Aller au contenu
Site Communauté

risqué de continuer avec windows 10 aprés la fin des mises à jour ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Mon pc marche parfaitement bien, mais ne peut supporter la mise a jour vers windows 11. je lis partout que c'est très dangereux de continuer avec windows 10 après la fin des mises à jour, et pourtant certains informaticiens m'affirment le contraire et que c'est juste du marketing. Pouvez vous me donner votre avis .?

merci à vous.

• J'aime 1

Bonjour,

Alors, je ne donnerai pas mes machines vers tes informaticiens pour faire quoi que se soit :-)

Regarde ce qui se passe maintenant rien qu'avec des machines ou des serveurs mis à jour régulièrement, ces derniers sont constamment piratés suite à des failles de sécurité, imagine avec des machines ou serveurs qui ne recevront plus ces mises à jour.

Après, je ne sais pas si tu es un agent secret, le risque est moindre chez toi qu'une banque, un hôpital ou encore un état, mais personnellement, je ne m'y risquerai pas, surtout si ta machine est connectée au net.

• Plusser (+1) 1

@tulburite.   c'est ce que je pense aussi mais l informaticien qui me conseille vend aussi des pc sur mesure. ca serait donc son interet de me conseiller à changer de pc pour m en vendre un. or il me dit que si c'est l'unique raison (fin de windows 10) ca n'est pas la peine... donc je ne sais pas quoi penser

• Plusser (+1) 1

Bonjour,

Par contre, moi, je ne sais pas quoi penser de cet informaticien... et je serais curieux de savoir avec quel OS il tourne et il monte ces machines... certainement avec un Windows 98 seconde édition ou encore avec une Debian 1.1.

Soyons sérieux un peu, si tu utilises une machine en interne qui ne se connecte pas sur internet, que tu n'y connectes pas de clés / disques sur ses ports USB en direct, etc, tu peux même te passer d'antivirus si tu le désires, mais du moment que cette machine se connecte au monde extérieur, il faut une machine à jour, déjà et comme expliqué plus haut, une machine à jour n'est pas un gage de sécurité.

Salut @harpomarx32,

Je me permet d'intervenir ici, et confirme les dires de @Tulburite, mais il ne faut pas oublier que Microsoft va mettre en place un programme (ESU, payant bien sûr !), qui prolongera le support de Windows 10, avec seulement des mises à jour de sécurité (pour 3 ans seulement).

Révélation

Mais, pour la première fois, Microsoft offrira aussi aux particuliers la possibilité de rejoindre le programme ESU et de recevoir des mises à jour de sécurité après la fin du support de Windows 10. Les tarifs qui leur seront proposés ne sont pas encore disponibles et seront communiqués « à une date ultérieure », a indiqué Microsoft.

Ref. : https://www.distributique.com/actualites/lire-microsoft-devoile-le-prix-des-maj-de-securite-de-win10-apres-la-fin-du-support-35029.html

Et, il y a https://0patch.com/ qui va supporter Windows 10 pour au moins cinq années supplémentaires, et peut-être plus, si la demande est là. 0patch offre déjà certains “micro-patches” gratuitement pour Windows 10 et certaines versions antérieures. Par contre, pour recevoir tous les “patches”, il faut passer à la version Pro, qui coûte actuellement environ 25 € par année, ce qui est beaucoup moins chère que le programme ESU que Microsoft va offrir. Encore une fois ici, ce ne seront que des “patches ” de sécurité. Aucune correction de “bugs”, tout comme ce sera le cas avec Microsoft.

0patch applique les “micro-patches” en arrière-plan, et ne requiert aucun redémarrage de ton appareil.

0patch.thumb.jpg.b895bf41322c0e4ddeb2e38abdd4282d.jpg

Tu peux télécharger l'app, et recevoir immédiatement certains micro-patches qui couvrent certaines failles du système qui ne sont pas couvertes par Microsoft actuellement :blink:!!!

