Firebird Posté(e) le 29 septembre 2021 Share Posté(e) le 29 septembre 2021 (modifié) Bootkit UEFI Citation La nouvelle version du spyware FinFisher améliore son dispositif avec 4 niveaux d’obfuscation, des modules d’infections de l’UEFI et d’autres techniques le rendant presque impossible à détecter. Les chercheurs de Kaspersky révèlent aujourd’hui dans le cadre de leur événement annuel Security Analyst Summit, un rapport sur les dernières mises à jour du logiciel espion FinSpy ciblant les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, Linux et ses installateurs. L’enquête, qui a duré huit mois, met en avant des modifications du spyware qui intègre 4 niveaux d’obfuscation, des techniques anti-analyse avancées et utilise un kit de démarrage UEFI pour infecter ses victimes. Les résultats démontrent une forte importance accordée aux techniques d’évasion, faisant de FinFisher l’un des logiciels espions les plus difficiles à détecter à ce jour. => Source : https://www.kaspersky.fr/about/press-releases/2021_thesas-2021-la-nouvelle-version-du-spyware-finfisher-ameliore-son-dispositif-avec-4-niveaux-dobfuscation-des-modules-dinfections-de-luefi-et-dautres-techniques-le-rendant-presque-impossible-a-detecter Citation Tout au long de nos recherches, nous avons identifié de nombreuses applications légitimes backdoorées avec FinSpy. Les exemples incluent les installateurs de logiciels (par exemple, TeamViewer, VLC Media Player, WinRAR) ainsi que les applications portables. => Source : Extrait de traduction de https://securelist.com/finspy-unseen-findings/104322/ Citation "Au cours de nos recherches, nous avons trouvé un bootkit UEFI qui chargeait FinSpy. Toutes les machines infectées par le bootkit UEFI avaient le gestionnaire de démarrage Windows (bootmgfw.efi) remplacé par un malveillant", ont révélé les chercheurs de Kasperksy aujourd'hui. "Cette méthode d'infection a permis aux attaquants d'installer un bootkit sans avoir besoin de contourner les contrôles de sécurité du micrologiciel. Les infections UEFI sont très rares et généralement difficiles à exécuter, et elles se distinguent par leur évasivité et leur persistance." Le micrologiciel UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) permet un malware de bootkit hautement persistant car il est installé dans le stockage flash SPI soudé à la carte mère des ordinateurs, ce qui rend impossible de s'en débarrasser via le remplacement du disque dur ou même la réinstallation du système d'exploitation. Source : Extrait de Traduction Article original : https://www.bleepingcomputer.com/news/security/finfisher-malware-hijacks-windows-boot-manager-with-uefi-bootkit/ Modifié le 29 septembre 2021 par Firebird 1 Lien vers le commentaire
Invité meric57 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Merci de l'info Firebird ,il y a une parade contre ce bootkit UEFI . Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Il y a 6 heures, meric57 a dit : Merci de l'info Firebird ,il y a une parade contre ce bootkit UEFI . Hello, une parade ... ... oui et même pour toute les autres futurs attaque mais je ne la dirai pas ici au risque d'en choquer plus d'un.. 1 Lien vers le commentaire
Invité meric57 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Bonjour Delta. Quand je dit parade juste un e solution pour le supprimer ,j'ai malwarebytes premium donc de ce coté la pas de souci. Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 (modifié) Salut @Delta, Comme tu le dis souvent “À chacun sont domaine d'expertises !” A+ Modifié le 30 septembre 2021 par Yves B. 2 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 4 minutes, Yves B. a dit : Salut @Delta, Comme tu le dis souvent “À chacun sont domaine d'expertises !” A+ clair elle serait radical mais bon ... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Dans le genre bien sympa aussi Ce nouveau malware, découvert dans l’UEFI, est le pire scénario pour l’ordinateur (futura-sciences.com) 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Il y a 2 heures, Delta a dit : Hello, une parade ... ... oui et même pour toute les autres futurs attaque mais je ne la dirai pas ici au risque d'en choquer plus d'un.. Non non vas y on te lira avec attention TKT Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 30 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Il y a 8 heures, meric57 a dit : Merci de l'info Firebird ,il y a une parade contre ce bootkit UEFI . Bonjour @meric57 La prévention consiste à rester prudent dans la navigation et les téléchargements. Il faut aussi faire des sauvegardes régulières. C'est une infection compliquée. En cas de suspicion d'infection, le forum peut t'aider. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 (modifié) il y a 14 minutes, calisto06 a dit : Non non vas y on te lira avec attention TKT no no ... mes réactions spécial mais qui donne de bon résultats déranges des fois donc ... je passe mon tour Modifié le 30 septembre 2021 par Delta Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Bon donc moi je vais le dire : une clean install si le malware est sur le disque suffit à l'écraser et pour les virus bios un flashage devrait faire l'affaire Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 40 minutes, calisto06 a dit : virus bios un flashage devrait faire l'affaire en toute logique oui! sauf si il y a un verrouillage qui se fait ... je ne saurai pas dire quelle virus provoquait ce phénomène mais il interdisait toute action. il y a 41 minutes, calisto06 a dit : une clean install si le malware est sur le disque suffit à l'écraser correct Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a une heure, calisto06 a dit : une clean install si le malware est sur le disque suffit à l'écraser Ou pas si ce dernier a été se loger dans le MBR / GPT et que ces tables n'ont pas été écrasées ;-) Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 48 minutes, Toto61 a dit : Ou pas si ce dernier a été se loger dans le MBR / GPT et que ces tables n'ont pas été écrasées ;-) une fois que l'ont shoot toute les partition et les re creer, je pense pas qu'il reste grand chose, si ? 2 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 30 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2021 Il y a 2 heures, calisto06 a dit : et pour les virus bios un flashage devrait faire l'affaire Effectivement, il faut exécutez le logiciel flash depuis une clé USB pour restaurer le BIOS à son état d’usine. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 30 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a 24 minutes, Delta a dit : une fois que l'ont shoot toute les partition et les re creer, je pense pas qu'il reste grand chose, si ? Tout juste, sauf pour les "virus BIOS", assez rares jusqu'à présent. 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 il y a une heure, Toto61 a dit : Ou pas si ce dernier a été se loger dans le MBR / GPT et que ces tables n'ont pas été écrasées ;-) Clean install qui supprime toutes les partitions ... 1 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés