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win 10 ne demarre plus- reparation tourne en boucle-erreur dans le fichier StrTrail.txt - help...


tolunq
Aller à la solution Résolu par Toto61,

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bonjour

mon pc avec win 10 64bits ne démarre plus. il tourne à l'infini en mode réparation mais rien n'y fait. j'ai suivi l'article concernant la réparation de démarrage win 10 et j'ai lister le fichier StrTrail.txt pour trouver les erreurs.

win 10 est installé tout seul sur un ssd

on peut voir sur la 2eme image l'erreur : le volume systeme sur le disque est endommagé.

mais comment faire pour réparer cette erreur ? si cela est possible ?

merci encore pour toute aide

cordialement

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20220304_205850.jpg

Modifié par tolunq
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je voulais aussi rajouter que j'avais essayé avec BCDboot > diskpart

ça a marché jusqu' à rentrer l'ordre :

bcdboot D:\Windows /l fr-fr /s R: /f UEFI

qui visiblement n'a pas bien été reconnu (j'ai une CM asrock avec bios uefi)

et quand j'ai voulu éteindre le pc avec la commande préconisée :

shutdown /f /r /t 0

mais elle n'a pas été reconnu par le DOS...

je n'ai pas compris pourquoi

 

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Salut,

Avant de tenter de réparer quoi que ce soit, 2 choses à vérifier :

  • y'a t'il des données à sauvegarder sur ce disque ? Si oui, ce sera le premier point à gérer
  • as-tu vérifié l'état du disque SSD et de la partition ?

Ces 2 opérations peuvent se faire en utilisant Medicat, à l'aide de ce tuto.

Ensuite, et seulement ces 2 premiers points achevés, avant de partir sur une réparation, pourras-tu nous dire ce qu'il s'est passé : installation d'une mise à jour, d'un logiciel, d'un nouveau périphérique... Le contexte est important.

 

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Bonjour. Merci encore pour ton aide :)

Ma config :

-        Win 10 64bits sur un ssd samsung 500go

-        16 go ram

-        Carte mère asrock Z77 extreme4 : https://www.asrock.com/mb/Intel/Z77 Extreme4/index.fr.asp#Specification

-        Proc intel core 7

 

ta 1ere question : je viens de sauver toutes mes données et fichiers persos présents sur le ssd.

ta 2eme question : je n'ai pas encore utilisé Medicat. Je le fais de suite après mes explications ci-dessous et te dis l'état du ssd et de sa partition.

----------------------------------

Alors voici ce qui s’est passé (désolé je vais être assez long dans mes explications) :

Ma licence kaspersky arrivait à terme mercredi passé.

Je ne l’ai pas reconduite ... et j'ai acheté une licence bitdefender total security.

En après-midi de ce mercredi j'ai donc désinstallé avec kavremover le KTS puis installé bitdefender. Tout c'est bien passé.

Dans la soirée vers 21h je me suis aperçu que j'avais un pb avec mes usb. Quand je mettais une clé usb (en usb2 ou 3) j’entendais bien le son caractéristique du branchement d’un périph USB mais rien dans l’explorateur windows …

Et quand j’ai éteins le pc pour le rallumer et voir si encore pb USB … là gros pb !

En fait à ce niveau-là j’ai 2 problèmes

1)     Le pc démarre mais win10 ne s’ouvrait plus avec une tentative de réparation en boucle.

2)     Le pc se lance mais reste bloqué avec un message à l’écran du genre « HDMI ou DVI introuvable selon la fiche branchée). Et quand cela arrive je me suis aperçu que le voyant rouge du bouton CLR CMOS sur le panneau arrière du pc restait allumé rouge.

Normalement il s’allume rouge au démarrage, reste rouge quelques secondes et s’éteint quand je vois l’écran de démarrage du bios.

Avec ce pb du voyant qui reste allumé la seule manière que j’ai trouvé pour lance le pc et d’appuyer sur le voyant arrière CLR CMOS.

Et maintenant à presque chaque démarrage du PC, ce voyant CLR CMOS reste rouge…avec obligation d’appuyer dessus pour lancer le PC. Pourquoi reste-t-il rouge ? La pile à changer sur la Carte mère ?