Microsoft va avoir un sérieux problème avec Windows 10, qui demeure très populaire, à l'instar de Windows 11 qui est un échec commercial. Selon les dernières statistiques de septembre, Windows 10 détient encore 62.79% de part de marché, alors que Windows 11 vient à peine d'atteindre le cap des 33.37% ! Microsoft sera peut-être obligé de revoir ses plans ???

Ref. : https://gs.statcounter.com/os-version-market-share/windows/desktop/worldwide

Et, selon les statistiques de Steam (qui sont sur une base volontaire), Windows 11 a perdu du terrain (je ne retrouve plus le lien 🤷🏽‍♂️!!).

En cherchant un peu sur le net, il y a d'autres entreprises qui offrent des services semblables à 0patch.

Donc, si ton ordinateur fonctionne très bien sous Windows 10, tu peux envisager de prolonger son utilisation moyennant une certaine somme d'argent 🤷🏽‍♂️!!??

En espérant que cela te soit utile :smile:!??

A+:wink:

• Plusser (+1) 3

Bonjour,

Désolé pour la polémique éventuelle, mais je fais partie de ces informaticiens qui pensent que considérer Windows 10 sans patch de sécurité comme un danger en soi, et qu'un passage à Windows 11 pour cette raison serait obligatoire, c'est du marketing. En tout cas s'agissant de particuliers équipés d'outils de base en sécurité et qui n'ont pas de comportement à risque (warez, surf sur des sites tendancieux, recherche de crack, habitudes imprudentes ou encore une crédulité trop importante vis-à-vis des spams).

Par expérience, rien que l'absence d'un bloqueur publicitaire lors du surf sur un Windows à jour, est une brèche plus importante qu'une absence de patch(s) de sécurité sur un Windows, voire même d'applications non à jour. Scénario vu à la fin du support d'XP, et revu à la fin du support de Windows 7/8.

Cependant je ne nie pas le risque,  qui s'aggrave au fil du temps. Il y en a un. Et même s'il est moindre y compris au début, c'est un risque qui constitue effectivement un danger s'agissant d'un professionnel, ou d'une personnalité publique par exemple. Mais pour un particulier lambda prudent et correctement protégé, non.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

hello,

@Le PoissonClown visiblement on est quand même plusieurs informaticien, du moins pour ma part, technicien en informatique, informaticiens pour moi est encore une gamme plus haut dans les études, mais qui pense la même chose au final...

De toute façons croire que parce que on est a jours partout, que l'on a les dernières version et que dès qu'un Windows sort faut le prendre est signe d’être protégé, sa c'est un mauvais informaticiens qui parle. Qu'ils disent cela dans le but de vendre ou pas une suite plus récente.

Déjà c'est le comportement de l'utilisateur qui vas en grande partie décidé si il prend un risque plus important que d'autres..

Ont peut avoir une société a haut risque financier galoper sur le net sans aucune protection mais en réfléchissant a 2 fois avant d'agir, et ce servir de sa têêêêête pour analyser une situation et ne pas être touché et avoir le barlosse sans aucun intérêt quelconque et avoir toute les protections qu'ils peut avoir et être la cible d'attaque féroce a répétition car il fait n'importe quoi clique sur tout et rien sans réfléchir

je ne sais plus qui a dis ceci sur le forum mais cela dis : La meilleur protection est celui qui est entre la chaise et le clavier... Je rajouterai : car après tout si cette personne décide d'outre passer ses propre sécurité, elle ne servent plus a rien

• J'aime 2

Bonjour,

Ce qui est bizarre, c'est qu'on puisse installer notamment par Rufus Windows 11 sans prendre en compte le TPM2 ni les 4Go de RAM... 

On a quand même tous pu observer que depuis Windows 10, c'est la même version pour tout le monde et c'est la clé d'activation qui change tout.

Windows impose la MàJ pour le TPM2... mais pour le reste c'est du pur marketing à la Microsoft.

C'est quand même étrange que l'on sache démarrer le 'Control Panel' de Windows 7 sous windows 11 non?

Donc il y a moyen d'upgrader quasi n'importe quel PC à Windows 11 en outrepassant les vérifications et également d'utiliser Windows Update...

