Aller au contenu
Site Communauté

Dual Boot en panne sous Windows 7


Papy45

Messages recommandés

Bonjour,

Mon système est en dual boot sous Windows 7 et Windows 10 avec EasyBCD.

Tout fonctionnait à merveille, jusqu’à ce que j’installe Kaspersky Total Security 2021 en Novembre 2020.

L’an dernier, j’ai démarré mon PC sous Windows 7. J’étais a installer Kaspersky Total Security. Tout s’est bien déroulé jusqu’à ce que Kaspersky m’avise que le programme EasyBCD V2.3 avait une mise à jour pour V2.4. J’ai accepté cette mise à jour, mais à ma surprise, aucun indice me signifiait que cette mise à jour était en train de s’effectuer. J’ai donc redémarré mon pc, ne me souciant pas que probablement ce programme effectuait une mise à jour.

 J’ai redémarré mon PC avec difficulté. L’option de redémarrage c’est dérouler difficilement, avec le choix de redémarré sous Windows 10 ou Windows 7, j’ai donc choisi Windows 7 et un message d’erreur sur fond écran bleu m’est apparu, qui apparait trop vite pour lire quoi que ce soit, environ une seconde. Le PC revient continuellement sur les choix de redémarrage, mais redémarre seulement sous w10. Impossible de démarrer sous w7.

J'aimerais savoir comment retrouver l'accès à W7 ?

J'ai une sauvegarde effectuée en Aout 2019. Serait-il possible de remplacer ce W7 par la sauvegarde, même si je n'y ai pas accès ? Je ne veux pas perdre l'application Kaspersky.

Si je fais une recherche dans W7 en passant par W10, le dernier fichier EasyBCD en. bcd et est daté (Sauvegarde EasyBCD (2020-05-10)) et un autre en date de (Sauvegarde EasyBCD (2017-04-07)). Entrerait-il en conflit tous les deux ?

Merci pour votre précieuse aide.

Ma Configuration

Windows 10 Professionnel 64-bit  Dual Boot Windows 7 Professionnel 64-bit

Portable: Toshiba Satellite S75-B7394

Processeur
    Intel Core i7 4710HQ @ 2.50GHz    55 °C
    Technologie Haswell 22nm
RAM
    16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
    FF10 06C4 (U3E1)
Graphiques
    Generic PnP Monitor (1600x900@60Hz)
    Intel HD Graphics 4600 (Toshiba)
Stockage
    931GB TOSHIBA MQ01ABD100 (SATA )    38 °C ---Partition: 5= C:Windows 10 =139Go D: 389GO E: 250Go F:10.03Go G: Windows 7 =139 Go
Disques optiques
    TSSTcorp CDDVDW SU-208FB
Audio
    Realtek High Definition Audio

Lien vers le commentaire

Bonjour @Papy45,

J'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer, tu as très bien décrit ton problème mais je n'y ai jamais été confronté.

Pour Kaspersky, tu as une licence ? Si oui, tu pourras le réinstaller à ta guise.

Donc, cela ne te gêne pas d'écraser la version actuelle de W7 par une "propre" ?

Lien vers le commentaire

Donc, il n'y a pas de problème tu pourras réinstaller Kaspersky.

Connais-tu Gparted ? Je souhaiterais que tu l'installes et que tu prennes une photo du partitionnement de ton disque, même si tu l'as déjà parfaitement décrit. Poste ensuite cette photo dans un prochain message.

Préfères-tu utiliser ta sauvegarde W7 ou repartir d'une vierge ?

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien pouvoir utiliser la sauvegarde, car plusieurs logiciels s'y trouvent ainsi que les licences.

Je dois aussi dire que plusieurs petits programmes inclus avec ''TOSHIBA'' et leurs réinstallations seraient fastidieuses

J'y pense tout a coup, si je formate la partition de Windows 7 et que j'exécute la copie en sauvegarde daté  Aout 2019, avec Aomei. Est-ce que ça fonctionnerait ?

Je ne connais pas Gparted, si tu veux m'expliquer comment et qu'elle version télécharger, ainsi que leur fonctionnement. J'ai été sur le site et plusieurs version son disponible.

Merci pour ton intérêt, j'attends tes directives.

 

Modifié par Papy45
Mention oublié
Lien vers le commentaire

Voici le lien pour Gparted, tu télécharges la version AMD64.

https://gparted.org/download.php

Personnellement, je n'utilise que ça pour gérer les partitions car il fait absolument tout et qu'il est libre. C'est un fichier ISO, donc à installer sur une clef et démarrer le PC sur la clef. Mais si tu es plus à l'aise avec autre chose, libre à toi.

Pour ta sauvegarde W7, se trouve t-elle sur une clef ?

Lien vers le commentaire

Je ne connais absolument rien à Gparted. Je suis dans le néant total. J'aurais besoin de précision sur ce que je me dois de faire et d'exécuter. Tu me demande de  télécharger et d’installer Gparted et de prendre une ''photo du partitionnement''.

