Mathieu Réau Posté(e) jeudi à 15:53 Posté(e) jeudi à 15:53 Bonjour, chers amis, Bon, ben c'est le pépin que tout le monde redoute un jour de rencontrer... Ça a d'abord commencé par une lenteur anormale à afficher le bureau au démarrage de Windows... Et puis, le temps que je m'inquiète, au bout de la troisième ou quatrième fois, j'en étais toujours à un bel écran noir (avec la souris qui s'affiche, toutefois) au bout de vingt minutes ; je n'ai pu finalement démarrer Windows qu'en mode sans échec. J'ai tout de suite pensé à un problème de disque dur, bien qu'il ne soit pas encore si vieux. Je l'ai donc démonté de l'ordinateur et branché sur un autre pour l'analyser avec CrystalDiskInfo. Voici le résultat : Je ne sais pas trop lire ces machins-là. Les seuils en permanence explosés juste à côté de ces rassurantes loupiotes bleues provoquent en moi une angoissante dissonance cognitive... Mais si j'en crois le diagnostic affiché par le logiciel, c'est plutôt bon, non ? Si le problème ne vient effectivement pas du disque dur, j'imagine qu'il provient directement de Windows. Je n'ai pourtant rien installé depuis un moment ; la dernière mise à jour date un peu aussi, puisque je ne connecte que très rarement l'ordi à Internet. Quoi qu'il en soit, j'aimerais connaître les options dont je dispose pour tenter d'améliorer la situation avant de recourir à la coutumière et radicale réinitialisation complète. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Je vous en remercie d'avance. Citer
Delta Posté(e) jeudi à 16:42 Posté(e) jeudi à 16:42 il y a 44 minutes, Mathieu Réau a dit : Je ne sais pas trop lire ces machins-là. Les seuils en permanence explosés juste à côté de ces rassurantes loupiotes bleues provoquent en moi une angoissante dissonance cognitive... Mais si j'en crois le diagnostic affiché par le logiciel, c'est plutôt bon, non ? hello disque dur non pas de problème .. les ralentissements peuvent venir de beaucoup de choses les plantages aussi ... il y a 46 minutes, Mathieu Réau a dit : j'en étais toujours à un bel écran noir (avec la souris qui s'affiche, toutefois) au bout de vingt minutes ; je n'ai pu finalement démarrer Windows qu'en mode sans échec. problème matériel peut être, ou alors problème drivers... quelle age a ce pc ?? L'entretient depuis quand .. ?? Citer
Mathieu Réau Posté(e) jeudi à 17:13 Auteur Posté(e) jeudi à 17:13 (modifié) il y a 31 minutes, Delta a dit : quelle age a ce pc ?? L'entretient depuis quand .. ?? Il a douze ans. J'ai fait nettoyer l'intérieur du boîtier fin 2020 ; d'après le réparateur, il était déjà assez propre. J'ai changé le disque dur pour un mette un plus gros il y a un an et demi, deux ans, je crois. il y a 31 minutes, Delta a dit : les ralentissements peuvent venir de beaucoup de choses les plantages aussi ... Je précise quand même qu'en dehors du démarrage de Windows que j'évoquais tout à l'heure, je n'ai expérimenté aucun ralentissement : une fois que Windows démarrait, les deux ou trois premières fois où j'ai remarqué le problème, tout fonctionnait ensuite normalement. Je n'ai perçu aucun signe de surchauffe ou d'emballement inhabituel du processeur, pas même maintenant qu'il tourne en mode sans échec (je suis en train de récupérer des fichiers, histoire de me préparer au pire). J'ai déjà eu affaire à des ordinateurs dont le processeur ne refroidissait plus assez, et il n'en présente selon moi pas les signes (ralentissements excessifs et ventilation permanente). Ce n'est vraiment que le démarrage de Windows qui a l'air de poser problème, entre le moment où je me connecte à mon profil et celui où le bureau s'affiche (ou ne s'affiche plus, en l'occurrence). Modifié jeudi à 17:14 par Mathieu Réau Citer
