calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 si c'est bien ton pc https://www.asus.com/in/ROG-Republic-Of-Gamers/ROG-GL552VW/HelpDesk_Download/ Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Oui c'est celui-ci, je voulais gagner du temps - reposer mes yeux (je ne trouve pas mes lunettes =^^'=). Ce n est pas Driver Booster, j'ai rangé l info quelque part.. Bref Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 J'en suis à l étape III Démarrage avec le support L interface du menu démmarrer me propose "Please select boot device : Windows Boot Manager (PO : HGST HTS721010A9E630) UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 1 UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 2 Enter Setup Je doute, donc je demande, je vais selectionner "UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 1", est-ce okay ?! Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 (modifié) Autre question, Etape IV: Dois je sauvegarder les données et faire l'étape V ? C'est bon, j ai lu plus bas. Modifié le 5 mars 2021 par Ha_Lau 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Les données tu peux les sauvegarder évidemment depuis ta session Windows mais avant de faire la clean install Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Je n'ai pas eu la fenêtre "Sélectionner le système d'exploitation à installer" mais directement "Avis et conditions du contrat de licence applicables" Présentement au point 6 du tuto, je vous lis puis pose ma question Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Il y a 19 heures, calisto06 a dit : Bonjour @Ha_Lau J'ai déplacé votre topic sur le forum Windows , la désinfection sera utile si il est avéré que vous en avez besoin Première chose : votre PC n'est pas si vieux que ça mais peut être que le disque dur oui : vérifiez le à l'aide ce crystal disk info portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 si vous accédez à votre session ou depuis le même outil mais depuis un support bootable Médicat 19.10 https://lecrabeinfo.net/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours.html si Windows ne démarre pas Et avant tout chose faites une sauvegarde des données sur un support externe Il faudrait lire !!!! Et avant tout chose faites une sauvegarde des données sur un support externe hier !!!! Si vous avez déjà cliqué sur Personnalisé et avez supprimé les partitions c'est trop tard Si vous avez choisit d'installer en cliquant sur mise à niveau c'est un pis aller mais vous allez réparer le système On est pas certain que ça marche mais on peut toujours voir Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Je suis le tuto par étapes De faiy, en suivant le point 6 cela me permettra de sauvegarder les données comme souhaité. (Non ?) Devant moi fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" (Le détail des partitions actuelles sur le disque dur "0" - avant la "clean install") Lecteur 0 Partition 1 100Mo 69.0 Mo Système Lecteur 0 Partition 2 16Mo 16 Mo Msr (réserv Lecteur 0 Partition 3 930.9Go 879.8Go Principal Lecteur 0 Partition 4 519.0Mo 82.0Mo Récupération si j ai bien compris Pc sous UEFI (GPT)? Donc, une par une, je supprime en faisant clic droit : Partition 1,2 et 4 ? Ou, en me fiant à la dénomination "logique" : Les partitions 2,3,4 ? (Par contre, je continue de lire afin de voir quand la sauvegarde de données s'opère) Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Mais c'est inutile de démarrer sur le support pour sauvegarder tes données si Windows (ta session) démarre Ce point est utile si tu n'accède pas à ta session !!! Donc ne fais plus rien !!!! redémarre le PC et sauvegarde tes données normalement Si tu supprime les partitions tu ne pourra plus rien récupérer Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Calisto, Je vous avais lu. Pour vous répondre, j ai sauvegardé sur le DDE ce qui devait l être hier oui. Pas grand chose en vrai, on parle de documents. Et, je n'ai pas encore fait d'action sur cette fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Maintenant que tout est clair : Je suis à la fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?" Je vois : Lecteur 0 Partition 1 100Mo 69.0 Mo Système Lecteur 0 Partition 2 16Mo 16 Mo Msr (réserv Lecteur 0 Partition 3 930.9Go 879.8Go Principal Lecteur 0 Partition 4 519.0Mo 82.0Mo Récupération Si j ai bien compris Pc sous UEFI (GPT)? Donc, une par une, je supprime en faisant clic droit : Partition 1,2 et 4 ? Ou, en me fiant à la dénomination "logique" du tutoriel : Les partitions 2,3,4 ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Ok vous m'avez fait peur là Donc si vous n'avez plus rien à récupérer vous supprimez toutes les partitions et vous suivez le tuto pour installer sur l'espace non alloué Si vous désirez créer un compte local avant tout déconnectez le PC d'internet Vous le reconnecterez après Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 il y a 1 minute, Ha_Lau a dit : Donc, une par une, je supprime en faisant clic droit : Partition 1,2 et 4 ? 