Ghazan Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 Bonjour, J'ai dans mon PC un disque dur et un SSD et j'ai décidé de réinstaller Windows récemment. Avant de le faire, le disque dur contenait Linux et le SSD Windows et ses partitions par défaut. Lorsque j'ai réinstallé Windows sur mon SSD, le bootloader de celui-ci est venu se loger dans la partition EFI de Linux donc sur mon disque dur sans que je ne le lui demande... Ce que je voudrais faire c'est déplacer le bootloader de Windows sur mon SSD. D'après mes recherches, il faut que je réduise ma partition principale de Windows pour en créer une nouvelle. Ensuite, je dois lancer une clé usb contenant Windows et modifier ce qui s'appelle le BCD. Connaissant très peu le fonctionnement des partitions sur Windows et l'utilitaire diskpart je fais appel à vous pour ne pas faire de bêtises. Je vous remercie d'avance de votre aide. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 Bonjour La solution la plus simple, puisque vous avez installé récemment, serait de refaire l'installation. En débranchant le HDD et ne laissant que le SSD, l'installation ne se ferait que sur celui-ci. Sinon, il est possible de réparer, c'est un peu plus compliqué Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 21 avril 2021 Share Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) Bonjour @Ghazan, bonjour @Longaripa Je ne fais que de passer (mille excuses Longaripa), mais tu veux garder Linux et démarrer avec "grub" soit sur GNU/Linux ou soit sur Windows ? Modifié le 21 avril 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2021 Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses. Il y a 4 heures, Longaripa a dit : Bonjour La solution la plus simple, puisque vous avez installé récemment, serait de refaire l'installation. En débranchant le HDD et ne laissant que le SSD, l'installation ne se ferait que sur celui-ci. Sinon, il est possible de réparer, c'est un peu plus compliqué Je voudrais plutôt le réparer car c'est plus convivial et facile pour moi de ne pas réinstaller Windows. De plus réussir à résoudre cela me permettrait d'apprendre un truc en plus. il y a une heure, Tulburite a dit : Bonjour @Ghazan, bonjour @Longaripa Je ne fais que de passer (mille excuses Longaripa), mais tu veux garder Linux et démarrer avec "grub" soit sur GNU/Linux ou soit sur Windows ? Je n'ai peut-être pas été clair. Actuellement, j'ai mon disque dur et mon ssd dans mon pc et tout fonctionne correctement. Je voudrais enlever le disque dur de mon pc. Seulement, si je le fais je ne pourrai plus utiliser Windows car son bootloader s'est, par miracle, logé dans mon disque dur. C'est pourquoi j'aimerai déplacer le bootloader du disque dur vers le ssd. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 Bonjour On va essayer. Pour commencer, il faudrait une copie écran du gestionnaire de disques, fenetre ouverte en grand (sous Windows) Pour voir comment cela se présente. Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2021 Bonjour @Longaripa, Voici une capture d'écran du gestionnaire de disques sur Windows et une capture d'écran du contenu de la partition EFI (première partition du disque 1) Ne faites pas attention au fait qu'il est indiqué 100% libre pour le disque dur. Les partitions sont de type LVM et Windows ne le détecte pas. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 Je suis entrain de tester. J'ai raccourci la partition C: par la gauche, mais ca a un peu cassé Windows : plus de menu démarrer, des trucs comme ca. On va créer la partition EFI juste après la partition C: Ca ne cassera rien , et sera réversible au cas ou. Dans le gestionnaire de disques, click droit sur le C:, réduire le volume, et laisser un espace libre de 500 Mo . On prend large. Quand c'est fait, poster une copie ecran du gestionnaire de disques Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2021 (modifié) il y a 22 minutes, Longaripa a dit : J'ai raccourci la partition C: par la gauche, mais ca a un peu cassé Windows : plus de menu démarrer, des trucs comme ca. C'est bon à savoir @Longaripa il y a 22 minutes, Longaripa a dit : Dans le gestionnaire de disques, click droit sur le C:, réduire le volume, et laisser un espace libre de 500 Mo . On prend large. Quand c'est fait, poster une copie ecran du gestionnaire de disques Voici Modifié le 22 avril 2021 par Ghazan Lien vers le commentaire