Là le pc redémarre sur un écran du genre DOS avec un menu de 2 choix. Soit :

F2 : entrer dans le menu du DOS

F1 : continuer.

Quand j’appuie sur F2 il lance un écran avec 2 choix. Soit :

-        Démarrage sur win 10

-        Démarrage sur AOMEI Backupper (je fais des sauvegardes du système avec ce prg).

A ce stade le démarrage de win 10 termine sur une tentative de réparation en continu ou une erreur de démarrage puis le pc s’éteint et on recommence le tout… La seule solution trouvé est de démarrer sur aoemi et de choisir de restaurer une sauvegarde du système (j’en avais fait une juste avant d’enlever kaspersky et bien m’en a pris car je n’en avais pas fait depuis fort longtemps …).

Donc la restauration du système par Aomei permet de remettre un win10 opérant mais je retrouve mon bureau avant la désinstallation de Kaspersky et l’installation de Bitdefender. Bien sûr tout le « boulot » fait mercredi entre cette sauvegarde et le plantage du soir a disparu … ce qui est compréhensible.

Une fois la restauration par Aomei faite, j’ai donc à nouveau désinstallé Kaspersky et installé Bitdefender et fait de suite plusieurs sauvegarde à différents moments, avec aoemi et même fait un point de restauration avec win10 (mais aucun de ceux-ci permet de relancer un win 10 opérant : ils se soldent tous par une tentative de réparation en continu à chaque lancement du PC. Il n’y a que la 1ere sauvegarde qui fonctionne bien et me permet de retrouver win 10. Mais à chaque fois obligation de de désinstaller KTS et installation de BTS…. Et ça me prend énormément de temps L … ce n’est pas viable !

Donc une fois win 10 remis par cette seule restauration opérante, j’installe donc BTS … ça fonctionne bien. L’USB aussi …. Ensuite la MAJ de win 10 se fait car il y a la dernière KB 5010472 qui demande à être installée. Je le fais… tout marche bien… après un petit moment, j’ai besoin de brancher une clé USB et là l’USB n’est pas reconnu dans l’explorateur windows.

Quand j’ouvre le gestionnaire de périphériques, on peut voir un triangle jaune à « dispositif de stockage de masse USB ». Et quand je veux relancer le PC pour voir si le pb USB est toujours là, le pc se remet en mode réparation sans fin à chaque allumage (avec le bouton CLR CMOS toujours rouge à l’allumage du PC).

Et rebelote si je veux m’en sortir obligation de remettre la seule sauvegarde aomei valable … mais je dois encore désinstaller KTS et remettre BTS… et l’USB remarche et la KB5010472 se réinstalle … et  l’USB se replante …. Et ainsi de suite.

15h15 : En ce moment win 10 est opérant mais j’ai bloqué les MAJ windows pour une semaine donc la KB5010472 n’est pas installé et pour le moment aucun pb de l’USB. Et quand je relance le pc, win 10 se lance bien (avec toujours appui sur le bouton CLR CMOS sinon il reste rouge et rien ne se lance).

15h 45 : je viens de désinstaller malwarebytes et Kaspersky mais pas encore installé BTS.

Je branche une clé USB, le petit son caractéristique se fait bien entendre mais la clé n’est pas reconnue. J’essaye sur de l’usb2 et usb3 et différentes clés ou disques externes … pas de reconnaissance. Par contre dans le gestionnaire de périph, le « dispositif de stockage de masse USB » apparait bien quand la clé est branchée et aucun triangle jaune. Donc c’est bien reconnu et opérationnel mais … je ne vois rien dans l’explorateur windows … les pb recommencent.

J’éteins et relance le pc … en croisant les doigts … et le pc repart sur une réparation en boucle … et rebelotte …

Le pb survient après avoir enlevé MAM et KTS… Cela n’a surement pas de relation mais c’est ce que j’ai remarqué.

Voilà où j’en suis … j’ai tout sauvé mes fichiers et dossiers qui se trouvaient sur le bureau. Il n’y avait pas grand-chose car il n’y avait que le système sur le ssd. Tout était en raccourci vers d’autres ddurs internes.

 

 

 

 

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voilà j'ai lu le tuto sur medicat. il vaut mieux que j'installe medicat 19.10 (sous mini win 10 qui me parait plus joli et plus abordable graphiquement) ou la dernière version medicat 20 (22 go !!!) et tout en "graphique DOS" ... ? ahhh la version est passé à la 21

et quel menu choisir dans medicat pour voir l'état du disque et de sa partition ?