1234 tout !!! Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Pour la licence elle est inscrite dans le bios on ne s'occupe de rien Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 D'accord, Tout, ce sera TOUT = )) J'ai lu pour la licence, Petit bémol, non je ne m'étais pas déconnectée du wifi (pas en réseau). Ainsi, je ne pourrais pas faire un compte local? Si j'ai bien compris, est-ce que je dois tout recommencer comme suit : - Eteindre le Pc via l interupteur - Enlever la Clé de boot, - Redémarrer le PC, - Déconnecter la connexion wifi - Eteindre - Insérer la clé et redémarrer en suivant toutes les étapes ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Pas grave ...si tu souhaites créer un compte local tu le feras plus tard Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Je m'absente ...à plus tard Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Ok, je note, à plus tard. Parenthèse : C'etait à TLD ( tous les drivers) que je pensais Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 Installation finie Vérification winver faite, semble ok Driver chipset installé Divers correctifs proposés via Windows Update Puis, je regarde pour les drivers (Pas de clavier rétro éclairé. Une fenêtre invit de commande qui monte et s en va furtivement au démarrage) Protection système déjà activée Drivers en téléchargement + verification dans le gestionnaire de périphériques Faudra-t-il faire un nettoyage de disque "en profondeur" ? (KillDisk pour l exemple) Vérifier tout de même les composants ? Lancer une analyse ZHPSuite ? Puis ensuite, je suivrais cette démarche Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 non c'est une installation neuve donc pas d'infection à priori pour le clavier installe ATK Package Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 5 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 mars 2021 (modifié) C'est fait pour le clavier. Une des première chose faite , @^_^@ (presque =D) Pour le reste "J'insiste un peu", car après avoir lu " sur la toile".. "que certaines Maj Windows" menaient encore ce jour à des "malveillants" qui " pouvaient se cacher dans des processus hôte de Windows".. Je demeure une "flippée" et j avoue me faire peu confiance, stupide c'est. (Sans connaissance nous ne sommes rien.. Mon point de vue = ) ) C'est en raison de cette idée que j ai proposé Killdisck ainsi qu'une vérification ZHP, bien que oui je conçoive et ai compris qu'une réinitialisation se veut suppressive de tout malveillant. Ceci étant écrit, il est temps de créer un compte d'utilisateur Local. Ah et, est-ce que je fais la vérification des composants ? Afin de comprendre "où est l'âge réel" de ce PC ?! Modifié le 5 mars 2021 par Ha_Lau Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 il y a 53 minutes, Ha_Lau a dit : que certaines Maj Windows" menaient encore ce jour à des "malveillants" qui " pouvaient se cacher dans des processus hôte de Windows".. Faut arrêter la parano !!! les maj Windows proviennent des serveurs Microsoft si l'appareil n'est pas vérolé : sur une nouvelle installation il y a risque quasi 0 il y a 54 minutes, Ha_Lau a dit : Ah et, est-ce que je fais la vérification des composants ? Afin de comprendre "où est l'âge réel" de ce PC ?! Pour l'heure contente toi de réinstaller si besoin tes drivers et on verra après pour le matériel Le disque est bon et si il y avait un soucis avec les ram on finit par s'en apercevoir au bout d'un moment . Lien vers le commentaire
Ha_Lau Posté(e) le 6 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 6 mars 2021 D accord. Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 6 mars 2021 Share Posté(e) le 6 mars 2021 (modifié) Bonjour @Ha_Lau Le 05/03/2021 à 19:37, Ha_Lau a dit : C'est en raison de cette idée que j ai proposé Killdisck ainsi qu'une vérification ZHP, bien que oui je conçoive et ai compris qu'une réinitialisation se veut suppressive de tout malveillant. Tu n'as pas fait une réinitialisation mais une installation nouvelle. Il ne faut pas passer des outils de vérification ou de nettoyage à tout bout de champ, c'est au mieux inutile, au pire dommageable. Ce qu'il faut garder à l'esprit : le meilleur antivirus, c'est toi et ta prudence quand tu navigues sur Internet ou que tu télécharges des fichiers, prudence, pas parano, comme le dit @calisto06 Revois les conseils que je t'ai donnés ici https://community.lecrabeinfo.net/topic/13777-vérification-et-nettoyage-2-pc-et-1-dde/#comment-127961 En cas de doute sur un fichier ou une URL, analyse-le via VirusTotal. Bien entendu, à l'avenir, en cas de suspicion d'infection, n'hésite pas à ouvrir un sujet en désinfection. Bonne continuation et bon surf. Modifié le 6 mars 2021 par Firebird 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés