calisto06 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 48 minutes, Tulburite a dit : Oui avec une machine virtuelle Autrement je tague @calisto06 pour te guider dans l’installation de Windows 32 bits sur un système UEFI Mais en fait non ....si le PC est en UEFI 64b tu ne peux installer du 32b que sur un bios légacy pour la raison décrite ici https://superuser.com/questions/1265484/possible-to-install-windows-8-1-10-32-bit-while-in-uefi-mode 1 Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Merci Calisto06, donc si je ne peux installer un Win-7 32-bits en dual boot sur mon PC Win-8.1 64-bits en UEFI, est-ce qu'en passant par une machine virtuelle cela serait possible ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) il y a 4 minutes, MauTau49 a dit : Merci Calisto06, donc si je ne peux installer un Win-7 32-bits en dual boot sur mon PC Win-8.1 64-bits en UEFI, est-ce qu'en passant par une machine virtuelle cela serait possible ? Oui c’est possible, après il faut savoir ce que c’est comme application car une machine virtuelle c’est bien mais c’est limité avec des applications qui demandent des ressources spécialement graphiques Modifié le 17 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 C'est une application que j'avais développée sous DOS avec BC7-PDS, qui est un Quick-Basic en version professionnelle et qui tourne sans ressources particulières, et notamment avec un écran texte. Sous Win-95, puis Win-XP, ça tournait bien, mais maintenant sous Win-8 64-bits, ça ne va plus. C'est pour cela que j'ai besoin d'un environnement 32-bits. Mais peut-être serait-il suffisant de créer une machine virtuelle DOS, un peu comme un XP-Mode sur mon PC Win-8 64-bits ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 il y a 13 minutes, MauTau49 a dit : C'est une application que j'avais développée sous DOS avec BC7-PDS, qui est un Quick-Basic en version professionnelle et qui tourne sans ressources particulières, et notamment avec un écran texte. Sous Win-95, puis Win-XP, ça tournait bien, mais maintenant sous Win-8 64-bits, ça ne va plus. C'est pour cela que j'ai besoin d'un environnement 32-bits. Mais peut-être serait-il suffisant de créer une machine virtuelle DOS, un peu comme un XP-Mode sur mon PC Win-8 64-bits ? Il faut installer virtualbox sur ta machine et tu installes Windows 7 32-bit dessus Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Exactement ! Je boote donc bien sur la clé et l'installation de Win-7 commence bien, mais ça reste bloqué ensuite sur "Starting Windows", décidément, y'a toujours quelque chose qui bloque ! J'ai vérifié mon iso avec PowerShell et Get-FileHash et elle est correcte. J'ai essayé d'attendre un peu plus longtemps au cas où les accès à ma clé seraient lents, mais en fait, il n'y a plus d'accès du tout, comme si c'était planté ! Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 17 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 17 mars 2021 Je suis désolé, pas un pro des forums, et je précise qu'en ayant abordé 2 pistes sur le même sujet, ma dernière réponse (install Win-7 64-bits qui plante) était pour la question d'avant... Donc, à moins d'une solution, je pense laisser tomber ce dual-boot, pour qui, même si j'arrive à déplanter l'install, me donnera un Win 64-bits sur lequel il est vraisemblable que mon appli 32-bits ne tournera pas. Et donc, pour la 2ème piste (machine virtuelle), ma question est : ne rencontrera-t-on pas le même problème d'impossibilité d'installer un Win 32-bits sur un PC lui-même en Win 64-bits ? Et comme mon besoin peut se limiter à disposer d'une session DOS pour faire tourner mon appli, comment peut-on en installer une avec une machine virtuelle ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) Et donc, pour la 2ème piste (machine virtuelle), ma question est : ne rencontrera-t-on pas le même problème d'impossibilité d'installer un Win 32-bits sur un PC lui-même en Win 64-bits ? Pas de souci à ce niveau, tu peux installer avec VirtualBox des OS en 32 ou 64 bit Modifié le 17 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 18 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 18 mars 2021 Merci encore Tulburite, je vais essayer ça et te redirai. Pascal. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 27 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 mars 2021 Rebonjour Tulburite, je me suis attaqué maintenant à l'installation d'une machine virtuelle VirtualBox mais je suis déjà bloqué car je ne trouve pas de paramètre correspondant à l'activation de la virtualisation dans le Bios. J'ai un PC Acer Aspire E5-571 avec Intel Core-i3-4005U et Bios InsydeH20 3.7. As-tu une idée ? Ci-dessous, photo des écrans du Bios. Merci. MauTau49. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Il y a 7 heures, MauTau49 a dit : Rebonjour Tulburite, je me suis attaqué maintenant à l'installation d'une machine virtuelle VirtualBox mais je suis déjà bloqué car je ne trouve pas de paramètre correspondant à l'activation de la virtualisation dans le Bios. J'ai un PC Acer Aspire E5-571 avec Intel Core-i3-4005U et Bios InsydeH20 3.7. As-tu une idée ? Ci-dessous, photo des écrans du Bios. Merci. MauTau49. Bonjour, as-tu un message d'erreur quelconque à l'installation ? Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 30 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2021 Bonjour Tulburite, J'ai eu un message indiquant que la virtualisation n'éta Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 30 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2021 Bonjour Tulburite, J'ai eu un message pas très clair, comme si la virtualisation n'était pas autorisée. Je vais réessayer et noter précisément l'erreur. Merci. MauTau49. