zelandonii Posté(e) le 6 janvier 2023 Share Posté(e) le 6 janvier 2023 Bonjour, J'ai un doute aussi. De quelle année est-il ? Si tu peux utiliser la souris lorsque tu es dans l'UEFI (ou le bios), c'est qu'il est UEFI. Sinon, BIOS. Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 6 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2023 J'ai aussi trouvé ça, ça te parle mieux ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 6 janvier 2023 Share Posté(e) le 6 janvier 2023 Pour moi, il est en BIOS. Mais vérifie via la méthode que je t'ai donnée. 1 Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 6 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2023 J'ai vérifié la souris ne fonctionne pas je t'envoie ça aussi (pas très bonne photo, car je n'ai que du vieux matos) si je ne suis pas en UEFI, il faut que je refasse tout ça, ça va, j'ai déjà fait, mais c'est après que ça se corse pour faire démarrer le pc avec clé USB j'aurai besoin de tes conseils pourra tu me les donner ? Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 6 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2023 Je refais mes clés USB ? ou ça marchera qd même ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 6 janvier 2023 Share Posté(e) le 6 janvier 2023 Dans le doute, refais ta clé W10. Tu n'as pas besoin de refaire la clé W7, cela n'a pas d'incidence. Pour démarrer sur la clé W10, il faut que tu modifies l'ordre de boot via le menu "change boot mode settings" en mettant la clé en premier. Pour cela, branche la au PC, démarre (ou redémarre) le et rentre dans le BIOS. Une fois que tu auras cliqué sur l'onglet cité supra, tu prendras une photo afin de me le montrer. Suis-je assez clair ? Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 6 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 janvier 2023 merci beaucoup je vais refaire la clé W10 mais cela demain pour le bios, je ferai une photo afin que tu m'expliques tout ça à demain 1 Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 hier pb de connexion ! Le 06/01/2023 à 16:46, zelandonii a dit : Une fois que tu auras cliqué sur l'onglet cité supra, tu prendras une photo afin de me le montrer. je ne trouve pas ou je ne comprends pas "onglet cité supra " Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 en fait, je pense que ce pc marche sur bios et UEFI j'en perds la boule il y a noté comme tu as pu le voir sur la photo "secure boot off" ça veut dire quoi ? Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 bonjour 2 photos 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, soniatsen a dit : hier pb de connexion ! je ne trouve pas ou je ne comprends pas "onglet cité supra " Je parle de "change boot mode settings". il y a une heure, soniatsen a dit : en fait, je pense que ce pc marche sur bios et UEFI j'en perds la boule il y a noté comme tu as pu le voir sur la photo "secure boot off" ça veut dire quoi ? Pour ce qui est des histoires de "Legacy", je préfère demander à @calisto06. Le " Secure boot" t'empêche d'installer un autre système, donc si désactivé, c'est que tu peux. Modifié le 8 janvier 2023 par zelandonii Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 merci il y a une heure, zelandonii a dit : Le " Secure boot" t'empêche d'installer un autre système, donc si désactivé, c'est que tu peux. je dois faire ça ? pour mettre UEFI ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 (modifié) Bonjour @soniatsen Si ton PC peut basculer en UEFI je te conseille de le faire : ton système sera plus sécurisé Dans ce cas une clé w10 créé pour UEFI GPT sera tout à fait appropriée As tu d'autres systèmes installés que Windows 7 sur cet appareil ? Le meilleur upgrade pour cet appareil est d'installer un ssd et d'y installer directement le système un SSD SATA 2.5 " sera simple à installer Pour un prix modique ton appareil retrouvera une vélocité silencieuse appréciable Mon conseil : achat d'un SSD 2.5" SATA de la capacité souhaitée , un boitier SATA USB (environ 10€) et éventuellement un support pour passer d'un disque 3.5" à un 2.5" Avant l'installation du disque SSD initialise le à l'aide de l'outil gestion des disques en sélectionnant le disque et en cliquant sur nouveau volume simple Ensuite il faudra décider si tu bascule en UEFI qui permet le gestion de plus de 4 partitions sur le disque système et la prise en charge des disque de plus de 2To ainsi qu'une meilleure sécurité : à faire après avoir récupéré la licence (voir plus bas) et avoir initialisé le SSD car ton ancien système Windows 7 ne pourra plus démarrer après ce changement Donc ton ancien disque gardera les données au cas ou et tu pourra toujours y accéder depuis le boitier Par ailleurs Windows 10 demande de créer un compte Microsoft : tu peux l'éviter en faisant l'installation déconnecté d'internet mais je te conseille cependant la création d'au moins deux comptes administrateurs : un local et un connecté qui permettra de lier l'appareil à la licence Important concernant l'activation de la licence : Récupérer le fichier GenuineTicket.xml sur un support USB pour conserver l'activation suivant ce tutoriel Effectuez une clean install de Windows 10 sans passer par la mise à niveau - Tech2Tech | News, Astuces, Tutos, Vidéos autour de l'informatique Pour passer en UEFI Accédez à l'écran de configuration du BIOS en appuyant sur F2 et sélectionnez General > Boot Sequence > Boot List Option (Général > Séquence de démarrage > Option de liste de démarrage). 