Aller au contenu
Site Communauté

Du mal à démarrer avec Linux


Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Bonjour, après bientôt un mois d’arrêt ( dont 15 jours de grippe) j’essaye de me mettre à Linux, j’ai 52 mises à jour qui m’attendent, mais ça beugue, rien ne se passe… j’ai l’impression que c’est un problème de hardware. Parce que l’installation s’est bien déroulée. Enfin je donne ma langue au chat..

merci d’avance 

cordialement,Catherine ou Kalavati 

5154966F-580D-4B57-AB22-9DA7539E0C49.jpeg

6AE62A93-44A9-4792-B1F5-B8495AE67D39.jpeg

5B5E5653-0CFB-4EED-AF0F-A8142D38B014.jpeg

FC8E2A6F-4A6D-4F48-804E-3A605819247E.jpeg

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Deux choses, si je regarde l'heure que tu as sur la première image, il est indiqué 11:44 et vu l'heure que tu postes, ta machine n'est pas à jour à ce niveau.

Et toujours sur la première image, tu n'as pas de connexion internet, donc oui ça ne va pas le faire.

Capturedecran2024-03-03a16_57_33.png.9d33ac387523fa9bf19165afc73acaa6.png

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite, oui effectivement j’ai posté des photos prises à différents moments, y compris quand non connectée. Finalement j’ai réussi à faire les mises à jour, mais j’ai dû éteindre au forcing ( avec l’interrupteur), au moins 3 fois. Mais oui finalement elles sont bien faites. Je vais maintenant bien étudier le tuto parce que tous ces termes sont du chinois et je me sens complètement désorientée. Merci d’avoir répondu. J’aurais peut-être dû effacer mon sujet quand j’ai vu qu’elles étaient finalement faites. Sinon, j’ai mis un DVD mais rien ne s’est passé. Faut il que je télécharge une app comme VLC pour que ça marche?

Lien vers le commentaire
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il y a 5 heures, Kalavati a dit :

Je vais maintenant bien étudier le tuto parce que tous ces termes sont du chinois et je me sens complètement désorientée

C'est normal, tu as toujours utilisé Windows, il faut simplement de "désintoxiquer" de Microsoft.

Il y a 5 heures, Kalavati a dit :

Sinon, j’ai mis un DVD mais rien ne s’est passé. Faut il que je télécharge une app comme VLC pour que ça marche?

Tu as déjà un lecteur DVD (Celluloid) sur ta distribution comme cette capture d'écran ci-dessous, après, tu peux automatiser la lecture automatique à l'insertion d'un DVD... normalement, c'est déjà fait. Mais si tu le désires, tu peux installer VLC, cependant, ce n'est pas indispensable.

Capturedcrandu2024-03-0419-33-24.thumb.png.eb9beaee2130c13c7e1d63f8001ba304.png

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

merci Tulburite, j'hésite un peu à changer mon deuxième ordi, un Acer,  un peu vieillot  ( passer de W7 à Linux) parce que je veux utiliser un programme qui s'appelle Jagannath Hora, un logiciel d'astrologie védique, qui ne marche que sur Windows; c'est bête, je sais mais je ne vois pas d'autre solution

 

 

Lien vers le commentaire

merci pour le tuyau, je vais essayer de voir si ça pourrait marcher

ouh! c'est gros! ce Wine, 274 Mo,

1,5 Go d'espace disque utilisés....

 sinon Celluloid, j'ai trouvé que ça beuguait sur mon ordinateur , donc j'ai installé VLC et ça marche impeccable

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 4 heures, Kalavati a dit :

1,5 Go d'espace disque utilisés....

C'est vrai que sur les anciennes machines, c'était pas mal imposant, actuellement sur des machines modernes, c'est dérisoire, après, tu peux toujours changer de hdd pour un ssd, comme ça tu fais une pierre deux coups, tu gagnes en espaces et en vitesse.

Il y a 4 heures, Kalavati a dit :

 sinon Celluloid, j'ai trouvé que ça beuguait sur mon ordinateur , donc j'ai installé VLC et ça marche impeccable

Tant mieux, petite question, comment as-tu installé VLC ?

