Aller au contenu
Site Communauté

Échec update W10 - Ne boote plus sur Windows mais sur la Réparation Automatique


Jks93

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire, mon PC ne boot plus sur Windows suite à une mise a jour.
Pour resituer le contexte, le weekend dernier j'ai fais la migration Win7 vers Win10 (je sais je suis très à la bourre lol) qui c'est relativement bien passé.
Mais j'avais un soucis avec les updates, j’étais encore sur la version 1709 et impossible de passer à la version supérieur. J'ai donc décidé de le faire via l'assistance de mise à jour Win10 (grosse erreur de ma part) qui c'est terminé en échec et maintenant mon PC boot systématiquement sur la Réparation Automatique.

J'ai tenté pas mal de chose de votre site:
https://lecrabeinfo.net/reparation-automatique-en-boucle-sur-windows-10-les-solutions.html
https://lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html

- Outil de redémarrage système 
- Restauration du système
- Rétrograder vers la version précédente
- Redémarrage sans échec => impossible on revient sur la Réparation Auto
- chkdsk

Rien de tout ça n'a fonctionner. 
Enfaite la mise à jour a foutu la merde dans les lettres de mes Lecteurs (voir capture ci-dessous)
1.thumb.JPG.fc3bd390608f5fa8fae4114e4685f826.JPG
Ici le lecteur C: n'est pas la partition ou est installé Windows mais c'est ma partition que j'utilise pour installer certains programmes.
W10 est sur le SSD donc sur le lecteur H: 
Je pense que le problème vient de la vu que Windows n'est plus sur le lecteur C:

Le fichier SrtTrail ne m'indique pas d'erreur en particulier:
"type H:\Windows\System32\LogFiles\Srt\SrtTrail.txt"

SRtrail.JPG.9aad1119a283dc86634747174e5a8e82.JPG

J'ai essayé d'effectuer les manipulation de la section "Réparation chkdsk et SFC depuis les options de récupération" de https://www.98ffe08d.com/windows-10-dema ... tomatique/ mais sans succès

1- SFC /scannow /OFFBootdir=H:\ /OFFWindir=H:\Windows => "Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi a tous les réparer"
2.thumb.JPG.4b20daa044e308b282fca5bc495890a0.JPG

2- Dism /Image:H:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth => Bloqué vers les 80%, fichiers source introuvable

3.thumb.JPG.cc2352b26cc57b665ef9c9c6229bd316.JPG
 

3- Création d'une clé W10 via le MediaCreationTool et j'ai retapé la commande en pontant sur la Clé USB dans le répertoire Sources mais ça bloque aussi
Dism /Image:H:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:N:\sources => encore le message de fichiers sources introuvables

4.thumb.JPG.dfad9d609da7e99e72b3233b13fa22f3.JPG


J'ai aussi tenté de modifier les lecteurs via le site Microsoft ci-dessous afin de remettre le lecteur H: (windows) sur le C: mais ça ne fonctionne pas après le reboot les lettres des lecteurs reviennent d'origine. Ce qui est étrange c'est que Regedt32.exe ou bien Regedit.exe ça m'ouvre la même fenêtre de registre alors que sur le lien ça semble être différent
https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/restore-system-boot-drive-letter


Ça fait 3 jours que j'essaye de réparer mais j'y arrive pas je sèche sur ce sujet.

Je serais très reconnaissant si une personne arrive a me dépanner j'ai vraiment pas envie de tout reformater, puis pourquoi pas offrir une carte cadeau Amazon de 20/30€ par exemple à la personne qui arrive à résoudre mon problème sans avoir recours au formatage pour montrer ma gratitude ^^

Merci d'avance pour votre aide =)

Lien vers le commentaire

Bonjour @Jks93 

Il faudrait que tu puisses avoir accès à un PC fonctionnel pour créer une clé w10 bootable (voir bios légacy ou uefi pour créer la clé) 

En attendant 

Peux tu lister les disques à l'aide de diskpart 

Diskpart 

list disk 

 

Quand tu fais tes photos prends bien la totalité de la fenêtre de commande 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Jks93 a dit :

Créer une clé W10 bootable c'est une clé W10 d'installation?

oui

Tu as 5 disques branchés ? 

