naif Posté(e) le 12 avril 2023 Share Posté(e) le 12 avril 2023 Bonjour, J'utilise Windows 10 et je ne trouve pas les ports COM dans le gestionnaire de périphèriques même en utilisant la rubrique "affichage". Je tourne en rond aussi j'appelle au secours. Merci pour votre aide Cordialement Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 12 avril 2023 Share Posté(e) le 12 avril 2023 Bonjour Avez-vous installé tous les pilotes de la carte mère ? Quelle est la référence du PC ou de la Carte mère ? Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 @Longaripa Merci pour votre réponse. Mon PC est un ASUA TUF GAMING A17. Je me sers des ports COM pour flasher le firmware de mes Wemos et ou Espeasy dans le cadre de ma domotique. Je joins une capture de mon système. J'ai installé les drivers CH340 et CH210x mais cela ne fonctionne toujours pas (pas de ports COM & LPT dans le gestionnaire) Merci pour votre aide Cordialement Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 (modifié) Bonjour Je suppose que vous utilisez un adaptateur usb-serie. Quelle référence, si oui ? Avez vous essayé sur des ports USB-2 et des ports USB-3 ? Avez vous installé les pilotes systeme, comme indiqué ici : https://www.asus.com/US/support/FAQ/1039816 Dans le gestionnaire de périphériques, y a t-il des points d'exclamation en face de périphériques ? Ce problème existe depuis toujours sur ce PC, ou est-ce apparu ? Modifié le 13 avril 2023 par Longaripa Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 @Longaripa Non je n'utilise pas d'adaptateur: je branche mon Wemos via la prise USB puis je lance ESP easy flasher, je sélectionne le port COM et en route... Aucun point d'exclamation Ou est ce apparu: ces jours derniers lorsque j'ai voulu flasher une nouvelle Wemos Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 D'après ce tuto, il y a un port usb-serial : https://opendomotech.com/creer-des-objets-connectes-esp-easy/ Il n'y a rien de tel dans le gestionnaire de périphériques ? Même en affichant les périphériques cachés , dans affichage ? Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 @Longaripa Non je n'ai pas cette rubique "Ports (COM et LPT) dans mes rubriques du gestionnaire Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 si vous voulez je peux vous envoyer une capture de mon gestionnaire Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 @Longaripa Voici la capture de mon gestionnaire: Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Peut-être un problème de pilote, ch340 Désinstallez le et réinstallez. vous avez essayé sur un autre port USB ? Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 @Longaripa J'ai tout essayer sans rien obtenir Je ne sais plus quoi faire Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 (modifié) J'avoue que je sèche aussi. Si vous connaissez la date à laquelle le problème est apparu, cherchez un point de restauration antérieur et restaurez. Attention, les modifications faites depuis seront perdues. Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu dans cette discussion. Modifié le 13 avril 2023 par Longaripa Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 @longaripa En voulant désinstallé le driver CH340 il me répond: device no found et ensuite en installant j'ai ce message: the drive is successfully Pre install in advance Je ne comprends pas Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Quand vous branchez le Wemos, que se passe t-il ? Rien n'apparait dans le gestionnaire de périphériques, même dans une rubrique : autres périphériques ? Essayer ce pilote, peut-être : https://fr.drvhub.net/devices/input-devices/usb/serial-ch340 Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 En lisant cet article: https://www.virtual-serial-port.org/fr/articles/com-port-on-windows-10/ je suis allé voir dans ma base de registre et j'ai un COM5 avec une définition bizarre Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Salut @naif ! Est-ce que tu as essayé en passant par le gestionnaire de périphérique, comme ci-dessous : Ci-dessous, tu sélectionnes la compagnie ou le Types de port standard, et avant de passer à #2, tu sélectionnes le modèle de Port dans la section de droite. Et tu poursuis. Tiens nous au courant. A+ 1 Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2023 OK j'essaie demain et je vous tiens au courant Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2023 @Yves B. @Longaripa Bonjour, J'ai utilisé la méthode @Yves B.effectivement la rubrique Port COM & LPTest créée et j'ai sélectionné le driver CH240x. L'installation s'est faite mais j'ai une erreur code 10. J'ai également essayé de mettre en plus le driver CH340 mais là rien à faire, j'ai le message dont je parle plus haut. Actuellement le 240x est installé et dans ma base de registre j'ai une COM5 qui est présente mais le driver ne fonctionne pas: erreur 10. Merci pour votre aide Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Salut @naif, Donc, si j'ai bien compris, maintenant tu as la section “Ports (COM & LPT)”, qui est bien présente dans ton Gestionnaire de périphériques, n'est-ce pas ? Avant d'aller dans le Registre, où il pourrait y avoir une corruption de données, tu vas exécuter l'utilitaire suivant : Copier/coller ou bien taper la commande ci-dessous dans “Exécuter”, pour y accéder, tapes Win + R, ou clic-droit sur démarrer (logo Windows). Et, tu valides la commande, pour ensuite exécuter l'utilitaire en ayant bien pris soin de cocher la case pour que les réparations soient effectués automatiquement, et tu laisses travailler. msdt.exe -id DeviceDiagnostic Ce qui lance cet utilitaire : Une fois l'analyse terminée, si il y a toujours un souci. Tu lances le Gestionnaire de périphériques, et tu repères tes pilotes fautifs (code : 10), sous l'onglet “Détails”, tu cliques sur le menu déroulant de “Propriété”, et tu descends jusqu'à trouver “GUID de classe”. Et, tu prends bien note du “GUID de classe”, parce que nous allons en avoir besoin pour le/les repérer dans le Registre, (captures d'écran ci-dessous, seulement à titre d'exemples). Avant de procéder dans le Registre, tu crées un point de restauration !! Tu prends le chemin suivant : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\“Ton GUID de classe identifié plus tôt”,et (ci-dessous toujours à titre d'exemple) : La clé de Registre qui correspond à ton “GUID de classe”, tu vas l'exporter sur le Bureau, en la nommant selon ton “driver ”, par exemple CH230x.reg Et tu choisi la destination (Bureau), et c'est toujours à titre d'exemple, parce que ton GUID de classe sera différent du mien : Une fois cela tout fait, tu auras une clé de Registre sur ton Bureau, que tu pourras fusionner en cas de pépins important, et de plus un point de restauration tout frais !! Tu peux procéder à la suppression des Valeurs “UpperFilters et/ou LowerFilters ”, ce sont probablement ces Valeurs qui seraient corrompues. Si les deux Valeurs ne sont pas présentes, cette procédure ne fonctionnera pas pour toi, il est fort possible, qu'une seule des deux ne soit présente, alors tu procèdes à sa suppression. Donc clic-droit sur la ou les Valeur(s), et suppression, valider l’opération, et les fichiers seront éliminés. Notez que selon le GUID que vous avez effacé, certains logiciels qui utilisaient ces périphériques peuvent ne pas fonctionner correctement jusqu'à ce que vous les réinstalliez. Tu redémarres ton ordinateur, et vérifie ce qu'il en est. Si après tout cela, si ça ne fonctionne toujours pas, il va te falloir tester ton matériel ailleurs À ce stade, si vous voyez toujours le code d'erreur 10, il est probable que vous ayez un périphérique défectueux. Si possible, essayez de connecter le matériel à un autre ordinateur et voyez s'il fonctionne. Et si c'est un problème matériel, je vais taguer @Delta pour qu'il puisse s'impliquer. Tiens nous informé A+ 1 Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2023 il y a une heure, Yves B. a dit : Tu peux procéder à la suppression des Valeurs “UpperFilters et/ou LowerFilters ”, ce sont probablement ces Valeurs qui seraient corrompues. Si les deux Valeurs ne sont pas présentes, cette procédure ne fonctionnera pas pour toi, il est fort possible, qu'une seule des deux ne soit présente, @Yves B. après avoir suivi ta fabuleuse explication j'ai constaté que je n'avais pas ces 2 fichiers (voir ma capture) donc je me suis arrêter là au niveau de la procèdure Merci pour ton aide et ta patience 1 Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Salut @naif, c’est bien dommage, mais au moins ça avancé un peu 🤷🏻♂️!? Maintenant, @Delta devrait reprendre ton sujet… et tu vas souffrir !! Ben non ! T’inquiètes pas, ce n’est qu’une blague 😂!! A+ 2 Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2023 il y a 4 minutes, Yves B. a dit : Ben non ! T’inquiètes pas, ce n’est qu’une blague Bon j'espère car j'ai bien souffert jusqu'à présent 2 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Le 13/04/2023 à 11:22, naif a dit : Ou est ce apparu: ces jours derniers lorsque j'ai voulu flasher une nouvelle Wemos hello @naif, @Yves B. et @Longaripa. La perte des port Com/LPT peut venir d'une installation du moins d'une mise a jours de Windows 10. Est ce qu'il y a bien eu une mise a jours entre deux séance de flash ou pas. Lien vers le commentaire
naif Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2023 @Delta Bonjour, oui il y en a eu car cela faisait un moment (6 mois à 1 an) que je n'avais pas eu besoin de mettre en route un nouveau Wemos Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 à l’instant, naif a dit : @Delta Bonjour, oui il y en a eu car cela faisait un moment (6 mois à 1 an) que je n'avais pas eu besoin de mettre en route un nouveau Wemos savez vous nous donnez les mise a jours qu'il vous a faite ? les fameuse KB. Lien vers le commentaire
Messages recommandés