Aller au contenu
Site Communauté

Quelle version choisir pour une migration de W10 vers W11 ?

Tiberius

Messages recommandés

Bonjour,

A l'heure où l'on parle beaucoup de Windows 11, je me posais une bonne question, enfin du moins je l'espère... Voici :

Je dispose depuis un an d'un PC équipé de Windows 10 Enterprise LTSC 2019, vers quelle version de Windows 11 puis-je dès lors migrer? (Pour ne pas perdre des fonctions au passage après la migration)...

Merci d'avance de votre aide.

Tiberius

Bonjour, 

Pas besoin de s'inquiéter pour la version que vous devez choisir, le programme d'installation de Windows, vous mettera la version Entreprise, soit Professionnel c'est en fonction de ce que le programme va choisir, mais je ne pense pas que vous allez perdre des fonctions.

Déjà vous devez voir si votre PC est compatible Windows 11 avec l'application "Contrôle d'intégrité du PC Windows".

Prérequis :

-Avoir un PC compatible Windows 11.

-Avoir au moins 10 Go de libre sur le disque dur/SSD du PC.

-Avoir un compte Microsoft. (OBLIGATOIRE POUR WINDOWS 11)

Si il est compatible vous aurez ce message :

images?q=tbn:ANd9GcQR2UK9v0DMBK48YdVVoz2zdEChDk50SsQtLw&usqp=CAU

Si non, comme dans mon cas celui-ci (mon processeur n'est pas compatible) :

image.thumb.png.fd749956a5ffa7e96961646c0a918847.png

• I. Si votre PC est compatible avec Windows 11

Vous devez télécharger l'Assistant d'installation de Windows 11

Ouvrez le et acceptez les conditions d'utilisation et contrat de licence de Microsoft, suivez les étapes pour installer Windows 11.

A L'INSTALLATION DE WINDOWS 11, VOTRE PC PEUT REDEMARRER PLUSIEURS FOIS ET L'INSTALLATION PEUT PRENDRE PLUSIEURS MINUTES, SI VOUS VOYEZ QUE LE POURCENTAGE NE S'AVANCE PAS, NE PANIQUEZ PAS ET PATIENTER UN PEU !

• II. Si votre PC n'est pas compatible avec Windows 11 :

Il existe une technique que Microsoft a faite qui ne fonctionne pas sur certain PC donc je vous propose une autre technique.

Vous deuvez télécharger :

Création d'un support d'installation de Windows 11

Une fois ouvert Accepte le contrat de licence et condition d'utilisation et une fois que vous arriverez sur cette page :

cr%C3%A9er-cl%C3%A9-usb-bootable-windows-10-creators-update-sospc.name-6.jpg

Cliquez sur "Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.

Ensuite laisse ce qui est préchoché et clique sur Suivant.

Sélectionne ensuite "Fichier ISO" comme l'image ci-dessous :

image.png.dfbd1efaf4d80b73b9b63ead5dbf8c03.png

Choisi l'endroit où tu veut enregistrer l'ISO et attend que le fichier ISO ce crée.

Dès que le fichier ISO est crée, copie son contenu et place le dans n'importe quel dossier de ton PC. (ne pas mettre dans une clé) 

Va ensuite dans le dossier sources et supprime le fichier appraiserres.dll  du dossier.

Reviens a la racine du dossier et exécute le setup.exe

Très important avant de cliquez sur suivant : décoche la case en bas à gauche et clique ensuite sur Suivant.

Ensuite clique sur "Modifier la façon dont le programme d'installation télécharger les mises à jour".

image.png.f4df26d4b195b56c3c0ad664168f97cb.png

Puis "Pas maintenant" (comme l'image ci-dessous) :

image.png.dce6e02977ccdcabfe14c3a677938c57.png

Ensuite tu aura encore le contrat de licence et condition d'utilisation de Microsoft, tu clique sur Accepter.

Ensuite vous verrez l'édition qui va s'installer, cliquez sur "Installer" pour démarrer l'installation de Windows 11 (comme ci-dessous) :

image.png.8da307471078a0239c865361788b4469.png

Après l'installation vous voici sur votre bureau avec Windows 11 :

415028877_Capturedcran2022-05-15192700.thumb.png.db77eb759d1d6a7b545f6d854910f7e5.png

Bien cordialement,

Dario723

• J'aime 2
  • Plusser (+1) 2

Salut @Tiberius, et @Dario723,

Il y a 22 heures, Tiberius a dit :

Pour ne pas perdre des fonctions au passage après la migration

Il y a des pertes de fonctionnalité, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne migre pas mon PC qui est totalement admissible.

