Sandelta Posté(e) le 20 octobre 2025 Posté(e) le 20 octobre 2025 Bonjour. A l'heure de renouveler mon Bitdefender (5 appareils), la question de pose de la sécurité sur internet des simples particuliers comme moi. Il semblerait que les attaques de toutes sortes aient tendance à commencer à toucher tout le monde. Pas d'erreur: je ne suis pas secret-défense, mais forcément il y a des numéros de comptes bancaires et autres ( je n'enregistre AUCUN mot de passe ni login. Mais sur le téléphone...) qui se baladent, même si j'essaie d'être prudent. D'après ce que j'ai pu lire, le VPN en option sur Bitdefender n'offre pas la sécurité de Nord VPN qui serait bien supérieur. Mais il y a le côté antivirus. Je n'arrive pas à savoir clairement si Nord VPN offre une protection ou pas, et si oui, de quel niveau. Deux abonnements, ça commencerait à être lourd... Pouvez-vous m'orienter, SVP.
zelandonii Posté(e) le 21 octobre 2025 Posté(e) le 21 octobre 2025 (modifié) Bonjour, Le meilleur et le pire antivirus est l'utilisateur. Tu peux avoir le meilleur du monde, si tu ne prends aucune précaution dans ce que tu fais sur le web, tu finiras par avoir des problèmes. Ensuite, je ne sais pas l'utilisation que tu fais d'un PC, mais Windows Defender est largement suffisant aujourd'hui pour la majorité des gens. Sinon, voici un comparatif antivirus et VPN. https://lecrabeinfo.net/guides/meilleur-antivirus-quel-antivirus-choisir-pour-windows-en-2025/ https://lecrabeinfo.net/guides/quel-vpn-choisir-le-guide-pour-les-debutants/ Personnellement, j'utilise Private Internet Access. Modifié le 26 octobre 2025 par zelandonii 4
Sandelta Posté(e) le 21 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 21 octobre 2025 Bonjour. Merci pour ta réponse. Je suis un utilisateur lambda. Mon usage du PC est donc parfaitement "normal", recherches sur le net, réseaux sociaux (très modérément) et gestion de mes affaires: comptes bancaires, assurances, abonnements divers... Rien, donc de bizarre. Je m'efforce autant que faire se peut de sécuriser ce que je fais sur le net: cartes virtuelles etc. Ce que je crains le plus, c'est la collecte de données pouvant aboutir à une usurpation d'identité par exemple. Dans la mesure où je n'ai pas de compétences en informatique, je dois sans doute avoir tendance à rechercher une sur-protection (ce qui fait les choux gras de certaines entreprises de sécurité, je sais), et aussi à adopter des façons de faire pas très cohérentes, et donc pas très efficaces. D'où mes questions: le trop est l'ennemi du bien, parait-il.
zelandonii Posté(e) le 21 octobre 2025 Posté(e) le 21 octobre 2025 (modifié) Je confirme que "le mieux est l'ennemi du bien" lol. Bien suivre les recommandations du gouvernement et de L'ANSSI pour tout ce qui a trait à la sécurité. Modifié le 26 octobre 2025 par zelandonii 1
Yanui819 Posté(e) le 21 octobre 2025 Posté(e) le 21 octobre 2025 Bonjour, J’utilise personnellement Windows Defender avec ExpressVPN, et c’est un duo très efficace. Windows Defender assure une excellente protection de base sous Windows, sans conflit ni surcharge, et ExpressVPN complète très bien pour la confidentialité et les connexions publiques. C’est une solution simple, fiable et suffisante pour un usage particulier.
Sandelta Posté(e) le 21 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 21 octobre 2025 Merci pour ces infos. En ce concerne Windows Defender, ce que je lui reproche, c'est, parfois, de supprimer des dossiers ou autres sans rien demander, quand on charge ou sauvegarde des dossiers. Ça m'est arrivé pour des photos d'archive...
Delta Posté(e) le 21 octobre 2025 Posté(e) le 21 octobre 2025 (modifié) hello, ma pierre a l'édifice, rien que le fait de prendre un câble rj45 et le poussé entre le port du pc et sont modem c'est foutu qu'on aie la meilleur protection du monde ou pas c'est mort... idem avec un nouveau smartphone, et installer sa première application envoyer un SMS un MMS ou encore sont premier coup de téléphone ( bornage etc ) acheter sa voiture et taper une adresse dans le gps pire, enregistrer sont adresse domicile dans le gps ... Si on veut être incognito, jeter votre téléphone dans un lac, votre voiture au compactage a cause des news technologie et les gps etc etc et isolé vous sur une ile perdue et encore!!!... satellite passant au dessus de nos têtes finira par voir une vie et le paysage changer ou une construction nouvelle ou vos traces que vous aurez fait dans la cambrousse lors de vos multiple passages etc On ne peut que comme l'as dis @zelandonii nous prémunir au mieux en faisant attention sans devenir parano et tout devrais bien se passé. bienvenu dans le monde technologique 3.0 Modifié le 21 octobre 2025 par Delta 1 1 2
calisto06 Posté(e) le 23 octobre 2025 Posté(e) le 23 octobre 2025 Bonjour aussi Sur internet on est jamais anonyme on peut juste contourner la censure Pour etre anonyme il faut du matériel anonyme qu'on ne peut relier à votre identité et ne jamais se connecter à votre Box ni à aucun compte déja utilisé chez vous sur un autre appareil 1 1
Sandelta Posté(e) le 23 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 23 octobre 2025 Bonsoir, et merci pour vos réponses. J'ai l'impression que vous pensez que je recherche un anonymat genre casseur du Louvre !!! Mais non ! pas de trafic, pas de terrorisme, même pas de maîtresse !!!! Et même, je paie mes impôts en temps et heure. Je suis un grand naïf ! Comme je l'ai dit plus haut, de façon très basique, je cherche à protéger mes comptes bancaires et mes accès à des organismes comme Ameli (quand l'étais aux Antilles, ma carte Vitale a été volée a été utilisée frauduleusement) etc. Rien de plus. Je pense avoir compris qu'avec un bon antivirus, je limite raisonnablement les risques, et qu'un VPN n'est pas forcément utile pour ce que je souhaite. Correct?
