Aller au contenu
Site Communauté

Messages d'erreurs avant d'accéder au boot.


Messages recommandés

Salut

Je devais changer un disque dur par un SSD neuf sur un Lenovo G50-30, mais j'ai eu des messages d'erreurs avant d’accéder au boot pour démarrer sur ma clé d'installation (qui fonctionne car je l'ai testé sur un autre ordi juste après). J'ai aussi désactivé le démarrage rapide. Après avoir fait F12 pour accéder au boot j'ai eu ce message d'erreur :

IMG_20230504_102131.thumb.jpg.359314be699431b919e93d9aa3b66593.jpg

J'ai fais ok et j'ai eu ce message :

IMG_20230504_102141.thumb.jpg.e1d307ff255f3c3cca44717ccc35e8a3.jpg

Et j'ai eu le menu du boot mais pas ma clé n'y apparait pas. Dans ce menu c'est quoi ces deux options ?

IMG_20230504_102203.thumb.jpg.97657aba2033eb7b91cafabb23c3b6be.jpg

J'ai eu aussi ce message :

IMG_20230504_102252.thumb.jpg.9262bb8ef20980c2f073f51a26a44c51.jpg

Est-ce qu'il y aurait un problème avec le bios ?

Modifié par zelandonii
Lien vers le commentaire

Bonjour.

Je poste juste quelques infos, si d'autres veulent prendre la main à la suite, c'est bien volontiers.

Quelques infos techniques :

Il y a quelques années, Microsoft et les fabricants de matériels informatiques ont changé la base du fonctionnement des PC. Autrefois, le microcode qui existait entre le matériel et le système d'exploitation s'appelait le BIOS. Le partitionnement des disques était en MBR. La BIOS est devenu l'UEFI, les disques sont maintenant partitionnés en GPT. Il est important de respecter le couple BIOS/MBR et UEFI/GPT.

Ces infos posées, il faut maintenant que tu cherches si ton PC est en BIOS ou en UEFI. Si c'est en BIOS, la clé USB d'installation doit être en MBR, c'est c'est en UEFI, elle doit être en GPT. MAIS, car ce serait trop simple, sur certains UEFI, il y a une option généralement appelée LEGACY qui permet de se comporter comme un BIOS.

Si la clé fonctionne sur un autre PC, c'est parce qu'elle correspond au partitionnement de ce PC.

Je te met un lien qui expliquera plus en détail : https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html

Pour faire une clé en choisissant toi-même les paramètres, je te conseille le programme RUFUS. https://rufus.ie/fr/

A toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • zelandonii a changé le titre pour Messages d'erreurs avant d'accéder au boot.

Merci pour ces infos et les liens.

J'ai fais ma clé avec Ventoy 1.0.88 (que je viens de passer en 1.0.91), que je trouve plus pratique car je peux choisir quoi installer sans devoir refaire à chaque fois la clé. Et il est compatible BIOS/UEFI. Par contre j'ai trouvé ça concernant Ventoy : About Secure Boot in UEFI mode. Or, c'est exactement la même chose que dans ma dernière capture écran (Verification failed: (0x1A) Security Violation).

Mais une chose que je ne comprends pas. Même si ma clé n'est pas compatible, je devrais quant même avoir accès au (BIOS ou UEFI suivant l'ordi), soit au menu boot. Si elle n'est pas compatible (et si j'ai bien compris) elle n’apparaît pas dans le boot.

Modifié par schtroumph
Lien vers le commentaire

Je dois revenir chez la personne jeudi, je verrais donc ce jour-là. Je te tiens au jus.

J'avais aussi pensé à mettre le disque dur neuf dans un boitier usb et d'y installer Windows. Ensuite d'installer ce disque dans l'ordi. J'ai vu qu'avec WinToUSB c'est possible. Si ça ne pose pas de problème j'ai bien envie d'essayer.

Modifié par schtroumph
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...