Solution Longaripa Posté(e) le 22 avril 2021 Solution Share Posté(e) le 22 avril 2021 @Ghazan Nickel Maintenant, lancer une invite de commande en administrateur : Taper : diskpart select disk 0 list part (pour vérifier si on est bien sur le bon disque) create partion efi list part ( à nouveau, pour voir une partition système créée à droite du C) select part X (mettre le numéro de la partition créée, a priori 2) format fs=fat32 quick assign letter=z exit On revient au prompt de l'invite de commande Taper : bcdboot C:\windows /l fr-FR /s Z: /f UEFI Dans cette commande, apres windows, le l de /l est un L minuscule Pour éviter les erreurs, copier/coller la commande Il doit y avoir un message disant que ça s'est bien passé. Reste plus qu'à essayer, en débranchant le HDD Note: cette procédure est adaptée des infos de ce site : http://ikewdu.free.fr/ , qui contient beaucoup d'informations sur ce sujet 3 Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2021 Il y a 2 heures, Longaripa a dit : @Ghazan Nickel Maintenant, lancer une invite de commande en administrateur : Taper : diskpart select disk 0 list part (pour vérifier si on est bien sur le bon disque) create partion efi list part ( à nouveau, pour voir une partition système créée à droite du C) select part X (mettre le numéro de la partition créée, a priori 2) format fs=fat32 quick assign letter=z exit On revient au prompt de l'invite de commande Taper : bcdboot C:\windows /l fr-FR /s Z: /f UEFI Dans cette commande, apres windows, le l de /l est un L minuscule Pour éviter les erreurs, copier/coller la commande Il doit y avoir un message disant que ça s'est bien passé. Reste plus qu'à essayer, en débranchant le HDD Note: cette procédure est adaptée des infos de ce site : http://ikewdu.free.fr/ , qui contient beaucoup d'informations sur ce sujet Merci @Longaripa, j'essairai ce soir et je vous tiendrai au courant. Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2021 Cela a fonctionné. Mon problème est résolu et j'ai appris comment régler un problème de plus. Merci beaucoup @Longaripa ! Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 (modifié) @Ghazan De rien. Une précision: en principe, la partition EFI se situe en début de disque. Dans ce cas précis, il aurait fallu rétrécir la partition C par la gauche. Il faut un logiciel tiers pour le faire, Windows ne sait pas faire. C'est un peu dangereux comme manip. J'ai essayé dans une VM, ca a un peu cassé Windows. C'est pourquoi j'ai préféré le faire faire à droite du C: Il n'y a aucun risque dans ce cas. Seul petit soucis, dans le cas de modification des partitions par la suite, cela "fige" un peu la structure. Mais bon, il sera toujours temps de voir si le besoin s'en fait sentir. Bonne continuation. Modifié le 23 avril 2021 par Longaripa Lien vers le commentaire
Ghazan Posté(e) le 23 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2021 Il y a 3 heures, Longaripa a dit : @Ghazan De rien. Une précision: en principe, la partition EFI se situe en début de disque. Dans ce cas précis, il aurait fallu rétrécir la partition C par la gauche. Il faut un logiciel tiers pour le faire, Windows ne sait pas faire. C'est un peu dangereux comme manip. J'ai essayé dans une VM, ca a un peu cassé Windows. C'est pourquoi j'ai préféré le faire faire à droite du C: Il n'y a aucun risque dans ce cas. Seul petit soucis, dans le cas de modification des partitions par la suite, cela "fige" un peu la structure. Mais bon, il sera toujours temps de voir si le besoin s'en fait sentir. Bonne continuation. Merci pour la précision @Longaripa, je regarderai tout ça. Lien vers le commentaire
Messages recommandés