9. Changez l'option Legacy (mode hérité) en UEFI. Modifié le 8 janvier 2023 par calisto06 1 Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 merci calisto06 pour ton message je n'ai que W7 sur ce pc, Citation je veux juste installer W10, je suis sûre que toutes tes indications sont pertinentes, mais je suis très néophyte et m'engager dans tout ça est trop compliqué pour moi (jai fait apparaitre la fenêtre citation je ne sais même pas comment et je n'arrive pas à l'enlever) pour l'instant, j'ai beaucoup de mal avec le bios afin de le configurer pour démarrer avec la clé USB d'installation W10 car je ne sais pas si je peux vraiment passer en UEFI faut-il que je clique sur on ou off dans UEFI boot mode (voir photo) merci Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Tant que tu n'as pas recupéré la licence comme indiqué et cree une clé USB uefi ne fais rien ; tu n'as pas migré et tu ne pourrais plus démarrer sur ton systeme Changer un disque dur est d'une simplicité enfantine : il faut chercher des vidéos pour ton appareil 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Par ailleurs peux tu vérifier la bonne santé de ton disque dur à l'aide de Crystal disk info portable Gratilog.net - CrystalDiskInfo v 8.17.13 (Fr) - Informations système - Logiciels gratuits poste une capture écran du résultat à l'aide du trombone en bas du cadre de réponse Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 je pensais que pour migrer sur W10, on pouvait le faire avec la licence W7, c'est faux ? Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 tu veux le bas de la page ou ça suffit ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Non c'est parfait : le disque est sain il a 3 ans de fonctionnement , il faut bien penser à faire des sauvegardes sur un disque dur USB qu'on déconnecte une fois la sauvegarde effectuée Normalement on peut avec la clé de licence mais je te conseille de récupérer ta clé de licence et de récupérer le fichier Genuine ticket comme indiqué https://www.tech2tech.fr/effectuez-une-clean-install-de-windows-10-sans-passer-par-la-mise-a-niveau/ par précaution Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 merci quand je lis "Une fois sur le bureau, exécuter le fichier gatherosstate.exe. Il devrait créer un fichier sous le nom de GenuineTicket.xml sur le bureau. C’est ce fichier que nous allons avoir besoin pour la suite, copier le sur un support amovible ou sur votre réseau." c'est là où est mon pb, si je le copie sur une clé USB, il faudra que je démarre avec la clé USB et je suis incapable de le faire, car j'ai un pb de compréhension de comment faire ça le bios est incompréhensible regarde la page d'accueil et dis-moi que faire je te remercie Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Tu n'as pas une autre clé USB ou un disque dur USB ? Là tu es toujours en mode légacy bios donc une clé USB UEFI ne bootera pas dans ces conditions Soit tu restes en Légacy sous windows 10 et donc tu ne profiteras pas de l'UEFI mais tu peux booter avec une clé w10 légacy , soit tu passes le bios en UEFI et tu peux booter avec ta clé UEFI W10 Ici tu as le réglage pour UEFI : UEFI boot mode secure boot on Mais avant penses à récuperer le fichier pour l'activation Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 merci je clique donc sur le 2) UEFI secure boot on ? Lien vers le commentaire
soniatsen Posté(e) le 8 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2023 je n'avais pas lu la fin "Mais avant penses à récupérer le fichier pour l'activation " de quel fichier parles-tu ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 Pas tant que tu n'as pas effectué la manip demandée https://www.tech2tech.fr/effectuez-une-clean-install-de-windows-10-sans-passer-par-la-mise-a-niveau/ Une fois ceci fait tu peux passer en UEFI Pour booter sur la clé il faut utiliser la touche F12 qui t'amène vers le boot menu : tu choisis ta clé dans la liste Utilise un port USB à l' arrière du PC Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2023 Share Posté(e) le 8 janvier 2023 il y a 9 minutes, soniatsen a dit : je n'avais pas lu la fin "Mais avant penses à récupérer le fichier pour l'activation " de quel fichier parles-tu ? https://www.tech2tech.fr/effectuez-une-clean-install-de-windows-10-sans-passer-par-la-mise-a-niveau/ Lien vers le commentaire
Messages recommandés