vieuxnick Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Bonjour, J'essaie de redonner vie à un iMac 24 / A1225 / Core 2 Duo 2.66 Ghz / RAM 4 Go , HDD 640 Go (quasi vide) qui tourne sous Mac OS X 10.5.8 Léopard Je précise que je ne connais pas bien le monde Mac (plutôt MS_DOS puis Windows depuis l'origine), encore qu'avec toutes les recherches que j'ai faites sur le sujet depuis 15 jours je me suis un peu plus dégourdi Mais allons droit au but. Cet iMac fonctionne parfaitement tant qu'on n'utilise pas les navigateurs Internet installés Safari et Chrome ou le client mail Mail. Avec Safari ça bloque tout de suite sur un message type "Page inaccessible, réessayer plus tard", sur Chrome quand je formule la requête dans la barre de recherche j'obtiens une liste de sites répondant à la requête mais ça coince dés que j'en sélectionne un avec les mêmes types de message. Avec Mail, l'initialisation d'un compte POP et SMTP abouti normalement, les mails s'affichent dans la boite de réception mais aucun mail ne sort et un message de l'iMac m'annonce, pour ces derniers, que mon opérateur n'accepte pas les messages provenant de mon compte mail. Evidemment sous Windows (Outlook 2003), Linux (Thunderbolt) ou Android (Mail Orange) ce même opérateur accepte parfaitement mon compte mail. Mes recherches sur Internet m'ont fait comprendre que OS X 10.5.8 était totalement obsolète et qu'aucun navigateur actuel ne fonctionnait avec cet OS. J'ai essayé d'installer Firefox, Opera et même TenFourFox présenté comme "recommandé pour les vieux Mac" : les installation échouent systématiquement. J'ai donc essayé de mettre à jour (màj) l'OS en visant à atteindre 10.11 El Capitan dernière version officiellement supportée par ce Mac. J'ai regardé une multitude de tutos Youtube, sur ce sujet en vain, téléchargé différentes versions de macOS proposés par le site Apple (10.6/Snow Leopard, 10.7/Lion), que j'ai tenté d'installer sur des clés USB bootables créées depuis l'iMac, : échec. Les recherches sur le site d'assistance Apple suggèrent qu'il faudrait que j'acquiers un DVD 10.6 pour pouvoir faire cette 1ère màj mais je suis hésitant car je n'ai pas la certitude de l'efficacité de la méthode. Sans abandonner l'idée d'une màj de mac OS X j'ai voulu expérimenter Linux (Zorin OS). Même motif, même punition impossible de créer des clés USB bootable. Ni "a la mano" en ligne de commandes depuis le terminal, ni avec UNetbootin (supposé compatible avec 10.5.8), ni avec Rufus ou Balena Etcher qui semble incompatible avec cette version de OS X si j'en crois ce que j'ai lu. J'ai aussi de tenter de créer un DVD bootable Linux. Echec ; il ne se passe rien lorsque je mets le DVD vierge dans le lecteur. On l'entend faire quelques tentatives de lecture avant d'éjecter le DVD sans aucun message. Pourtant le lecteur DVD fonctionne avec des CD de music (pas essayé de lire des DVD vidéo) Là, je suis au bout de mes idées ; si quelqu'un à des pistes à me proposer je suis preneur et si ces pistes aboutissent positivement ce/ces "quelqu'uns auront droit à toute ma considération et mon profond respect Bien cordialement. Modifié il y a 4 heures par vieuxnick Citer
Messages recommandés