J'ai lu quelque tuto sur l’installation de Gparted sur une clef USB.

1- comment installer ce logiciel ?

2- comment prendre la photo de la partition ? etc. etc.

Pour ce qui est de ma sauvegarde de W7, elle est sur un DD externe avec d'autre sauvegarde de plusieurs éléments tous effectuées avec Aomei Backupper Gratuit

Si tu peux me définir ton plan d'attaque et ta façon de procéder, j'apprécierais beaucoup.

Merci de ton aide et ton support,

J'attends d'autres informations avec impatience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

J’ai tenté la solution avec Aomei et j’ai échoué. Lors du redémarrage, j’ai eu un message indiquant,

-----------------------------------------------------------------------------------------------

              Windows n’a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la                                                     cause de cet incident. Pour corriger le problème :

1-      Insérer le disque d’installation de Windows et redémarré l’ordinateur.

2-      Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur suivant

3-      Cliquez sur réparer votre ordinateur.

Si vous n’avez pas ce disque, contacter…etc. etc.

Fichier : \AMLDR.MBR

Infos : L’application ou le système d’exploitation n’a pu être chargé, car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai plusieurs CD dont, 3 pour la restauration d’usine, 1 Environnement Windows et 1 disque de réparation Windows 7. Je doute que ce message incite à changer mon BOOT et je ne veux pas si c’est la raison car de ce coup, je perdrais accès à Windows 10. Dis-moi si j’ai tort ou raison.

Je joins des captures d’écran du problème.

Si tel est le cas donne-moi des informations pour installer, exécuter ainsi que le fonctionnement de Gparted, si tu veux bien me guider à travers ces étapes, je suis preneur et si il y a possibilité de récupérer mon ancien système.

Choix je laisse tel quel.JPG

System 608 vs 768.JPG

Modifié par Papy45
Lien vers le commentaire

Très bien. Ton PC a été livré avec W7 ou 10 ? Car je préfère te le rappeler, W7 n'est plus supporté depuis l'année dernière, autrement dit il ne reçoit plus de mises à jour de sécurité, l'utiliser est donc risqué.

Les logiciels que tu possèdes, tu dois bien pouvoir récupérer les licences sur les sites où tu les a achetés non ?

Réfléchis bien et si tu veux vraiment réinstaller W7, je t'aiderai sans aucun problème.

Lien vers le commentaire

Je te remercie pour ton implication et ton dévouement, mais je vais garder le tout tel quel. Je ne veux pas perdre les données que j'ai présentement et qui sont accessibles par Windows 10.

Si tu trouves un moyen de restaurer mon Windows 7, avec ma sauvegarde, n'hésite pas, je suis preneur.

Encore une fois merci beaucoup.

Lien vers le commentaire

J'ai horreur de rester sur un échec.

Je te propose de réinstaller un W7 vierge, que tu auras au préalable téléchargé via le lien ci-dessous, après avoir formaté ta partition (de la manière que tu souhaites).

https://community.lecrabeinfo.net/download/category/12-windows-7/

Une fois l'installation effectuée, tu n'auras plus qu'à réimporter ta sauvegarde Aomei.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas que tu écrives (J'ai horreur de rester sur un échec), ce n'est pas toi qui en subi une, mais bien moi.

Si tout n'est pas trop compliqué et que je peux récupérer mon ancien Windows 7, et garder w 10, je suis preneur.

Pourquoi tout recommencer, pour en arriver à la même chose. Crois-tu que, seulement mon .MBR est défectueux, si tel est le cas, pourquoi ne pas réparer tel que décrit plus haut, avec mon CD de réparation W 7 ? et que Aomei me l'a proposé. Je ne veux pas être pris pour fonctionner seulement sur W 7, advenant le redémarrage après installation de W 7, et pas de choix de redémarrer sous w 10. Je suis inquiet, car tu dis que tu ne connais pas Aomei et moi je ne connais rien à Gparted

Je tiens aussi à t'aviser, si tu juges que besoin est, que j'ai 3 DVD de restauration, que j'ai effectué, lorsque j'ai acheté mon ordinateur. De plus, j'ai toutes les mises à jour pour un Service Pack 2 que j'ai téléchargé en Mai 2017. J'oubliais j'ai aussi Aomei Partition Assistant V9.1.

Écris-moi ton plan détaillé et je verrai si je suis en mesure de te suivre, et ou suivre tes indications, car vois-tu, je n'ai plus la jeunesse...

J'attends tes informations supplémentaires,

Merci

 

 

Modifié par Papy45
Mention oublié
Lien vers le commentaire

Tu viens demander un coup de main, donc si je n'arrive pas à te dépanner c'est un échec...

Je ne sais pas comment mais il se peut que lors de la mise à jour d'EasyBCD cela ait endommagé l'installation à la base. C'est pour ça que je te proposais plus haut de la formater afin de partir sur une base saine, installer W7 avec le lien fourni et réinstaller ensuite ta sauvegarde.

