Sandelta Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Bonjour. Difficile d'être plus précis. Depuis quelques temps, sans raison apparente, j'ai une sorte de "freeze" à l'ancienne: le PC de met à mouliner (je veux dire: sablier qui tourne dans le vide), pas moyen d'interrompre le processus -> redémarrage sauvage indispensable. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais aussi depuis quelques temps, j'ai aussi un affichage de page introuvable (Firefox+DuckDuck, qui se résout simplement en cliquant sur réessayer), et "mémoire insuffisante" pour ouvrir certaines photos en JPG et d'une taille de l'ordre de 250 / 300 Mo. En plus, lorsque je renomme un fichier lorsque que je l'enregistre, l'extension est supprimée, au lieu d'être automatiquement reconnue. J'ai passé antivirus, anti malware et j'en passe, sans résultat. Je soupçonne un bug de mise à jour. Je suis sous Windows 10 Entreprise LTSC normalement à jour et sans soucis jusqu'à il y a 1 mois environ. J'ajoute que j'ai eu un problème avec ma Freebox, qui a été remplacée. Depuis, j'ai des soucis de réseau, mais comme en ce moment je suis surtout à l'extérieur pour de gros entretiens de ma baraque, je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Bonjour @Sandelta pouvez vous donner la config Avez-vous noté une corrélation avec un évènement ? Branchement USB par exemple d'un périphérique ou démarrage d'un logiciel ? Testez le mode sans échec et voyez si les freezes persistent Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 7 août Auteur Share Posté(e) le 7 août Re bojour. Config: - CM: Asus Rog Strix B550-F Gaming Wifi II - Proc: AMD Ryzen 5 5500GT - SSD Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To, avec dissipateur Thermalright HR 09 2280 Pro - Mémoire: Corsair Vengeance LPX 16 Go DDR4 3200 MHz Cl16 - Alimentation: Aerocool 750W Bronze - Win 10, Bidefender et Simplewall. Comme "événement", branchement un temps d'une télé Samsung comme moniteur. Actuellement, j'ai repris mon moniteur habituel, mais pas de changement. Pour tester en mode sans échec, je ne sais pas trop: le freeze survient n'importe quand, mais parfois plusieurs heures... Sinon, rien de marquant. Pas de soucis de surchauffe. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Que dit l'observateur d'evenement ? https://www.sospc20.com/maintenance_informatique/observateur-evenements.php Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 7 août Auteur Share Posté(e) le 7 août Que voulez-vous s&avoir, à quelle rubrique? D'ailleurs, j'ai constaté un "comodo internet security" actif alors que ça a été désinstallé depuis longtemps... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Voyez les évènements critiques des différents journaux Windows et copiez les dans le cadre de recherche du site SOS PC Deuxième point vérifiez le système https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html Vérifiez aussi le matériel disque dur http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 Ram à l'aide de l'outil https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-memtest64/ 1 Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 8 août Auteur Share Posté(e) le 8 août Bonsoir. Encore un freeze pendant que je faisais une capture d'écran (températures: M2=37°; CM= 32°; CPU: 38°) Une seule erreur critique signalée sur une autre Asus Rog en 2022, site TechNet. Je continue les recherches. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 août Share Posté(e) le 8 août Et du coup que donnent les tests demandés ? Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 9 août Auteur Share Posté(e) le 9 août Bonjour. - Repar image: Aucun dommage. Crystaldisk info: - SSD 100% bon Memtest 64: Aucune erreur. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août Ok Avez-vous des périphériques connectés en USB ? J'ai eu des erreurs et des écrans noirs avec obligation de redémarrage très récemment : en changeant le clavier pour un clavier USB filaire (que j'avais mis de coté car le fil me gênait ) plus aucun soucis Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 9 août Auteur Share Posté(e) le 9 août En USB filaire, j'ai en permanence, mais c'est vieux, un clavier Logiteck K120, une souris "no name" ancienne également, une imprimante, pas jeune (je ne suis pas à un poste définitif!) HP Deskjet 1050, qui ne m'a jamais posé de problème, et des HP basiques (alimentation). Sinon, le moniteur en HDMI, la sortie son et l'antenne WiFi de la CM sur ses connecteurs dédiés. Mais en regardant, ça me fait penser à une chose: sur la CM, il y a un port USB à utiliser pour faire les mises à jour du BIOS. Ce port est actuellement utilisé comme un port "normal" connecté à la souris. Est-il possible que ça interfère? Lien vers le commentaire
Solution calisto06 Posté(e) le 9 août Solution Share Posté(e) le 9 août Vous pouvez mettre la souris sur un autre port et on voit Que donne le moniteur de fiabilité ? https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000178177/utilisation-de-fenetres-du-moniteur-de-fiabilite-windows-pour-identifier-les-problemes-de-logiciel Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 12 août Auteur Share Posté(e) le 12 août Bonjour. Modification de port USB pour la souris. Pour le moment, tout fonctionne normalement. (Pourvu que ça dure !) Le moniteur de fiabilité ne remarque rien (2 évènements?) 1 Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 15 août Auteur Share Posté(e) le 15 août Bonjour. RAS depuis le changement de port USB libérant le port dédié aux mises à jour du BIOS. Je passe donc le sujet en résolu. Merci pour le coup de pince ! 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés