Aller au contenu
Site Communauté

Apparition de 2 fenetres de l'UAC lors de l'élévation de droits


lchauvin31
Résolu

Messages recommandés

Bonjour a tous les crabonautes.

A peine inscrit, et déjà je pose une colle généralisée. Je créé un nouveau sujet parceque j'ai cherché partout, et je n'ai trouvé nulle part ce problème déjà évoqué.

J'utilise dans ce cas un portable HP EliteBook 8470p (core i5-3810M 2,5Ghz). Il est installé sur un dock de la marque.

OS : Window 10 Pro 20H1

 

J'ai plusieurs comptes installés sur le PC : un compte user "Administration" (attention ce n'est pas le compte "Administrateur" aux droits sans UAC, interne a windows, caché par défaut, qui lui n'est pas activé). Ce compte "Administration" est de type "Administrateur". J'ai aussi plusieurs comptes users de type "Standard". Ceux la ont tous le meme probleme, donc je ne parlerai que du compte user "MonCompte"

J'ai laissé le mode UAC sur la conf standard recommandée (Second niveau)

Le probleme : Lorsque je suis connecté a "MonCompte" (avec ou sans une session ouverte en même temps sur "Administration"), lorsque j'ai besoin d'élever mes droits en administrateur (soit pour executer un programme qui le demande automatiquement, soit parceque j'ai spécifié "Executer en tant qu'administrateur), je m'attends a voir apparaitre une fenetre me demandant le mot de passe administrateur d'un compte administrateur actif (et il n'y en a qu'un : "Administration").

Or ce n'est pas 1 mais 2 fentres qui apparaissent (voir photo 1). La premiere est celle que j'attendais. La seconde vient se superposer et se presente un peu comme la page principale de login presentant les différents moyens d'identification de l'utilisateur (code PIN, mot de passe...). Cette situation n'est pas bloquante si mon curseur de souris ne se trouve pas sur la premiere des 2 fenetres au moment de l'apparition de la seconde (environ 4 a 6 secondes après la premiere). Dans ce cas, je rentre lemot de passe dans la seconde fenetre et ce mot de passe est automatiquement transféré sur la premiere lorsque je valide (j'ai le temps de le voir apparaitre). Les 2 fenetres disparaissent et je dispose bien des droits admin provisoires. Le probleme est plus genant si je place la souris sur la premiere fenetre dans le champ de saisie du mot de passe avant l'apparition de la seconde fenetre (donc dans le laps de temps des 4 à 6 secondes). Dans ce cas, je perds la possibilité de  saisir le mot de passe (d'ailleurs la seconde fenetre apparait entierement grise, sans texte ni champs de saisie). Je ne peux plus agir ni sur l'une ni sur l'autre des 2 fenetres, le curseur ne peut plus y acceder et le clavier n'y agit plus. Le seul moyen a ce moment la est de lancer le gestionnaire des tâches (par CTRL+Alt+Del combinaison de touches qui fonctionne encore)... et de le refermer sans avoir besoin de tuer aucun process car le process. Le process de l'application que je voulais lancer en mode admin n'apparait meme pas dans la liste. Lorsque je referme simplement le gestinnaire des taches, les 2 fenetres en question disparaissent (et bien sur l'application ne se lance pas du tout). Mais si je relance le gestionnaire des taches, la fenetre grise de l'image 2 reapparait telle quelle ?? Voir l'image 3...

Ca serait long de lister tout ce que j'ai pu faire comme test pour identifier l'origine du pb. Je n'ai rien pu remarquer dans la liste des process ou applications du gestionnaire des taches sur le compte user concerné sauf un process intitulé  "Interface utilisateur de consentement pour des applications administratives" dont le nom parait évocateur. Ce process ne peut pas etre supprimé... sans les droits admin (alors qu'il apparait dans la liste des process de l'utilisateur standard ?).

 

Si quelqu'un a des idées sur ce probleme, je suis preneur !

Photo 1.jpg

Photo 2.jpg

Photo 3.jpg

Lien vers le commentaire

Merci @Toto61

J'ai installé Process Explorer.

Malheureusement je ne peux jamais en meme temps observer son état et etre en situation interessante (le moment ou la fenetre - peut etre issue d'un process HP - est presente a l'ecran. A ce moment la en effet je ne peux rien faire d'autre que saisir le mot de passe (lorsque j'ai la main) ou lancer le gestionnaire de tache (lorsque je n'ai pas la main sur la fenetre de login).

Mais je vais effectivement creuser comme tu le propose du coté des outils préinstallés par HP. 

Je tiens la communauté au courant si je peux fermer le topic.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire

@Toto61

Merci pour ton aide. Cet outil m'a été précieux (mais il a fallu que j'avale pas mal d'articles pour parvenir a l'utiliser un tant soit peu).

En tout ca j'ai pu remonter la filiere service => process => Application en cherchant tout ce qui se rapprochait peu ou prou de "HP"

Finalement mon probleme venait bien de l'application "HP client security manager" et ses petits qu'il manage et qui pilotent les differentes methodes de deverouillage proposées en standard sur ce materiel (enfin, la version HP redondante entre autre avec l'UAC de microsoft), soit PIN, PASSWD, IMAGE, etc...  dont le choix est propose a chaque login ou elevation de droit... avec ce bug de redondance avec l'UAC microsoft mal gérée qui me genait.

Une fois desinstallés les dits process et leur manager, j'ai bien retrouvé le comportement habituel d'un "pur microsoft" (un bien ou un mal ?). L'essentiel est au moins de reconnaitre ses petits dans la mesure ou on les trouve en bonne santé.

 

Encore merci !

 

Je ferme ce topic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...