 

Modifié par tolunq
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Merci pour toutes ses infos, au moins, c'est détaillé.

Pour Medicat, tu prends celle que tu veux. Dans les 2 cas, ce qui va nous intéresser, c'est la Mini Win10, présent sur les 2 versions, et ses utilitaires, dont Crystal Disk Info. 

Le voyant rouge Clear CMOS ne laisse rien présager de bon. Tu ne risque rien à changer la pile, cela écartera ce point. Par contre, cette carte est équipée d'un "Debug" sur la carte mère permettant d'obtenir un code identifiant un problème. Que vois-tu as ce niveau ?
image.png.dccf7db16d39b73c2c8a17760f12252f.png

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bonjour

désolé mais je n'étais pas là aujourd'hui.

voilà où j'en suis :

toute la soiré d'hier, j'ai tout repris à zéro, et une operation après l'autre :

- j'ai remis la sauvegarde là où j'avais encore KTS

- désinstallé MAM, vérifié ensuite si j'avais bien les USB puis arrêté et redémarrer le pc. il a bien redémarré sous win 10 sans pb. j'ai ensuite vérifié si les usb fonctionnaient bien. tout est ok

- désinstallé KTS, vérifié ensuite si j'avais bien les USB puis arrêté et redémarrer le pc. il a bien redémarré sous win 10 sans pb. j'ai ensuite vérifié si les usb fonctionnaient bien. tout est ok

- installé Bitdefender, vérifié ensuite si j'avais bien les USB puis arrêté et redémarrer le pc. il a bien redémarré sous win 10 sans pb. j'ai ensuite vérifié si les usb fonctionnaient bien. tout est ok

et à chaque fois j'ai fait une sauvegarde du système avec Aomei.

j'ai ensuite bossé dessus durant environ 1 h. redémarré plusieurs fois ... ok

à part que parfois il fallait rappuyé sur le bouton CLR CMOS situé sur la carte mère à l'arrière du PC car quand cela ne démarrait pas c'était le bouton qui restait allumé rouge (mais je n'avais pas encore tes explications sur le Dr Bug donc je n'ai pas pu démonter la façade et voir le code affiché.

Là j'ai démonté la façade et démarré le pc. le bouton est resté rouge 4 à 5 secondes avec différents codes qui s'affichaient puis il s'est éteint à tout à bien démarré. Les usb fonctionnent.

j'ai juste bloqué les MAJ win10 dans les paramètres afin d'éviter que la KB 5010472 se réinstalle à mon insu et refasse le bug de l'usb et les pb de démarrage ensuite. par contre c'est la seule chose que j'ai remarqué qui occasionnait mes pb. Mais je ne sais absolument pas si c'est la vrai cause...

voilà où j'en suis donc je suppose que Medicat ne me servirait à rien car j'ai accès sans pb à win 10 (pour le moment). Mais j'ai téléchargé les 2 versions au cas où.

ci joint la photo de crystaldiskinfo.

je me pose 1 question à propos du CLR CMOS.

Sur la carte mère il y a un cavalier pour effacer le bios. il y a toute une procédure assez fastidieuse à bien respecter  pour réaliser l'opération. Mais j'ai aussi le bouton CLR CMOS situé en façade arrière du pc sur la carte mère. Pour celui-ci il n'a aucune procédure comme pour le cavalier ? je dois juste appuyer dessus pour relancer le système ?

 

 

 

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Salut,

Il y a 12 heures, tolunq a dit :

ci joint la photo de crystaldiskinfo.

Ok, on peut donc écarter ce point.

Il y a 12 heures, tolunq a dit :

Sur la carte mère il y a un cavalier pour effacer le bios. il y a toute une procédure assez fastidieuse à bien respecter  pour réaliser l'opération. Mais j'ai aussi le bouton CLR CMOS situé en façade arrière du pc sur la carte mère. Pour celui-ci il n'a aucune procédure comme pour le cavalier ? je dois juste appuyer dessus pour relancer le système ?

