, liber a dit : J'ai vu qu'il fallait 8 broches. Sur l'embout des cables d'alimentation il y a 6 emplacements. Mais j'ai vu qu'il y avait 2*4 qui étaient reliés four former ce "sucre" de 6. Pour les branchements, je vais faire appel à @Delta qui maitrise bien mieux que moi ces aspects. Le 01/12/2025 à 21:18, liber a dit : J'ai commandé un processeur i7 3770 avec de la pâte thermique. Je me demandais si je devais changer le ventilateur du processeur ? Et pour cet aspect, @Delta pourra également mieux te guider que moi. Patiente un peu jusqu'à ce que Delta prenne contact avec toi :-) 1
liber Posté(e) le 3 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2025 Citation Patiente un peu jusqu'à ce que Delta prenne contact avec toi :-) Je patiente volontiers. =) Encore merci pour ta patience et ton aide !
Tulburite Posté(e) le 3 décembre 2025 Posté(e) le 3 décembre 2025 En attendant, tu peux me donner des informations sur cette carte graphique.
Tulburite Posté(e) le 3 décembre 2025 Posté(e) le 3 décembre 2025 Oui ça suffit comme données, mais je dirai qu'elle ne sera pas compatible vu que tu devrais avoir deux câbles de ton alimentation (6+2), alors que tu as seulement un câble de 6 pin 1
liber Posté(e) le 3 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 3 décembre 2025 il y a 3 minutes, Tulburite a dit : Oui ça suffit comme données, mais je dirai qu'elle ne sera pas compatible vu que tu devrais avoir deux câbles de ton alimentation (6+2), alors que tu as seulement un câble de 6 pin C'est ce que je me disais mais sur une des photos que je t'ai envoyée on voit ces deux rangées de 4 pins recouvertes pour former ce "sucre" de 6.
Tulburite Posté(e) le 3 décembre 2025 Posté(e) le 3 décembre 2025 il y a 35 minutes, liber a dit : C'est ce que je me disais mais sur une des photos que je t'ai envoyée on voit ces deux rangées de 4 pins recouvertes pour former ce "sucre" de 6. On regardera avec Delta pour avoir un expert en la matière.
Delta Posté(e) le 4 décembre 2025 Posté(e) le 4 décembre 2025 (modifié) Il y a 5 heures, Tulburite a dit : Oui ça suffit comme données, mais je dirai qu'elle ne sera pas compatible vu que tu devrais avoir deux câbles de ton alimentation (6+2), alors que tu as seulement un câble de 6 pin Hello @Tulburite et @liber malheureusement non, si vous avez un connecteur 8 sur CG il vous faudra un connecteur 8 pour délivrer les 150W que réclame cette CG En mettre que 6 pourrait la démarrer mais cela ne serait absolument pas stable car un 6 pin délivrerai pas les 150W mais peut être les 3/4 voir la moitié. cette broche 8 en fait est une broche PCIE 6+2 tel que ceci on retrouve des Cg a 6 pin tel que celle ci et la votre 6 +2 Rien est encore perdu, qu'avez vous comme alimentation ?? Car les nouvelles alimentation et surtout les modulaire on ce fameux 6 +2 donc ou on pourra brancher une 6 pin seul en ne mettant pas les 2 dernier ou alors une 8 pin donc 6 +2 sur mon alimentation, j'ai ce fameux pin 6 +2 mais comme j'ai qu'un CG a 6 pin, mes deux dernier sont libre Modifié le 4 décembre 2025 par Delta 1
Delta Posté(e) le 4 décembre 2025 Posté(e) le 4 décembre 2025 (modifié) j'ai fait mon fouineur vous avez celle ci visiblement TQEP-500SSE create inspire votre brochage a ce que je vois vous n'avez pas de 6 +2 mais un 4+4, le 4+4 c'est pour le CPU, pas du tout adapté pour la CG Il y a 5 heures, liber a dit : C'est ce que je me disais mais sur une des photos que je t'ai envoyée on voit ces deux rangées de 4 pins recouvertes pour former ce "sucre" de 6. maintenant sur vos photos, je vois des branchement spécifique qui parte des SATA Molex vers des connecteurs.. C'est de cela que vous parler Modifié le 4 décembre 2025 par Delta