Donc on peut supposer que tu as installé w10 sur le disque 5 mais qu'il y a des fichiers systèmes installés sur un autre disque si un autre disque est nommé C 

Peut tu te placer sur le disque ou est C  et lister les partitions ...Dis moi quel est le numéro de ce disque car tu en as 2 de 149 g.

Diskpart 

Select disk (n) 

List partition 

Tu fais ça aussi pour le disque 5 

Si possible déconnecte les 3 autres disques qui ne sont pas impliqués (qui n'ont pas de partitions système) 

Dis moi également si il y a un astérisque en face des disques après GPT sur la ligne de la commande list disk : on saura si tu es en UEFI 

Lien vers le commentaire

Oui j'ai 6 disques branchés. C'est un PC que j'ai depuis presque 15ans et au fur et à mesure j'ai rajouté des disques. Je m'y perd maintenant avec tous ces disques en 15ans c'est pas malin de ma part lol.

J'ai pu repérer et déconnecté 2 disques ou je suis sur qu'il y a que des données.

Pas d'astérisque après GPT. Je ne pense pas être en UEFI

Voici la liste des volumes:

IMG_9590.thumb.jpg.fc4de3ba015ee06c7b5028696fb3492d.jpg

 

-Oui le disque 5 (238G) enfin maintenant devenu disque 3 c'est mon SSD c'est la y a l'OS. C’était un Win7 à la base mais qui à migrer sur W10. Ci-dessous la "liste partition" de ce disque

IMG_9589.thumb.jpg.b41c1a97f990fe79fe8d5544fe30b794.jpg

 

-Actuellement le disque C: (Disque 0) il ne devrait pas y avoir de système dessus ou alors indirectement car c'est un disque ou j'installe mes programmes comme VMware. Ci-dessous la "List partition"

IMG_9588.thumb.jpg.cef2842fdf3a864d4cfc8aca77c74171.jpg

 

-Le Disque 2 est un disque avec 3 partitions dont un avec comme système Win XP

IMG_9592.thumb.jpg.90a6fedae6ea0c51e6008b61a555294e.jpg

-Le Disque 1 celui la je le comprend pas trop il a une "partition 0 Etendu" et une "partition 2 : Logique" 

IMG_9591.thumb.jpg.fe07004d21ec4c24e39b74cb4147c2f1.jpg

 

Lien vers le commentaire

Bon on va faire autrement tes disques vont poser problème sinon (on risque de s'emmêler les pinceaux avec les VM) 

Déconnecte tout sauf le ssd et on va voir pour réparer le boot 

Tu vas démarrer sur la clé et et effectuer une réparation depuis la clé bootable pour un boot légacy https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/14-réparation-du-démarrage-sous-windows-10/ tu vas suivre les indications pour réparer le boot légacy 

 

Lien vers le commentaire

J'ai bien tout débrancher et laisser que le SSD. Ça ne boot même plus sur la Réparation Auto j'ai le message suivant : "Reboot and Select proper Boot device"

IMG_9593.thumb.jpg.c93402adb94b807115839a03113b92d8.jpg

Sinon j'ai réussi a boot sur la clé W10 ça mis un temps fou a se charger.

Je suis entrain de suivre la partie "RÉPARER LE BOOT LEGACY (BIOS/MBR) :"

"Explorer le disque dur pour repérer la lettre attribuée sous l'environnement de récupération à la partition réservée du système." => Il s'agit bien du lecteur D: dans mon cas?

IMG_9595.thumb.jpg.38bb4688b9b917a39a44fa4db0c498d1.jpg

Dès la 2ème commande: bootrec /fixboot  =>  j'ai le message "élément introuvable" c'est important?

J'ai continué les commandes jusqu'au bootrec /rebuildbcd  et il me trouve 2 installations identifiées. J'ai mis "O" pour le 1er et "N" pour le 2eme mais au final j'ai le message "Élément introuvable" encore une fois IMG_9598.thumb.jpg.b9a0cc8f5010c942e26b002d1cf99ece.jpg

Que dois-je faire maintenant? Faut que je continue sur la "Remarque" 1 et/ou 2 du tuto? 