Dans Windows Update nous pouvons lire très clairement l'avertissement à ce propos.

1114128647_Capturedcran2022-07-09130531.thumb.png.6ff548c42de410725fd69f60c125db0b.png

Donc, c'est à toi de voir, si oui ou non tu effectue la mise à niveau vers Windows 11 🤷‍♂️🤔!???

A+ :wink:

• J'aime 1

Bonsoir @Dario723,

Un merci énorme pour votre tuto hyper complet!

Ma machine passe le test de compatibilité haut la main pour Win 11, équipée comme elle est d'un processeur Intel Core i7 de 11ème génération. La RAM, les disques durs, le Secure Boot et le TPM 2.0... Tout ça est OK. La version "Famille" de Windows 11 requiert l'inscription obligatoire à un compte Microsoft, pas les autres déclinaisons à ma connaissance et donc tant mieux car je ne souhaite pas cette inscription non consentie!

J'ai posé cette question car je n'étais pas sûr d'obtenir la même réponse tout le temps. La raison pour laquelle je souhaitais connaître la version de Windows 11 vers laquelle le système actuel m'aurait proposer de migrer, c'est que je veux faire une installation propre sur une autre partition de mon SSD et garder Win 10 et Win 11 en dual boot. Je me suis toujours méfié des mises à niveau, elles peuvent bugger, ralentir Windows et en tous les cas ne valent jamais une installation neuve et propre... L'idée pour moi est donc d'aller récupérer une image ISO de Win 11 Enterprise ou Professionnel en français. Et je sais déjà où aller pour ça...

Un tout grand merci pour votre temps!

Bien cordialement,

Tiberius

• J'aime 1

Bonsoir,

il y a 5 minutes, Tiberius a dit :

Un merci énorme pour votre tuto hyper complet!

De rien, cela me fait plaisir ! :)

il y a 5 minutes, Tiberius a dit :

Ma machine passe le test de compatibilité haut la main pour Win 11, équipée comme elle est d'un processeur Intel Core i7 de 11ème génération. La RAM, les disques durs, le Secure Boot et le TPM 2.0... Tout ça est OK. La version "Famille" de Windows 11 requiert l'inscription obligatoire à un compte Microsoft, pas les autres déclinaisons à ma connaissance et donc tant mieux car je ne souhaite pas cette inscription non consentie!

Bah c'est parfais, alors vous pouvez passer à l'install propre et neuf de Windows 11 !

il y a 6 minutes, Tiberius a dit :

J'ai posé cette question car je n'étais pas sûr d'obtenir la même réponse tout le temps. La raison pour laquelle je souhaitais connaître la version de Windows 11 vers laquelle le système actuel m'aurait proposer de migrer, c'est que je veux faire une installation propre sur une autre partition de mon SSD et garder Win 10 et Win 11 en dual boot.

Très bonne initiative de faire une install propre et neuve sur un autre SSD. Perso, j'avais fait auparavent un dual boot Windows/Ubuntu mais je devais souvent allez dans le BIOS pour choisir sur quel système démarrer, depuis j'ai supprimer Ubuntu et je suis revenu sur Windows.

il y a 9 minutes, Tiberius a dit :

L'idée pour moi est donc d'aller récupérer une image ISO de Win 11 Enterprise ou Professionnel en français. Et je sais déjà où aller pour ça...

Eh ! Sur le site de Microsoft, he he ! :c_happy:

ou sur ce site même ça peut fonctionné aussi ! :c_wink:

il y a 10 minutes, Tiberius a dit :

Un tout grand merci pour votre temps!

De rien, ça me fait un plaisir de vous aidé ! :)

Il y a 5 heures, Yves B. a dit :

Il y a des pertes de fonctionnalité, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne migre pas mon PC qui est totalement admissible.

Il y a 5 heures, Yves B. a dit :

Donc, c'est à toi de voir, si oui ou non tu effectue la mise à niveau vers Windows 11

Salut @Yves B.,

Merci de votre temps!

