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port COM


naif

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@Longaripa

Merci pour votre réponse. Mon PC est un ASUA TUF GAMING A17.

Je me sers des ports COM pour flasher le firmware de mes Wemos et ou Espeasy dans le cadre de ma domotique.

Je joins une capture de mon système. J'ai installé les drivers CH340 et CH210x mais cela ne fonctionne toujours pas (pas de ports COM & LPT dans le gestionnaire)

Merci pour votre aide

Cordialement

Capture système.png

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Bonjour 

Je suppose que vous utilisez un adaptateur usb-serie.
Quelle référence, si oui ? 

Avez vous essayé sur des ports USB-2 et des ports USB-3 ? 

Avez vous installé les pilotes systeme, comme indiqué ici : https://www.asus.com/US/support/FAQ/1039816

Dans le gestionnaire de périphériques, y a t-il des points d'exclamation en face de périphériques ? 

Ce problème existe depuis toujours sur ce PC, ou est-ce apparu ? 

Modifié par Longaripa
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@Longaripa

Non je n'utilise pas d'adaptateur: je branche mon Wemos via la prise USB puis je lance ESP easy flasher, je sélectionne le port COM et en route...

Aucun point d'exclamation

Ou est ce apparu: ces jours derniers lorsque j'ai voulu flasher une nouvelle Wemos

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J'avoue que je sèche aussi. 

Si vous connaissez la date à laquelle le problème est apparu, cherchez un point de restauration antérieur et restaurez.
Attention, les modifications faites depuis seront perdues.
 

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu dans cette discussion. 

Modifié par Longaripa
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Salut @naif !

Est-ce que tu as essayé en passant par le gestionnaire de périphérique, comme ci-dessous :

 313860236_Capturedcran2023-04-12062914.thumb.png.e36454d8d7d35a9f09c2e19d8f4c7c4c.png

 

1112917726_Capturedcran2023-04-12063732.thumb.png.3cc9b162e2a5c93222b0ac8bb7bf10a1.png

 

1838014433_Capturedcran2023-04-12063840.thumb.png.7712de4a04302b466ad1cd83f3768b58.png

 

528795718_Capturedcran2023-04-12064203.thumb.png.f18fb3ce5b1fa86438b47f09352c3b4a.png

Ci-dessous, tu sélectionnes la compagnie ou le Types de port standard, et avant de passer à #2, tu sélectionnes le modèle de Port dans la section de droite.

1727732924_Capturedcran2023-04-12085841.thumb.png.349035d0c5c6644667721715b3722777.png

Et tu poursuis.

Tiens nous au courant.

A+:wink:

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@Yves B.

@Longaripa

Bonjour,

J'ai utilisé la méthode @Yves B.effectivement la rubrique Port COM & LPTest créée et j'ai sélectionné le driver CH240x. L'installation s'est faite mais j'ai une erreur code 10.

J'ai également essayé de mettre en plus le driver CH340 mais là rien à faire, j'ai le message dont je parle plus haut.

Actuellement le 240x est installé et dans ma base de registre j'ai une COM5 qui est présente mais le driver ne fonctionne pas: erreur 10.

Merci pour votre aide

Captureregistre.png

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Salut @naif,

Donc, si j'ai bien compris, maintenant tu as la section “Ports (COM & LPT)”, qui est bien présente dans ton Gestionnaire de périphériques, n'est-ce pas ?

Avant d'aller dans le Registre, où il pourrait y avoir une corruption de données, tu vas exécuter l'utilitaire suivant :

Copier/coller ou bien taper la commande ci-dessous dans “Exécuter”, pour y accéder, tapes Win + R, ou clic-droit sur démarrer (logo Windows). Et, tu valides la commande, pour ensuite exécuter l'utilitaire en ayant bien pris soin de cocher la case pour que les réparations soient effectués automatiquement, et tu laisses travailler.

msdt.exe -id DeviceDiagnostic

1544677181_Capturedcran2023-04-14070244.thumb.png.5dba8f224ae562ecae9243b98d92f518.png

Ce qui lance cet utilitaire :

728205817_Capturedcran2023-04-14081451.thumb.png.016605c453083e040f0da8505c754261.png

Une fois l'analyse terminée, si il y a toujours un souci.

