jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Bonjour, Depuis hier mon PC est bloqué au démarrage sur "veuillez patienter". Comme je n'avais rien dessus, je l'ai formaté une fois le problème apparu et .... toujours le même soucis ! J'ai changé de disque dur en pensant que ça venait de lui. Le problème persiste. Quelqu'un aurait une idée ? Merci 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Salut, Vu qu'il le demande, il suffit d'attendre :-) Plus sérieusement, difficile de t'en dire plus s'en connaître à minima la config de ton PC : Proc / Mémoire / Carte graphique / Disque (ancien et nouveau) et... version exacte de Win10 installé. Sur l'installation initiale (avant formatage), des mises à jour se sont-elles installées avant l'apparition de ce message ? Tu dis avoir formaté, mais a-t-il démarré une fois correctement à la fin de l'installation avant la réapparition de ce message ? Concernant le stockage, tu dis l'avoir remplacé. L'analyser depuis une clé USB de dépannage pour vérifier son état aurai été recommandé avant. 1 Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) Pour la config la voilà https://www.backmarket.fr/hp-elitedesk-705-g4-ryzen-3-32-ghz-ssd-256-go-ram-8-go-pas-cher/364104.html?shopping=gmc&gclid=CjwKCAiAiML-BRAAEiwAuWVggiizdP8YndpEa3thywCsvvtVFY88W6gYDbVlfrBhr-8O8Hve7SFgOxoCKdoQAvD_BwE Sur l'installation initiale non je n'ai pas installé de mise à jour avant l'apparition de ce message. Il n'a jamais démarré correctement après le formatage ... Toujours sur le même souci il reste bloqué c'est à dire que les petits points qui forment un cercle et qui tournent ne tournent même plus, l'image est figée, j'ai laissé tourner toute la nuit en espérant, mais ce matin rien de nouveau. J'ai remplacé le SSD par un HDD pour essayer au cas ou mais le problème était le même. Modifié le 9 décembre 2020 par jjrl 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Ok, une miniUC de chez HP. 2 questions : la première lié à la ventilation : est-elle chaude ? entends tu le ventilateur tourner et/ou souffle t'il de façon anormalement bruyante, ou inversement aucun bruit ? la seconde concernant les voyants du clavier s'il y en a : des appuis sur "Verrouillage Majuscules" ou "Verrouillage Numérique" affectent-ils leurs états lorsque l'écran est figé ? 1 Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Pour répondre à la première le ventilateur tourne normalement, pas chaud, pas bruyant rien du tout ça. Pour la seconde, non ils sont éteints et restent éteints malgré les appuis sur ces boutons 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Ce PC dispose de 8 Go de RAM : si on est avec 2 modules, peux-tu tenter de retirer 1 de ces modules, en prenant soin de débrancher au préalable l'alimentation électrique, et de décharger le courant résiduel en restant appuyé sur le bouton de mise sous tension durant 20 secondes ? Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 On est sur une barrette de 8Go Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Tu as une clé de diagnostique type MEDICAT ou UltimateBootCD pour essayer de tester la mémoire ? Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Petite précision j'ai ce message au démarrage Non m'ai j'ai une barrette identique sur un autre PC, peut être que je peux essayer l'autre ? Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Cet écran doit faire suite à ton remplacement de disque dur ? Si tu disposes d'une autre RAM identique, oui, tu peux faire le test. Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Non cet écran s'affichait avant que le problème apparaissent, J'ai tenté avec l'autre RAM. Le soucis persiste. Je précise aussi que j'ai tenté de faire une restauration usine, formater avec différente version de w10 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) Ce message peut être un simple bug (cf KB4524244), mais peut également indiquer une corruption du BIOS UEFI. Soit, ce message était déjà présent depuis plusieurs jours / semaine, et on en tient pas compte, soit il est apparu très récemment, et auquel cas, ce peut être une piste. Le second PC identique indique également le même message, ou seul ce PC l'indique ? L'utilisation qui est fait de ce PC est de quel ordre ? Modifié le 9 décembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Non non l'autre pc n'a rien du tout. Ce pc sert essentiellement à de la bureautique Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Et pour l'apparition du message, une idée du moment vis-à-vis du problème rencontré ? Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 La veille j'ai eu ce message. Le lendemain le pc restait bloqué au démarrage Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Possible que ce soit un problème de CM? Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Difficile de ne pas tenir compte du message s'il est arrivé juste avant. Un problème avec un composant de la CM n'est pas à exclure, mais, il est surprenant qu'il n'interfère pas avant la fin de l'installation. Tu as testé une remise à 0 des paramètres du BIOS ? Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Oui j'ai essayé remise à zéro bios + restauration usine... Ça me semble bizarre ce problème Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 10 décembre 2020 Share Posté(e) le 10 décembre 2020 Quelle est la version du BIOS actuel de ce PC ? Y'a t'il une mise à jour de disponible ? Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2020 Voilà ce que j'ai d'affiché en voulant faire la MAJ du bios Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2020 J'ai réussi a lancer la mise à jour du bios Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 10 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2020 Mon PC redémarre normalement !!! Merci à toi pour ton aide ;) Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 (modifié) Et donc, plus de message d'alerte de HP Sure Start Recovery sur la corruption du Secure Boot lors du démarrage non plus ? Modifié le 11 décembre 2020 par Toto61 Lien vers le commentaire
jjrl Posté(e) le 11 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2020 Plus aucun message. Le pc redémarre Normalement et fonctionne normalement Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 11 décembre 2020 Share Posté(e) le 11 décembre 2020 OK, surveille le de près tout de même dans les prochains jours, car il n'est pas courant et anodin qu'un BIOS se corrompe de la sorte. Ca pourrait laisser envisager une carte mère défectueuse. Lien vers le commentaire
Messages recommandés