Aller au contenu
Site Communauté

Comment remplacer mon disque dur ?


Yohan06
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Le 10/10/2021 à 11:13, Toto61 a dit :

Pour les vis, le plus simple est que tu prennes une vis déjà sur le 1er SSD et que tu la mesure pour avoir les bonnes références, chaque boitier étant spécifique au niveau de la tête de serrage (coté disque c'est standard). Voir également si dans le boitier certaines vis ne sont pas "en attentes", parfois positionnées sur des emplacements ne servant à rien.

Pour le clonage, je te conseillerais de télécharger la clé de dépannage Medicat 19.10, qui inclus tout les outils nécessaires au clonage, dont Macrium Reflect que je préfère pour ma part. Tu peux également regarder à partir du point 2 de ce tuto, sachant que nous procéderons en Offline et non depuis Windows (bien plus efficace).

Ca y est ! Cable Sata 3 reçu par contre... Mauvaises vis !!! :(

Les vis que j'ai reçus sont bcp plus petites que celles déjà présentes dans mon PC (que vous avez pu voir en photo dans mes messages précédents). Vous verrez avec les photos ci-jointes les vis noires que je dois donc commander mais que je n'arrive pas à trouver car je n'ai pas le nom du modèle... Egalement, je me suis rendu compte que sur le SSD source il y a du caoutchouc sous les vis noires... Estce que quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet ? Car je suis une nouvelle fois perdu :)

IMG_3050.JPG

IMG_3051.JPG

IMG_3052.JPG

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Toto61 a dit :

Salut,

Les coussinets sont surtout utiles pour les disques dur mécaniques (HDD), pour réduire les vibrations avec le boitier.

Si ton SSD actuel disposes de 4 vis de fixation, tu peux en récupérer 2 dessus, ca ne va pas lui manquer ;-)

Ah tu penses !? Ca me fais un peu flipper pour le coup ça :)))

Lien vers le commentaire

De maintenir ton SSD avec uniquement 2 vis ? Tu les mets en croix pour qu'il soit maintenu de façon la plus stable, mais il ne va même pas s'en rendre compte :-P . Il n'y a aucune pression / traction dessus. J'ai même déjà vu des SSD qui n'était retenu que par les câbles SATA / Alim, car l'utilisateur n'avait pas voulu prendre d'adaptateur 5.25"/3.5" -> 2.5"... Je t'avoue que dans ce cas là, je ne cautionne pas trop ;-)

Lien vers le commentaire

Le même genre sur Amazon, en plus nombreuses, et à un prix un peu plus élevé.

https://www.amazon.fr/zrshygs-Boîtier-dordinateur-Antichoc-Absorption/dp/B08QMQ7L24/ref=sr_1_5

Les dimensions sont précisées comme ceci :

  • Diamètre du capuchon: 10.30MM
  • Diamètre du filetage: 3.4MM
  • Diamètre de la tige polie non filetée: 4.53MM
  • Longueur totale: 11.3MM
  • Épaisseur du capuchon: 1.47MM
  • Longueur de la tige polie: 4.83MM
  • Longueur du filetage: 5MM

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Toto61 a dit :

Le même genre sur Amazon, en plus nombreuses, et à un prix un peu plus élevé.

https://www.amazon.fr/zrshygs-Boîtier-dordinateur-Antichoc-Absorption/dp/B08QMQ7L24/ref=sr_1_5

Les dimensions sont précisées comme ceci :

  • Diamètre du capuchon: 10.30MM
  • Diamètre du filetage: 3.4MM
  • Diamètre de la tige polie non filetée: 4.53MM
  • Longueur totale: 11.3MM
  • Épaisseur du capuchon: 1.47MM
  • Longueur de la tige polie: 4.83MM
  • Longueur du filetage: 5MM

 

Merci pour ton retour :)

Le clonage a réussi :) Du coup tu me conseille d'effacer le disque SSD intialement disque source ?

Lien vers le commentaire

Dans un 1er temps, je conseil de conserver l'ancien SSD dans l'état actuel, et de ne pas y toucher. En cas de panne dans les premiers jours du nouveau SSD, cela peut permettre de retrouver rapidement son système avec une perte minime de données. Si dans quelques jours tout va bien, tu pourras réinitialiser cet ancien SSD, et le réaffecter en stockage.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Toto61 a dit :

Dans un 1er temps, je conseil de conserver l'ancien SSD dans l'état actuel, et de ne pas y toucher. En cas de panne dans les premiers jours du nouveau SSD, cela peut permettre de retrouver rapidement son système avec une perte minime de données. Si dans quelques jours tout va bien, tu pourras réinitialiser cet ancien SSD, et le réaffecter en stockage.

Ok... Du coup, tu penses que pour réaffecter le SSD en stockage il faudra passer par un formatage ?

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une obligation, mais ca évitera tout éventuel futur problème lié au boot lors de mise à jour de ton OS. Ton BIOS ne détectera plus l'ancienne partition de boot, ni la partition de récupération du précédent SSD. Vu la vitesse de transfert entre disque SSD relié sur la même carte mère, le déplacement des données sera très rapide.

