Aller au contenu
Communauté

Ubuntu installé en dual-boot, mais GRUB ne se lance pas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai tout récemment installé Ubuntu sur mon PC, en dual-boot avec Windows 10. Merci d'ailleurs pour les explications sur le site lecrabeinfo, très claires.

Je peux lancer Linux en imposant ce choix lors du lancement du BIOS, mais GRUB ne se lance pas :/
J'ai essayé plusieurs manipulations, dont celle présentée sur cette page
, sans succès https://lecrabeinfo.net/tutoriels/reparer-restaurer-ou-reinstaller-grub-quand-linux-ne-demarre-plus/#google_vignette

https://paste.ubuntu.com/p/p7KyCvMQvf/

Merci d'avance pour votre aide :) N'hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

Bonne journée,
bienurbain

Posté(e)

Bonjour,

Je pourrais te prendre en charge, mais à partir de lundi soir, car je suis en déplacement professionnel et je n'ai pas accès à toute ma bible de dépannage.

Si entre temps une autre personne veut reprendre le flambeau, je laisse ma place.

Au plaisir de te relire :-)

• J'adore 1
Posté(e)

Bonjour,

Merci de prendre du temps pour m'aider :)

Et non, je n'ai pas un HP ! ;) 

# Rapport d’informations du système
---

## Détails du compte rendu
- **Date de génération :**                         2025-08-15 13:08:26

## Informations liées au matériel :
- **Modèle du matériel :**                         MSI MS-7A70
- **Mémoire :**                                          16,0 Gio
- **Processeur :**                                      Intel® Core™ i5-7400 × 4
- **Carte graphique :**                              NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
- **Capacité du disque :**                         1,3 To

## Informations liées au logiciel :
- **Version du micrologiciel :**                          A.40
- **Nom du système d’exploitation :**              Ubuntu 24.04.3 LTS
- **Construction du système d’exploitation :** (null)
- **Type de système d’exploitation :**               64 bits
- **Version de GNOME :**                                   46
- **Système de fenêtrage :**                              X11
- **Version du noyau :**                                      Linux 6.14.0-27-generic

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour les indications, je ne les ai pas toutes mais je peux déjà me débrouiller :-)

Il y a 8 heures, bienurbain a dit :

Et non, je n'ai pas un HP ! ;) 

Ben d'habitude, c'est avec les HP que ça coince... pas de chance pour moi, ou plutôt tant mieux :-)

Le 08/08/2025 à 12:32, bienurbain a dit :

Je peux lancer Linux en imposant ce choix lors du lancement du BIOS, mais GRUB ne se lance pas :/

Tu veux dire que quand tu allumes ta machine, tu ne tombes pas sur GRUB en modifiant l'ordre de démarrage, ou bien, tu tombes sur GRUB et ta distribution ne démarre pas ?

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Quand j'allume ma machine, je ne tombe pas sur GRUB en modifiant l'ordre de démarrage. Je dois faire F11 pour sélectionner l'OS sur lequel je veux booter. Quand j'essaye de mettre Ubuntu en 1er dans l'ordre de demarrage, la machine ne veut pas du tout se lancer.

Posté(e)

Pour commencer, mets à jour le BIOS / UEFI de ta machine, des fois le simple fait de cette manœuvre résout le problème. Si ça ne fonctionne pas, il faudra lancer ta machine avec une distribution Linux en live, et réinstaller "GRUB". Si cela ne fonctionne toujours pas, on pourra changer l'ordre de boot dans le fichier UEFI avec Linux.