Aller au contenu
Communauté

pb de grub

Kh38

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Ok, on va essayer une autre procédure, il faut cependant me laisser le temps de faire des photos de mon écran pour que tu puisses faire les manipulations de manière correcte.

Mais avant, on va changer également le mot de passe du super utilisateur de Linux Mint. Pour effectuer cette opération, tu suis exactement la même méthode que pour changer ton mot de passe, mais au lieu de passer la commande :

passwd "non d'utilisateur"

Tu passes la commande suivante :

passwd

Et une fois ton nouveau mot de passe inscrit, tu lances les mêmes commandes 

sync

reboot -f

Si je peux te conseiller, choisi un mot de passe très court (le chiffre 1 va très bien)

Une fois cette opération effectuée, tu devrais normalement avoir le même mot de passe pour le super utilisateur que pour ta session (chiffre 1). Dernière chose, quand tu tapes le chiffre 1, tu ne tapes pas sur le clavier numérique (il y a de forte chance que le Num Lock ne soit pas activé). 

Je reviens vers toi une fois la nouvelle procédure préparée.

Posté(e)

Bonjour,

Bon, une fois que tu as changé le mot de passe du super utilisateur avec la procédure ci-dessus, tu vas changer ton mot de passe utilisateur avec cette nouvelle procédure.

Tu redémarres ta machine et une fois que tu as grub à l'écran, tu sélectionnes les options de Linux

Mot-de-passe-Linux-1.thumb.jpg.a4dbdb71053d7a96a064a175bca8f35a.jpg

Une fois sur le menu, touche enter, et tu vas tomber sur cette fenêtre et tu sélectionnes le mode recovery, chez moi, j'ai encore les différents noyaux et peut-être que toi, tu ne les as pas / plus.  Pas de souci, tu choisis celui qui se trouve en haut.

Mot-de-passe-Linux-2.thumb.jpg.975343ddfbabe164fd7d395d39c25d26.jpg

Ensuite, enter, et tu vas tomber sur cette fenêtre

Mot-de-passe-Linux-3.thumb.jpg.503222c3564203faf935220085ebb0be.jpg

Une fois sur cette fenêtre, tu descends et tu cliques sur "root" et tu vas avoir du texte en bas à gauche de ton écran 

Mot-de-passe-Linux-4.thumb.jpg.4f538f9be4e5cd88253bf53425f754f9.jpg

À ce moment, tu devras indiquer le mot de passe du super utilisateur fraichement changé, une fois ton mot de passe changé, tu vas changer ton mot de passe utilisateur avec une première commande

passwd "non d'utilisateur" sans les guillemets

Mot-de-passe-Linux-5.thumb.jpg.c52ec8a5be58b9e46bbfaf6110d949cb.jpg

Une fois ton mot de passe changé, tu passes à nouveau les commandes 

sync

Et 

reboot

Mot-de-passe-Linux-6.thumb.jpg.7fe5d50d1777b02858028ce59cdca8c1.jpg

Maintenant, tu devrais pouvoir redémarrer ta machine et te connecter sur ton compte utilisateur. 

Posté(e)

Bonsoir,

Choux blanc, j'ai essayé ta nouvelle procédure avec Ctrl X et F10, avec 1 comme MDP (mais pas le pavé numérique), et j'ai essayé avec des lettres en tenant compte du changement de la disposition du clavier.

A chaque fois il me demande de retaper le nouveau MDP, ensuite il me dit que le MDP à été changé avec succès, et quand je relance la machine il me dit que le MDP est incorrect...

Donc comme je te disais, vu que je n'ai que des fichiers sans importance sur LM, je te propose qu'on le réinstalle en dual boot, en espérant qu'on se galèrera moins que la dernière fois...

Par contre je ne serai pas dispo avant dimanche, et je voudrai sauvegarder mes fichiers Windows avant au cas où (je suis devenu très méfiant avec HP...).

Au plaisir de te lire,

Kh38

Posté(e)

Bonjour,

il y a 45 minutes, Kh38 a dit :

Choux blanc, j'ai essayé ta nouvelle procédure avec Ctrl X et F10, avec 1 comme MDP (mais pas le pavé numérique), et j'ai essayé avec des lettres en tenant compte du changement de la disposition du clavier.

Il n'y a pas à faire Ctrl + X ou F10 dans la nouvelle procédure, cette manipulation était valable pour la première méthode. Ce que je ne comprends pas, c'est que je viens de refaire cette pratique sur ma station fixe (un Dell Optiplex 9020) et ça fonctionne aussi bien avec Ubuntu qu'avec Linux Mint.

Enfin rien de grave, on va refaire l'installation de Linux en multiboot avec Windows.

il y a 51 minutes, Kh38 a dit :

Par contre je ne serai pas dispo avant dimanche

Ça tombe très bien, moi, je ne suis pas disponible avant lundi soir prochain très tard :-)

il y a 52 minutes, Kh38 a dit :

je suis devenu très méfiant avec HP

De mon côté, c'est bien pire, je fais de l'urticaire du moment que je vois HP, après, il y a des personnes qui ne jurent que par HP... 

Bon week-end et à la semaine prochaine.

Au plaisir de te relire.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tulburite a dit :

Il n'y a pas à faire Ctrl + X ou F10 dans la nouvelle procédure, cette manipulation était valable pour la première méthode.

Je parle de la procédure que tu m'as indiqué pour changer le MDP de super utilisateur, que tu m'as détaillé dans le message précédent celui avec les photos.

Bon weekend à toi aussi,

Kh38