 La procédure de remise à 0 du BIOS par Jumper n'est pas différente dans son action de celle par le bouton Clear CMOS. Par contre, celle via le Jumper nécessite d'être plus méticuleux pour éviter un choc lié à l'électricité résiduelle / statique en insérant les mains à l'intérieur du boitier qui pourrait être fatal pour la carte mère.

Il y a 12 heures, tolunq a dit :

j'ai ensuite bossé dessus durant environ 1 h. redémarré plusieurs fois ... ok

à part que parfois il fallait rappuyé sur le bouton CLR CMOS situé sur la carte mère à l'arrière du PC car quand cela ne démarrait pas c'était le bouton qui restait allumé rouge (mais je n'avais pas encore tes explications sur le Dr Bug donc je n'ai pas pu démonter la façade et voir le code affiché.

C'est ce point qui m'interpelle, car à chaque dysfonctionnement de ton PC, tu as ce même comportement. La KB5010472 concerne le .NET Framework, qui fonctionne sous Windows. Elle ne peut donc pas interagir avec le BIOS, dont le système est indépendant de ton OS.

La prochaine fois que ce voyant Clear CMOS se rallume de façon fixe, et que le PC ne peut plus démarrer, j'ai besoin de 2 choses :

  • que tu me notes le code affiché via Dr Debug, une fois le PC "stable" dans son "non fonctionnement"
  • qu'au lieu d'appuyer sur le bouton Clear CMOS, tu procèdes à une réinitialisation de ton alim, en
    • débranchant son cordon d'alimentation secteur,
    • appuyant durant 20sec minimum sur le bouton Power de ton PC (il ne va pas démarrer, on est bien d'accord ;-))
    • que tu rebranches l'alimentation et que tu essais de le remettre en route sans aucune interaction avec le bouton Clear CMOS
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bonjour

ce matin le pc a bien démarré. Dr Debug a affiché une série de code très rapidement et s'est éteint... ensuite le démarrage a eu lieu. donc aucun pb. je vais donc faire comme tu me l'indiques quand le voyant restera rouge.

c'est à rien n'y comprendre :wacko:

en attendant, je pense faire une réinstallation propre de win 10 sur un ssd qui ne me sert à rien en ce moment. j'ai des questions là dessus. Faut il mieux que j'ouvre un nouveau post où je continue sur celui-là ?

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il y a 22 minutes, tolunq a dit :

ce matin le pc a bien démarré. Dr Debug a affiché une série de code très rapidement et s'est éteint...

C'est normal, durant le POST, la carte mère effectue tout un ensemble de contrôle, affichant des brefs messages / bip (si présence d'un buzzer) qui donnent des indications. Si tout est OK, les codes disparaissent très vite, et seulement en cas d'erreur, le dernier code reste affiché. Donc, en cas de démarrage normal, il est logique et habituel de constater ce genre de comportement.

il y a 22 minutes, tolunq a dit :

je pense faire une réinstallation propre de win 10 sur un ssd qui ne me sert à rien en ce moment. j'ai des questions là dessus. Faut il mieux que j'ouvre un nouveau post où je continue sur celui-là ?

Comme tu le souhaites. Si tu ouvres un nouveau sujet, il faudra bien indiqué la présence de ce sujet initial toujours en cours sur ce PC, et potentiellement lié au hardware.

Modifié par Toto61
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je vais donc continuer sur ce post ...

j'ai donc un ssd samsung 850 evo 500 go avec un windows 7 . mais cet OS ne fonctionne.

je pourrais surement réinstaller win 10 dessus avec tous les prg et fichiers persos qui sont sur le win 10 actuel.

A terme il viendrait remplacer celui que j'ai et qui cause pb ...

par conte comment l'installer ? faut il formatter le ssd avant l'install ? ou autre ? car le ssd n'est pas vide.

y a t il es recommandations précises pour refaire cette installation ?

 

 

 

 

Modifié par tolunq
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Si tu veux que ces 2 disques soient complètement indépendant, le plus simple va être de réaliser l'installation en déconnectant le 1er SSD, pour éviter qu'un dual boot ne se mette en place. Donc :

  • tu déconnectes le SSD1 de son port SATA
  • tu connectes le SSD2 sur un autre port SATA
  • tu lances l'installation de Win10 sur ce SSD2, et, durant l'installation, tu pourras supprimer l'ensemble des partitions qu'il contient (si aucune données à récupérer).

