Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] le "Prefetch" de windows


Messages recommandés

Slt. les Crabounets :c_wink:

Il existe un dossier qui se situe dans " C:\Windows\Prefetch " oui mais il sert à quoi ce truc? 

Bien, il existe depuis XP, Vista etc...passé sous brevet en 2001 je crois, si on décompose ce mot, "Pre" pour "Pré" en Français et "Fechting" pour " récupération " il y a un tas de significations concernant ce mot pour le moins "Bizarre" :S

La fonction du "Prefecht" est de stocker certains fichiers, qui sont sensés accélérer le démarrage de windows et de vos applications ( programmes etc...) mais le hic, c'est que tout ce beau monde se stocke d'office dans la RAM, et ça c'est plus grave, surtout quand on en a pas beaucoup ( jusque deux Go heu...) il y stocke plus de 120 lancements de programmes...

D'ailleurs, Microsoft préconisait le nettoyage complet de ce dossier au moins une fois par mois sous XP... à l'époque, on ne parlait pas encore en Go, mais en Mo...

http://www.labo-microsoft.org/tips-1401-vider-votre-dossier-«-prefetch-»-pour-gagner-en-rapidite-xp.html

Est-il vraiment efficace? Je ne crois pas... Depuis XP j'ai toujours désactivé ce truc, oui car on vous dit que ça accélère le démarrage de Windows, des programmes souvent utilisé, mais même si vous en avez désinstallés, ça reste quand même là...

Il y a des adeptes qui vous dirons " Ne touche jamais à ça malheureux..." se sont des idiots! Chacun fait ce qu'il veut, mais depuis qu'ils ont lancé ce truc sur XP, c'est désactivé, mon win7 actuel, tourne à merveille, avec un dossier " Prefecht " vide et complètement désactivé!!

Je soupçonne d'ailleurs Microsoft de pêcher des infos sur l'utilisation des  divers programmes, ce à des fins commerciales! Je ne suis pas le seul à penser ça!!

De toute façon, aucun danger, vous pouvez supprimer tous les fichiers sans désactiver Prefecht, et vous allez vous rendre compte que c'est une vaste blague, mais Windule recréera d'office un nouveau fichier dès l'ouverture d'un programme ou à la mise en route de Windows...

Je n'ai pas besoin de ce truc, donc je désactive carrément, voici la procédure de désactivation:

En 1- Dans rechercher, taper SERVICES et clic sur l'icône, et trouver "SUPERFETCH" double-clic et choisir "Désactiver

arreter fetch.png

puis " Arrêter " le système

 

Puis, dans "Rechercher" taper la commande "regedit" pour avoir accès à la base de registre.

Recherche dans " HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ CurentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement\PrefetchParameters

Fetcher reg.png 

Dans la colonne de droite vous verrez deux "Valeurs Word" double clic sur l'une et lui donner la valeur 0 ( 3 par défaut)

Puis sur l'autre et pareil.

valeurs prefecht.png

Bon, chacun fait ce qui lui plaît, mais si vous vous décidez, écrasez tout dans ce dossier, il peut stocker jusque 128 fichiers de démarrage, même ceux que vous avez désinstallé, il les recréera d'office et automatiquement dès l'ouverture d'un programme...

 

Bon, pour ceux qui ne veulent pas toucher à ce dossier, je vous conseille quand même d'effacer tout le contenu, redémarrer et windows vas se charger de réinjecter les fichier de démarrage, d'office!

Puis ouvrez vos programmes un à la fois et windows réenregistrera les fichiers nécessaires et non plus les anciens désinstallés...:S

Puis, vous pouvez télécharger cet utilitaire qui augmente la vitesse de démarrage, parfois de moitié de l'habituel...

https://developer.microsoft.com/fr-fr/windows/downloads/windows-8-sdk

Le SDK 

Il est bon à partir de Win Vista jusqu'au 8, je sais pas pour le 10...

Il est très conseillé de "Défragmenter" le DD avant l'install sauf bien sur si c'est un SSD, totalement insensible à la défrag!

L'ordinateur devra démarrer 6x, oui... O.o et ensuite, vous verrez la différence au démarrage, à l'install, ne choisir que l'option de démarrage, décocher le reste...

Ne garder que "Perfomance Toolkit"

 

Donc, ne pas désactiver "Prefecht" le vider et bien faire les opérations décrites, ensuite une bonne défrag et installe de SDK de Microsoft, tout décocher, sauf " Windows performance Toolkit " puis heu... Patience! ;)

Au secours Le Crabe!! :S c'est tout pitit...

fetch0.png

prob....png

 

Modifié par Le PoissonClown
Fusion des messages
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

J'ai appris beaucoup à l'époque du NET en 56K :S des anonymes qui t'envoyaient des messages privés, oui de peur de se faire gauler, ils bossaient pour des grosses boîtes, des pontes, et j'ai appris beaucoup grâce à eux... Mais à chaque messages, ils marchaient sur des oeufs...

Je peu bien comprendre ça...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Yves B. a dit :

À propos du "Prefetch", si on utilise CCleaner régulièrement (case vieilles données du Prefetch cochée), avons nous besoin de vider celui-ci nous-même ?

Normalement oui, parce que CCleaner n'efface que les "vieilles données" seulement. Mais il suffit de faire un test pour en avoir le cœur net : ouvrir le dossier avant et après un passage de CCleaner.

Lien vers le commentaire

De toute façon, si cette fonction reste active, Windows recréera un nouveau fichier à l'ouverture d'un programme quelconque, CCleaner efface les fichiers qui n'ont pas été utilisés dans les 14 jours, mais c'est chasser le naturel pour qu'il revienne au galop...

Attention, CCleaner ne fais parfois pas la différence entre un bon et un vieux fichier, de nombreux plantages sont dus à la mauvaise façon de s'en servir...

Lien vers le commentaire

Yep,

Oui il y a beaucoup de discussion^s sur l'utilité de ce prefetch. Personnellement La dernière fois que j'avais testé de le supprimer (sous Windows 7 il y a quelques années) j'avais eu droit à un gros ralentissement du démarrage de mes applications...

J'hésite beaucoup à y toucher ce truc ^^

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Le 11/07/2016 à 20:31, Mreve a dit :

J'hésite beaucoup à y toucher ce truc ^^

Si tu as un SSD, il est préférable d'arrêter le service Superfetch et de mettre son démarrage en mode manuel. Windows 7 et Windows 8 désactivent automatiquement ce service à la détection d'un SSD (puisque jugé inutile), mais Microsoft n'a pas continué cette optimisation sur Windows 8.1 et 10 (à cause de bugs de détection, peut-être ?).

Edit : perso, je n'ai pas de SSD, et ce service monopolise mon disque dur au démarrage. Donc je l'ai désactivé. Je vous tiens au jus pour vous faire part des éventuels changements au niveau fluidité de la machine.

Modifié par Le PoissonClown
Ajout expérience perso
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 11/07/2016 à 20:31, Mreve a dit :

 

Yep,

Oui il y a beaucoup de discussion^s sur l'utilité de ce prefetch. Personnellement La dernière fois que j'avais testé de le supprimer (sous Windows 7 il y a quelques années) j'avais eu droit à un gros ralentissement du démarrage de mes applications...

J'hésite beaucoup à y toucher ce truc ^^

 

Dans la base de registre il faut savoir si tu choisis la valeur 0 pour désactivation totale, 1,2 ou 3 pour certaines fonctions... 3 pour un max...et de base pour Windows!

Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown

 

Il y a 11 heures, Le PoissonClown a dit :

Si tu as un SSD, il est préférable d'arrêter le service Superfetch et de mettre son démarrage en mode manuel. Windows 7 et Windows 8 désactivent automatiquement ce service à la détection d'un SSD (puisque jugé inutile), mais Microsoft n'a pas continué cette optimisation sur Windows 8.1 et 10 (à cause de bugs de détection, peut-être ?).

Tu fais bien de me prévenir je n'étais même pas au courant ! C'est vrai que c'est bête de garder le Superfetch sur un SSD.
 

Il y a 11 heures, Le PoissonClown a dit :

Edit : perso, je n'ai pas de SSD, et ce service monopolise mon disque dur au démarrage. Donc je l'ai désactivé. Je vous tiens au jus pour vous faire part des éventuels changements au niveau fluidité de la machine.

Super ;)

@Roger1

Il y a 2 heures, Roger1 a dit :

Dans la base de registre il faut savoir si tu choisis la valeur 0 pour désactivation totale, 1,2 ou 3 pour certaines fonctions... 3 pour un max...et de base pour Windows!

Du coup je mets 0 !
Merci d'avoir relancé le sujet avec ton tuto sinon je ne n'aurais jamais désactivé ce prefetch !;)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Le 14/07/2016 à 12:58, Le PoissonClown a dit :

perso, je n'ai pas de SSD, et ce service monopolise mon disque dur au démarrage. Donc je l'ai désactivé. Je vous tiens au jus pour vous faire part des éventuels changements au niveau fluidité de la machine.

Comme promis, voici le retour : RAS ! Pas de changement. Mon disque est toujours monopolisé au démarrage par svchost (netsvcs), cette fois, pour mettre à jour le fichier C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb (comme quoi, un service peut en cacher un autre).

Vu que ce fichier fait partie de Windows Update et qu'une réparation générale de ce service ne donne rien, j'ai fais ceci dans un CMD avec droits admin :

net stop wuauserv
esentutl.exe /g c:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb
esentutl.exe /d c:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb
net start wuauserv

Cela vérifie, puis défragmente le fichier en question pendant que le service Windows Update est stoppé.
J'ai également mis le fichier en question dans la liste d'exclusion de mon antivirus, par précaution (parce qu'il est très gros). C'est tout ce que je peux faire, je crois.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Yves B. a dit :

mieux de ne pas trop toucher au PreFetch et de décocher la case correspondante dans CCleaner, lorsque l'on a un disque dur.

Bof, tu risques rien à nettoyer le PreFetch via CCleaner : il n'efface que les vieilles données. Lorsque le prefetch est à jour, CCleaner ne propose rien à effacer dedans.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown
Merci du retour ;)

Sur un SSD en tout cas, le prefetch n'est vraiment d'aucune utilité.
 

Le undefined à 16:21, Yves B. a dit :

Donc, on est mieux de ne pas trop toucher au PreFetch et de décocher la case correspondante dans CCleaner, lorsque l'on a un disque dur.

Le PoissonClown l'a carrément désactivé et ne ressent aucune baisse de performance. A mon avis, Tu peux laisser CCleaner gérer le prefetch sans risque ;)

Lien vers le commentaire
  • 7 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...