Aller au contenu
Site Communauté

Partitions de mon disque dur


jeanclaude34

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprend pas bien l'intérêt de la présence de 4 partitions de récupération...

  • La partition C: contient les fichiers de ton système d'exploitation (et éventuellement tes programmes) ;
  • La partition E: contient tous tes documents (pas trop besoin de préciser je pense, si elle existe c'est que tu t'en sers, au vu de l'espace utilisé) ;
  • Les partitions de récupération sont généralement utilisées pour la restauration de ton système. Nous ne pouvons t'en dire plus sur le fait qu'il y en ait 4, rien que depuis la capture que tu nous as fourni.

Bon week-end,

Shawn

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Shawn a dit :

Bonjour,

Je ne comprend pas bien l'intérêt de la présence de 4 partitions de récupération...

  • La partition C: contient les fichiers de ton système d'exploitation (et éventuellement tes programmes) ;
  • La partition E: contient tous tes documents (pas trop besoin de préciser je pense, si elle existe c'est que tu t'en sers, au vu de l'espace utilisé) ;
  • Les partitions de récupération sont généralement utilisées pour la restauration de ton système. Nous ne pouvons t'en dire plus sur le fait qu'il y en ait 4, rien que depuis la capture que tu nous as fourni.

Bon week-end,

Shawn

Merci Shawn et bonjour pardon, tu considéres que  ce n'est pas normal, faudrait il que je réinstalle le système ou non. En effet la partition E c'est moi qui l'ai créée, en tant que sauvegarde. Mais comment savoir ce qu'il y a dans ces partitions en double.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas d'intérêt à formater votre disque puis réinstaller Windows si ce dernier n'a aucun problème. La présence de ces partitions est juste un fait en soi, ça ne dérange en aucun cas le bon fonctionnement de l'OS.

Ce partitionnement est-il présent depuis l'achat du PC ou a t-il été réalisé lors d'une éventuelle réinstallation passée de Windows ?

Shawn.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Shawn a dit :

Il n'y a pas d'intérêt à formater votre disque puis réinstaller Windows si ce dernier n'a aucun problème. La présence de ces partitions est juste un fait en soi, ça ne dérange en aucun cas le bon fonctionnement de l'OS.

Ce partitionnement est-il présent depuis l'achat du PC ou a t-il été réalisé lors d'une éventuelle réinstallation passée de Windows ?

Shawn.

Sincèrement je n'en sais rien, c'est la première fois que je m'amuse à regarder cela: quoique il me semble en avoir parler une fois ave LePoissonClown. Mais j'avais l'intention de repasser en seven 64 bits au lieu de ce Win 8.1.

Lien vers le commentaire

En fait Windows 8.1 était installé sur le pc, bénéficiant de la possibilité de passer à Win10, je l'ai fait mais suis retourné sur la config d'origine quelques jours après: des jeux qui ne fonctionnaient plus des applications également. J'étais beaucoup moins ennuyé avec Windows seven avant d'acheter ce nouveau portable.

Lien vers le commentaire

Si tu ne tiens rien à ce qu'il y a sur ta machine après avoir sauvegarder toutes tes données, lors du formatage, tu peux te permettre de tout "dé partitionner" et tout formater, dans ce cas, lors de l'installation de l'OS, il se créera une nouvelle partition de récupération (une seule d'après mes souvenirs), ce qui est "normal'. Tu te retrouveras donc avec 2 partitions, la principale (où se trouve l'OS qui vient d'être créé) et une seconde (la partition de récupération). Une fois accès à ton bureau, tu peux accéder au gestionnaire de disque pour créer une nouvelle partition dédiée à tes documents (fortement conseillé ;)), que tu ne toucheras pas et qui sera conservée même en cas de formatage de la partition où se trouve l'OS.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, jeanclaude34 a dit :

En fait Windows 8.1 était installé sur le pc, bénéficiant de la possibilité de passer à Win10, je l'ai fait mais suis retourné sur la config d'origine quelques jours après: des jeux qui ne fonctionnaient plus des applications également. J'étais beaucoup moins ennuyé avec Windows seven avant d'acheter ce nouveau portable.

