Dpalol Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Bonsoir à tous :) je viens vers vous car je viens de monter un nouveau pc en remplacement de mon bon vieux compagnon monte il y as 12 ans. alors voici la config : cpu : I7 12700 CM : MSI PRO B660M-A DDR4 RAM : Corsair Vengeance RGB RS 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 alim : corsair CMPSU-550vx ( de récup sur mon ancien pc et qui tournais Niquel) le pc démarre correctement sur l’UEFI, mais lorsque j’essai de lancer l’installation de Windows via la clé USB bootable prévu à cette effet, le logiciel ce lance, mais pas le temps d’appuyer sur le premier « suivant » que le pc redémarre. j’avoue ne pas comprendre. c’est pour cela que je me permet de demander de l’aide 😭 est ce que ça peu être un problème de compatibilité entre la nouvelle config et l’alim ? merci d’avance pour vos retour. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 Il y a 3 heures, Dpalol a dit : est ce que ça peu être un problème de compatibilité entre la nouvelle config et l’alim ? hello, de ce que j'ai pu voir pour moi le CPU est compatible les Ram aussi je l'ai vu dans la liste des compatibilité ici : https://www.msi.com/Motherboard/PRO-B660M-A-DDR4/support#support-main-block-qvl comment a été créer la clé USB? comment est configurer le bios ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 Il y a 3 heures, Dpalol a dit : est ce que ça peu être un problème de compatibilité entre la nouvelle config et l’alim ? si vous n'avez pas de CG additionnel, on ne peut pas dire qu'il y a un pompage et que l'énergie de l'alim soit insuffisante .. seulement avec un CPU une Ram et une CM et un SSD ou un Nvme il n'y as pas de raison que votre alim s'effondre au point de shunter. une surchauffe, probable mais bon vous avez surement toucher voir si il y a pas une chaleur excessive. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Dpalol a dit : mon bon vieux compagnon monte il y as 12 ans maintenant ce qui m'interpelle, c'est monté il y a 12 ans. L'alim a 12 ans aussi ? a t'elle donc le câble 4 broches pour alimenter le CPU ici : Modifié le 18 février 2022 par Delta Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 18 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2022 Salut, Il y a 3 heures, Delta a dit : comment a été créer la clé USB? comment est configurer le bios ? La clé USB a été créer via Windows 10, de la même manière que d’habitude. le bois est configurer par défaut, je n’y ai pas toucher. Il y a 3 heures, Delta a dit : une surchauffe, probable mais bon vous avez surement toucher voir si il y a pas une chaleur excessive. Oui bien sûr j’ai vérifié que ça ne surchauffe pas. Il y a 3 heures, Delta a dit : a t'elle donc le câble 4 broches pour alimenter le CPU Alors non elle ne l’as pas, mais j’en ai demandé au mec de chez LDLC qui théoriquement ne sont pas trop mauvais et sont à jour, il me dit que ces 4 pins servent pour l’overclocking poussé des processeurs, ce qui n’es pas le cas chez moi. Est ce qu’il y as un moyen de vérifier si pour le 12700 il faut absolument les 4 pins supplémentaires ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Dpalol a dit : Est ce qu’il y as un moyen de vérifier si pour le 12700 il faut absolument les 4 pins supplémentaires ? Il y a 13 heures, Dpalol a dit : I7 12700 C'est quand même une 12700... conso est de : Processor Base Power 65 W Maximum Turbo Power 180 W si pour une raison ou l'autre il passe en mode turbo car votre pc demande de la ressource, il pompe 180W. Ce qui pourrait être une crête de puissance... Car 180W j'ai déjà vus mon CPU monté au delà, par pic et non constamment. si il coupe je me demande si il a assez d'énergie Votre pc est nouveau, je ne vois pas pourquoi il aurait un souci et qu'il ne parviendrait pas a aller plus loin. Surtout que vous avez un affichage il commence sont cycle etc. il est pour moi bien monté et pas de souci apparent Modifié le 18 février 2022 par Delta 1 Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 18 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2022 salut, Il y a 2 heures, Delta a dit : Processor Base Power 65 W Maximum Turbo Power 180 W si pour une raison ou l'autre il passe en mode turbo car votre pc demande de la ressource, il pompe 180W. Ce qui pourrait être une crête de puissance... Car 180W j'ai déjà vus mon CPU monté au delà, par pic et non constamment. Il as longtemps fait tourner un i5 2500k qui consommais plus que le I7 12700 auquel le il y avais une gtx760 sachant que du coup pour le moment je n’ai pas mis la CG. J’ai fait un montage simple. CM proc RAM ssd Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 18 février 2022 Share Posté(e) le 18 février 2022 (modifié) il y a 30 minutes, Dpalol a dit : i5 2500k le I5 2500k ne fait que : TDP 95 W je me demande si c'est pas quand il passe en mode Turbo qu'il shunt Modifié le 18 février 2022 par Delta Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 19 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 19 février 2022 Il y a 16 heures, Delta a dit : ne fait que : TDP 95 W je me demande si c'est pas quand il passe en mode Turbo qu'il shunt Je viens de vérifier sur mon alimentation, sur le +12v qui alimente le proc, elle développe 492w sachant que je n’ai pas la CG dessus. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 19 février 2022 Share Posté(e) le 19 février 2022 Le 17/02/2022 à 22:44, Dpalol a dit : corsair CMPSU-550vx hello je vois ici sur votre alim Type de connecteur de la carte mère: carte mère 20+4 broches; Nombre de connecteurs 4+4 broches de l'UC: 1; Nombre de connecteurs 6-pin PCI-E: 1; Nombre de connecteurs 8-pin PCI-E: 1; Nombre de connecteurs SATA à 15 broches: 6; Nombre de connecteurs à 4 broches IDE: 6; Nombre de connecteurs 4 broches Disquette: 2; vous avez donc un connecteur 4 pin, pourriez vous tester ... Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 19 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 19 février 2022 Il y a 2 heures, Delta a dit : vous avez donc un connecteur 4 pin, pourriez vous tester ... Non c’est le connecteur 8 pin qui est en réalité un 4+4 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 19 février 2022 Share Posté(e) le 19 février 2022 Salut, Juste une remarque en passant en coup de vent... Il y a 6 heures, Dpalol a dit : Je viens de vérifier sur mon alimentation, sur le +12v qui alimente le proc, elle développe 492w sachant que je n’ai pas la CG dessus Pas d'accord avec cette interprétation. La VX-550W propose bien 492W, mais pour l'ensemble des connecteurs 12V, et Corsair ne fournit pas la répartition par connecteur. Difficile de savoir combien le connecteur ATX peut délivrer dans ces conditions. 1 Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2022 Il y a 18 heures, Toto61 a dit : Pas d'accord avec cette interprétation. La VX-550W propose bien 492W, mais pour l'ensemble des connecteurs 12V, et Corsair ne fournit pas la répartition par connecteur. Difficile de savoir combien le connecteur ATX peut délivrer dans ces conditions. Tu n’as pas tord je n’ai pas vu la chose en ce sens Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 (modifié) Il y a 22 heures, Dpalol a dit : Non c’est le connecteur 8 pin qui est en réalité un 4+4 et avez vous brancher un des 4 pin ? Ceci a fin de lui donné plus d'énergie quand il se lance et passe en mode turbo Modifié le 20 février 2022 par Delta Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2022 il y a 2 minutes, Delta a dit : et avez vous brancher un des 4 pin ? Ceci a fin de lui donné plus d'énergie quand il se lance et passe en mode turbo ´impossible car c’est un seul connecteur de 8 mais qui correspond à un 4+4 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 il y a 7 minutes, Dpalol a dit : ´impossible car c’est un seul connecteur de 8 mais qui correspond à un 4+4 dans le manuel de votre cm je vois que cpu power 1 c'est un 4+4 "8" et a coter cpu power 2 un "4" le broches 8 vous pourriez le placer là. montrer nous une fois votre câble "8" en photo ici que l'on vois ses broches les quelle sont utilisé et ses couleur de fils Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 21 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 février 2022 Il y a 20 heures, Delta a dit : dans le manuel de votre cm je vois que cpu power 1 c'est un 4+4 "8" et a coter cpu power 2 un "4" le broches 8 vous pourriez le placer là. montrer nous une fois votre câble "8" en photo ici que l'on vois ses broches les quelle sont utilisé et ses couleur de fils J’avoue avoir du mal à vous suivre, je actuellement le 4+4 est bien relié sur cpu pwr1. Mais j’ai n’ai pas de 4 broche à positionner sur le cpu pwr2 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 21 février 2022 Share Posté(e) le 21 février 2022 (modifié) Je pense surtout que @Delta n'a pas la bonne fiche descriptive. Il n'y a pas de port CPU_PWR2 sur cette alim, juste le 8 Pin traditionnel du CPU (4+4). Ci dessous la fiche de la CMPSU-550vx Après, sans carte graphique dédiée, et donc, sans utiliser les 2 ports d'alimentations PCI-E, ce serait un comble que cette alim ne puisse pas fournir 150W sur son CPU_PWR sur les 492W dispos en 12V ! Concernant la mémoire @Dpalol, il y a 1x16 Go ou 2x8Go sur cette configuration ? Modifié le 21 février 2022 par Toto61 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 21 février 2022 Share Posté(e) le 21 février 2022 il y a 4 minutes, Toto61 a dit : ce serait un comble que cette alim ne puisse pas fournir 150W sur son CPU_PWR sur les 492W dispos en 12V ! Quoi que... Le i7-12700K est donné par Intel entre 125 et 190W. Par contre, suivant Les Numériques, la conso oscille entre 85W au repos et 320W en pic / pleine charge (test Blender) ! Donc si le CPU_PWR est limité, il peut soit brider la vitesse du processeur dans le meilleur cas, soit planter l'alim... En tout cas, inutile d'envisager un GPU dédié avec cette alimentation. 