Aller au contenu
Site Communauté

Agrégation de Port Ethernet


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une petite question voir une soluce.

Je suis actuellement sur une box SFR (Box8) dont l'abonnement est situé théoriquement (oui je dis bien théoriquement) à 2Gb, hors comme un fait du hasard avec une box datant de 2019 ils ont oublié de mettre un (ou plusieurs) port en 2,5Gb (d'où ma consternation, proposer un abonnement sans en donner les moyens). Je me retrouve donc avec 4 ports 1Gb.

Question: Je veux faire de l'agrégation de port par apport de matériel, j'ai trouvé TP-Link TL-SG105-M2

donc 1er je pense que ce matériel est adapté à ce que je veux faire, pourriez vous me le confirmer ?

          2eme au niveau branchement il gère automatiquement à priori, j'aimerai savoir si dans le principe j'ai bien saisi le fonctionnement. Je branche donc 2 ports de la box sur le commutateur et ensuite 1 port sur mon ordi ou sur Nas etc. Le soucis si je branche plusieurs choses le débit sera divisé au prorata des appareilles branché sur les ports?(pour moi il fallait des ports d'entrée (arrivée box) et ensuite des ports sortie (pc, Nas, Tv etc) mais je me trompe surement).

Voila si vous pouvez m'indiquer si j'ai juste ou s'il faut que je modifie quelque chose.

Mc82

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Ce matériel ne fera pas d'agrégation de port tout seul. C'est un switch simplement.
Mettre 2 ports de la box sur le même switch provoquera une boucle, et plantera le réseau (a priori, ce switch ne gère pas le spanning tree).

Pour faire de l'agrégation, il faut que l'appareil cible le gère aussi. 

Le plus simple serait de demander à changer de box, si c'est possible.

A condition que les nouvelles box aient des ports 2,5 Gb et que le PC en ait aussi.
Sinon, ça ne sert à rien. 
 

Modifié par Longaripa
précision
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive. Il est vrai que je n'avais pas vue les caractéristiques précises du commutateur/switch ^^ dans leurs ensembles.

J'ai donc cherché un peu plus j'ai trouvé quelques appareils comme celui-ci

Amazon YuanLey

ou

Amazon TP-Link

ou

Amazon QNAP

et enfin celui-ci (y'en a d'autre mais j'y passerai tous le forum dessus:laugh:)

Amazon mokerlink Géré

A priori (j'ai bien dit à priori :rolleyes:) ils peuvent tous gérer automatiquement l'intégration de ports, le dernier peut en plus gérer ceux-ci sur le web.

Sachant que je veux pas mettre un trop gros budget dedans, car un switch administrable devient hors de prix lorsqu'on veut du 2,5 ou 10GB

Pour en revenir à

Le 04/02/2024 à 11:06, Longaripa a dit :

Le plus simple serait de demander à changer de box, si c'est possible.

heuuuu comme je le disais, ils font des box(2019) pour l'avenir de rester derrière les autres, donc pas de port 2Gb pour un abonnement pouvant aller jusqu'à 2Gb(allez comprendre :blink:). Changer de box la seul qui pourrait correspondre à ce que je veux et la Box8 premium (oui ça existe) avec l'abonnement qui va avec et dont la "vitesse" est de 8Gb théorique avec la 1 port SFP+ (pourquoi ne pas mettre un port RJ45 ???), je pense que le SFP+ est fournis (faudrait qu'on l'achète en plus^^). Pour ma part j'ai pris il y quelque temps une carte PCIe 10Gb Asus donc aucun soucis pour les connections.

Donc comme j'ai entendu parlé d'agrégation de port je me suis dit pourquoi pas allons y. Heuuuu (2eme) je peux affirmer que pour la gestion routeur des box seule Free et complet on peut tous faire sans aucun soucis (quand on connait), Bouygues c'est pas mal, mais peut mieux faire, quand à SFR heuuuu (3eme) il faudrait qu'il engage du personnel pour programmer ceci correctement(lol).

Donc dans ma dernière question.