SSD/HDD propre = base saine = moins d'ennui à venir.

Lien vers le commentaire

Tu as bien cloné l'intégralité de ton disque source vers ton disque cible ? Si oui, on va vérifier que ton nouveau disque boot bien lorsqu'il est seul, en débranchant le câble SATA de ton ancien disque (en prenant soin d'arrêter ton PC au préalable, de le débrancher électriquement, et de vider l'électricité résiduelle).

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Toto61 a dit :

Tu as bien cloné l'intégralité de ton disque source vers ton disque cible ? Si oui, on va vérifier que ton nouveau disque boot bien lorsqu'il est seul, en débranchant le câble SATA de ton ancien disque (en prenant soin d'arrêter ton PC au préalable, de le débrancher électriquement, et de vider l'électricité résiduelle).

Très bien :) J'ai quelques questions désolé je suis un boulet... :)

- Qu'appelles tu cable SATA ? Le petit ou le gros cable ?

- Comment vider l'électricité résiduelle ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Yohan06 a dit :

Qu'appelles tu cable SATA ? Le petit ou le gros cable ?

Visuellement, c'est le plus étroit, celui qui est relié sur la carte mère (l'autre le plus large étant relié sur l'alimentation électrique).

il y a 6 minutes, Yohan06 a dit :

Comment vider l'électricité résiduelle ?

Lorsque le câble d'alimentation électrique est débranché (ainsi que la batterie lorsqu'il s'agit d'un portable), tu appuis et maintient le bouton de mise sous tension durant 20 secondes. Normalement, il ne doit resté aucune LED allumé de visible nul part.

Il peut être nécessaire au préalable également de débrancher le câble réseau s'il y a lieu, ainsi que les périphériques USB pouvant générer une source d'entrée électrique (comprendre, tout périphériques USB qui disposerait de sa propre alimentation indépendante du câble USB le reliant au PC - genre une imprimante, un disque dur externe au format 3.5"...)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Toto61 a dit :

Visuellement, c'est le plus étroit, celui qui est relié sur la carte mère (l'autre le plus large étant relié sur l'alimentation électrique).

Lorsque le câble d'alimentation électrique est débranché (ainsi que la batterie lorsqu'il s'agit d'un portable), tu appuis et maintient le bouton de mise sous tension durant 20 secondes. Normalement, il ne doit resté aucune LED allumé de visible nul part.

Il peut être nécessaire au préalable également de débrancher le câble réseau s'il y a lieu, ainsi que les périphériques USB pouvant générer une source d'entrée électrique (comprendre, tout périphériques USB qui disposerait de sa propre alimentation indépendante du câble USB le reliant au PC - genre une imprimante, un disque dur externe au format 3.5"...)

Ok ! Merci bcp :)

Et concernant le SATA ? C'est lequel que je dois débrancher ? Le gros ou le SATA 3 ? D'ailleurs quelles sont les différences entre ces cables ?

Lien vers le commentaire

Euh... ma réponse n'a pas été clair ?

il y a 31 minutes, Toto61 a dit :
il y a 41 minutes, Yohan06 a dit :

Qu'appelles tu cable SATA ? Le petit ou le gros cable ?

Visuellement, c'est le plus étroit, celui qui est relié sur la carte mère (l'autre le plus large étant relié sur l'alimentation électrique).

Donc celui-ci

image.png.94b283a6967bec7523646182ec00cc43.png

il y a 26 minutes, Yohan06 a dit :

D'ailleurs quelles sont les différences entre ces cables ?

La réponse a déjà été indiqué, mais je vais la renouveler :

  • Câble étroit (en verte sur la photo précédente) = câble SATA = Câble de transfert de données
  • Câble large = Câble d'alimentation électrique.
Lien vers le commentaire
Le 10/10/2021 à 11:13, Toto61 a dit :

Pour les vis, le plus simple est que tu prennes une vis déjà sur le 1er SSD et que tu la mesure pour avoir les bonnes références, chaque boitier étant spécifique au niveau de la tête de serrage (coté disque c'est standard). Voir également si dans le boitier certaines vis ne sont pas "en attentes", parfois positionnées sur des emplacements ne servant à rien.

Pour le clonage, je te conseillerais de télécharger la clé de dépannage Medicat 19.10, qui inclus tout les outils nécessaires au clonage, dont Macrium Reflect que je préfère pour ma part. Tu peux également regarder à partir du point 2 de ce tuto, sachant que nous procéderons en Offline et non depuis Windows (bien plus efficace).