1 Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 21 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 21 février 2022 il y a 48 minutes, Toto61 a dit : Concernant la mémoire @Dpalol, il y a 1x16 Go ou 2x8Go sur cette configuration ? C’est 2x8. Positionné sur les bon port biensur. il y a 31 minutes, Toto61 a dit : Quoi que... Le i7-12700K est donné par Intel entre 125 et 190W. Par contre, suivant Les Numériques, la conso oscille entre 85W au repos et 320W en pic / pleine charge (test Blender) Ce n’est pas le K justement c’est le 12700, donné avec un pic à 180w Lien vers le commentaire
Solution Delta Posté(e) le 21 février 2022 Solution Share Posté(e) le 21 février 2022 il y a une heure, Toto61 a dit : 320W en pic Hello, c'est ce que j'ai mentionner un peut plus haut dans mes constat. j'ai même des chiffres jusqu'a 400W en crête. donc suffit que le CPU passe en turbo pour x ou y raison, je pense qu'il fait dérailler le train et raison du reboot. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 21 février 2022 Share Posté(e) le 21 février 2022 il y a 44 minutes, Dpalol a dit : c’est le 12700, donné avec un pic à 180w oui mais attention ... On note du 180W et il peut encore monter bien plus haut ... Pour toute sorte de raison quand on vois plus haut que des crête en pic sont enregistrer a 300W voir plus, on est loin des 180W annoncer Je reste sur un problème d'énergie Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 21 février 2022 Share Posté(e) le 21 février 2022 il y a une heure, Dpalol a dit : Ce n’est pas le K justement c’est le 12700, donné avec un pic à 180w En effet, la conso donnée par Intel est située entre 65W et 180W, ce qui est plus acceptable lorsque le processeur n'est pas sollicité pour cette alimentation, mais qui est proche en charge de sa variante K. Néanmoins, il reste tout de même un doute, Blender étant tout de même capable d'aller chercher 250-260W en crête sur ce i7-12700. Je suis tout de même sceptique sur le fait que le premier écran de l'assistant d'installation soit capable d'aller chercher la quintessence d'un processeur et mettre en défaut l'alimentation... On peut tout de même tenter d'avancer, côté RAM : as-tu tenté de ne laisser qu'un seul module de 8Go, à tour de rôle, pour vérifier que le problème se reproduise dès l'installation ? Lien vers le commentaire
Dpalol Posté(e) le 22 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2022 Bonjour à tous, Merci beaucoup pour le temps passé à m’aider :) tout ce que vous m’avez dit m’as pousser à acheter une nouvelle alimentation, un bequiet pure power 11fm 750w et miracle … comme vous le prédisiez cela vient bien de l’alimentation. problème réglé merci beaucoup les amis :)) 1 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Dpalol a dit : et miracle … comme vous le prédisiez cela vient bien de l’alimentation. en effet, les news CPU une fois qui s'emballe et monte en turbo sa tape dans l'alim... pour se rendre compte vous pouvez mettre hwinfo64 vous allez mettre un jeu et faire tourner en mode monitoring les valeurs de voltage.... ici pour une CG Watt et amperage, on croirait pas !! vous allez voir a combien il monte, vous allez être surpris!! Les valeurs donnée par les constructeur c'est en régime classic mais pas en burn... Régulièrement j'ai des personnes qui vienne me voir et me dise j'ai un CPU ou une CG et cette alim là, tel marque et watt, cela rentre dans les clous... Bah non, quand il-elle burn, finit ... Sa déclenche je surdimensionne toujours l'alimentation pour pallier au mode turbo ou un éventuel changement de CPU dans l'avenir, le surplus de puissance n'est pas perdu, le pc ne consomme que ce qu'il a besoin et ne tire pas plus dans l'alim il y a 8 minutes, Dpalol a dit : problème réglé merci beaucoup les amis :)) aucun souci a bientôt pour ne nouvelles aventure Modifié le 22 février 2022 par Delta Lien vers le commentaire
Messages recommandés