Une fois l'installation achevée, tu pourras reconnecter ton SSD1 sur son port SATA. Ensuite, il faudra rentrer dans le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage :

  • Remplacement du Windows Boot Manager, pour y indiquer le SSD1 ou SSD2 suivant ce que tu souhaites
  • vérification que la touche de boot est activée (F11 chez ASRock).

Ensuite, par défaut, ton PC démarrera toujours avec le SSD1 ou SSD2 suivant ta configuration précédente, et, pour en changer, il faudra que tu passes par la touche d'accès au Boot (F11) pour accéder au SSD2.

 

Je reviens sur ton sujet initial, car j'ai omis une information sur une de tes captures d'écran :

image.png.771790ac31d2b028f84cb3e42367d9ec.png

Très clairement, ton PC ne trouve plus ton SSD au moment où cet écran apparait. La surface du SSD étant OK comme nous l'a montré Crystal Disk Info, si le SSD "disparait" c'est que :

  • soit la partie électrique du SSD est défaillante (vu qu'il y a des erreurs sur le contrôleur USB, je n'y crois pas trop)
  • soit le contrôleur "perd" le SSD (défaillance carte mère ?) par la même défaillance que le contrôleur USB
  • soit on a un défaut d'alimentation qui corrompt le bon fonctionnement de la carte mère.

J'hésite à ce stade entre ces 2 derniers points.

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hier soir j'ai eu quelques bugs ... l'application courrier ne fonctionnait plus... je l'ai réinitialisé et elle a disparue; J'ai voulu la recharger avec windows store mais impossible ...

je n'ai plus le clic droit souris des icones dans la barre de taches (firefox, edge, explorateur de windows, et toute autre application se trouvant dans cette barre de taches (sauf les icones se trouvant tout a droite de celle-ci où là je peux cliquer droit souris

là j'allume le pc. pas de voyant rouge... il se lance et tourne en boucle depuis 20'

il m'a d'abord fait une analyse au lancement (photo 1)

puis une réparation de c:\ (photo 2) et là ça fait 20' qu'il tourne en boucle (photo2).

il est temps que je réinstalle win 10 sur l'autre ssd

 

20220308_135414.jpg

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Modifié par tolunq
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par contre pour la réinstall de win10 sur l'autre ssd j'ai des questions car j'ai peur de faire des conneries...

j'ai n'ai pas de cd juste l'iso de la dernière version de win10. je dois la mettre sur une clé usb je suppose qui se lancera. donc à faire avec rufus je suppose. je l'avais fait pour installer win 10 (celui qui ne va plus bien) mais je crois que j'avais foiré dans des parametres de rufus... je ne me souviens plus+

l'iso de win10 fait plus de 5go et il me semble que rufus avait parfois des pb si on formatait la clé en ntfs. il fallait fat32 mais là on peut pas ... fat32 ne supporte pas plus de 4go par fichier

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pour reprendre mon avant dernier post sur l'analyse et reparation de c:8 j'ai fait reset et rebooté ... et quand il m'a lancé l"analyse j'ai de suite tapoté sur les touches pour la stopper. ce qui m'a ouvert ma cession de win 10...

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Salut,

il y a 6 minutes, tolunq a dit :

l'iso de win10 fait plus de 5go et il me semble que rufus avait parfois des pb si on formatait la clé en ntfs. il fallait fat32 mais là on peut pas ... fat32 ne supporte pas plus de 4go par fichier

Ce ne sera pas l'ISO qui sera sur ta clé USB, mais son contenu. Par contre, le fichier WIM (l'image de Win10) faisant plus de 4 Go, cette clé devra bien être en NTFS.

Pour la création de cette clé bootable à l'aide de Rufus 2 possibilités

  • ton BIOS est en mode UEFI : la clé devra être paramétrée pour être utilisée sur un système GPT / UEFI, et le Secure Boot désactivé dans le BIOS. Le disque SSD devra disposer d'une structure GPT
  • ton BIOS est en mode Legacy / Compatible : la clé devra être paramétrée pour être utilisée sur un système MBR / BIOS-CSM. Le disque SSD devra disposer d'une structure MBR

Ce qui va être intéressant, c'est de voir comment se comporte cette nouvelle installation sur un autre disque SSD.