La sécurité n'est absolument pas compromise.

Sauf, évidemment, dans le cas ou un module TPM est exigé... mais les banques ont déjà en grande partie contournée le problème en passant par les smartphones pour faire les handshaking.

A partir du moment où le modèle de sécurité informationnelle se base sur les certificats de sécurité TLS... je ne vois pas trop le risque pour l'utilisateur.

Microsoft à beau être une grosse entreprise, elle n'est rien sans sa clientèle.

Sans doute que mon discours deviendra obsolète dans le futur... mais on sait déjà qu'on a un sursis de 3 ans!

Car à mon sens, si Microsoft fait ce pas de danse, c'est sans doute que le DoD (Département de la Défense US) l'a exigé... et je suppose que comme lui a accès au code source de windows, il sait de quoi il parle.

Microsoft est une sangsue ou symbiote selon le point de vue, mais ce n'est pas lui le maître à bord.

En tout cas c'est comme cela que j'analyse Microsoft depuis Windows 3.1.

++

il y a 33 minutes, trollti a dit :

Donc il y a moyen d'upgrader quasi n'importe quel PC à Windows 11 en outrepassant les vérifications et également d'utiliser Windows Update...

Oui, de toute façon pour l'instant rien n'est abandonné, les mises à jour de sécurité sont disponibles gratuitement. Mais rien ne dit que dans 3 ans il sera possible de continuer grâce à je ne sais quelle bidouille.

il y a 33 minutes, trollti a dit :

La sécurité n'est absolument pas compromise.

Si, elle l'est toujours. Tant qu'il y aura des failles de sécurité non comblées, elle sera compromise, que ce soit sous Windows 10, 11 ou Linux.

Je suis désolé de paraître aussi pessimiste, mais la sécurité informatique comprend beaucoup de paramètres jusqu'a s'étendre au réseau téléphonique. Et la grande faille de tous ces systèmes d'information est l'humain. Tant que l'on pourra tromper l'humain, aucun système ne sera inviolable.

À partir de là tout est niveau de risque. Là nous parlons de danger : Un risque n'est qu'une éventualité de dommage, aussi irréaliste qu'elle soit. Un danger est une propriété / capacité identifiée à causer un dommage, donc un risque identifiable élevé. C'est déjà beaucoup plus dans l'ordre du réaliste / probable.

Or, de mes expériences, la probabilité de se faire infecter / pirater dépend bien plus d'autres facteurs que l'absence de correctifs de sécurité de Windows.

• J'aime 1

Salut à tous !

Je reviens sur ce sujet car Microsoft a dévoilé (aujourd'hui), le coût du programme ESU pour les particuliers, étonnamment le coût sera approximativement le même que 0patch, soit 30 USD 🤔, mais, seulement les commerces et entreprises pourront bénéficier de ce programme pour 3 ans, un particulier ne sera admissible que pour 1 an, et devra trouver le moyen de passer à Windows 11 :blink:!!! un Windows 11 qui n'a que des avantages à offrir, comparativement à Windows 10 qui est de loin très inférieur à cette M***e de Windows 11 Pouah.gif.c051cd4f118aa5cea00a53386c961195.gif!!!!

Ref.: https://blogs.windows.com/windowsexperience/2024/10/31/how-to-prepare-for-windows-10-end-of-support-by-moving-to-windows-11-today/

• Ahah 1

Bonsoir,

Et si la solution n'était pas de passer sous Linux lorsqu'on a un vieux PC ?   J'ai de plus en plus envie d'essayer, d'autant plus que je viens de récupérer un second DELL Latitude E5430 identique à celui que j'utilise depuis des années.   Je viens de réinstaller Win10 pro qui est tout propre et semble même plus rapide
Soit j'installe en dual boot soit je vire définitivement MicroSoft.  