Je ne pense pas m'être trompé car le nouveau SSD a un cable SATA 3 rouge et ce dernier était branché... En revanche, je m'aperçois d'une chose... J'ai du coup cloné mon SSD de 250 Go où il y a Windows 10 vers mon nouveau SSD de 1To... Lorsque je vais dans le E: je m'aperçois que mon nouveau SSD a la même capacité que l'ancien... :(

ssd.PNG

Modifié par Yohan06
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Yohan06 a dit :

Lorsque je vais dans le E: je m'aperçois que mon nouveau SSD a la même capacité que l'ancien... :(

Oui, c'est le but d'un clonage, récupérer l'exact copie d'un disque existant. Donc tes partitions sont identiques. C'est pour cela que je voulais que tu fasses ton clonage avant de faire ton installation Linux, car sinon, tu te serais retrouvé avec ta partition Win10 réduite, et une partition Linux à la suite. Pour aller après agrandir les partitions, ca aurait été plus casse pied.

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Yohan06 a dit :

ssd.PNG

Sur ce que je vois, tu as booté sur ton nouveau SSD puisque c'est bien le GPT - Disk3 qui a pris la lettre C: de ton Win10. Cela veut donc dire que ton ancien disque SSD (GPT - Disk1) à se stade peut être débranché et conservé en état pour le moment, le temps de la suite des opérations.

Ensuite, ce qu'il va falloir faire, c'est supprimer la partition 4 de ton nouveau SSD - GPT Disk3 (c'est la partition Recovery de Win10 qui sera recréé par la suite), pour ensuite pouvoir agrandir ta partition C:. Dans le cas présent, tu vas devoir utiliser un LiveUSB contenant Gparted, car Win10 devrait t'interdire la suppression de cette partition 4. Une fois cette partition 4 supprimée, tu pourras redémarrer ton Win10, et étendre sa partition à la taille que tu souhaites.

Ensuite, tu pourras lancer ton installation de Linux, et lui attribuer la partie libre.

L'ensemble de ses opérations devra être effectué sans ton ancien SSD, que l'on va conserver en tant que disque de backup fonctionnel.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Toto61 a dit :

Sur ce que je vois, tu as booté sur ton nouveau SSD puisque c'est bien le GPT - Disk3 qui a pris la lettre C: de ton Win10. Cela veut donc dire que ton ancien disque SSD (GPT - Disk1) à se stade peut être débranché et conservé en état pour le moment, le temps de la suite des opérations.

Ensuite, ce qu'il va falloir faire, c'est supprimer la partition 4 de ton nouveau SSD - GPT Disk3 (c'est la partition Recovery de Win10 qui sera recréé par la suite), pour ensuite pouvoir agrandir ta partition C:. Dans le cas présent, tu vas devoir utiliser un LiveUSB contenant Gparted, car Win10 devrait t'interdire la suppression de cette partition 4. Une fois cette partition 4 supprimée, tu pourras redémarrer ton Win10, et étendre sa partition à la taille que tu souhaites.

Ensuite, tu pourras lancer ton installation de Linux, et lui attribuer la partie libre.

L'ensemble de ses opérations devra être effectué sans ton ancien SSD, que l'on va conserver en tant que disque de backup fonctionnel.

Ca me semble bien compliqué ces histoires de partition etc. Je pensais avoir une copie de mon SSD de 256 Go vers mon nouveau SSD de 1To et puis voilà... Mais je ne pensais pas que j'aurai eu à gérer les partitions etc. De plus, en aucun cas je ne veux utiliser linux. Je préfère rester sur Windows 10.

Quand tu me dis que je vais devoir effectuer les opérations sans mon ancien SSD, ça veut dire que tu veux que je l'enlève physiquement du PC ?

Modifié par Yohan06
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Yohan06 a dit :

Quand tu me dis que je vais devoir effectuer les opérations sans mon ancien SSD, ça veut dire que tu veux que je l'enlève physiquement du PC ?

Juste temporairement, pour que ce dernier soit à l'abris et éviter toute mauvaise manip en gérant les partitions.

il y a 5 minutes, Yohan06 a dit :

Je pensais avoir une copie de mon SSD de 256 Go vers mon nouveau SSD de 1To et puis voilà...

Non, un clone, par défaut, est une copie d'un existant à l'identique. Par contre, il aurait été possible au moment du clone d'indiquer à Macrium d'agrandir la partition Windows pour qu'elle récupère l'espace libre. On peut reprendre ce point si tu le souhaites, mais cela va t'obliger à recloner une nouvelle fois ton système. Rien de bien sorcier, hormis du temps.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Toto61 a dit :

Juste temporairement, pour que ce dernier soit à l'abris et éviter toute mauvaise manip en gérant les partitions.

Non, un clone, par défaut, est une copie d'un existant à l'identique. Par contre, il aurait été possible au moment du clone d'indiquer à Macrium d'agrandir la partition Windows pour qu'elle récupère l'espace libre. On peut reprendre ce point si tu le souhaites, mais cela va t'obliger à recloner une nouvelle fois ton système. Rien de bien sorcier, hormis du temps.

ok ok ça me va. Je suis désolé de te prendre ton temps comme ça mais je suis totalement perdu !! :) Du coup, je dois faire quoi ? Télécharger Gparted ? Une fois que j'ai cette appli, comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...