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merci pour ton aide ... super sympa !

oui je crois que j'avais foiré au niveau MRB et GPT...

le bios de la carte mere azrock Z77 extreme4 est visiblement un bios UEFI.

mais sur le site de malek...ils disent que normalement on a pas a désactiver le secure boot car les firmwares microsoft reconnaissent les secure boot. Mais il peut exister des pb et là on est obligé de le désactiver :

https://www.malek...com/comment-desactiver-le-secure-boot/

donc il vaudrait peut être mieux que j'essaie sans le désactiver.

mais il me semble que j'avais déjà posé la question et qu'il n'est pas possible de desactiver le secure boot sur cette carte mère. Je ne sais même pas s'il y a du secureboot dessus. Mais je n'ai rien trouvé dans le bios.

en parlant de bios... le mien n'est pas à jour : version 2du 13/07/2012. la dernière étant la version 2.90 du 23/07/2013.

est il utile de flasher ? si oui, je ne sais pas faire et je ne veux pas bugger la carte mere. Je sais qu'il y a 3 façons de faire : flash, dos et windows mais c'est tout.... mes connaissances sur ce sujet ne vont pas plus loin.

 

Modifié par tolunq
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il y a 42 minutes, tolunq a dit :

on a pas a désactiver le secure boot car les firmwares microsoft reconnaissent les secure boot. Mais il peut exister des pb et là on est obligé de le désactiver

Il me semble que Rufus ne génère pas une signature valide pour le Secure Boot, ce qui fait que si tu veut réussir à booter sur ta clé, il faut désactiver ce Secure Boot. Mais cela à peut être évolué avec les dernières versions de Rufus.

il y a 43 minutes, tolunq a dit :

donc il vaudrait peut être mieux que j'essaie sans le désactiver.

De toute façon, c'est juste le temps de booter sur ta clé USB. Une fois l'installation effectuée, tu pourras réactiver Secure Boot.

il y a 46 minutes, tolunq a dit :

il me semble que j'avais déjà posé la question et qu'il n'est pas possible de desactiver le secure boot sur cette carte mère. Je ne sais même pas s'il y a du secureboot dessus.

A y regarder de près, ça ressemble plus à un ancien BIOS, mais avec une interface de configuration de type UEFI. 

il y a 47 minutes, tolunq a dit :

version 2du 13/07/2012. la dernière étant la version 2.90 du 23/07/2013.

est il utile de flasher ?

Le principal est de savoir ce qu'apporte la version plus récente, et si elle a un intérêt par rapport à ta configuration. Un mauvais flash peut la briquer, et vu l'âge de la carte, elle ne sera pas prise en garantie. Vu que ta configuration n'est pas stable vis à vis de ce fameux voyant rouge Clear CMOS, je ne serais pas très chaud à me lancer dans cette procédure, d'autant cette remarque présente dans la notice :

Citation

However, please do not clear the CMOS right after you update the BIOS. If you need to clear the CMOS when you just finish updating the BIOS, you must boot up the system first, and then shut it down before you do the clear-CMOS action.

En gros, juste après une mise à jour du BIOS, il ne faut pas reseter le BIOS, mais booter au moins une fois dans le BIOS avant de le faire. Vu tes problèmes de freeze au reboot, il ne faudrait pas que te soit dans cette situation juste après la mise à jour du BIOS...

Concernant l'intérêt de le flasher, outre la recommandation d'ASRock :

Citation

Nous vous recommandons de ne pas flasher votre BIOS si votre système ne présente pas de dysfonctionnement. ASRock décline toute responsabilité en cas de dommages résultant d\'une mauvaise manipulation lors du téléchargement ou de la mise à jour du BIOS.

Le seul apport de cette version 2.9 est Change Internet Flash server (modification des serveurs Internet). Donc cela ne concerne pas la stabilité du BIOS. Par contre, dans les versions "Beta" (donc non finalisé), la version 2.90P apporte le support des SSD de type NVMe, et la version 3.00 une mise à niveau des microcodes CPU (correction de faille de sécurité ?). Si tu n'as pas de SSD NVMe, pas d'intérêt dans ton cas. En tout cas, je ne le ferais pas dans l'état actuel des choses.

il y a 44 minutes, tolunq a dit :

mais sur le site de malek...

