Aller au contenu
Site Communauté

Gestion des mots de passe


Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup, je commence a accumuler les mots de passe pour divers services, ce qui rend la gestion de ceux-ci plus que complexe.

Je souhaite donc recourir a une solution pour stocker mes mots de passe facilement.Je me suis déjà renseigné sur différents gestionnaires de mots de passe mais l'idée de recourir a un gestionnaire de mots de passe en cloud ne me réjouit pas forcément...

Avez des idées pour héberger des mots de passe en local ? Je pensais utiliser une clé USB (voir 2 en cas de perte) avec keepass pour héberger ma base de données, pourquoi pas avec un chiffrage de la clé USB également.

Pensez-vous que c'est assez sécurisé ? Ou l'idée est fantasque ? ça m'embête vraiment de devoir recourir a des services de gestionnaires de mots de passe online..

Merci

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Gilles72,

Keepass est un excellent choix mais même si tu ne préférerais pas utiliser un gestionnaire en ligne, lis quand même le tutoriel ci-dessous.

https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-gestionnaire-mots-de-passe-gratuit-et-open-source.html?highlight=Bitwarden

Si ton mot de passe maître est puissant, le risque est extrêmement faible.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, zelandonii a dit :

Bonjour @Gilles72,

Keepass est un excellent choix mais même si tu ne préférerais pas utiliser un gestionnaire en ligne, lis quand même le tutoriel ci-dessous.

https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-gestionnaire-mots-de-passe-gratuit-et-open-source.html?highlight=Bitwarden

Si ton mot de passe maître est puissant, le risque est extrêmement faible.

D'accord merci, tu crois que c'est une bonne idée de chiffrer la clé usb ? ça pourrait faire une sécurité en plus non ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, zelandonii a dit :

Oui mais cela impliquerait de te souvenir de deux mots de passe Maître.

Y'a un truc que je comprends vraiment pas avec les gestionnaires de mots de passe,le mots de passe maitre doit être long et complexe pour complexifier l’accès a la BDD, mais comment se souvenir de tête d'un mots de passe complexe ? A moins de le stocker sur un document texte pour le rentrer sur le gestionnaire de MDP ( ce qui est très dangereux )au final c'est pas mieux d'éviter de regrouper ses mots de passe dans un seul et même endroit pour la sécurité ?

Lien vers le commentaire

Bonjour, je m'incruste si @zelandonii me le permet,

Il y a 1 heure, Gilles72 a dit :

mais comment se souvenir de tête d'un mots de passe complexe

Pour te souvenir d'un mot de passe complexe c'est relativement simple, tu fais phrase commune chez toi et ensuite tu prends ce que tu veux du genre

"Ma grand-mère est décédée à l'âge respectable de 103 ans, elle est née à Lausanne et est originaire de Lucerne"

Pour composer ton mot de passe tu choisis admettons chaque première de ta phrase ce qui donne

Mgmedàlârd103a,eenàLeeodL

Autrement tu te fais un algorithme de base en prenant la lettre suivante de l'alphabète et des chiffres

Nbhmfebmbsef214b etc.

C'est simple et c'est efficace.

Je me retire et pardon de vous avoir importuné :-)

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...