Mais pour commencer, sur conseils de @Longaripa, pourrais-tu faire une capture écran de gestionnaire de disque via W10 ?

Si ce dernier veut se joindre à nous, il est le bienvenu.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est une façon de voir les choses !

Je croies aussi en cette possibilité, qu'EasyBCD  ait endommagé l'installation à la base.

Pour que Logaripa se joigne à nous, je n'y vois aucun inconvénients.

Au lieu du ''gestionnaire de disque'', je joins une capture d"écran de la ''Gestion des Disques'', je croies que c'est que tu voulais dire ?

Gestion des Disques.JPG

Lien vers le commentaire

Bonjour à vous 

Si je puis me permettre une intrusion

La copie ecran montre que le systeme est en "legacy", et les 2 partitions W10 et W7 sur le meme disque.
La base BCD est vraisemblablement corrompue.

Il faudrait avoir une idée de son contenu.
Soit avec EasyBcd : 
Visualiser et copier/coller le contenu des 2 vues : simple et détaillé dans "mode d'affichage" 

Capture.JPG.04c56396d1440ae839a6c554d8cce05f.JPG

Lien vers le commentaire

Bonjour  et bienvenue @Longaripa

Voici le contenu simple

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a 2 entrées dans le chargeur d'amorçage de Windows

Entrée par défaut : Windows 10
Compte à rebours : 3 seconde(s)
Disque d'amorçage EasyBCD : C:\

Entrée #1
Nom : Windows 10
Identifiant BCD : {current}
Disque : C:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \WINDOWS\system32\winload.exe

Entrée #2
Nom : Windows 7
Identifiant BCD : {1b013d68-5369-11e6-b8d8-008cfa878812}
Disque : G:\
Chemin du chargeur d'amorçage : \Windows\system32\winload.exe

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Détaillé (Mode Débogage)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows Boot Manager
identifier              {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume1
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-CA
inherit                 {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default                 {59a8a073-c8ac-11ea-b7ec-f7e9aed8b8ec}
resumeobject            {59a8a072-c8ac-11ea-b7ec-f7e9aed8b8ec}
displayorder            {59a8a073-c8ac-11ea-b7ec-f7e9aed8b8ec}
                        {1b013d68-5369-11e6-b8d8-008cfa878812}
toolsdisplayorder       {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout                 3
displaybootmenu         Yes

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {59a8a073-c8ac-11ea-b7ec-f7e9aed8b8ec}
device                  partition=C:
path                    \WINDOWS\system32\winload.exe
description             Windows 10
locale                  fr-CA
inherit                 {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
recoverysequence        {6768a732-c8a4-11ea-9986-91cd77635ecd}
displaymessageoverride  Recovery
recoveryenabled         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \WINDOWS
resumeobject            {59a8a072-c8ac-11ea-b7ec-f7e9aed8b8ec}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {1b013d68-5369-11e6-b8d8-008cfa878812}
device                  partition=G:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Windows 7
locale                  fr-FR
osdevice                partition=G:
systemroot              \Windows
resumeobject            {a7eb3bd4-5371-11e6-b24b-806e6f6e6963}
nx                      OptIn
pae                     Default
usefirmwarepcisettings  No
sos                     No
debug                   No

------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'attends la suite,

Merci

 

Lien vers le commentaire

Merci, @Papy45

On peut essayer d'ajouter une nouvelle entrée.
 Ca va créer une autre entée qui pointe sur le Win7 qui est sur G:

Ca a l'avantage de ne rien casser.

Ajouter une nouvelle entrée, mettre :

Type windows 7/8/10
Nom :  win7 nouveau (par exemple, c'est pour la repérer facilement dans le boot menu)
Disque : G:\

Puis cliquer sur le + vert pour valider 
Vérifiez dans Visualiser si ca a été pris en compte.

Redémarrez sur cette entrée pour voir si ca marche . 

1125135782_Capture2.JPG.c071b3e28ead4c1b6195126b40b9d593.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je viens d'exécuter ta manoeuvre et toujours pas de changement. L’ordinateur redémarre puis j'ai 3 choix, cette fois ci j'appuie sur ''Nouveau 7 '' et un écran bleu apparaît toujours trop vite pour lire, puis les choix se représente et me voilà sous W10. Mais j'ai aperçu un petit bout de texte ou il était écrit '' A Problem...'' et''Scan for Virus...''. Si je pouvais avoir le temps de rester sur cet écran je pourrais te faire parvenir le texte...

Lien vers le commentaire

Ca semble vouloir indiquer que, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le boot (base bcd) qui est vérolé, mais l'installation du win7.

On peut modifier l'entrée qui vient d'être créée par les paramètres avancés de Easybcd, onglet avancé, et activer "mode sans echec", enregistrer , et redémarrer dessus en mode sans echec.
Je ne sais pas ou ca peut mener, mais faut voir. 

Sinon, reste la solution de @zelandonii.

Une install nouvelle de win7 va écraser le dual-boot, je pense.
Il sera facile de le recréer par la suite.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...