Je vais continué la suite demain pour ne pas faire de bêtise

 

Modifié par Jks93
Lien vers le commentaire

L installation actuelle est la 1 , il y a un windows old qui permet de retrograder après la migration noté 2 .

Tapes bootrec /fixmbr et vois ce que renvoie la commande 

Verfies à l'aide du Notepad que tu as bien les fichiers de boot dans la partition de 488 et qu'elle est notée active 

pour la rendre active si besoin 

Diskpart 

Select disk X (n du disque) 

List partition 

Select partition (488 Mo) 

active 

Exit 

Redémarre le PC si les fichiers de boot ont bien été copiés et la partition étant active 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a changé le titre pour Échec update W10 - Ne boote plus sur Windows mais sur la Réparation Automatique

bootrec /fixmbr => Opération réussi

IMG_9602.jpg.41d614aa8ed73b06915e8a37e5ed682b.jpg

-Je n'ai pas de fichiers Boot dans la partition (D) 488, y a juste un fichier Recovery

IMG_9600.jpg.998b0968cbfab37afe5a0ac2be86d623.jpg

- J'ai quand même appliqué la suite en mettant en Active la partition 488 (D)

IMG_9601.jpg.4e87e865ede9605e1c1c756ab9bf0720.jpg

 

- J'ai ensuite reboot mon PC et j'ai une nouvelle erreur page bleu => error code 0xc0000000f

IMG_9603.jpg.ea9e45e1850b9f4146c56befcb821fd4.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

En fait tu n'as pas la partition réservée mais la partition de récupération 

Il n'y a que ça dans cette partition ? 

 

 

 

Oui il y a que ce fichier dans cette partition (D) 488. C'est mauvais signe?

Lien vers le commentaire

J'ai effectué une réparation automatique depuis l'option de la clé

Voici la List Volume et Partition. Les lettres ce sont inversés. La partition réservé 489 est maintenant sur la C et plus sur la D. Toujours que fichier "Recovery" dans cette partition

IMG_9607.jpg.e97ea0697c89d2ae163fce92bfecc25b.jpg

Lien vers le commentaire

Tape bcdedit /v et donne le résultat 

Ensuite ouvre notepad :ouvrir puis sélectionne tous les fichiers en bas de la fenêtre 

Poste une capture écran du gestionnaire avec les lecteurs 

Pour info aucune partition n'est notée active : quand une partition est active un astérisque apparait devant la partition avec la commande list partition de diskpart 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

J'ai tapé la commande depuis depuis le mode de récupération par défaut (sans la clé) bcdedit /v voici le résultat

IMG_9608.jpg.dd12760e0d5b2d20255b67894e2f343f.jpg

Y a t-il une différence de taper les commandes entre le mode de réparation depuis la clé ou le mode sans la clé?

Ça mets 20/30min pour booter sur la clé. J'attends que ma machine boot sur la clé pour continuer la suite. Je t'envoi la capture dès que c'est booter sur la clé

 

Lien vers le commentaire

Si tu arrives à avoir l'invite de commande depuis la clé ou la récupération on est bon pour diskpart 

Avec diskpart selectionne le disque et affiche les partitions 

Diskpart 

list partition 

puis list volume

Retourne dans notepad et poste une capture écran 

ouvrir puis sélectionne tous les fichiers en bas de la fenêtre 

Poste une capture écran du gestionnaire avec les lecteurs 

Pour info aucune partition n'est notée active : quand une partition est active un astérisque apparait devant la partition avec la commande list partition de diskpart 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

La j'ai booté sur la clé.