Le 03/02/2024 à 18:27, Mc82 a dit :

2eme au niveau branchement il gère automatiquement à priori, j'aimerai savoir si dans le principe j'ai bien saisi le fonctionnement. Je branche donc 2 ports de la box sur le commutateur et ensuite 1 port sur mon ordi ou sur Nas etc. Le soucis si je branche plusieurs choses le débit sera divisé au prorata des appareilles branché sur les ports?(pour moi il fallait des ports d'entrée (arrivée box) et ensuite des ports sortie (pc, Nas, Tv etc) mais je me trompe surement).

est ce que j'ai compris le système, 2 ports de la box qui sont branché sur 2 du switch administrable automatique ou manuelle et ensuite redistribution par câble RJ45 au divers éléments que je dois desservir, sachant que plus je mets de monde plus ma vitesse sera divisée.

Voila ^^

Mc82

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Caramba, encore raté ! :biggrin:

Aucun des appareils sus-cités ne permettra de faire de l'aggrégation de liens

Pour ce faire, il faudrait qu'ils gèrent le LACP (Link Aggregation Control Protocol).
Et il faut aussi que la box gère le LACP, ce qui n'est pas gagné. 

Edit : un peu de lecture

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox/Agrégation-de-deux-Ports-Gigabit/td-p/2620242

https://la-communaute.sfr.fr/t5/offres-box/fonctionnalité-l-agrégation-de-liens-sur-box-gr140dg/td-p/2335584

Modifié par Longaripa
Lien vers le commentaire

Bonjour, avec encore un peu de retard :rolleyes:, j'ai mis un peu de temps entre recherche de matériel et voir différents sites sur le sujet de l'agrégation et je reviens (gentillement :blush:) à la charge.

Pour ton 2eme lien, j'ai lu et vue que SFR à du mal à répondre correctement aux utilisateurs (on peut toujours règler un problème informatique tant que celui-ci n'est pas physique), pour eux il verront plus tard, tant que personne lévera le lièvre pour leur dire qu'il font une publicité mensongère (proposer un abonnement "jusqu'à" 2Gb alors qu'ils ne peuvent pas le faire physiquement en est plus que la preuve(même si certains pensent qu'avec un port 1Gb ont peut faire du 2Gb (si-si, si je vous le dis)). Justement une bonne réponse à était apporté dans ton 2eme liens et qui revient en fin de compte à mon post(d'ailleurs si on suit le reste du post on voie que SFR à vraiment du mal à répondre à sa communauté)

 
Citation

 

jnq35
 jnq35 
 Client Top Contributeur
 

 ‎09/12/2021 14h52

 

Bonjour non je ne pense pas que cela soit un jour implanté par du matériel grand publique. Par contre vous pouvez parfaitement rajouter derrière le modem un switch mangeable compatible avec la norme 802.3ad.

 

Je cherche justement a faire ceci, tu me dis qu'il faut que la box puisse faire de l'agrégation de lien, hors je pense (peut être à mauvais escient:wub:) que ce n'est pas utile. Quand je regarde les différents sites pour faire de l'agrégation tous parlent de mettre 2 switches aux normes 802.3ad et autres,dixit:

Kb.netgear et autres bien sur

mais dans toutes les configurations ils montrent Nas-serveur-accès multiport ce qui veut dire 2 switches pour de l'Ethernet, hors moi je veux booster ma connection internet, donc passer de 1GB à 2Gb (prendre 2 ports réseau de la box pour en avoir qu'un plus puissant)maintenant je ne suis pas devin ni assez calé sur toute la partie réseau et peut être qu'en déffinitive ta solution est la seule envisageable mais dans ce contexte (booster internet) est-ce possible, est ce que quelqu'un la déjà envisagé et réaliser (sans avoir 36000 choses à mettre derrière pour que cela fonctionne) car si cela est réalisable beaucoup de personnes seraient content de pouvoir en profiter.

Pour le matèriel j'ai trouvé (déjà bien) la sociètè ma même envoyé le firmware de MAJ pour LACP.

Mokerlink

 

Voila

Mc82

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour 

C'est bien de s'obstiner, c'est comme ça qu'on avance.:wink:

Mais je persiste à dire qu'il faut que la box gère le LACP pour que ça fonctionne. 

Dans la page, il est bien précisé

Citation

Pour configurer l'agrégation de liens entre deux périphériques de votre réseau :

  1. Assurez-vous que les deux périphériques prennent en charge l'agrégation de liens.

L'agrégation fonctionne avec ce protocole. Si un des périphériques ne le gère pas, l'agrégation ne se fera pas. 

Si la box possède un port SFP, ça peut être la solution pour avoir un débit plus important.
 

