Lefori Posté(e) le 18 janvier 2021 Share Posté(e) le 18 janvier 2021 Bonjour la communauté, Retraité, je ne suis pas un élite de l'informatique. Je possède une tour dell vostro , et depuis la dernière mise à jour de windows, celui-ci démarre normalement, bug, redémarre, bug, vérification de windows et on recommence le même scénario. Une fois sur 5 il arrive à redémarrer normalement. Si dans la communauté une personne peut me renseigner sur le covid de mon ordi, je le remercie d'avance. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 (modifié) Bonjour, Je vais tenter de voir ce qu'il y a, mais il va falloir nous en dire un peu plus concernant le modèle exact du PC, sa configuration, la version de Win10 installée... Ceci peut aider à y voir plus clair : Ensuite, on va commencer par vérifier avant tout l'état du disque dur. Peux tu télécharger CrystalDiskInfo (Version Standard Edition / ZIP), le décompresser, et ouvrir le programme (DiskInfo64), puis nous faire une capture d'écran de ce que tu obtiens ? Modifié le 19 janvier 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Lefori Posté(e) le 19 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Merci pour cette réponse, je viens de relever les informations avec CrystalDiskinfo et joint à ce mail les captures d'écran. Merci ToTo 61 pour se suivi. Lien vers le commentaire
Lefori Posté(e) le 19 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Je complète avec l'information système. Merci ToTo 61 et bonne recherche pour soigner mon covid informatique. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Ok, parfait. A première vu, le disque semble OK, c'est une bonne information. Seconde étape, je suis preneur d'un extrait issu de l'Observateur d'événements, notamment des journaux "Application" et "Système". Tu as un bouton "Enregistrer tous les événements sous" à droite de l'écran, ce qui génèrera 2 fichiers .evtx (1 par journal) que tu pourras insérer dans ta réponse. Lien vers le commentaire
Lefori Posté(e) le 19 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Excuse moi, je ne connais pas le chemin d'accès des journaux "application" et" système" et ou trouver l'observateur d'événements. Merci pour la réponse. Un naufragé de l'informatique. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Tu clic sur le bouton Démarrer / Windows de ta barre des tâches et tu saisies au clavier "Observateur d'événements" (ne cherche pas une zone de saisie pour le texte, elle apparait automatiquement dès que tu commences la première lettre). Je te rassure, nombreux sont les utilisateurs qui ignorent qu'il suffit de saisir quelques lettres "à l'aveugle" pour que le menu démarrer fasses quelques suggestions ;-) Lien vers le commentaire
Lefori Posté(e) le 19 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Il y a 3 heures, Toto61 a dit : Tu clic sur le bouton Démarrer / Windows de ta barre des tâches et tu saisies au clavier "Observateur d'événements" (ne cherche pas une zone de saisie pour le texte, elle apparait automatiquement dès que tu commences la première lettre). Je te rassure, nombreux sont les utilisateurs qui ignorent qu'il suffit de saisir quelques lettres "à l'aveugle" pour que le menu démarrer fasses quelques suggestions ;-) Merci beaucoup, toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Maintenant que j'ai réussi à trouver les journaux demandés, comment récupérer tout ce volume d'information, avec plus de place qu'une capture d'écran. Lien vers le commentaire
Lefori Posté(e) le 19 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Je pense avoir réussi à télécharger les deux journaux ci-joints. Encore merci journal applications windows.evtx journal système windows.evtx Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Merci pour tes journaux. Ceux-ci nous indiquent entre autre que le Navigateur d'Avast est installé et qu'il génère beaucoup d'erreurs. Je ne serais pas le seul à te dire ici que l'on aime pas trop cet éditeur avec Win10, et que ce logiciel peut laisser entendre que tu utilises l'antivirus du même nom. Si c'et le cas, il est connu pour provoquer pas mal de dysfonctionnement lors des mises à jour notamment (mais pas que !). D'autre part, on peut y voir une trace d'un logiciel qui me semble superflu, "TotalAV / processus AMSProtectedService.exe", en erreur également à quelques reprises. Déjà qu'avec une protection antivirus "tiers" ca peut être compliqué, avec 2, ca peut devenir dangereux. Donc dans un premier temps, je préférerai que nos spécialistes @Firebird ou @Christian-S puisse jeter un œil sur ton PC avant d'aller plus loin, et une fois cela effectué, on pourra poursuivre ensemble. 1 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 (modifié) Bonjour @Lefori Bienvenue sur le Forum LeCrabe.net - Forum d'aide informatique / Sécurité. Selon ses disponibilités, @Christian-S te prendra en charge, sinon je le ferai. Commence par effectuer une analyse ZHPDiag et une analyse FRST. => Procédure ici : https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/92-désinfection-faire-en-premier-zhpsuite-frst/ Attendus 3 rapports : ZHPDiag.txt, FRST.txt, Addition.txt. À te relire. Modifié le 19 janvier 2021 par Firebird Lien vers le commentaire
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