-Je remet le résultat du bcdedit /v

IMG_9609.jpg.9ad7f8d9c26626b39b83f337833d95d4.jpg

-Les lecteurs via le notepad ainsi que l'option tous les fichiers

IMG_9610.jpg.cadfbaa530586759e62e37ea39f2ff03.jpg

IMG_9611.jpg.b7a8ece881380e173a1fc9777424c3d0.jpg

 

- Liste Partition et Liste Volume:

IMG_9612.jpg.32642daecef9e5931504f2c6395b15ad.jpg

 

Sur ton dernier message: "Pour info aucune partition n'est notée active : quand une partition est active un astérisque apparait devant la partition avec la commande list partition de diskpart" => Il faut que je les activent en sélectionnant la partition 1 et 2 et faire Active?

Lien vers le commentaire

Toujours avec diskpart 

Select partition 1 

detail partition 

IDEM avec la partition 2 

Marque la partition qui contient le gestionnaire de démarrage (windows boot manager) comme active si besoin : lecteur noté C 

Redémarre 

Les entrées boot sont inscrites et le chargeur aussi , ça devrait démarrer si seul le démarrage est en cause 

@Longaripa une suggestion ? :c_wink:

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

-Détail de la partition 1 (E), y a une astérisque devant "Volume 1" par contre je vois le champ "Active : Non" => Est-ce normal? Faut que je l'active?

IMG_9613.jpg.614ee4bcae82aee1130008c548cff0d3.jpg

 

-Détail partition 2 (C), y a une astérisque devant "Volume 2" et le champ "Active : Oui"

IMG_9614.jpg.84919218abd135bbdd78d86712e9cc10.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Jks93 a dit :

Est-ce normal? Faut que je l'active?

Normal oui car elle est sélectionnée , non tu ne l'actives pas 

La partition 2 étant notée active on va tenter de réécrire les fichiers de boot à l'aide du tuto du crabe https://lecrabeinfo.net/reparer-demarrage-windows-10.html#methode-n2-reparer-la-partition-systeme-avec-bcdboot voir Sur un Windows 10 BIOS comme indiqué par @Longaripa

Si ça ne suffit pas ça peut vouloir dire qu'il faut réinstaller ton système qui a pu pour x raisons être corrompu 

Avant tu pourras tenter https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/16-tutoriel-sur-la-verification-et-reparation-de-l’imageet-des-fichiers-systeme-de-windows-10-en-environnement-de-recuperation/

Dans ce cas tu pourras le faire à l'aide de ta clé w10 https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

N'oublies pas de récupérer tes données à l'aide du Notepad 

Lien vers le commentaire

- J'ai fais les commandes pour Réparer la partition du système Windows 10 BIOS 

bootrec /fixmbr

L'operation a réussi

bcdboot D:\Windows /l fr-fr /s C: /f BIOS
Les fichiers de démarrage ont bien été créés.

IMG_9615.jpg.9efbc5d06d914d111e577207dc0f51d8.jpg

En rebootant j'ai cette erreur maintenant:

IMG_9616.jpg.149f0b466ba8a0680595ad2ceabde24b.jpg

Je tente la 2eme partie pour vérifier et reparer l'image

https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/16-tutoriel-sur-la-verification-et-reparation-de-l’imageet-des-fichiers-systeme-de-windows-10-en-environnement-de-recuperation/

 

 

IMG_9615.jpg

Modifié par Jks93
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Si Calisto le permet .....

Qu'est ce que ca donne maintenant ? 
Toujours l'écran bleu au démarrage ? 

Si oui, on va vérifier le boot : 
En démarrant sur la clé, à l'invite de commande , taper, si la partition de démarrage est bien la C , celle de 489Mo.
sinon, adapter la lettre  

bcdedit /store c:\boot\bcd /v

Et poster le résultat 

Modifié par Longaripa
Lien vers le commentaire

I- RÉPARER L’IMAGE DE WINDOWS 10 => Fichiers sources introuvable 

IMG_9617.jpg.e2107f4cb0ba927a9bb1c5ad37ebf551.jpg

 

II- VÉRIFIER ET RÉPARER LES FICHIERS SYSTÈME DE WINDOWS 10 

IMG_9618.jpg.811527117c05fcb934994103e761f6f7.jpg

 

Bon les 2 commandes n'ont pas fonctionner :(

 

@Longaripa

Merci Longaripa, je test la commande dès que mon PC a booter sur la clé (d'ici 20min environ)

 

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...