Delta Posté(e) jeudi à 18:00 Posté(e) jeudi à 18:00 quelle est la version de windows ?? cliquer souris droite sur le drapeau windows cliquer ensuite sur executer et taper winver et ensuite touche enter. une petite page s'ouvre .. donnez moi là Citer
Mathieu Réau Posté(e) jeudi à 19:04 Auteur Posté(e) jeudi à 19:04 Bien sûr. Il s'agit de Windows 10, version 22H2, build 19045.5487. Citer
Delta Posté(e) jeudi à 22:39 Posté(e) jeudi à 22:39 (modifié) Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit : Bien sûr. Il s'agit de Windows 10, version 22H2, build 19045.5487. je ne vois a priori pas ce qui pourrait gêner ... On vas commencer a investiguer et commencer les questions barbante et énigmatique... Si pas de surchauffe etc... Que le pc est clean au niveau des poussières etc.... Si cela était les surchauffe sa couperait sec, si c’était une CG même en mode sans échecs il y aurai écran noir sauf si drivers qui déconne. La ram, si c’était la ram écran noir aussi... Et même en mode sans échecs.. Le disque dur est bon... Cela a commencer d'un coup ou alors vraiment lentement ... Ses soucis. Y a t'il eu une mise a jours ou un nouveau programme installer ??? il faudrait peut être passé par un petit coup de Ccleaner Modifié jeudi à 22:40 par Delta Citer
Mathieu Réau Posté(e) jeudi à 23:46 Auteur Posté(e) jeudi à 23:46 il y a 54 minutes, Delta a dit : Si cela était les surchauffe sa couperait sec, si c’était une CG même en mode sans échecs il y aurai écran noir sauf si drivers qui déconne. J'ai eu un PC dont la carte graphique était morte... J'arrivais encore à le démarrer en mode sans échec, mais l'écran affichait à peu près toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! Je n'en suis, heureusement, pas là, semble-t-il. J'ai l'écran de veille qui démarre toujours, d'ailleurs ; il affiche les photos de mon disque dur, avec même quelques effets 3D, et rien ne semble anormal depuis cet après-midi qu'il tourne. il y a 58 minutes, Delta a dit : Cela a commencer d'un coup ou alors vraiment lentement ... Ses soucis. Pratiquement d'un coup, je dirais. Un soir, en l'allumant, j'ai remarqué ce temps anormalement long au démarrage de Windows alors que, la veille encore, il démarrait normalement. il y a une heure, Delta a dit : Y a t'il eu une mise a jours ou un nouveau programme installer ??? Je n'ai rien d'installé de nouveau, non. Et je ne connecte cet ordinateur que trop rarement à Internet pour qu'il ait le temps de télécharger ses mises à jour. Toutefois, je me demande si ce n'est pas une mise à jour à moitié téléchargée qui a pu mettre le boxon... Il m'est en effet arrivé, dernièrement, de désactiver le mode avion pour envoyer des fichiers sur mon NAS et Windows a très bien pu commencer à télécharger quelque chose qu'il n'a pas eu le temps de finir, puisque j'ai éteint l'ordi dans la foulée. il y a une heure, Delta a dit : il faudrait peut être passé par un petit coup de Ccleaner Je suis peu familier de ce logiciel. Une fois que je l'aurai installé, lesquelles de ses routines devrai-je exécuter ? Citer
Delta Posté(e) hier à 02:56 Posté(e) hier à 02:56 Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit : Toutefois, je me demande si ce n'est pas une mise à jour à moitié téléchargée qui a pu mettre le boxon... Il m'est en effet arrivé, dernièrement, de désactiver le mode avion pour envoyer des fichiers sur mon NAS Et c'est depuis ce moment là que tout a commencer ? Il y a 3 heures, Mathieu Réau a dit : Je suis peu familier de ce logiciel. Une fois que je l'aurai installé, lesquelles de ses routines devrai-je exécuter ? une fois Ccleaner installer, il suffira de cliquer sur analyser comme ici a savoir que tant que on ne clique pas sur nettoyer, rien ne sera nettoyer. en cliquant sur analyser on pourra voir combien de crasse entre " " il nous trouvera tel que ceci sur cet exemple, 4,5GO Citer