Il y a des sources qu'il vaut mieux éviter de citer en ces lieux ;-)

 

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il y a 35 minutes, Toto61 a dit :
Il y a 1 heure, tolunq a dit :

mais sur le site de malek...

Il y a des sources qu'il vaut mieux éviter de citer en ces lieux ;-)

ah zut je savais pas. pourquoi ? c'est de la daube le site ?

je vais essayer d'écrire en ligne au support de asrock au sujet du bios pour savoir uefi ou pas ? car moi aussi j'avais des doutes.

le ssd sur lequel je désire mettre win10 est l'ancien ssd qui avait win7. et je viens de vérifier il est en MRB et celui de win10 est en GPT et tous les 2 ont fonctionné. Alors je dois choisir quoi dans rufus ? GPT ou MRB ? de toute façon se sera en NTFS car win 10 fait au moins 5 go.

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ok je vais faire comme tu me l'indiques. mais demain car ce soir je n'ai plus le temps... désolé.

Je n'ai pas pu envoyer un mail au support de azrock car il me demande le numero de serie de la CM. j'ai bien la boite où c'est écrit mais pas sous la main. tant pis. j'ai mis un post sur un forum où il y a un vieux post dédié à cette CM.

voilà ce qu'on vient de me répondre (j'ai joint la traduction) :

Je n'ai jamais eu de problème pour booter une install sur cette carte mère là. Elle est UEFi. Utilise l’outil de Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10[/url]  
 
Voici la procédure, page 75 du manuel:
Installing OS on a HDD Larger Than 2TB in AHCI Mode
This motherboard adopts UEFI BIOS that allows Windows ® OS to be installed on a large size HDD (>2TB). Please follow the procedures below to install the operating system.
1. Please make sure to use Windows ® Vista TM 64-bit (with SP2 or above) or Windows ® 7 64-bit (with SP1 or above).
2. Press <F2> or <Delete> at system POST. Set AHCI Mode in UEFI Setup Utility > Advanced > Storage Configuration > SATA Mode.
3. Choose the item “UEFI:xxx“ to boot in UEFI Setup Utility > Boot > Boot Option #1. (“xxx” is the device which contains your Windows® installation files. Normally it is an optical drive.) You can also press <F11> to launch boot menu at system POST and choose the item “UEFI:xxx“ to boot.
4. Start Windows ® installation.

-----------------------------------

Installation du système d'exploitation sur un disque dur de plus de 2 To en mode AHCI
Cette carte mère adopte le BIOS UEFI qui permet d'installer le système d'exploitation Windows ® sur un disque dur de grande taille (> 2 To). Veuillez suivre les procédures ci-dessous pour installer le système d'exploitation.
1. Assurez-vous d'utiliser Windows ® Vista TM 64 bits (avec SP2 ou supérieur) ou Windows ® 7 64 bits (avec SP1 ou supérieur).
2. Appuyez sur <F2> ou <Suppr> au POST du système. Définissez le mode AHCI dans l'utilitaire de configuration UEFI > Avancé > Configuration du stockage > Mode SATA.
3. Choisissez l'élément "UEFI:xxx" pour démarrer dans UEFI Setup Utility > Boot > Boot Option #1. (« xxx » est le périphérique qui contient vos fichiers d'installation Windows®. Normalement, il s'agit d'un lecteur optique.) Vous pouvez également appuyer sur <F11> pour lancer le menu de démarrage au système POST et choisir l'élément « UEFI:xxx » pour démarrer.
4. Démarrez l'installation de Windows®.
 
Vérifie ta config SATA en AHCI, et dans ton cas ça ne sera pas optical drive mais Mass Storage ou quelque chose semblable
 
Vérifie ton branchement, ports Intels recommandés
We recommend to use Intel ® Z77 SATA ports (SATA3_0,SATA3_1, SATA2_2, SATA2_3, SATA2_4 and SATA2_5) for your bootable devices

 

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A ce stade, rien. L'installateur de Win10 va s'en charger durant l'installation.

Par contre, je vois que tu as un autre disque, de 2 To, actuellement Disque 2. Prends soin de le débrancher également durant l'installation pour seul le SSD soit présent, que tout le nécessaire se trouve bien sur ce SSD.

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