Aller au contenu
Communauté

Problème boot sur clé usb install linux mint

juzet31

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je tourne en rond avec un message d'erreur au niveau du boot sur ma clé usb 8gb.

J'ai téléchargé Cinnamon, et créée  la clé de boot avec Rufus puis j'ai fait une partition de 40g

J'ai un pc Asus avec win10 64 bits, je voudrais installer Linux mais je me retrouve avec les messages suivants en démarrant sur la clé :

Failed to open \EFI\boot\mmx64.efi - not found

Failed to load image .. : not found

Failed to start MokManager : not found

Something has gone seriously wrong: import_mok_state () failed: not found

J'ai pu accéder une fois au démarrage mais je n'ai pas choisi la bonne option, j'ai pris OEM constructeur et comme je débute dan LINUX j'ai annulé....

Si quelqu'un a une idée de génie pour ce problème...je le ou les remercie d'avance !

Bonne soirée à tous/toutes

JUZET31

Posté(e)

Bonjour,

Par rapport au message d'erreur, en tout cas comme je l'interprète, tu devrais désactiver le "Secure boot". Normalement Linux gère très bien ce paramètre mais essaye de le désactiver et tout devrais rentré dans l'ordre. 

Posté(e)

Bonjour

C'est une clé 8g que j'ai préparé avec Rufus.  (x2 comme la première fois n'avait pas fonctionné)

j'ai laissé le logiciel préparer la clé

j'avais essayé Balena  etcher mais sans succès.

je viens d'essayer la clé sur un autre pc, les messages sont les mêmes.

je vais retenter l’expérience avec une autre clé que je vais formater en FAT 32.

Je te tiens au courant.

bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

il y a 19 minutes, juzet31 a dit :

je viens d'essayer la clé sur un autre pc, les messages sont les mêmes.

je vais retenter l’expérience avec une autre clé que je vais formater en FAT 32.

Alors, il faut se diriger du côté de la préparation de ta clé USB, tu ne peux pas avoir deux fois le même message sur deux ordinateurs différents, ou ce n'est vraiment pas de chance. 

Pour la préparation de ta clé, ne formate rien et laisse faire Rufus, ce logiciel est une perle, il fait tout, même le café :-)

Je serais curieux maintenant de connaitre ta table de partition à savoir UEFI + GPT, ou UEFI + MBR ( c'est pas optimum) ou encore BIOS/Légacy + MBR ou BIOS/Légacy + GPT, bon pour cette dernière version, ce n'est pas possible, Windows ne pourrait pas démarrer.

Posté(e)

bonjour

j'ai retenté de faire une nouvelle clé voici en photo ce qui s'est passé ensuite, puis plantage avec les mêmes messages qu'indiqués plus haut mais en jaune sur noir au lieu de blanc sur noir

ci -joint une photo de l'install rufus pour la partition si c'est bien cela que tu me demandes ( ou partions de mon DD ? )

merci

device_photo_3.JPG

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a 20 heures, Tulburite a dit :

Par rapport au message d'erreur, en tout cas comme je l'interprète, tu devrais désactiver le "Secure boot". Normalement Linux gère très bien ce paramètre mais essaye de le désactiver et tout devrais rentré dans l'ordre

Il y a 18 heures, juzet31 a dit :

j'ai déjà fait la manip, c'est pareil

Vu que tu as déjà désactivé "Secure boot", ta table de partition sur ton ordinateur ne peut pas être BIOS (UEFI-CSM) car cette table de partition ne possède pas de "Secure boot".

Tu dois changer le schéma de partition de Rufus, sous schéma de partition, tu cliques sur la flèche et tu y indiques GPT, et tu auras automatiquement sous système de destination l'indication UEFI (non CSM).

Si tu es bien en UEFI - GPT avec ta machine, tout dois rentrer dans l'ordre.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonsoir et merci de tes conseils

je vais re-essayer.

es ce qu'il faut activer la validation des médias sous UEFI ? (fichier de démarrage UEFI qui effectue une validation MD5Sum sous UEFI ... mais tu dois savoir ça mieux que moi j'imagine...

en tous cas merci !

Posté(e)

.....pas mieux..

même résultat sur le second pc.

je lâche l'affaire pour qq jours, je n'aurais pas le temps de m'en occuper, si tu as une autre idée...

bon week end et merci encore.

Posté(e)

Bonjour,

Bon c'est étrange cette histoire...

Pour commencer, merci de me donner les caractéristiques complètes de ta machine, ainsi que les caractéristiques complètes de l'autre machine où tu as le même message d'erreur avec cette clé USB.

Ensuite, tu peux me faire des captures d'écran / photos de ton BIOS / UEFI.

Il me faudrait aussi une capture d'écran de la gestion des disques sous Windows (photo ci-dessous).Gestion-disques-Windows.thumb.png.b69140161999dc3a85e25ab03b3e3c73.png

Ce que je voudrais voir, c'est la table des partitions (écran du haut), pour obtenir cette indication, tu cliques sur "Affichage", "Haut" et liste des disques.

Maintenant, où as-tu téléchargé Linux Mint, une fois le fichier ISO téléchargé, as-tu contrôlé la somme SHA256, ce contrôle est très important pour être certain que ton fichier ISO ne soit pas corrompu.

Le 11/08/2025 à 22:39, juzet31 a dit :

J'ai pu accéder une fois au démarrage mais je n'ai pas choisi la bonne option, j'ai pris OEM constructeur et comme je débute dan LINUX j'ai annulé....

De plus, pourrais-tu expliquer exactement ce qui c'est passé, perso, je ne comprends pas "j'ai pris OEM constructeur". Pour moi, ça ne veut rien dire avec Linux.

Bonne fin de semaine et bon week-end également.

En attente de te relire.

Posté(e)

Bonsoir

je te joins les éléments demandés plus haut.

j'ai téléchargé Linux mint sur le site du CNRS https://mirror.ibcp.fr/pub/linuxmint/iso/stable/22.1/linuxmint-22.1-cinnamon-64bit.iso

et contrôlé la somme SHA 256

Le seul boot que j'ai pu faire sur la clé m'a amené à un menu de démarrage de 4 lignes je crois.

la première me donnait la posibilité de démarer linux

la seconde de faire une install constructeur et les 2 autres je ne me souviens plus.

comme linux n'st pas installé sur le pc j'ai choisi l'install constructeur qui m'a a mené jusqu'aux infos de partitions de mon disque afin de savoir ou je coulais l'installer...et là j'ai annulé car je n'avais as assez d'info

j'ai pris tous mes renseignement pour l'install initiale sur le site ci-après 

https://vienumeriqueprivee.fr/jinstalle-linux-mint-a-cote-de-windows-premiere-partie/

voilà toutes mes infos

si tu vois une piste...merci

gestion des disques.JPG

specifications  pc ASUS.JPG

TABLE DES PARTITIONS.JPG

boot 1.jpg

setup bios.jpg