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 30 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2021 Tulburite, Voici le message que j'ai, et à noter que j'ai mis l'ISO DOS sur une clé USB. Merci. MauTau49. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 30 mars 2021 Share Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) Il y a 4 heures, MauTau49 a dit : Tulburite, Voici le message que j'ai, et à noter que j'ai mis l'ISO DOS sur une clé USB. Merci. MauTau49. Tu peux déjà regarder dans la configuration sous "système" et "accélération" l'interface de paravirtualisation de changer le "par défaut" et de décocher des autres options. Tu peux même tester les options qui t'indiquent comme quoi tu as des paramètres invalides Modifié le 30 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 3 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 3 avril 2021 Bonsoir Tulburite, J'ai essayé toutes les possibilités, cas cochée ou pas, cela ne change rien : il y a toujours l'indication de paramètre invalide et donc le bouton OK ne se dégrise jamais, je ne peux donc rien faire. Qu'en penses-tu ? Merci. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 il y a 26 minutes, MauTau49 a dit : Bonsoir Tulburite, J'ai essayé toutes les possibilités, cas cochée ou pas, cela ne change rien : il y a toujours l'indication de paramètre invalide et donc le bouton OK ne se dégrise jamais, je ne peux donc rien faire. Qu'en penses-tu ? Merci. Je viens de faire une recherche très intéressante mais un peu lourde de conséquence ... quoique que Regarde cet article très intéressant, tu vas comprendre. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 4 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 avril 2021 Merci Tulburite, j'ai lu l'article, mais je ne vois pas le rapport avec mon problème, ça me donnera quoi de savoir si c'est une génération 1 ou 2 ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Il y a 3 heures, MauTau49 a dit : Merci Tulburite, j'ai lu l'article, mais je ne vois pas le rapport avec mon problème, ça me donnera quoi de savoir si c'est une génération 1 ou 2 ? Bonjour @MauTau49 Je vais faire un résumé de façon succincte, tu as une table de partition UEFI avec un disque en GPT, ce qui fait que tu ne peux pas installer un système d'exploitation en 32 bits, je t'ai proposé de faire de la virtualisation et comme tu es en UEFI tu dois virtualiser des systèmes en 64 bits uniquement (je viens également de l'apprendre). Pour virtualiser un système invité en 32 bits ou 64 bits, tu dois avoir ta table de partition en MBR, si tu optes pour cette solution tu seras limité avec 4 partitions maximum par disque (ce qui n'est pas dérangeant en soit). De plus ton Bios ne te permet pas d’accéder aux paramètres de virtualisation ... Je te proposerais bien de tenter une réinstallation en changeant ta table de partition en MBR et de tenter une virtualisation en activant l'hyper V de Windows 7 mais c'est sans garantie. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 il y a une heure, Tulburite a dit : Bonjour @MauTau49 Je vais faire un résumé de façon succincte, tu as une table de partition UEFI avec un disque en GPT, ce qui fait que tu ne peux pas installer un système d'exploitation en 32 bits, je t'ai proposé de faire de la virtualisation et comme tu es en UEFI tu dois virtualiser des systèmes en 64 bits uniquement (je viens également de l'apprendre). Pour virtualiser un système invité en 32 bits ou 64 bits, tu dois avoir ta table de partition en MBR, si tu optes pour cette solution tu seras limité avec 4 partitions maximum par disque (ce qui n'est pas dérangeant en soit). De plus ton Bios ne te permet pas d’accéder aux paramètres de virtualisation ... Je te proposerais bien de tenter une réinstallation en changeant ta table de partition en MBR et de tenter une virtualisation en activant l'hyper V de Windows 7 mais c'est sans garantie. Je suis même pas certain de ma réponse malheureusement ... pourrais-tu regarder que tu as bien sous hyper V est bien décoché sur ta machine. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 4 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 avril 2021 Tout cela commence à être bien compliqué, je vais donc arrêter là... Merci beaucoup en tout cas d'avoir essayé de m'aider. MauTau49 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 il y a une heure, MauTau49 a dit : Tout cela commence à être bien compliqué, je vais donc arrêter là... Merci beaucoup en tout cas d'avoir essayé de m'aider. MauTau49 Il existe encore une possibilité que @Toto61 m'a soufflé en MP pour modifier ton Bios afin que tu puisses actualiser la virtualisation. Regarde ceci, par contre je ne vais pas pouvoir t'aider sur cette procédure. Lien vers le commentaire
MauTau49 Posté(e) le 4 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 avril 2021 Merci mais trop risqué de m'embarquer dans ce genre de modifications. Je vais trouver une autre solution sur un vieux PC pour y faire tourner un DOS. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 Il y a 5 heures, Tulburite a dit : pourrais-tu regarder que tu as bien sous hyper V est bien décoché sur ta machine. Tu as regardé par hasard ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 4 avril 2021 Share Posté(e) le 4 avril 2021 (modifié) Quelques vidéos pour modifier ton bios Modifié le 4 avril 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Messages recommandés