Aller au contenu
Site Communauté

La Fibre arrive... comment passer à la fibre et garder, si c'est adapté, mon routeur sous OpenWrt


Messages recommandés

Hello

Suite au tuto du Crabe, j'avais converti un routeur TPLink, Archer C7 (AC1750) v4, sous OpenWrt avec un dongle 4G et une antenne sur le toit, permettant d'être à la campagne sans ragé face à un ADSL très lent. J'ai donc aujourd'hui un débit très confortable.

Voilà que la fibre arrive, donc mes questions après avoir fait quelques petites recherches sur les opérateurs et la connexion à la fibre optique :

1 - savoir si je peux conserver mon routeur, ou dois je en changer pour profiter d'un débit supérieur ?

2 - est ce que l'on peut ce passer de la Box de l'opérateur grâce un boitier ONT (optical network terminal), ou toutes autres solutions de conversion Optique vers RJ45 ?

3 - si l'on peut se passer de la Box, quel serait les fournisseurs, qui ne loue pas de Box, si cela existe ... ?

4 - est ce que cela vaut le détour de s'orienter vers la fibre alors que la 5G va se développé, il y aura juste le dongle à changer, et peut être que Starlink sera un bon choix dans l'avenir (mais vu les débits actuels) ?

 

Merci d'avance à la communauté de m'aider dans ma compréhension de ces changements à venir.

Albé

Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 18 heures, Albé a dit :

1 - savoir si je peux conserver mon routeur, ou dois je en changer pour profiter d'un débit supérieur ?

Cela dépend avant tout de l'offre de ton opérateur. Ton C7 bridera la fibre à 1 Gb/s (vitesse max de son port WAN), donc si ton offre opérateur est en dessous, tu peux conserver ton C7, sinon, il faudra un routeur plus rapide si tu veux obtenir les débit max.

Il y a 18 heures, Albé a dit :

2 - est ce que l'on peut ce passer de la Box de l'opérateur grâce un boitier ONT (optical network terminal), ou toutes autres solutions de conversion Optique vers RJ45 ?

Il y a certaines spécificités à respecter, mais le firmware OpenWRT associé à l'ONT de ton opérateur peut permettre d'utiliser ton C7 comme tête de réseau, mais nécessitera une bonne connaissance des protocoles réseaux.

Il y a 18 heures, Albé a dit :

3 - si l'on peut se passer de la Box, quel serait les fournisseurs, qui ne loue pas de Box, si cela existe ... ?

Sosh (300 Mb/s) / Red (1 Gb/s) / Free, qui, à défaut de "louer" la box intègre le coût directement dans l'offre. Pour les 2 premiers, ce sont des offres Low-cost, dont le débit est bridé par rapport à leurs marques "classiques", mais à un coût plus accessible.

Il y a 18 heures, Albé a dit :

4 - est ce que cela vaut le détour de s'orienter vers la fibre alors que la 5G va se développé, il y aura juste le dongle à changer, et peut être que Starlink sera un bon choix dans l'avenir (mais vu les débits actuels) ?

D'un côté la stabilité d'une installation fixe, partiellement enterrée, sans restriction de quota, et de l'autre, la mobilité et l'instabilité des débits avec une installation "radio" soumise à quota... Pour moi, les connexions 4/5G sont plus des solutions de replis en cas de soucis sur une installation fixe.

Côté Starlink, les débits sont encore "faibles" (mais globalement stables) par rapport à une installation fixe, mais surtout, cette solution libère enfin des quotas que l'on peut avoir avec des connexions Satellite notamment. Impossible de rivaliser avec une fibre, même low-cost, mais c'est une solution qui vient très facilement concurrencer les offres 4G, mais avec beaucoup plus de stabilité sur de gros volume constant. Après pour le prix, tout dépend de l'usage qui est fait de ce type de connexion.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Merci de tes réponses.

Le 04/04/2022 à 12:10, Toto61 a dit :
Le 03/04/2022 à 17:01, Albé a dit :

1 - savoir si je peux conserver mon routeur, ou dois je en changer pour profiter d'un débit supérieur ?

Cela dépend avant tout de l'offre de ton opérateur. Ton C7 bridera la fibre à 1 Gb/s (vitesse max de son port WAN), donc si ton offre opérateur est en dessous, tu peux conserver ton C7, sinon, il faudra un routeur plus rapide si tu veux obtenir les débit max.

Si je veux rester avec un routeur OpenWRT, et aller au delà de 1Gb/s, la norme passe à 2,5Gb/s, puis il y a encore une autre catégorie...? Puisque j'ai vu des débits annoncés par SFR et FREE de 8Gb/s.

