Aller au contenu
Site Communauté

Multi-boot Windows 7, 8.1 et 10


JOURJ
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

 Je veux installer Windows 7 Pro, Windows 8.1 en multi boot avec Win 10 Pro sur un disque GPT, j'ai créée une clé bootable avec Rufus GPT /UEFI. Le boot s'exécute bien, mais lorsque Win 7 arrive à la fin de l'installation, j'ai le message suivant "Windows n'a pas pu mettre à jour la configuration de démarrage de l'ordinateur l'installation ne peut pas se poursuivre " et je suis de retour au module d'installation. J'ai le même message avec Win 8.1.

J'ai tenté avec Windows Boot manager désactivé le résultat est le même. Les ISO que j'utilise proviennent de microsoft.

Bonne soirée

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Voici ma configuration ; À savoir, avant que je passe mon DDR en GPT et en employant la même méthodologie, j'avais réussi à créer un dualboot avec Win 7 Pro. Là mon installation est visible sur la partition D que je lui est allouée mais c'est tout. Donc je ne pense pas que cela vienne de ma façon de faire.

J'ai mis ma deuxième machine, également en WIN 10 même version, en Multiboot avec WIN 8.1 Pro et WIN 7 pro et tout fonctionne bien.

Cordialement.

1406895015_Capturedcran2021-02-23Machine.png.2c60a4c8703d28db20cb3511375cbc3a.png1694744393_InkedCapturedcran2021-02-23101230ContenupartitionD_LI.thumb.jpg.e810dbd60ba2b7db9807aac7c0d9fd17.jpg

1406895015_Capturedcran2021-02-23Machine.png.2c60a4c8703d28db20cb3511375cbc3a.png

Lien vers le commentaire

Avez vous créé les 3 partitions nécessaires pour les installations ? 

Je ne vois que 2 lecteurs....C et D ....avec w10 sur la session actuelle C et w8 sur D 

Petite chose il faudrait supprimer tous ces dossiers old quand vous vous connecterez sur votre session w8 https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3626.htm#:~:text=Cliquez avec le bouton droit,installation(s) de Windows. ça doit occuper pas mal de place ....et faites le aussi sur la session actuelle le procédé est le même .

Ensuite depuis la session w10 actuelle installez MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 ouvrez l'utilitaire faites une capture écran et postez la que je vois votre partitionnement 

Edit : si vous êtes en bios Légacy vous ne pouvez avoir qu'un dualboot contrairement à UEFI  ou Windows gère plus de 4 partitions 

Vérifiez dans le bios du PC 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Vous ne m'avez pas compris, la capture d'écran des disques C et D  est celle de l'ordinateur ou j'ai le problème ci-dessus énoncé. Bien sur que pour créer un multiboot ils faut 2 voir plus de partitions dédiées. Mais sur cette ordinateur si je n'arrive pas à placer un deuxième Windows, à quoi bon créer une 3ème partition tant que je n'aurai pas solutionner la cause de l'échec. La j'ai supprimer la partition D, recréée en partition simple et formatée. Mon problème c'est pas que je n'arrive pas à créer déjà un dualboot ? 

La machine avec laquelle je communique est-elle installée avec WIN 10, WIN 8.1 ET WIN 7 et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire

Non mais c'est anormal recommence ton installation w10 à l'aide d'un support neuf en formatant tout le disque : supprime toutes les partitions 

Tu vas procéder à l'installation comme décrit ici https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html en modifiant la taille de l'espace que tu souhaites créer pour w10 pour ne pas attribuer tout l'espace à w10 (je te laisse voir suivant tes besoins pour w8.1 et w7) , les autres partitions pour w8.1 et w7 seront créés plus tard à l'aide de MPW que tu réinstalleras sur w10 

Tu devrais donc te retrouver avec w10 installé par ex sur 400g et avec 100g d'espace non alloué non visible donc (on s'en occupera après avec MPW )

Dès que tu as fini et que w10 boote installe MPW et refais une capture du disque 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Pas grave on va faire différemment 

Là on a bien la partition de restauration qui contient les outils de réparation w10 

Vous pouvez diminuer C pour laisser un volume pour installer w8.1 et w7 

Par exemple 100 g pour les deux sauf si vous avez besoin de plus (ou 150 ou 200...) 

Donc à l'aide de MPW vous diminuez C jusqu'à 400 (ou moins c'est selon) à l'aide de Déplacer ou redimensionner jusqu'au volume souhaité : vous faites OK 

Vous aurez un nouvel espace non alloué de 100g (ce sont des exemples ) que vous allez créer  qui fera donc 100g

Vous refaites la même manipulation pour ajuster les volumes souhaités et ok et vous créez la dernière partition 

Tant que vous ne cliquez pas sur Appliquer vous pouvez recommencer en cliquant sur annuler pour chaque opération 

Par ex sur mon disque dur secondaire j'ai testé sans appliqué pour vous montrer ce qu'on peut faire , j'ai annulé les opérations évidemment puisque je n'en ai pas besoin . 

