Aller au contenu
Site Communauté

dual boot windows10 ubuntu : option "installer ubuntu à coté windows boot manager" non présente

phil69

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre nous, j'ai un pc qui ne passe pas windows11 malgré le fait qu'il tourne encore très bien (hp zenbook G3) et j'ai encore beaucoup d'espace disque libre.

Je réfléchie donc à basculer sur Kubuntu en dual boot dans un premier temps pour vérifier que mes logiciels scientifiques tournent bien.

le modop proposé par le crabe info est limpide (article joint au dessus) MAIS bien sur ca bloque au moment d'installer ubuntu. Quand j'arrive à configuration du disque, l'option "installer ubuntu à côté de windows boot manager" n'apparait pas. Pour info, j'ai suivi le modop avec et sans étape 3 :partition disque qui est facultative. Rien n'y fait.

sur la photo en pièce jointe, On voit bien en bas dans le" frise volumétrique" intitulé Avant qu'il existe un Windows Boot Manager de 272,6 MB en BLEU (à droite).

Par contre dans la frise "Après", il a disparu (même si le libelle est toujours proposé)

On remarque aussi qu'il y a un espace Kubuntu en rose (25,1 GB) que l'on peut augmenter à sa guise (flèche) au détriment de l'espace marron sda3 de 473,1 GB

Bref je ne sais que choisir à cette étape (ou que je n'aurais pas fait avant) pour disposer de mon dual boot. 

merci de votre aide

20250109_112618.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

On va essayer de faire simple pour commencer

Il y a 11 heures, phil69 a dit :

Je réfléchie donc à basculer sur Kubuntu en dual boot dans un premier temps pour vérifier que mes logiciels scientifiques tournent bien.

Tu veux faire fonctionner quels logiciels scientifiques sur Kubuntu ? il y a une très forte probabilité que ces logiciels soient faits pour Windows, éventuellement Mac, je doute que tu puisses les faire fonctionner avec Linux.

Modifié par Tulburite