Votre réponse m'invite clairement à la prudence. Je pense que pour me rendre pleinement compte de ce que je risque de récupérer, je vais d'abord passer par la virtualisation à des fins de tests et de comparaisons avant d'installer en propre sur mon SSD.

La mise à niveau, je veux éviter! Cela se passe rarement sans mal, ça peut bugger, ça ralentit le Windows qu'on récupère et rien au monde ne vaut une install neuve et propre sur une partition dédiée à cet effet...

En vous souhaitant une très bonne fin de soirée,

Tiberius

• J'aime 2
il y a 5 minutes, Dario723 a dit :

ou sur ce site même ça peut fonctionné aussi ! :c_wink:

Bonsoir,

Sur ce site même, absolument! C'est même ma première priorité, car ce site c'est vraiment de la dynamite! Aucun problème ne semble impossible à résoudre, et cela j'ai rarement vu en 38 ans que je manipule des PC...!

il y a 7 minutes, Dario723 a dit :

Très bonne initiative de faire une install propre et neuve sur un autre SSD. Perso, j'avais fait auparavent un dual boot Windows/Ubuntu mais je devais souvent allez dans le BIOS pour choisir sur quel système démarrer, depuis j'ai supprimer Ubuntu et je suis revenu sur Windows.

Déjà passé par là il y a deux ans... Les incompatibilités des formatages de disques entre Windows et Linux... Et une véritable tannasse de se débarrasser ensuite du "Grub" quand on souhaite renoncer à Ubuntu. Arrachages de cheveux en perspective.  :)

il y a 10 minutes, Dario723 a dit :

Bah c'est parfais, alors vous pouvez passer à l'install propre et neuf de Windows 11 !

Yes! Mais pour être certain, je vais d'abord passer par la case virtualisation à des fins de tests et de comparaisons. Après cela, on passera au "propre" !

Bonne fin de soirée à vous,

Tiberius

• J'adore 2
il y a 2 minutes, Tiberius a dit :

Et une véritable tannasse de se débarrasser ensuite du "Grub" quand on souhaite renoncer à Ubuntu. Arrachages de cheveux en perspective.  :)

Oui, le fichier grubx64.efi est déjà supprimé de la partition EFI\BOOT\ mais apparemment il me dit qu'il y a encore le fichier grubx64.efi au démarrage du PC :

IMG_20220605_135357.thumb.jpg.070a1d5d01d8d380901a2b81671ad283.jpg

il y a 6 minutes, Tiberius a dit :

Yes! Mais pour être certain, je vais d'abord passer par la case virtualisation à des fins de tests et de comparaisons. Après cela, on passera au "propre" !

Ok, comme vous le souhaitez, revenez si vous avez un problème ! :)

Bonne virtualisation Windows 11 ! ;)

Salut @Dario723,

Il y a 16 heures, Dario723 a dit :

Il n'est pas inscrit sur tout les PC, encore moins ceux qui sont pas compatible.

Sur le PC HP 17-ca1xxx du salon qui est compatible avec Windows 11, je ne vois pas cette indication !

C'est fortement probable que tu n'aie pas reçu ces messages, parce que c'est un autre “success story” de Microsoft :biggrin:!

Ref : https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/windows-update-will-tell-if-you-can-upgrade-to-windows-11/

J'ai reçu ce message sur mon Dell XPS depuis le début du déploiement de Windows 11, dont j'ai refusé d'effectuer cette mise à niveau, il y avait trop d'irritants (perte de fonctionnalités,“bugs”, et plus de clics pour des opérations qui en demandaient moins dans Windows 10), et puis un nouvel OS = PRUDENCE.

Et puis mon vieux Toshiba a reçu un message m'indiquant que celui-ci ne rencontrait pas les exigences pour passer à Windows 11... comme si ça me faisait quelque chose :c_lol:!

Il y a 13 heures, Tiberius a dit :

Votre réponse m'invite clairement à la prudence. Je pense que pour me rendre pleinement compte de ce que je risque de récupérer, je vais d'abord passer par la virtualisation à des fins de tests et de comparaisons avant d'installer en propre sur mon SSD.

Très sage décision @Tiberius 👍🏽👍🏽👍🏽 !

A+ :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...