A+

• J'aime 1

Bonjour,

Il y a 1 heure, Jacques Monteyne a dit :

Et si la solution n'était pas de passer sous Linux lorsqu'on a un vieux PC ?   J'ai de plus en plus envie d'essayer, d'autant plus que je viens de récupérer un second DELL Latitude E5430 identique à celui que j'utilise depuis des années

C'est une excellente solution mais il faut quand faire attention à la puissance de ces ordinateurs. Le bureau gnome devient très lourd, KDE est également très lourd. Maintenant il ne faut plus partir du principe de "j'installe Linux pour pouvoir faire tourner un ordinateur pas puissant". Bon il existe encore des distribution légère pour les anciennes machines.

• J'aime 3

Salut à tous !

Le 27/10/2024 à 12:20, Le PoissonClown a dit :

Et la grande faille de tous ces systèmes d'information est l'humain. Tant que l'on pourra tromper l'humain, aucun système ne sera inviolable.

Totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs voici une vidéo (en Anglais), qui démontre avec quelle facilité un utilisateur normal peut être infecté :

Le 27/10/2024 à 09:57, Le PoissonClown a dit :

rien que l'absence d'un bloqueur publicitaire lors du surf sur un Windows à jour, est une brèche plus importante qu'une absence de patch(s) de sécurité sur un Windows

Côté sécurité, il est vrai qu'un bloqueur de publicité peut aider, mais selon ce test (vidéo en Anglais), le blocage que le navigateur effectue serait beaucoup plus efficace que ce l'on croit :

Ça n’empêche pas que d'avoir un bon bloqueur de pubs tel que uBlock Origin est très utile, mais pas infaillible 🤷🏽‍♂️!??

• J'aime 2

Comme disait @Firebird on vas tous retourner a la machine a écrire.. Moins d'emme... (diplômé miage 84 en sécurité et informatique IBM pour rappel)

Cela ne fera qu'empirer maintenant avec les IA. Celui qui trouve cela une invention génial n'as encore rien compris a ce qu'il vas lui arriver

Modifié par Delta
  • J'aime 1

Salut @Delta !

il y a 39 minutes, Delta a dit :

Cela ne fera qu'empirer maintenant avec les IA. Celui qui trouve cela une invention génial n'as encore rien compris a ce qu'il vas lui arriver

Tu as complètement raison, et d'ailleurs certains hackers l'utilisent déjà ☹!!

Le type de cette chaîne (thepcsecuritychannel), collabore avec des solutions de protection, tel que MalwareBytes, ainsi que d'autres.

Révélation

Marcin Kleczynski, CEO of Malwarebytes

“The PC Security Channel has established itself as a premier security testing institute over the last few years. Participating in their testing is a comprehensive way to evaluate solutions with a trusted third-party using real-world malware and techniques with clarity and transparency.”

Français :

Marcin Kleczynski, PDG de Malwarebytes

« Le PC Security Channel s'est imposé comme un institut de test de sécurité de premier plan au cours des dernières années. Participer à leurs tests est un moyen complet d'évaluer des solutions avec un tiers de confiance en utilisant des logiciels malveillants et des techniques du monde réel avec clarté et transparence. »

Tu devrais voir comment Windows Defender se fait payer la traite avec des tests effectués en comparatif avec d'autres antivirus... ouh la, la :biggrin:!!

Et actuellement, 0patch offre un patch pour une faille zero-day qui affecte les système sous Windows.

Ref.: https://www.bleepingcomputer.com/news/security/new-windows-themes-zero-day-gets-free-unofficial-patches/

Modifié par Yves B.
ajout de la faille zero-day
  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1

Merci pour ces démonstrations vidéos 

il y a une heure, Yves B. a dit :

Côté sécurité, il est vrai qu'un bloqueur de publicité peut aider, mais selon ce test (vidéo en Anglais), le blocage que le navigateur effectue serait beaucoup plus efficace que ce l'on croit

Oui il ne s'agirait pas de désactiver ces outils de sécurité intégrés, comme SmartScreen sous Edge.

Mais sauf les téléchargements ils ne bloqueront pas plus de 5% des publicités malveillantes. Donc l'adblocker est toujours à mes yeux un complément important. Plus importante que ne l'est un système patché.