D.thumb.PNG.e4aa6d7166510b81b7bac14a0a496c07.PNG

Là vous aurez 3 partitions différentes et vous devriez pouvoir installer depuis vos supports les os en suivant par ordre w8.1 et w7 

Basez vous sur les volumes des partitions pour la sélection au moment de l'installation si vous avez un doute 

Lien vers le commentaire

Oui c'est le résultat de ma tentative d'installation faite ce matin. Il-y-a un "truc" qui me chiffonne, sur la machine où je suis en multiboot, lorsque j'exécute redémarrage Maj, je peux avoir accès au réglage de l'UEFI. Sur celle qui me pose problème, qui est en EFI j'ai pas cette option. Ma question est-ce que UEFI et EFI c'est la même chose ? 

Lien vers le commentaire

EFI c'est le nom de la partition qui permet le boot , UEFI est le nom du firmware contenu dans la puce bios 

Le moyen d'accès aux réglages uefi (bios) peut être différent en fonction des constructeurs et des Appareils 

Cependant si tu as un w10 installé en UEFI tu peux accéder à l'interface depuis les options suivantes

Paramètres, mise à jour et sécurité , Démarrage avancé , puis dépannage , options avancées et enfin changer les paramètres du microprogramme UEFI https://lecrabeinfo.net/acceder-utilitaire-de-configuration-bios-uefi-pc.html#n2-via-windows-10 

Fais des photos des différents écrans de réglage du bios notamment de l'onglet boot on regardera si il y a des anomalies 

Sinon pour le partitionnement tu as compris les manips ? 

Lien vers le commentaire

Bah je suis peut-être teubé mais ça je le sait, puisque, au risque de me répéter, j'ai déjà une machine qui est en multiboot uefi, d'ailleurs je me sers de RUFUS en GPT UEFI ! Si par réglage du boot tu entends l'ordre dd boot bien sur que je vais passe en position (1) USB Hard Drive.

Lien vers le commentaire

Non les reglages du boot c'est plutot voir si tu es en uefi ou si tu peux avoir un réglage csm , legacy etc ...

Mais dans le cas présent si tu as créé tes partitions il suffit de booter pour installer 

Installe dans l'ordre 10 ,8.1 puis w7 

Si tu as un soucis pour w7 refais ton support avec une clé neuve 

Tu trouveras les iso sur le site 

il y a 20 minutes, JOURJ a dit :

je suis peut-être teubé

Qui a dit ça ??? On peut ne pas se comprendre mais ça ne veut rien dire au sujet de l'intelligence 

Donc à l'heure qu'il est qu'est ce qui est installé sur ton disque ? 

Lien vers le commentaire

Ce que je vais déjà faire c'est de recréer via l'outil Microsoft, directement sur le pc problématique pour que l(outil prenne bien cette configuration, une clé bootable. Ensuite je réinstalle et je compare avec mon win 10 qui fonctionne correctement.

Après je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire

Sur ce pc qui pose pb on a vérifié l'état du disque dur ? par ex avec crystal disk portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911

Soit depuis une session Windows soit depuis un outil bootable Médicat 19.10 https://lecrabeinfo.net/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours.html si Windows ne démarre pas ou n'est pas installé 

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai refait un Win 10 propre 100% conforme au Tuto. J'ai tenté une réinstalle de Win 7, nada ! J'ai supprimé la partition, installé en dual le Win 10 avec la clé qui a servi à la première installe et là j'ai bien un dualboot.

Je suis assez dubitatif. Les ISO tant Win 7 (clé COEM) que WIN 8.1 ont été téléchargée sur le site Microsoft

CrystalDiskInfo_20210228182941.jpg.612de662ae0b9901e7f4fb62230f753a.jpg

IMG_20210228_190116.jpg

Lien vers le commentaire

Bon on a donc l'explication : le disque commence à lâcher et contient des secteurs défectueux  ....270 jours de fonctionnement il est garanti (sauf si tu as joué au foot avec il y a une anomalie) 

Je te suggère de voir avec le vendeur /fabricant car il y a une garantie : sur le site du constructeur tu rentres le N° de série et tu dois recevoir un bon de retour pour recevoir en retour son remplaçant

 Garantie et remplacements | Seagate Support France 

Donc on se retrouve dès que tu as reçu un disque neuf de la part de SEAGATE 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...