Mh dans ce cas là, si tu veux un système propre et si tu tiens à Win7, tu devrais faire un bon nettoyage, comme ça tu n'auras plus à t'en soucier ;)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Shawn a dit :

Mh dans ce cas là, si tu veux un système propre et si tu tiens à Win7, tu devrais faire un bon nettoyage, comme ça tu n'auras plus à t'en soucier ;)

Oui mais je ne suis pas un pro, bon le plus dur serait de démarrer du lecteur pour réinstaller win 7 64 bits mais quand je vois la galère quand je suis dans le bios, j'abandonne, car mème sur la notice du pc il ne dise pas grand chose concernant le bios, du moins pour trouver comment paramétrer le boot du démarrage.

En tout cas grand merci de m'avoir apporté un éclairage, il n'y a pas longtemps que je suis sur le forum mais les gens sont formidables de gentillesse.

Lien vers le commentaire

Je te propose de prendre une photo de ton bios, nous pourrons ainsi te guider dans la sélection de ton lecteur CD en tant que périphérique à démarrer en premier (pour que ton système boot justement sur le cd d'install). Le reste est assez bien guidé par le programme d'installation.

N'hésite surtout pas à revenir en cas de besoin ! Merci à toi d'être fidèle au forum du Crabe !

P'tite flèche verte si un de mes messages a satisfait tes attentes, ça fait toujours plaisir de se rendre utile ! :)

Shawn.

Modifié par Shawn
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

/!\ Ce topic n'a pas sa place dans la rubrique  Communauté - Tutoriels & Astuces. Je le déplace dans Assistance Informatique - Windows ;)

Attention à poster au bon endroit !
 

@jeanclaude34

Prends une photo, c'est plus simple. A vrai dire, pour prendre une capture d'écran, il faut une clef USB pour stocker l'image ;)

En ce qui concerne tes partitions :
Celle de 100Mo c'est la partition du système. Elle est intrinsèquement liée à Windows.
Cette partition contient effectivement les fichiers liés au matériel et le dossier de démarrage qui indiquent à un ordinateur où chercher pour démarrer Windows.
Par défaut, Windows crée une partition système séparée lors d’une installation à partir de zéro sur un disque dur non partitionné.

En théorie, tu peux supprimer tes partitions de récupération sans risque. Mais le mieux c'est effectivement de les supprimer "durant" l'installation de Windows.

Je te renvois vers mon tutoriel expliquant comment installer Windows sur un partition dédié. Il peut t'intéresser ;)

==> c'est par là

@Shawn

Il y a 19 heures, Shawn a dit :

N'hésite surtout pas à revenir en cas de besoin ! Merci à toi d'être fidèle au forum du Crabe !

Fidéliser les internautes :c_satisfied:

 

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Dans le menu Boot, sélectionnez pour "Boot Option #1", le périphérique sur lequel se trouve l'image de W7 (lecteur CD s'il est gravé sur un CD ou une clé USB ...)

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à prendre en photo les valeurs possibles pour "Boot Option #1".

Bon week-end,

Shawn.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Slt. les crabonautes :c_wink:

Comme précisé par Shawn, c'est le boot qui est important, la marque et modèle du PC est parfois nécessaire aussi...

De toute façon, jusque W7 c'est en "Legacy Bios" qu'il faut Booter, pas en UEFI, c'est bon à partir de W8.

Si pas, ton périph. Boot ne sera pas reconnu.

Et bien veiller à désactiver "Secure Boot"

Pour les petites partitions, ne touche à rien, c'est créé à l'install de Windows par lui-même, fichiers nécessaires en cas de plantage et autres!

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...