Windows XP n'est devenu un sérieux danger que lorsque Firefox a stoppé le support de son navigateur sur XP, justement parceque ça signifiait l'obsolescence de ses barrières de sécurité.

Il est évident que ça ne reste qu'un répit. À un moment donné, "on ne sera plus sortable" non-plus sous Windows 10. C'est inévitable. De là à mettre une date butoir, c'est un peu flou.

• J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

Salut !

Le 01/11/2024 à 09:24, Le PoissonClown a dit :

Donc l'adblocker est toujours à mes yeux un complément important. Plus importante que ne l'est un système patché.

Ils le sont également à mes yeux, petite anecdote ici, le seul bloqueur qui m'ait bloqué et avertit qu'un site était potentiellement dangereux c'est NoScript, en aucune occasion ce ne fût uBlock Origin, n’empêche que je conserve les deux. Un système “patché” est tout aussi important, parce qu'une faille qui est corrigée, c'est une ouverture en moins 🤷🏽‍♂️!??

Le but de la vidéo sur les adblockers, n'était pas de minimiser leurs importances, mais de démontrer que la très grosse majorité d'entre-nous, nous sous-estimons les barrières ou défenses intégrées de nos navigateurs, exception faite de Google, qui est vérolé :biggrin:!! D'ailleurs, toujours par le même auteur (toujours en Anglais 🤷🏽‍♂️!) :

Le 01/11/2024 à 09:24, Le PoissonClown a dit :

Il est évident que ça ne reste qu'un répit. À un moment donné, "on ne sera plus sortable" non-plus sous Windows 10. C'est inévitable. De là à mettre une date butoir, c'est un peu flou.

Ce jour là, je passerai sous Linux :smile:!! Quand on voit le chemin que Microsoft emprunte, ce n'est pas rassurant facepalm.png.035ea22b426c81628fb75e14f8715f2d.png !! Windows 10 ... rip.gif.e81c764fd4c28e30c63773ade3239cd0.gif!!

à propos du ESU pour les particuliers, il y aurait, selon certaines rumeurs, l'obligation de se connecter avec un compte Microsoft pour pouvoir recevoir les mises à jour de sécurité :blink:!!?? Mais ça reste à confirmer... par contre, ça ne me surprendrais pas du tout !!

• J'aime 1
il y a 18 minutes, Yves B. a dit :

à propos du ESU pour les particuliers, il y aurait, selon certaines rumeurs, l'obligation de se connecter avec un compte Microsoft pour pouvoir recevoir les mises à jour de sécurité :blink:!!?? Mais ça reste à confirmer... par contre, ça ne me surprendrais pas du tout !!

helleau

il y aura toujours bien un petit malin qui aura ou trouvera la parade pour contourné cette restriction :clooney-nespresso:

Quand on vois déjà que Rufus arrive a zapper les X questions barbante avant le premier démarrage .... Question de temps pour un petit malin de trouver ce qui obliger soit disant d'avoir un compte pour recevoir l’accès au mise a jours

Modifié par Delta
  • J'aime 3

Salut @Delta,

il y a 1 minute, Delta a dit :

il y aura toujours bien un petit malin qui aura ou trouvera la parade pour contourné cette restriction

Merci de le mentionner, c'est également ce que je me dis, d'ailleurs, tu pouvais avoir les mises à jour de sécurité pour Windows 7 avec un script (# BypassESU AIO), de abbodi1406, celles-ci se terminaient en octobre 2024. Je ne serais pas surpris que le moment venu, que ce soit le même cas !?? Le seul inconvénient, c'est que Microsoft va essayer de contrer de tel script (le BypassESU AIO, en était à la douzième version !).

• J'aime 1
Il y a 2 heures, Yves B. a dit :

Un système “patché” est tout aussi important, parce qu'une faille qui est corrigée, c'est une ouverture en moins 🤷🏽‍♂️!??

Non, justement, pas si important qu'un navigateur sécurisé et agrémenté d'un filtre anti publicité.

Mais c'est toujours mieux, on est d'accord.

• J'aime 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...