liber Posté(e) le 4 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 4 décembre 2025 (modifié) Salut à tous les deux, @Delta @Tulburite Citation maintenant sur vos photos, je vois des branchement spécifique qui parte des SATA Molex vers des connecteurs.. Sur la photo c'est de ça dont je parlais. Le gars qui m'a fait la réparation a semble-t-il fait n'importe quoi...L'alimentation est neuve. D'après ce que je comprends je ne peux donc pas brancher une CG avec l'embout (6 pins) ? Est-il d'origine ? Bref je suis un peu coincé sur ce que je peux ou pas faire. Modifié le 4 décembre 2025 par liber correction
Delta Posté(e) le 4 décembre 2025 Posté(e) le 4 décembre 2025 hello @liber Il y a 3 heures, liber a dit : Le gars qui m'a fait la réparation a semble-t-il fait n'importe quoi...L'alimentation est neuve. D'après ce que je comprends je ne peux donc pas brancher une CG avec l'embout (6 pins) ? Est-il d'origine ? la photo que vous présenter ressemble et même est un adaptateur molex vers PCIE (CG) ou CPU (processeur) on pourrait trouver aussi des adaptateur molex vers Sata pour pouvoir brancher un disque dur sata alors qu'a l'origine on a pas de connecteur sata sur sont alim. non cela n'est pas origine, ce sont des adaptateurs, maintenant, no panic, ont rencontre souvent cela pour des modification et compatibilité entre génération de matos récent - moins récent comme le Sata vers Molex par ex votre alim sans Sata elle est ancienne, vous mettez un molex vers sata et vous voila près pour travailler avec des lecteur et disque dur Sata vous monter en récent Donc pour revenir a votre câble là, on dirait bien un fameux adaptateur molex vers PCIE maintenant vous avez qu'un pin 6 et non 6 +2 il vous aurait fallu un 6 +2 donc celui ci on retrouve deux molex et cela part vers un 6 +2 (8 pin) les deux molex c'est normal et a sont importance c'est pour fournir l’énergie pour la CG la votre réclame 150W min!
liber Posté(e) le 5 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2025 Salut, @Delta @Tulburite Il faut donc un nouveau connecteur. Je suppose qu'un 6+2 serait mieux qu'un 8 ? J'ai acheté un i7 d'occasion. Faut il changer le ventilateur de processeur ? Avec tous les problèmes que j'ai eus je pensais changer la CG. Pouvez vous m'en conseiller une qui s'adapterait à ma carte mère ? Entrer 200 et 300 euros. Merci
liber Posté(e) le 5 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2025 Est-ce que je dois mettre le BIOS à jour si je change le processeur ?
Tulburite Posté(e) le 5 décembre 2025 Posté(e) le 5 décembre 2025 (modifié) Bonjour @Delta & @liber, Il y a 3 heures, liber a dit : J'ai acheté un i7 d'occasion. Faut il changer le ventilateur de processeur ? Je laisserais Delta se prononcer, mais il y a des chances, même si ce n'est pas obligatoire, un nouveau ventilateur plus balèze ne peut être que mieux pour le refroidissement. Il y a 3 heures, liber a dit : Avec tous les problèmes que j'ai eus je pensais changer la CG Si tu parles de la non prise en charge de ta CG avec Linux, alors effectivement, il faudrait changer cette carte graphique. Il y a 3 heures, liber a dit : Pouvez vous m'en conseiller une qui s'adapterait à ma carte mère ? Entrer 200 et 300 euros. Perso, je partirai sur une GeForce GTX 1660 SUPER, malheureusement, il lui faut une prise 6+2 (mais il faut attendre l'analyse de Delta) autrement une GTX 1650 qui lui faut un connecteur 6 pin (meilleur choix selon moi), éventuellement un Radeon RX 6400 (bon, tu ne vas pas pouvoir jouer à des jeux de ouf). Modifié le 5 décembre 2025 par Tulburite
Tulburite Posté(e) le 5 décembre 2025 Posté(e) le 5 décembre 2025 il y a une heure, liber a dit : Est-ce que je dois mettre le BIOS à jour si je change le processeur ? Certainement, mais c'est simple à faire
liber Posté(e) le 5 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2025 Citation Certainement, mais c'est simple à faire Avant ou après avoir changé le processeur?
liber Posté(e) le 5 décembre 2025 Auteur Posté(e) le 5 décembre 2025 Je suis allé regarder, il faut : - la référence de la carte mère - la version du Bios puis je dois aller sur le site constructeur pour trouver la version la plu récente. C'est ça ?
Messages recommandés