Aller au contenu
Site Communauté

Comment installer linux mint cinnamon sur asus x71sl (4 go de ram)

Marin6659

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de télécharger et mettre sur clé usb, via rufus, linux mint etl'ordi (asus x 71 sl) ne l'installe pas.

L'ordi boote sur la clé, une page s'affiche avec 5 options , je clique sur la premiere option ("start Linux Mint" ) et une page noire avec tiret blanc en haut a gauche s'affiche et çà reste comme çà.

Une aide?

Merci

Posté(e)

j'ai oublié de dire..

Je suis presque sur que le probleme vient du bios mal configuré (mais je ne sais pas le faire), car j'ai installé hier sur un autre ordi et çà a été de suite..

Merci

Posté(e)

Bonjour @Marin6659,

Cel peut aussi être dû au noyau sur lequel tu démarres.  Lorsque tu es sur le GRUB (les 5 options), tu accèdes aux options de démarrage avancé et tu sélectionnes un noyau antérieur.

Puis tu réessayes de lancer Linux.

Posté(e)

Bonjour, Rodrigue.

Si je clique sur cecque tu dis, une page noire avec un tiret blanc en haut a gauche s'ouvre et je ne prux rien faire, sinon etrindre l'ordi, aucune fonction possible

Posté(e)

Heu... je ne sais pas....je trouve çà comment? Car je viens de faire un essais sur un autre ordi fixe et çà fonctionne, c'est donc ni la clé, ni le logiciel en faute mais l'ordi...

Posté(e)

La catte graphique serait..

NVIDIA ge force 9300 M es

Convertisseur integré, pilote WDDM 1.1  Ramdac 22B8MB

VersionbDDI.10

Pilote ppl   nvd3 dumx.dll

Nvwgf 2 umx.dll, nvwgf3

Version 8.15. 11.90.38

whql oui   DDI 10   WDDM 1.1

Posté(e)

Ce que je voulait dire, c'est que le noyau de cette version est peut-être incompatible avec ton PC, voilà pourquoi je te proposait d'en essayer un autre.

Je vois que tu as téléchargé la 20.2, télécharge plutôt la dernière, la 21.1 et retente.

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Re...

bon, je viens d'installer ce linux mint 21.1 sur une clé via rufus (en fait j'ai fait le meme procédure que précédemment avec la 20.2) et çà fait exactement la meme chose..

S'il y a un disque dur dans l'ordi, il ne boote pas sur la clé (oui le boot a été selectionné pour départ sur la clé), il démarre sur le disque dur et si je retire le disque dur, l'ordi démarre sur la clé (il n'a pas le choix...lol) et çà fait la meme chose une page s'ouvre avec les 6 propositions offertes par linux 'avec le logo de linuxmint) et si je clique sur démarrer, une page oire avec un tiret blanc en haut a gauche.

Donc, exactement le meme probleme qu'avec linus 20.2

Posté(e)

ce que j'ai quand meme du mal a comprendre......c'est que (je viens de réessayer, à l'instant) j'ai installé Ubuntu 18.1 via un dvd acheté (5 Euros chez vous) et j'ai installé ce dvd sur un disque dur et çà fonctionne...mais je ne peux pas me connecter à internet (aucun adaptateur wi fi trouvé) et si je mets un cable ordi/box, çà ne va pas non plus...

Posté(e) (modifié)

Pour moi, ton PC "n'accepte" pas les noyaux trop récents. Voilà pourquoi la version 18.1 fonctionne.

Même câblé, pas de réseau ?

Tu as installé Linux ou juste démarré dessus ?

Modifié par zelandonii
Posté(e)

Et...ok, de toutes façons, cà vient de l'ordi, f'est sur, mais quoi? Car j'ai installé linuxmint sur un ordi de 12 ans, avec seulement 2 go de ram ( pas possible d'en mettre plus) et ce linuxmint s'est installé sur cet ordi en moins de 3 minutes... et completement, internet, smartphone, souris...tous les periph immediatement..

Posté(e)

Bonjour @zelandonii et@Marin6659

Je suis de l'avis de@zelandonii le problème doit venir du noyau.

Pourrais-tu nous dire quel processeur ton Asus possède-t-il... si tu as un processeur 32 bits et que tu essayes d'installer une distribution Linux en 64 bits, ça ne va pas le faire.

Pour connaitre les infos de ta machine, tu peux le faire via la commande dxdiag, tu peux aussi remplir le fichier de configuration de ta machine.

Une fois cette info connue, on va pouvoir aller de l'avant...

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Bonjour, Tulburitebetbmerci de t'interesser. La jenne suis pas sur cet ordi...je vais regarder tout a p'heure, mais cebquinest CERTAIN c'estbque c'est un 64 bits...

Posté(e)

Voila system overview..

System firmware

System bios version....204

Vga bios version....62.98.3C.00.44.N18002.001

EC bios version          2000160001

PROCESOR

Intel (R)  Core(TM) 2 Duo CPU T5800 @ 2.00GHZ

SPEED  :2000MHZ

SYSTEM MEMORY

Size       4096MB

SYSTEM TIME......

SYSTEM DATE......

Posté(e) (modifié)

Ok, ton processeur est bien un 64 bits. Le problème vient à 99,99% du noyau qui n'embarque plus le "pilote" qui supporte ton processeur. On peut essayer de forcer l'installation en installant la dernière version que supporte ta machine, mais avant d'en arriver à ce stade, on peut essayer de faire différemment.

Linux Mint est "fabriquée" sur une distribution Ubuntu qui est une "fille" de Debian, tu pourrais essayer d'installer LMDE 5 "Elsie, c'est une distribution Linux Mint mais fabriquée sur une Debian directement. Essaye cette possibilité, si ça ne fonctionne pas, il faudra installer la dernière version de Mint (sur une base Ubuntu) et essayer de rétrocéder la version du noyau.

Modifié par Tulburite
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...