Citation

tant que personne lévera le lièvre pour leur dire qu'il font une publicité mensongère (proposer un abonnement "jusqu'à" 2Gb alors qu'ils ne peuvent pas le faire physiquement 

Le truc, c'est que ce n'est pas de la pub mensongère puisqu'ils précisent 2 Gbs partageables.
Cela permet à 2 périphériques d'utiliser chacun 1 Gbs en même temps. 

 

Lien vers le commentaire

Re,

il y a 10 minutes, Longaripa a dit :

Le truc, c'est que ce n'est pas de la pub mensongère puisqu'ils précisent 2 Gbs partageables.
Cela permet à 2 périphériques d'utiliser chacun 1 Gbs en même temps. 

Heuuuu, je veux bien lol, mais dans la logique une bonne partie des personnes n'a sa box au même endroit que tous le reste (sauf bien sur les nouvelles maison/habitation qui sont créée), donc "partageables" oui a condition d'avoir plusieurs connection sur plusieurs ports, ce qui n'est pas mon cas, dans une logique toute particulière, j'utilise qu'un port internet et même si j'ai le Wifi (qui d'ailleurs n'a que le nom lol même avec le numèro 6 derrière) d'activé c'est pas 2 téléphones qui vont me prendre 1GB surtout au repos (je préfére mon PC ou tablette si je ne suis pas sur Pc, pour les connections internet,toujours en direct). Dans tous les cas "partageable" ne l'est que si plusieurs choses communiquent en même temps, ce qui amène à dire que si je peux avoir j'usqu'à 2Gb "partageable" lorsqu'il ne sont pas partagé je dois pouvoir y prétendre (ce n'est que de la logique, si j'ai 2Gb je peux les partager cela ne me dérange pas, en revanche me dire que j'ai "2Gb" que j'aurai si je les partages, heuuuu, si si ils sont trés fort chez SFR). En contre exemple, je me sui trouvé chez Bouygues- Free (pas testé Orange) qui promettent la même chose (on parle milieu-haut de game dans les formules à l'identique que SFR pour rester cohérent), ils ont réussi à mettre 1 port 2,5 Gb sur bouygues et 5Gb sur Free les 2 avec mentions "partageable" mais la, réalisable. Je peux confirmer que les connections sont bien jusqu'à environ 1,4-1,7Gb chez Bouygues et + de 2 Gb chez Free (pas tous le temps je confirme, mais la aucun soucis car je suis d'accord avec le principe de "partageable").

Pour 

il y a 38 minutes, Longaripa a dit :

L'agrégation fonctionne avec ce protocole. Si un des périphériques ne le gère pas, l'agrégation ne se fera pas. 

Si la box possède un port SFP, ça peut être la solution pour avoir un débit plus important.

Bon ben j'en suis pour ma pomme lol ou alors faut que je prenne 2 switches grrrr, juste pour question de logiciel.

Mci 

Mc82

Lien vers le commentaire

Attention, je ne cherchais pas à justifier la position de SFR concernant ce "partageable".

C'est certainement à la limite de l'honnêteté, mais cela devrait leur permettre de se défendre si on les attaque sur ce sujet. 

 

Concernant les 2 switches, je ne comprends pas l'utilité.
Pour moi, cela ne va rien changer 

Lien vers le commentaire

Re,

Il y a 1 heure, Longaripa a dit :

Concernant les 2 switches, je ne comprends pas l'utilité.
Pour moi, cela ne va rien changer 

Je suppose que cela remplace le LACP de la box, cela revient a faire comme si sur le 1er switche c'était un serveur-Nas voir un point d'accès multiport et envoyer booster les données sur le 2eme switches (ce n'est qu'une suppposition) qui sert de reception/redirection.

j'ai quand même posé la question à la société qui vend le switche j'espère avoir une réponse (il ne sont pas obligé mais on sait jamais si ça peut leurs faire la pub ^^)

Il y a 1 heure, Longaripa a dit :

C'est certainement à la limite de l'honnêteté, mais cela devrait leur permettre de se défendre si on les attaque sur ce sujet. 

Heuuu je pense que oui lol mais vraiment limite (et encore)

Mc82

Modifié par Mc82
rectification
Lien vers le commentaire

Re,

oui mais si je mets 2 ports sur le switche est que celui-ci peut emprunter les 2Gb "partageable" sur le 2eme je n'aurai qu'un port d'utilisé donc en théorie 2Gb "partagé" enfin environ et si je n'ai mis aucun autres port en action. Si j'ai bien suivie le principe.

 

Mc82

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...