Donc est ce intéressant de rester avec un routeur perso, ou d'attendre les évolutions à venir, ou encore, d'utiliser les box des opérateurs, car elles sont très ou plus performantes que ce propose les grands fabricants de routeurs, voir de modem/routeur pour la fibre ?

Le 04/04/2022 à 12:10, Toto61 a dit :
Le 03/04/2022 à 17:01, Albé a dit :

2 - est ce que l'on peut ce passer de la Box de l'opérateur grâce un boitier ONT (optical network terminal), ou toutes autres solutions de conversion Optique vers RJ45 ?

Il y a certaines spécificités à respecter, mais le firmware OpenWRT associé à l'ONT de ton opérateur peut permettre d'utiliser ton C7 comme tête de réseau, mais nécessitera une bonne connaissance des protocoles réseaux.

Où puis je m'informer et bien me documenter pour acquérir une connaissance des protocoles réseaux ?

 

Le 04/04/2022 à 12:10, Toto61 a dit :

les connexions 4/5G sont plus des solutions de replis en cas de soucis sur une installation fixe.

Pour finir, sur ta remarque sur la 4/5G, j'ai une très bonne connexion stable avec la 4G, J'ai une antenne sur le toit, après plusieurs expérience avec différent opérateurs, j'ai compris qu'il fallait choisir les offres des 3 opérateurs principaux, même avec leurs offres lowcost.

Ayant une très mauvaise ADSL, au début j'ai commencé avec NRJ Mobile, où l'on pouvait choisir l'opérateur qui fonctionnait le mieux, car il travaillait avec les 3, mais beaucoup d'instabilités, et j'ai fini par avoir une info, auprès d'un technicien qui m'a expliqué que NRJ Mobile n'est pas prioritaire sur la bande passante, et qu'au bout d'un fameux QUOTA de données téléchargés, il y a une coupure, pour redonner la priorité aux clients des 3 grands opérateurs.

Depuis j'ai essayé RedbySFR, aucun souci, mais j'ai des meilleurs débits avec B&You pour 12€ 200Go.
A côté j'ai un abonnement Bouygues T. en Pro, avec débit illimité le weekend, et j'ai les mêmes débits que B&You, et sans coupures.

Cela m'a changé la vie à la campagne, et peut être qu'il n'y a pas de QUOTA pour les principaux opérateurs, car je suis dans une zone peu peuplée...?

 

En tout cas, MERCI le Crabe et tes Supers Tutos.

Prochaine étape, peut être tardivement à l'implantation de la fibre, passer en VPN.

 

Merci d'avance Toto61, pour tes conseils.

Lien vers le commentaire

Salut,  

il y a 22 minutes, Albé a dit :

Si je veux rester avec un routeur OpenWRT, et aller au delà de 1Gb/s, la norme passe à 2,5Gb/s, puis il y a encore une autre catégorie...? Puisque j'ai vu des débits annoncés par SFR et FREE de 8Gb/s.

Ce n'est pas OpenWRT qui limite la bande passante, mais le matériel. Il faut donc trouvé un routeur qui soit compatible sur son port WAN avec les débits de l'offre que tu choisiras, et sous réserve que cette offre puisse être accessible avec un ONT externe. J'ai souvenir que pour Free, ce n'était pas le cas. Enfin, petite remarque, il faut bien sur que le routeur dispose de port LAN compatible avec ces débits, et les PC également, ce qui n'est pas forcément encore courant. Sinon, la vitesse sera bridée par l'élément disposant de la vitesse la plus faible.

il y a 27 minutes, Albé a dit :

Où puis je m'informer et bien me documenter pour acquérir une connaissance des protocoles réseaux ?

Tu peux jeter un œil sur ce sujet sur LaFibre.info qui détail pour Orange la marche à suivre. La mise en place est complexe, il faut rentrer dans les configurations des VLAN, des tables de routages, de priorisation de flux...

Si tu souhaites tenter de te former par tes propres moyens, tu peux tenter des livres comme ceux de l'ENI / Réseaux informatique, mais tu risques d'être confrontés à des soucis de mise en place des environnements de test, sauf si tu disposes du matériel nécessaire.

Sinon, les centres de formations sont nombreux à proposer des formations Réseaux, mais pour accéder à des formations avancés, il faut déjà avoir suivi les formations de bases (sans parler de moyens financiers qui peuvent relativement monter rapidement pour les enchainer).

Le 04/04/2022 à 12:10, Toto61 a dit :

Côté Starlink

Je vais mettre un bémol, j'espère temporaire (sinon je vais hurler...), suite à cette récente actualité : https://www.clubic.com/spacex/actualite-417294-starlink-prive-de-son-autorisation-d-exploiter-des-frequences-hertziennes-en-france.html

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...