Aller au contenu
Communauté

BIOS ou UEFI ?

Tournesoul

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande de quel manière on peu avoir l'info sur son pc pour savoir quel réglage ou install faire et éviter le plantage du bâton... heu non... de l'ordi ???

Posté(e)

@Tournesol :c_wink:

D'abord, bonjour est bienvenu, ce qui n'est pas le cas...

On est pas des machines mais simplement des gens qui essaient d'aider, on mérite un minimum de respect...

Tu ne précises même pas ce que tu veux installer, ni sur quel OS tu tournes...

• Plusser (+1) 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour à toi aussi :c_sad:

N'oublie pas que tu es sur un forum d'entraide géré par des bénévoles qui aiment bien lire des bonjour et des merci :c_happy:

Je ne comprends pas très bien ta question. Tu te demandes comment savoir si tu as un BIOS ou un UEFI, c'est ça ?

Modifié par Mreve
Posté(e)

Sacré bleu, j'ai gaffé sec dès le départ,:S je reprend tout. allez...

Veuillez m'excusez, j'ai fauté.

Salut à tous, je suis nouveau et j'aimerai avoir de vos conseils concernant les post que j'ai lu du forum.

J'ai suivi le tuto pour faire une install propre de win10 et il est stipulé qu'il faut allez dans le bios pour paramètré et selon la version win10 64 bits, il y a plusieur choix et ne pas se tromper.

Du coup, comme je possède un ssd 120 qui tourne avec win7 pro, je voulais vous demander si c'est mieux un bios ou uefi ?

si on peu choisir ou non...

Merci beaucoup de tout ce que vous faites et c'est sur que je vais faire gaffe ;)

Posté(e) (modifié)

Yo Tournesol :c_wink:

Mais tu es tout excusé, t'en fais pas pour ça c'est pas grave :D

Ah tu as bien raison de te renseigner avant, il suffit de lire les divers Posts de malheureux qui ont cru en Microsoft " Y'a qu'à faire click et c'est tout..." et Boum dans un truc qui sent pas bon... xD

Ce qu'on veut dire par install. propre? Bien, pas si simple...

Ton Windule 10 est un gros capricieux, si un pilote de W7 ou un programme qui ne lui plaît pas est sur sa route, c'est plantage assuré!

Mais ça ils ne te le disent pas!!! Tout doit être prévu pour lui...

On a constaté que tous ces messages de désespoir ( non, sans blague, c'est vrai...) ne proviennent que de "on a cliqué directement sans se soucier du reste" CATA!

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Win 7 :x et encore pour bien longtemps! Mes Os sont au point et ça tourne du tonnerre!

Mais les goûts et couleurs se respectent!

Bon, toute façon, la différence entre Bios et UEFI? Bios est vraiment dépassé, actuellement UEFI de Asus par exemple est un véritable programme et non plus un bidouillage enfoui dans une mémoire morte, mais pour l'install à partir de W8, c'est par lui qu'il faut passer! Plus puissant que Bios...

Mais comme je suis un gros faignant et que notre Admin; s'est pété la rate pour pondre un tas de trucs xD bien...

Vas ici : https://lecrabeinfo.net/tag/bios et Le Bios ou UEFI n'auront plus de secrets pour toi!

Install propre? Ben si je devais migrer, ce ne serait certainement pas en Live par mise à jour!

Clé USB bien propre et avant l'aventure, bien nettoyer et virer tous les pilotes, en 1 celui de ta carte graphique, c'est lui qui fout la poisse en général, son, imprimante etc... Ensuite, désinstalle ton Anti-virus, il n'est pas dit que W10 l'accepte, ben oui...

Programmes qui ne sont pas acceptés par W10, et oui, même ça...