Lien vers le commentaire

euh ... changer de hdd pour un ssd, je ne saurais pas faire, c'est trop pointu pour moi

à ta question comment j'ai installé VLC alors là ça , ça a été facile: je suis allée dans logithèque et j'ai cliqué sur VLC :rolleyes:

c'est le genre de chose qui ne m'inquiète pas

par contre ce matin je regardais un DVD sur mon Asus, et clic, d'un seul coup d'un seul, la lecture s'est interrompue, et j'ai attendu un peu , j'ai essayé tous les raccourcis que je connais pour essayer une ressucitation mais rien n'a fait, j'ai dû éteindre de force avec l'interrupteur (j'ai horreur de ça, il parait que c'est pas bon pour l'ordinateur) et j'ai redémarré; la seule chose que j'avais faite, c'est que j'avais mis mon portable à charger sur mon ordi grâce à la prise USB; est ce que ça serait ça qui ne lui aurait pas plu?

j'ai une autre question que je pose ici mais sinon je vais faire un nouveau sujet: j'ai une amie plus toute jeune (77 ans) qui a des trous de mémoire, elle a un ordinateur portable qu'elle pense avoir acheté il y a 10-11 ans, c'est une Easynot de chez Packard Bell, modèle PEW96 avec Windows 7 comme service d'exploitation, ça fait longtemps qu'elle n'y touche plus et elle a oublié le mot de passe pour rentrer dedans.... sur mon inspiration elle s'est inscrite à Emmaus Connect pour se familiariser avec internet et tout, elle était secrétaire autrefois, donc le clavier , elle connait mais le reste ,  non. comment faire pour pouvoir réutiliser un ordinateur dont on a oublié le mot de passe? est ce que c'est fichu?

merci d'avance de sa part, elle s'appelle Michèle, " la grand mère des loups" (elle a eu des loups, mais ils sont morts maintenant, elle a encore une dizaine de chiens vieillissants et une meute de chats, elle vit à la campagne bien sûr, au sud de Chateauroux.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Le 09/03/2024 à 10:03, Kalavati a dit :

par contre ce matin je regardais un DVD sur mon Asus, et clic, d'un seul coup d'un seul, la lecture s'est interrompue, et j'ai attendu un peu , j'ai essayé tous les raccourcis que je connais pour essayer une ressucitation mais rien n'a fait, j'ai dû éteindre de force avec l'interrupteur (j'ai horreur de ça, il parait que c'est pas bon pour l'ordinateur) et j'ai redémarré; la seule chose que j'avais faite, c'est que j'avais mis mon portable à charger sur mon ordi grâce à la prise USB; est ce que ça serait ça qui ne lui aurait pas plu?

On va regarder dans les relevés de plantage si on voit quelque chose, pour ça tu cliques sur le bouton LM et tu tapes dans la barre de recherche "relevé du système" sans les guillemets, ensuite, tu cliques sur relevés du système, tu copies ici si tu as quelque chose d'écrit, et tu fais pareil pour relevés de plantage.

Capturedcrandu2024-03-1018-57-10.thumb.png.25b7f1f3d703f3b348c4ad2f4300bf73.png

 

Capturedcrandu2024-03-1018-57-33.thumb.png.1423d88a84f105c49dfa1a65713b2015.png

image.thumb.png.340aaba0ffed462699af6366cec120dd.png

Le 09/03/2024 à 10:03, Kalavati a dit :

'ai une autre question que je pose ici mais sinon je vais faire un nouveau sujet: j'ai une amie plus toute jeune (77 ans) qui a des trous de mémoire, elle a un ordinateur portable qu'elle pense avoir acheté il y a 10-11 ans, c'est une Easynot de chez Packard Bell, modèle PEW96 avec Windows 7 comme service d'exploitation, ça fait longtemps qu'elle n'y touche plus et elle a oublié le mot de passe pour rentrer dedans.... sur mon inspiration elle s'est inscrite à Emmaus Connect pour se familiariser avec internet et tout, elle était secrétaire autrefois, donc le clavier , elle connait mais le reste ,  non. comment faire pour pouvoir réutiliser un ordinateur dont on a oublié le mot de passe? est ce que c'est fichu?