Tu lances le Gestionnaire de périphériques, et tu repères tes pilotes fautifs (code : 10), sous l'onglet “Détails”, tu cliques sur le menu déroulant de “Propriété”, et tu descends jusqu'à trouver “GUID de classe”.

145092852_Capturedcran2023-04-14073350.thumb.png.706a0caa9294c2e130edba8c3dc23b4c.png

Et, tu prends bien note du “GUID de classe”, parce que nous allons en avoir besoin pour le/les repérer dans le Registre, (captures d'écran ci-dessous, seulement à titre d'exemples).

1334718421_Capturedcran2023-04-14073423.thumb.png.361a944a3d245618bc5572c603170956.png

Avant de procéder dans le Registre, tu crées un point de restauration !!

Tu prends le chemin suivant : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\“Ton GUID de classe identifié plus tôt”,et (ci-dessous toujours à titre d'exemple) :

188440668_Capturedcran2023-04-14074332.thumb.png.ab350a7b2371efed4d735ea5a8db6245.png

La clé de Registre qui correspond à ton “GUID de classe”, tu vas l'exporter sur le Bureau, en la nommant selon ton “driver ”, par exemple CH230x.reg

1816565658_Capturedcran2023-04-14085138.thumb.png.5556315d45e1f6bf157192604800f3bc.png

Et tu choisi la destination (Bureau), et c'est toujours à titre d'exemple, parce que ton GUID de classe sera différent du mien :

1964336225_Capturedcran2023-04-14085838.thumb.png.c6d762a6fb8e21967ade1014e8db295d.png

Une fois cela tout fait, tu auras une clé de Registre sur ton Bureau, que tu pourras fusionner en cas de pépins important, et de plus un point de restauration tout frais !!  Tu peux procéder à la suppression des ValeursUpperFilters et/ou LowerFilters ”, ce sont probablement ces Valeurs qui seraient corrompues. Si les deux Valeurs ne sont pas présentes, cette procédure ne fonctionnera pas pour toi, il est fort possible, qu'une seule des deux ne soit présente, alors tu procèdes à sa suppression. Donc clic-droit sur la ou les Valeur(s), et suppression, valider l’opération, et les fichiers seront éliminés.

Notez que selon le GUID que vous avez effacé, certains logiciels qui utilisaient ces périphériques peuvent ne pas fonctionner correctement jusqu'à ce que vous les réinstalliez.

Tu redémarres ton ordinateur, et vérifie ce qu'il en est.

Si après tout cela, si ça ne fonctionne toujours pas, il va te falloir tester ton matériel ailleurs
À ce stade, si vous voyez toujours le code d'erreur 10, il est probable que vous ayez un périphérique défectueux. Si possible, essayez de connecter le matériel à un autre ordinateur et voyez s'il fonctionne.

Et si c'est un problème matériel, je vais taguer @Delta pour qu'il puisse s'impliquer.

Tiens nous informé :smile:

A+:wink:

 

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il y a une heure, Yves B. a dit :

Tu peux procéder à la suppression des ValeursUpperFilters et/ou LowerFilters ”, ce sont probablement ces Valeurs qui seraient corrompues. Si les deux Valeurs ne sont pas présentes, cette procédure ne fonctionnera pas pour toi, il est fort possible, qu'une seule des deux ne soit présente,

@Yves B.

après avoir suivi ta fabuleuse explication j'ai constaté que je n'avais pas ces 2 fichiers (voir ma capture) donc je me suis arrêter là au niveau de la procèdure Merci pour ton aide et ta patienceCaptureGuid.png.75e87f8bb7e3c97b6f48280c11f911ae.png

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