Un bon nettoyage du disque après tout ça, et un conseil, défragmentation avec " Perfect Disk " de Raxco gratuit 30 jours avec pleines fonctions, sans contraintes ( Un top! ) ici : http://www.raxco.com/

Puis, pas d'internet, et tu y vas avec ta clé USB! Tout est expliqué dans Le Crabe, il a tout prévu, même pour les gros faignants... xD

Et n'installe que les pilotes prévus pour W10, bien te renseigner avant!! Sinon c'est Bleu ou Noir oui "Noir c'est Noir" xD

Joh.moustache.jpg Ahh que coucou!Ouais que je dis "Noir c'est Noir " Rock'n' Rollllllllllllll xD

Pas grâve, je viens d'apprendre que j'ai gagné au Lotto, 50€ 9_9

Modifié par Roger1
Posté(e)

@Tournesoul

Pas de soucis, tu t'es bien repris, c'est l'essentiel ;)

C'est ce tutoriel que tu as suivi ? (le mien ^^)
Parce que normalement, tout est expliqué :)

A vrai dire, le disque dur n'a rien à voir avec le BIOS ou l'UEFI. Tu peux très bien posséder l'UEFI sur un HDD et le BIOS sur un SSD.
Pour savoir ce que tu possèdes, je te renvois sur un article du Crabe ==>Le BIOS et l'UEFI pour les débutants

En fait si ton PC à moins de 2 ans tu peux être quasi certain qu'il tourne avec l'UEFI (à vérifier tout de même, il y a des exceptions ^^)

Posté(e)

Bien cher Roger1 et Mrêve...

Dès qu'on vous mord, ca abois fort derrière :c_lol: c'est parfait, c'est ce qui me fallait  :)

En gros, ma question est de l'ordre de mon problème, en version courte, veut dire :

JE suis un unconditionneldumac, parce que c'est génial pour le son et tout le reste.

SAUF que, j'ai fait acquisition pc, et depuis, je perd mon temps...............

Alors je glane des infos pour tenter d'éviter le premier championnat du du monde du lancer de tour pc catégorie 3.20 Mhz...:c_evil:

je m'explique.

Sur conseil d'un ami, j'ai opté pc pour mon home studio. la bête convient parfaitement a cubase 8.5

hélas, un problème audio a créé un bug de latence et rend inutilisable l'installe.

Depuis, j'ère sur les forums pour avoir la solution et tenter tout ce que l'on me conseil.

Driverscloud.exe et :

Mise à jour Win7 Pro, c'est fait

Mise à jour carte graphique, Ok

Mise à jour carte de son, Yo

Nouvelle carte Texas Instru pour le cable firewire 1394 A et B, cest dans la poche

controle du cable électrique, vu

Install de Win10 ??? (comme faut éliminer chaque possibilité de blême) 3 tentatives : échoué 

Formater le disk pour installe clean , suis a 2 doigts de le faire, mais je suis mieux dans mes pompes avec le 7, comme Roger1 , pourquoi faire le 10 (sauf que c'est gratuit jusqu'au 16.07) 

partitionner pour test d'installéle 10 et savoir si c'est cela le blême. ça, ca me plait 

Dans le fond, je pense que mon problème est ailleurs, mais ou ???

flashé le Bios??? Aaaaarggggggllllllll, me parait dingue ert risqué, mais a votre avis ?

Jeter tout par la fenêtre, j'y pense de plus en plus...

Suis dans la Win et que se soit en 7 ou en 10, c'est du Kiff ... :c_wtf:

Et dire que pour l'instant je continue sur le mac portable 2,5 et que c'est stable ??? j'ai la rage et je sens les dents qui poussent...

Ai-je fini le check up des possibilité ? et bien, quand j'ai lu qu'en fonction du disque ssd c'est mieux le UEFi, au bout dans moment, dans la win, je me suis dis: pourquoi pas... après tout, je suis comme un chien qui ère a la racherche de son IOS 

Vous en pensez quoi mes amis ???

..... il n'y plus d'espoir .....>:(

Posté(e) (modifié)

Slt. Tournesol :c_wink:

Cubasse 8.5?? C'est du Pro ça :S oulaaa... J'y pige rrrrien! J'en sors juste avec un équalizer simple, même très simple :/ Et aussi avec Audacity, sympa ce truc! 

