Salma Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Hello ! Je suis actuellement en stage dans une boîte qui possède un réseau info 10Gb et deux commutateurs netgear XS728, reliés ensemble via une agrégation de lien sur deux ports SFP. Une trentaine de postes (windows ou mac) sont connectés à ce réseau avec des cartes 10gb (ce sont tous des configurations différentes), et adressés en statique. Sur l'un des deux switchs, il arrive fréquemment (au moins une fois dans la journée) d'avoir des ports qui "sautent", et donc de perdre la connexion sur certains postes qui y sont connectés : il faut alors changer le port sur lequel est connecter la machine, ou complètement rebooter le switch. Cela semble survenir de manière aléatoire, mais exclusivement sur l'un des switch et non l'autre. Tous les câbles sont fonctionnels m'a-t-on dit ! Dans le cadre de ce stage, je n'ai pas carte blanche pour accéder aux différents postes, débrancher/rebrancher/changer les câbles (tout tourne 24h/24h), etc... J'aurais souhaité avoir des pistes de réflexion pour éventuellement trouver la panne : on soupçonne un problème matériel et donc de devoir changer le switch complètement, puisque certains forums évoquent ce problème sans donner de solution. Mais, de mon côté, je me demandais si le problème pouvait être logiciel, et provenir par exemple d'une mauvaise config STP (problème écarté puisque pas de redondance, seulement de l'agrégation de lien), ou d'un soucis au niveau des postes qui y sont pluggé (DHCP ? ...) .. Le problème étant que je ne sais pas trop où chercher ! Auriez vous des idées ou conseils pour élucider ce problème ? J'ajoute que tous les postes ont des config différentes, et tournent sous win10 ou OSX, et que le problème survient aléatoirement, quelque soit la config. De plus, en regardant les log du switch en question, il n'y a pas d'info explicite, si ce n'est que certains ports se retrouvent "down". Merci d'avance et bonne journée ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 (modifié) bonjour, @Salma quelle sont les catégorie de câbles ?? le ou les posts qui décroche sont a combien du switch ( distance en M ) ? bien dommage que vous ne puissiez pas débrancher un post et le placer sur le switch incriminer voir si vous transporter ou pas le problème.. Cela éliminerai déjà pas mal de problèmes Modifié le 4 janvier 2021 par Delta Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 4 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Bonjour ! Merci pour votre réponse ! J'oubliais ce détail : Les câbles dans les murs, et ceux reliant les postes aux prises murales sont en cat6, et terminent sur une baie de brassage. La longueur est de 20/30m grand max je dirais. Depuis la baie de brassage, ce sont des cat7 de 2m jusqu'aux switch. C'est a priori le switch qui poserait problème (?), puisqu'il arrive que la personne qui gère le réseau branche un poste n'ayant plus de connexion directement sur l'autre switch, pour que le problème se résolve, malgré le manque de port dispo sur ce dernier, ce qui ne fait que de reporter le problème. Oui, les gens doivent constamment avoir accès aux serveurs du réseau, ça ne leur plait pas trop que je bidouille avec leur connexion .. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 2 minutes, Salma a dit : Les câbles dans les murs, et ceux reliant les postes aux prises murales sont en cat6, et terminent sur une baie de brassage. La longueur est de 20/30m grand max je dirais. Depuis la baie de brassage, ce sont des cat7 de 2m jusqu'aux switch. on est dans les normes Le câblage cuivre torsadé Cat 6 prend en charge un débit 10 Gigabit au maximum jusqu'à 45 mètres Le câblage Cat 6a ou le câblage Cat 7 plus récent permettent des connexions 10 Gigabit cuivre jusqu'à 100 mètres il y a 2 minutes, Salma a dit : C'est a priori le switch qui poserait problème (?), puisqu'il arrive que la personne qui gère le réseau branche un poste n'ayant plus de connexion directement sur l'autre switch, pour que le problème se résolve, malgré le manque de port dispo sur ce dernier, ce qui ne fait que de reporter le problème. Si il déplace le poste sur un autre switch et que tout redevient a la normal, il faudrait prendre un autre pc, qui lui n'as aucun souci et le brancher a la place de celui qui pose problème. Si le pc qui n'avait pas de problème commence a en avoir, et que celui qui avait des problème n'en a plus car on la déplacer, je pense que vous avez trouver la soluce.. je sais que sa les déranges mais vous êtes le dépanneur technicien et vous n'avez pas le choix il faut bien faire un diag physique.. Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 4 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Yep, mais le contexte de ce stage n'est pas évident, pas de service IT, etc... En fait, régulièrement, les ports auxquels sont connectés les postes sur le switch posant problème sont intervertis à mesure que ça saute, sans vraiment repérés le numéro ni le poste, puisque visiblement, cela fait quelques temps que cela dure (le switch n'a pas deux ans), et que ça survient aléatoirement sur différents pc et différents postes. A priori il n'y aurait pas de machine spécifique qui pose problème, mais bien l'ensemble de manière sporadique.. Donc dans la pratique, un port qui a sauté la veille se retrouve à remarcher le lendemain quand on lui plug le même ou un autre poste.. De manière générale, est ce qu'il y aurait une config logicielle au niveau des postes ou du switch qui puisse provoquer ce genre de panne (un protocole qui poserait problème, etc... )? Ou est-ce qu'il faut plutôt chercher côté matériel, et effectivement remplacer le switch ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 4 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2021 J'ai peut être omis quelque chose : ce réseau 10gb en question a une utilité bien précise, et n'est pas connecté à internet. Donc toutes les machines qui y accèdent possèdent en plus une carte 1000baseT pour se connecter à un autre réseau distinct connecté lui à internet... Est ce que le fait d'avoir deux cartes réseaux peut influer ? Remerci d'avance ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 4 janvier 2021 Share Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 9 minutes, Salma a dit : ce réseau 10gb en question a une utilité bien précise, et n'est pas connecté à internet. en fait c'est un réseau local comme ceci : vraiment schématiser au plus simple et a coté de cela il y a le monde du web il y a 10 minutes, Salma a dit : Donc toutes les machines qui y accèdent possèdent en plus une carte 1000baseT pour se connecter à un autre réseau distinct connecté lui à internet... Est ce que le fait d'avoir deux cartes réseaux peut influer ? C'est possible si les IP change il pourrait y avoir une perturbation Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 4 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2021 Okay merci ! Les ip sont globalement fixes sur les deux cartes, dans une plage définit dans le DHCP ; les ip auto sont adressées selon les ip dispo en dehors de cette plage. De plus, les deux réseaux sont bien distincts et n'ont pas la même adresse réseau, donc pas de doublons possibles à priori.. J'ai vu que le STP était actif sur les deux switch, est ce que, malgré le fait qu'il n'y ait pas de redondance, ce pourrait être ça qui désactive les ports ? J'avais pensé à ça à première vue.. Je me suis demandé aussi si l'agrégation de lien entre les deux switch ne pouvait pas justement faire planté le STP ? Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Je me permets de relancer le sujet avec une autre question : Est-il possible que des applications puissent provoquer l'arrêt de ces ports ? Par exemple, le réseau est monitoré avec plusieurs logiciels, comme PRTG Paessler qui récupère des informations matérielles sur chaque équipement grâce à des sondes en SNMP (si je ne dis pas de bêtise), ou Switch Port Mapper qui donne quelques infos sur les équipements connectés à chaque port ; Est ce que l'utilisation de ces softs depuis le poste admin pourrait mettre à mal le switch ? (des erreurs causés pas le SNMP par exemple ?) Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) hello @Salma je vais taguer @afdl et @Toto61 @Tulburite pour qu'il planche un peut sur votre souci car j'avoue que je me débrouille en réseau mais pas dans les réseaux complexe et je n'ai pas envie de vous faire perdre du temps précieux Modifié le 5 janvier 2021 par Delta Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 2 minutes, Delta a dit : hello @Salma je vais taguer @afdl et @Toto61 pour qu'il planche un peut sur votre souci car j'avoue que je me débrouille en réseau mais pas dans les réseaux complexe et je n'ai pas envie de vous faire perdre du temps précieux Hello ! Merci pour votre temps et l'aide apporté ! La situation n'est pas évidente n'ayant pas totalement accès pour réaliser des tests ..:° Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 1 minute, Salma a dit : La situation n'est pas évidente n'ayant pas totalement accès pour réaliser des tests ..:° c'est clair ... maintenant ce qui me perturbe c'est c'est ceci : Il y a 23 heures, Salma a dit : Donc dans la pratique, un port qui a sauté la veille se retrouve à remarcher le lendemain quand on lui plug le même ou un autre poste.. Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Ouaip ! Vu la taille de la boîte, il n'y a pas de personne dédié à la gestion du réseau, et vu l'utilisation h24 de celui-ci, c'est d'autant plus compliqué de prendre le temps de chercher la cause du problème en profondeur. Donc chaque jour, dès qu'une connexion est perdue, on se contente soit de déplugger/replugger sur un autre port, soit de rebooter le switch, ce qui résout le problème généralement. Puisque c'est quotidien, les ports qui sautent ne sont pas repérés, cela arrive en tout cas à n'importe quel moment, sur n'importe lequel, et quelque soit la machine qui y est branchée. D'autant plus qu'il n'y a pas de port qui soit constamment "mort", puisqu'un reboot relance le tout au pire des cas, on se retrouve donc avec des ports qui fonctionne un jour et soudainement plus le lendemain à un certain moment. Ca n' pas l'air d'être inconnu comme problème, quelques utilisateurs y font référence sur les forum de netgear, pourtant aucune solution ou réelles infos de la part du support, si ce n'est de faire un factory reset (d'autant plus impossible dans mon cas..), ou de demander un ticket support (on n'a pas la soluce sur le forum donc...) Le plus simple est donc de se dire que c'est matériel et que le switch est en cause, donc de le renvoyer/le changer, sans plus d'information. Mais comme la personne qui s'occupe de ce réseau, on se dit que peut-être une config logicielle peut poser problème. Genre la configuration de ce switch (qui semble pourtant identique au deuxième qui lui fonctionne sans problème), ou les applications qui tournent sur le réseau (plusieurs serveurs : ferme de rendu, serveur Nas, serveur de licence, ...), ou peut-être une mauvaise gestion de l'architecture du réseau.... J'ai l'impression qu'il pourrait y avoir tellement de facteurs, que je me demande simplement si de manière théorique, tel ou tel élément pourrait éventuellement provoquer ce problème, et s'il n'y aurait pas un élément vers lequel je devrais chercher en priorité plutôt que de m'étaler comme je le fais maintenant ahah. Merci en tout cas ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) il y a 16 minutes, Salma a dit : Genre la configuration de ce switch (qui semble pourtant identique au deuxième qui lui fonctionne sans problème) et intervertir les switch il ont une fonction chacun bien précise ... et donc les intervertir... Cela prend pas trop de temps, si ? Modifié le 5 janvier 2021 par Delta correction ortho facilement évitable Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Il y a 1 heure, Delta a dit : hello @Salma je vais taguer @afdl et @Toto61 @Tulburite pour qu'il planche un peut sur votre souci car j'avoue que je me débrouille en réseau mais pas dans les réseaux complexe et je n'ai pas envie de vous faire perdre du temps précieux Bonjour, Mes maigres connaissances en réseau se limitent à mon réseau personnel, à savoir un serveur NAS Synology chez moi avec un redondance chez ma fille aînée utilisant le protocole L2TP IPSEC. Je pense plus être une encouble dans ce domaine en comparaison de certains ténors que tu vas trouver sur le forum. Navré de pouvoir t'aider Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) Malheureusement non déjà que de remplacer 8 rj45 sur la 50aine a provoqué la panique.. En terme de hardware, je n'ai pas vraiment moyen de faire des tests... Je vais quand même essayer de négocier demain pour y brancher un pc portable, si cela peut élucider ce que vous me disiez plus haut . edit : Merci pour la réponse @Tulburite ! Modifié le 5 janvier 2021 par Salma Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 3 minutes, Salma a dit : je n'ai pas vraiment moyen de faire des tests mwouai... Je vois .. C'est le genre de boite de demander de dépanner le parc de pc's avec une boule de crystal. Ils sont au courant que l'informatique sa viellit et cela s'use ... Il y a un moment donné ou si on remplace pas le parc au fur et a mesure c'est l’ensemble du parc qui peut tomber en effet boule de neige ... J'ose même pas penser a la maintenance hardware et entretient des systèmes de ventilations Vous avez du courage et c'est honorable de chercher la panne dans des conditions somme toute pas du tout confortable sans pouvoir rien toucher Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Bonsoir pas facile à gérer si on t'interdit de modifier/changer du hardware, pour faire des tests croisés et ainsi isoler le fautif vu d'avion je penche pour le switch ce sont des appareils qui fonctionnent h24 donc ça se change au bout d'un moment. Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a une heure, Delta a dit : mwouai... Je vois .. C'est le genre de boite de demander de dépanner le parc de pc's avec une boule de crystal. Ils sont au courant que l'informatique sa viellit et cela s'use ... Il y a un moment donné ou si on remplace pas le parc au fur et a mesure c'est l’ensemble du parc qui peut tomber en effet boule de neige ... J'ose même pas penser a la maintenance hardware et entretient des systèmes de ventilations Vous avez du courage et c'est honorable de chercher la panne dans des conditions somme toute pas du tout confortable sans pouvoir rien toucher Ahahah ! Je reste stagiaire, c'est normal de ne pas pouvoir bidouiller à tâton sans être à peu prêt sûr du résultat quand même, au risque de mettre le réseau par terre, ce qui serait problematique dans ce cas :° A terme je ne pense pas que la