Mathieu Réau Posté(e) hier à 17:34 Auteur Posté(e) hier à 17:34 (modifié) Il y a 14 heures, Delta a dit : Et c'est depuis ce moment là que tout a commencer ? C'est en tout cas le seul événement notable dont je me souviens. Je prends conscience que je n'ai peut-être pas été suffisamment précis dans ma description du problème. Lorsque Windows démarre normalement, il mouline un peu sur l'écran de verrouillage avant d'afficher le bureau. Ce qui m'a interpellé l'autre jour, ce n'est pas tellement que Windows mouline davantage sur l'écran de verrouillage (c'est une vieille machine, après tout), c'est qu'il affiche, et pendant assez longtemps, un écran noir entre l'écran de verrouillage et le bureau à proprement parler. Un écran noir sur lequel je pouvais tout de même déplacer la souris, mais qui n'avait absolument rien d'habituel. Avant-hier, cet écran noir est resté affiché si longtemps (je pense, plus d'une vingtaine de minutes) que cela m'a finalement amené à renoncer à me servir de l'ordinateur (et à prendre des mesures, dont vous appeler à l'aide !). Hier, lorsque j'étais en mode sans échec, j'ai effectué plusieurs analyses de l'intégrité de Windows avec la commande sfc (que j'avais déjà l'intention de faire la veille, en fait). Cela a permis de réparer quelques erreurs, semble-t-il. J'ai ensuite voulu voir si le problème d'écran noir que j'évoquais plus haut avait été ainsi résolu en redémarrant l'ordinateur normalement. Ce n'était pas le cas. L'ordinateur a bien fini par démarrer, mais après l'affichage de cet écran noir durant un temps que je jugerais comparable à celui de la première ou deuxième fois où j'ai rencontré le problème. Mais puisque Windows avait démarré, j'en ai profité pour le connecter à Internet et faire deux choses. La première : télécharger Ccleaner comme vous me l'aviez recommandé ; la seconde : laisser Windows télécharger ses mises à jour. Ccleaner, après s'être installé, m'a d'emblée proposé une analyse de l'état de santé de mon PC. Comme, j'imagine, celle que vous m'avez conseillé de faire. Je l'ai donc faite, avant de procéder au nettoyage que le logiciel me recommandait. Parallèlement à cela, Windows a mis à jour quelques trucs. Puis j'ai éteint l'ordi. En le rallumant ce matin, plus d'écran noir au démarrage : je ne saurai dire si c'est grâce aux neuf giga-octets de fichiers temporaires que Ccleaner a mis à la poubelle ou si c'est parce que Windows a pu faire (terminer ?) une partie de ses mises à jour, mais il y a donc du mieux ! À l'heure qu'il est, Windows télécharge encore des trucs, donc je tâche de ne pas le déranger tant qu'il n'a pas fini. Mais il me tarde de voir si le prochain démarrage se passera lui aussi normalement. Modifié hier à 17:37 par Mathieu Réau Citer
Delta Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 5 heures, Mathieu Réau a dit : À l'heure qu'il est, Windows télécharge encore des trucs, donc je tâche de ne pas le déranger tant qu'il n'a pas fini. Mais il me tarde de voir si le prochain démarrage se passera lui aussi normalement. on attend les news Citer
Mathieu Réau Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure On dirait que ça va mieux ! L'ordinateur n'est pas devenu une Formule un comme par magie (de toute façon, ce n'était pas le but), mais il démarre à nouveau selon des délais raisonnables. Comme Ccleaner a supprimé une grande quantité de fichiers temporaires (plus de neuf Go), je me pose la question : est-ce que ce pouvait être vraiment ça, la cause de mon problème ? Citer
Messages recommandés