Non ce n'est pas fichu, on peut changer le mot de passe Windows avec une distribution Linux en live

Le 09/03/2024 à 10:38, Kalavati a dit :

oufff! je suis sauvée, façon de parler, j'ai trouvé le renseignement dont j'avais besoin, l'application Jagannath Hora ne marche pas avec Wine

Effectivement et pas de chance...

 

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci Tulburite, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un s'est permis de clôturer le sujet (un certain Zelandonii), ok je n'ai pas réagi dès dimanche pour te remercier pour les tuyaux et pour exécuter les instructions, mais quand même, de quoi je me mêle? excusez moi Zelandonii mais j'espère que c'est une maladresse involontaire, je vous donne le bénéfice du doute. je n'ai pas activé de notifications donc je ne vois pas quand je reçois une réponse à mes questions, et j'ai des trucs à faire, je dois marcher aussi tous les jours pour ma santé, et je me suis remise à l'astrologie védique, donc voilà, je traine un peu à réagir, excusez moi

revenons à nos moutons: ok j'ai compris les instructions et je vais les suivre et coller ici les résultats (je n'ai pas l'ordi sous la main ici à la Médiathèque où je me trouve)

super comme nouvelle pour le mot de passe de Michèle dont la mémoire ressemble à une passoire (la mienne aussi mais ma mère m'a appris par son exemple à tout écrire)

est ce que je crée un nouveau sujet ? ça devrait en intéresser d'autres j'en suis sûre!

par contre j'ai une question: est ce que ça va effacer tout le disque dur? parce que Michèle aimerait récupérer des photos sur son ordi

Pour Jagannath Hora, ce n'est pas une malchance qu'il ne marche pas avec Wine, je vais l'installer sur mon ordi le plus récent, (que j'ai trouvé à la poubelle, vous n'allez pas me croire mais c'est la vérité, il était avec tout plein d'autres imprimantes et compagnie, destinés à la déchetterie, j'ai cru que ce n'était qu'un écran, je l'ai pris pour vérifier s'il était bien mort, mais non, ce n'était pas un écran mais un ordi avec Windows 10 et il n'avait pas de données, le disque dur de 1 tétra était vide, la folie!) c'était dans une communauté , je n'en dirai pas plus) donc je l'aurai au moins à un endroit

je vais bien installer Linux sur mon ACER du coup, affaire à suivre...

j'ai récupéré un autre vieil ordinateur portable d'un ami pas calé en ordi, avec Windows 7 comme OS, j'ai l'intention de mettre Linux dessus mais je me méfie parce qu'il ne garde pas l'heure, voici ses caractéristiques:

processor: Genuine Intel(R) CPU T2080 @1.73GHz

installed memory (Ram) 2,00 Gb

system type 32 bit OS

sa date est le dimanche 15 octobre 2006 :wacko:

merci d'avance, à tout à l'heure pour les réponses aux questions sur le plantage

 

Lien vers le commentaire

Tulburite m'a écrit dimanche :

On va regarder dans les relevés de plantage si on voit quelque chose, pour ça tu cliques sur le bouton LM et tu tapes dans la barre de recherche "relevé du système" sans les guillemets, ensuite, tu cliques sur relevés du système, tu copies ici si tu as quelque chose d'écrit, et tu fais pareil pour relevés de plantage.

 

voilà je viens de taper "relevé du système" sans les guillemets, et rien n'apparait... quand je fais entrée

j'attends la suite des instructions s'il y en a

merci

photo linux.jpg

Lien vers le commentaire

bon , je recommence (comment ça se fait que quand on écrit quelque chose et qu'on ne l'envoie pas immédiatement, ça se perd et on doit tout recommencer à zéro?)

donc j'ai rajouté un s à relevé et là ça a marché, et aucun problème n'a été détecté,

pareil pour rélevés de plantage, il est vierge comme celui dont tu as envoyé la photo

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 9 heures, Kalavati a dit :

 

super comme nouvelle pour le mot de passe de Michèle dont la mémoire ressemble à une passoire (la mienne aussi mais ma mère m'a appris par son exemple à tout écrire)

est ce que je crée un nouveau sujet ? ça devrait en intéresser d'autres j'en suis sûre!

par contre j'ai une question: est ce que ça va effacer tout le disque dur? parce que Michèle aimerait récupérer des photos sur son ordi

Non, rien ne va s'effacer, soit tu démarres sur une distribution en live et tu vas fouiller le disque Windows pour copier-coller tous ces documents / images / vidéos, etc sur un disque extérieur, ou soit tu changes le mot de passe de Windows 7, cette dernière façon de faire est un peu complexe et pas évidente, si cette personne à de la peine, il faudrait privilégier la première façon de faire.

Il y a 9 heures, Kalavati a dit :

Pour Jagannath Hora, ce n'est pas une malchance qu'il ne marche pas avec Wine, je vais l'installer sur mon ordi le plus récent, (que j'ai trouvé à la poubelle, vous n'allez pas me croire mais c'est la vérité, il était avec tout plein d'autres imprimantes et compagnie, destinés à la déchetterie, j'ai cru que ce n'était qu'un écran, je l'ai pris pour vérifier s'il était bien mort, mais non, ce n'était pas un écran mais un ordi avec Windows 10 et il n'avait pas de données, le disque dur de 1 tétra était vide, la folie!) c'était dans une communauté , je n'en dirai pas plus) donc je l'aurai au moins à un endroit

Super, tu as une machine + ou - moderne pour ton logiciel, c'est parfait :-)

Il y a 9 heures, Kalavati a dit :

je vais bien installer Linux sur mon ACER du coup, affaire à suivre...

Départ, il n'y a plus qu'à installer :-)

Il y a 9 heures, Kalavati a dit :

j'ai récupéré un autre vieil ordinateur portable d'un ami pas calé en ordi, avec Windows 7 comme OS, j'ai l'intention de mettre Linux dessus mais je me méfie parce qu'il ne garde pas l'heure, voici ses caractéristiques:

processor: Genuine Intel(R) CPU T2080 @1.73GHz

installed memory (Ram) 2,00 Gb

system type 32 bit OS

sa date est le dimanche 15 octobre 2006

Deux choses, pour l'heure, c'est certainement dû à la batterie interne qu'il faut changer, il faut ouvrir ce dernier et changer la pile CR3032.

Ensuite, il faut connaitre si le processeur est en 32 bit, si c'est le cas, il faut installer une distribution 32 bit, ça devient rare, certes, il y a toujours Debian qui est la reine mère des distributions "buntu" / Mint / Zorin qui sont elles-mêmes (les deux dernières) les petites filles d'Ubuntu, etc. L'installation et l'utilisation sont un peu plus complexes, mais rien d'insurmontable non plus, affaire à suivre.

Il y a 3 heures, Kalavati a dit :

pour rélevés de plantage, il est vierge comme celui dont tu as envoyé la photo

Ben, mer** alors, c'est bien d'un côté, mais si tu as quelques choses qui plantent, ben ça va être compliqué de savoir ce que c'est malheureusement.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Kalavati a dit :

Merci Tulburite, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un s'est permis de clôturer le sujet (un certain Zelandonii)

Bonjour @Kalavati 

Pour connaitre les règles du forum il faut les consulter. 

Vous trouverez l'explication ici vous pouvez demander à un modérateur en MP le déverrouillage 

Je fusionne les deux topics 

Lien vers le commentaire
  • calisto06 a déverrouillé ce sujet

Merci Calisto06 pour l’explication mais je vois qu’il faut 5 jours sans réponse, ce qui n’était pas le cas, et aussi ça parle de 12h, je trouve ça assez stressant quand même comme règlement. Mais je comprends qu’il en faut un. Donc je vais tâcher d’en tenir compte et ne pas râler 🙏🏼

Lien vers le commentaire

d'accord pour le mot de passe oublié, je vais récupérer l'ordinateur et essayer la première méthode dans un premier temps, il n'y a pas forcément beaucoup de data à sauvegarder

oui pour le plantage de Linux c'est bizarre qu'il n'y ait pas de trace

ok pour la pile 3032, je regarde ça.

ACER, je vais prochainement me pencher sur la question

bon week end, encore merci

Lien vers le commentaire
  • Delta a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...