Je te soupçonne de ne pas être un manche à la matière là hein? Je me trompe? xD

Mais tu ne précises pas la config de ta bête... Tu as quelle quantité de RAM? ça doit être gourmand ce truc...

Et comme tu dis, que se soit en W7 ou 10, se sera du pareil au même, le prob ne vient pas de l'OS...

Modifié par Roger1
Posté(e) (modifié)

Salut Roger1,

le pc présente plutôt bien:

La carte mère est: ACPI x64 based PC

carte graphique : AMD Radéon HD 5700 séries

et c'est un : Intel ® Core (™) i7 CPM 2.93 GHz

voilà la bête, heu ... le machin avec

16 go de ram

4 coeurs et 8 processeurs

un SSD de 120

1 terra HDD

un truc de connaisseur est Everest et tu découvre tout ce qu'il y a sous le capot

==> Rapport EVEREST Ultimate Edition :

Révéler le contenu masqué

Modifié par Mreve
Mais il est énorme ce message ==> mise en spoiler ^^
Posté(e)

J'ai un peu perdu le fil :P

Tu veux savoir si tu peux installer la version UEFI de Windows ?

J'ai consulté les infos sur la toile et apparemment ta carte mère n'est pas compatible UEFI. Donc installation de version BIOS/MBR de Windows pour toi ;) 

Posté(e)

@Roger1

Yep,

Le 04/06/2016 à 22:35, Roger1 a dit :

Ben oui tu te répètes là xD je l'ai déjà envoyé sur le Tuto.... :P

Expand  

Ah ! J'ai du écrire mon message en même temps que toi, je n'ai pas vu le tien ^^

@Tournesoul

Le 05/06/2016 à 12:50, Tournesoul a dit :

Vous êtes super ;):D9_9:P:):c_inlove:

Expand  

Yeah :c_magic:

Une installation propre de Windows n'a pas réglé ton problème. C'est ça ?

Le 05/06/2016 à 08:12, Tournesoul a dit :

[...] un problème audio a créé un bug de latence [...]

Expand  

Va-y explique un peu plus, je peux peut-être t'aider, j'ai des connaissances en acoustique ;)
Tu utilises un DAC ?

Posté(e)

@Tournesoul

Yo :c_wink:

Oui heu... Notre Ami Mreve m'a fait remarquer y'a pas longtemps que je devais éviter les CG ou MP etc... xD

Mais n'est pas mieux lui hein? :P

" DAC " pour " Digital Analog Converter "

Un bidule-machin qui : ( Comme chuis un gros faignant, un bon copié/collé xD )

Le DAC (pour Digital Analog Converter) est un appareil qui s’intercale entre une source numérique (lecteur laser, lecteur MP3, sortie audio d’un ordinateur) et  l’amplificateur, pour opérer la conversion en analogique. Pour clarifier, prenons le cas des platines CD. Elles se composent principalement de 2 parties, la partie lectrice qui se charge de collecter les informations fixées au format numérique sur le support CD, et la partie conversion qui transforme ces informations numériques en flux analogiques. Cette partie conversion est assurée par un convertisseur intégré à votre platine. Toutes les sources numériques disposent d’un convertisseur intégré, mais il est souvent de qualité très moyenne. C’est pour cela que les platines CD très haut de gamme sont souvent composées de 2 boîtiers, l’un exclusivement pour la base lectrice (appelée alors Transport ou Drive) et l’autre pour le convertisseur. L’ intérêt d’un DAC dédié c'est qu’il prend le relais du convertisseur intégré à la source et assure une meilleure conversion pour un résultat final optimisé.

C'est plus clair là hein... ;)

Posté(e)

Ok, c'est cela même, une table numérique qui fait office de carte de son externe relié à l'ordi par un cable firewire 1394.

J'ai acquis une carte firewire recommandé pour le matériel PCI Texas Instrument, un cable connectiqur doré.

Mais y a un blême...

Ca marche sur un macbookpro, mais sur pc, la galère...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...