calisto06 Posté(e) le 23 octobre 2025 Posté(e) le 23 octobre 2025 Les piratages sont souvent du aux serveurs des organismes sur lesquels vous avez du rentrer vos données confidentielles et pas forcement de votre fait Si les données ne sont pas assez sécurisées elles seront l'objet de transactions sur le darknet et ça un antivirus n'y peut rien Almérys viamedis, France travail,AP-HP,Ministère de la Justice, Mairies (Lilles Annecy) Universités de Rennes, Harvest, la poste mobile, Bouygues (IBAN et données perso) Orange ont vu les données de leurs clients piratées et rien à voir avec votre PC mais avec la securisation des serveurs sur lesquels vous les laissez Un ex avec france travail c'est 33 Millions de comptes francais dont les données : n° SS identité mail tel et situation professionnelle qui se retrouvent dans la nature Donc si on vous dit que c'est de votre fait c'est de l'enfumage 1
Delta Posté(e) le 23 octobre 2025 Posté(e) le 23 octobre 2025 il y a une heure, Sandelta a dit : J'ai l'impression que vous pensez que je recherche un anonymat genre casseur du Louvre !!! Mais non ! pas de trafic, pas de terrorisme Si vous étiez une de ses personnes là faisant de tel bisness, vous seriez pas ici a vous demander qu'elle VPN choisir ni même quelle anti virus ... On reconnais tout de suite de quelle bord vous êtes ... Les personnes qui font dans ce domaine, savent comment faire et quoi prendre 1
Sandelta Posté(e) le 24 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 24 octobre 2025 Il y a 21 heures, Delta a dit : Si vous étiez une de ses personnes là faisant de tel bisness, vous seriez pas ici a vous demander qu'elle VPN choisir ni même quelle anti virus ... On reconnais tout de suite de quelle bord vous êtes ... Les personnes qui font dans ce domaine, savent comment faire et quoi prendre Comme je l'ai dit, je suis un grand naïf ! Pour en revenir au point de départ, je me "contente" de renouveler mon abonnement à Bitdefender, et je cesse de me faire du soucis inutile, c'est ça? (en priant que les systèmes de protection des données des organisations officielles soient de meilleure qualité que ceux du Louvre !). 1
rodrigue7800be Posté(e) le 26 octobre 2025 Posté(e) le 26 octobre 2025 on dirait comme cats eyes a voleur la louvre XD une chose cet important je préfère wireguard est grand vitesse que l'openvpn est lent car le test vitesse baisse voila bonne soirée 1
Sandelta Posté(e) le 27 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 27 octobre 2025 Il y a 15 heures, rodrigue7800be a dit : on dirait comme cats eyes a voleur la louvre XD une chose cet important je préfère wireguard est grand vitesse que l'openvpn est lent car le test vitesse baisse voila bonne soirée Merci pour l'info.
Solution Yves B. Posté(e) le 27 octobre 2025 Solution Posté(e) le 27 octobre 2025 Salut @Sandelta, En effet NordVPN offre une protection contre les pubs, ainsi que contre “certains” malwares et pages qui pourraient êtres infectées, MAIS, NordVPN n'est pas un antivirus. Donc, une utilisation intelligente de ton ordinateur avec une protection de Bitdefender en supplément sont très suffisant. Petite vidéo ci-dessous, qui pourrait t'intéresser (elle est en anglais, mais je crois que YouTube peut la traduire en français ?), elle nous donne un avant-goût des prochaines tactiques utilisées par les futurs malwares. Les hackeurs ne manque pas d'imagination ! Et, encore une fois, les antivirus tiers sont supérieurs à Windows Defender ! A+
Sandelta Posté(e) le 28 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 28 octobre 2025 Il y a 19 heures, Yves B. a dit : Salut @Sandelta, Petite vidéo ci-dessous, qui pourrait t'intéresser (elle est en anglais, mais je crois que YouTube peut la traduire en français ?), elle nous donne un avant-goût des prochaines tactiques utilisées par les futurs malwares. Les hackeurs ne manque pas d'imagination ! Et, encore une fois, les antivirus tiers sont supérieurs à Windows Defender ! A+ Merci beaucoup pour cette petite vidéo, qui était en français à la lecture. C'est extrêmement intéressant... et sacrément inquiétant !! Et ça me conforte dans ma décision, il y a quelques temps, de passer aux versions "payantes" des anti-virus... très cordialement, Sam.
Messages recommandés