solution soit trouvée avant la fin de mon stage, mais pour moi c'est l'objectif de pouvoir écarter des pistes et me pencher sur celles qui paraissent le plus évidentes, à titre d'expérience perso tout du moins ! D'un autre côté, en terme de temps et d'argent, ce n'est pas anodin dans cette config de mettre down ce switch qui est central pour le remplacer. J'imagine donc que vu les enjeux, il faudrait être sûr que ce soit un problème matériel qui soit la cause des pannes avant d'envisager de couper le réseau pour tenter un remplacement.. il y a 24 minutes, afdl a dit : Bonsoir pas facile à gérer si on t'interdit de modifier/changer du hardware, pour faire des tests croisés et ainsi isoler le fautif vu d'avion je penche pour le switch ce sont des appareils qui fonctionnent h24 donc ça se change au bout d'un moment. Bonsoir ! Des tests croisés ? A noter qu'il y a bien deux switchs du même modèle qui ont été installés au même moment (+/- 2 ans m'a-t-on dit), et globalement, la majorité du trafic passe par l'autre vu les soucis rencontrés.. Quels seraient les tests, ou mesures à effectuer pour être sûr que ce soit ce switch et non une autre cause ? Merci à vous pour votre temps !! Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 faisant de la maintenance informatique, j'ai toujours dans mon véhicule un switch 24 ports zyxel, si j'étais dans vos locaux, je l"installerai à la place d'un des switch puis tests 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 il y a 7 minutes, afdl a dit : faisant de la maintenance informatique, j'ai toujours dans mon véhicule un switch 24 ports zyxel, si j'étais dans vos locaux, je l"installerai à la place d'un des switch puis tests je pensais a cela .. D’où ma suggestion d'interchanger les switch entre eux ... cela parait être lui le coupable car tout les post sont susceptible de tomber a leur tour ... Il n'y as pas qu'un seul post qui tombe Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 j'aimerais bien connaître la marque et ref des switch, à parier que c'est du bas de gamme genre tp link !!!! ou autre chinoiserie pas chère Lien vers le commentaire
Salma Posté(e) le 5 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2021 Okok, bien reçu ! Je force un peu, mais n'y aurait-il pas des indices qui puissent confirmer une panne au niveau du switch que l'on puisse repérer par exemple dans les logs ? J'ai accès l'interface web du switch au passage. Merci encore pour les tuyaux !! C'est un switch netgear XS728T en 10G ! J'allais vous demander votre avis sur cette marque d'ailleurs ? ^^ Et peut être hors sujet, mais dans le cas où ce n'est pas une bonne ref, quelle serait une alternative sans se casser le bras comme du cisco ? Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) pour le modèle ça va une mise à jour du firmware serait une chose à tenter pour info c'est garanti à vie et il y a une assistance pro support " Garantie NETGEAR Ce produit est couvert par la garantie à vie matérielle NETGEAR ProSAFE® limitée. Remplacement à vie du matériel le jour ouvrable suivant. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur la couverture, la disponibilité et les conditions générales. Assistance technique avancée ProSUPPORT par téléphone pendant 90 jours, disponible 24 h/24 et 7 j/7 (diagnostics à distance exécutés par nos experts techniques, pour une résolution rapide des problèmes techniques). La couverture ProSUPPORT peut être étendue dans le cadre de l'achat de contrats d'un an, de trois ou de cinq ans. Assistance technique avancée ProSUPPORT illimitée par chat, disponible 24 h/24 et 7 j/7. Modifié le 5 janvier 2021 par afdl Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 5 janvier 2021 Share Posté(e) le 5 janvier 2021 (modifié) Salut, Tiens, du Netgear en haut de gamme... il va falloir nous en dire un peu plus, car pour le moment, je ne vois rien de croustillant à se mettre sous la dans. La seule chose que l'on sait en fait, c'est que ces 2 switchs : fonctionnent de façon autonome ne sont pas connectés à un autre réseau / internet que les PC qui y sont connectés disposent également d'une 2nde carte réseau connecté sur un second réseau. Je serais assez curieux, je poserais la question : de la version du firmware de chacun de ses 2 switchs (j'ai tendance à préférer des firmwares identiques), de la présence de VLAN (j'ose espéré qu'il y en a) et de la cohérence de l'adressage réalisé du volume de données qui transitent sur ces switchs, car avec des ports 10GB, ils doivent être assez sollicités Sur le moment ou les plantages arrivent, est-il possible de te connecter sur le switch pour voir comment est considéré le port en question ? Autrement, je rappel que ces switchs dispose d'une garantie à vie (facilement échangeable par le support), et que le paramétrage se sauvegarde et se réintègre en 2 clics... Modifié le 5 janvier 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Messages recommandés