Yeqru Posté(e) le 11 janvier 2022 Share Posté(e) le 11 janvier 2022 Bonjour, Cette année je suis devenu étudiant, et pour m'assurer de pouvoir bien suivre les cours de la fac en distanciel, je me suis procuré un tout nouveau PC portable en juillet dernier. Grâce à ce PC (infos jointes...) je pouvais ouvrir plusieurs logiciels plutôt gourmands en performances sans problème, ni perte visible de performances (par exemple un live sur Microsoft Teams en 60fps ouvert en même temps que mes PowerPoints, la Xbox Game Bar pour prendre en photo les diapos de professeurs, et bien plus...). Pour oublier le travail, je pouvais également ouvrir des jeux (tels que Minecraft avec paramètres modérés) en même temps que Discord, Spotify et plus, toujours en ayant plus de 100fps dans le jeu (je pouvais même enregistrer mon jeu en 60 fps !). Or depuis maintenant 2 semaines à peu près mon PC est devenu très lent, je ne peux plus ouvrir autant de logiciels en même temps, les performances sont beaucoup plus limitées (Sur Minecraft j'obtiens maximum 58fps sans aucun autre logiciel ouvert)... Et le PC peut mettre jusqu'à 10 secondes pour switcher entre Teams et PowerPoint pendant les cours... (et les profs disent beaucoup de choses pendant ces 10 secondes...) J'ai déjà essayé beaucoup de choses : analyse antivirus (on n'est jamais trop prudent) avec MalwareBytes, Avast, et SFR Cybersécurité, réduction des tâches de fond, mise à jour de tous les pilotes... Mais j'aimerais que mon PC soit aussi performant qu'avant... Y aurait-il un moyen de "rebooster" mon ordinateur ? Marque : ACER Aspire A515-55 Processeur : Intel Core i5 (10ème Génération) Carte Graphique : Intel UHD G1 RAM : 16GB Système 64 bit Logiciel : Windows 10 Home Aussi j'ai évalué mon PC avec UserBenchmark si ça peut servir : https://www.userbenchmark.com/UserRun/49523096 Merci par avance aux personnes qui m'aideront ! Lien vers le commentaire
Solution SATS Posté(e) le 12 janvier 2022 Solution Share Posté(e) le 12 janvier 2022 Il y a 13 heures, Yeqru a dit : Bonjour, Cette année je suis devenu étudiant, et pour m'assurer de pouvoir bien suivre les cours de la fac en distanciel, je me suis procuré un tout nouveau PC portable en juillet dernier. Grâce à ce PC (infos jointes...) je pouvais ouvrir plusieurs logiciels plutôt gourmands en performances sans problème, ni perte visible de performances (par exemple un live sur Microsoft Teams en 60fps ouvert en même temps que mes PowerPoints, la Xbox Game Bar pour prendre en photo les diapos de professeurs, et bien plus...). Pour oublier le travail, je pouvais également ouvrir des jeux (tels que Minecraft avec paramètres modérés) en même temps que Discord, Spotify et plus, toujours en ayant plus de 100fps dans le jeu (je pouvais même enregistrer mon jeu en 60 fps !). Or depuis maintenant 2 semaines à peu près mon PC est devenu très lent, je ne peux plus ouvrir autant de logiciels en même temps, les performances sont beaucoup plus limitées (Sur Minecraft j'obtiens maximum 58fps sans aucun autre logiciel ouvert)... Et le PC peut mettre jusqu'à 10 secondes pour switcher entre Teams et PowerPoint pendant les cours... (et les profs disent beaucoup de choses pendant ces 10 secondes...) J'ai déjà essayé beaucoup de choses : analyse antivirus (on n'est jamais trop prudent) avec MalwareBytes, Avast, et SFR Cybersécurité, réduction des tâches de fond, mise à jour de tous les pilotes... Mais j'aimerais que mon PC soit aussi performant qu'avant... Y aurait-il un moyen de "rebooster" mon ordinateur ? Marque : ACER Aspire A515-55 Processeur : Intel Core i5 (10ème Génération) Carte Graphique : Intel UHD G1 RAM : 16GB Système 64 bit Logiciel : Windows 10 Home Aussi j'ai évalué mon PC avec UserBenchmark si ça peut servir : https://www.userbenchmark.com/UserRun/49523096 Merci par avance aux personnes qui m'aideront ! Bonjour. Avant toutes choses, une remarque. MalwareBytes, ok, efficace et peu intrusif. Avast non, tu vas devoir le désinstaller avec cette procédure : https://lecrabeinfo.net/comment-supprimer-desinstaller-avast-sur-windows-10-8-ou-7.html SFR cybersécurité, là je suis plié en deux. Sfr a déjà du mal à s'occuper de ses réseaux, alors la cybersécurité, ce n'est pas à lui que je la confirais... Plus pratiquement : Tester le disque et l'intégrité des fichiers. Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) : https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran. Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande : CHKDSK /F /X Répondre "o" et redémarrer le PC. Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande : DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider. Pour cette commande, il faut être connecté à internet. Sans fermer la fenêtre, copier la commande : SFC /SCANNOW puis valider Donner le résultat de ces deux commandes. 1 1 Lien vers le commentaire
Yeqru Posté(e) le 12 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 12 janvier 2022 Bonjour, Merci de votre réponse, j'ai bien effectué la manip pour désinstaller Avast, et les résultats des autres manip sont joints : (en notant que le PC était branché au moment de l'exécution de Crystaldisk, c'est pour ça que la température du disque est si élevée...) Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 OK. Disque bon, pas de problème. Fichiers corrompus mais réparés. De quelle façon les drivers ont-ils été mis à jour ? 1 Lien vers le commentaire
Yeqru Posté(e) le 12 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 12 janvier 2022 La plupart des drivers étaient déjà à jour, et pour les autres Windows Update a automatiquement trouvé les mises à jour nécessaires. Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 12 janvier 2022 Share Posté(e) le 12 janvier 2022 Les drivers fournis par Microsoft sont les génériques, peut-être les plus récents mais pas forcément les plus performants. C'est peut-être suite à une mise à jour de ces drivers que le problème s'est posé. Ceux de ton PC sont à télécharger ici : https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/8192?b=1 2 1 Lien vers le commentaire
Yeqru Posté(e) le 13 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2022 OK, j'ai mis les drivers à jour avec le site que vous m'avez donné, et après avoir redémarré le PC je sens déjà qu'il est plus rapide ! Merci beaucoup ! Y-a t'il quoi que ce soit d'autre que je puisse faire pour améliorer les performances ? Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 13 janvier 2022 Share Posté(e) le 13 janvier 2022 Bonjour. Content pour toi. Une chose à faire est d'interdire à WU de changer les drivers que tu as mis en place : https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html 1 1 Lien vers le commentaire
Yeqru Posté(e) le 13 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2022 OK, je fais ça tout de suite ! Merci beaucoup de votre aide :) Lien vers le commentaire
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