Aller au contenu
Site Communauté

Configuration surprenante (Rapport qualité/prix) et demande de conseils


Reverdix

Messages recommandés

Bonjour à tous les aimables perdus en mer,

 

Je suis à la dérive concernant une requête que l'on m'a faite. Un ami à moi recherche un ordinateur portable avec des exigences modérées et un budget que je pense être convenable en conséquence. Pour m'aiguiller dans ma recherche, il me montre la configuration de l'ordinateur portable qu'il a eu entre les mains pendant 8 jours avant qu'il ne le lâche (je ne connais pas l'origine de la panne, et au final peu importe) et qu'il doive le retourner à son revendeur pour se faire rembourser (garantie 2 ans).

Je me met donc en quête d'une bête équivalente et au même prix, mais pas moyen de trouver quelque chose d'aussi peu cher. Je ne suis pas un érudit dans le domaine (je suis juste "le geek" du quartier, celui qui passe du temps sur l'ordinateur et qui bidouille des vieux coucous à la maison, comme diraient les voisins), mais j'en arrive justement à m'étonner de la configuration proposée eu égard au prix. En sachant qu'il s'agit d'un modèle de série, acheté dans une grande surface, et garantie 2 ans (bon ok, il a lâché au bout de 8 jours justement, mais bon). Y a-t-il une combine avec les grandes surfaces?

 

Histoire de rendre mon propos pertinent ou complètement absurde, je vous demande donc de m'aiguiller. Est-ce moi qui cherche mal, ou y a-t-il effectivement quelque chose d'étonnant?

Afin de ne pas donner d'indication sur la grande surface en question (pas de pub, c'est pas bô), je ne fais que recopier le contenu de la fiche technique, la référence ne renvoie à rien de ce que j'ai trouvé, il s'agit d'un Lenovo "GAM 3-15 82EY001LFR" d'après la fiche, m'enfin bon

Processeur : AMD Ryzen R5-4600H

Mémoire vive : 16 Go

Stockage SSD 512 Go

Taille de l'écran : 15,6 pouces

Type carte graphique : GTX 1650 4Go

Webcam intégrée

Windows 10 home

 

Et enfin, ce qui m'étonne le plus : le prix de tout cela est de 699 euros. Comment? Pourquoi? Qui suis-je? Que sais-je? Ou vais-je?

Merci pour votre temps (et vos éventuelles réponses pertinentes), des bisous ♥

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Reverdix a dit :

Et enfin, ce qui m'étonne le plus : le prix de tout cela est de 699 euros. Comment? Pourquoi? Qui suis-je? Que sais-je? Ou vais-je?

Merci pour votre temps (et vos éventuelles réponses pertinentes), des bisous ♥

hello,

en ce moment on retrouve plus ou moins le même ...

https://www.laptopspirit.fr/274395/lenovo-ideapad-gaming-3-15imh05-81y4000sfr-pc-portable-15-gamer-createur-gtx-1650-1-2-to.html

https://www.amazon.fr/dp/B089N8RZQZ?linkCode=as2&tag=laptop022-21

un I5 10300h au même prix.

Il est équivalent au R5, 2% en faveur du I5 10300h

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Reverdix a dit :

Oh effectivement, je suis miro, merci @Delta!

hello,

non je n'ai pas de technique particulière ... :blush:

ici j'ai repris votre numéro de référence que vous présentez : GAM 3-15 82EY001LFR

je l'ai taper "copier-coller" dans la barre google Les résultats sont tomber...

Le pc que j'ai présenter n'as pas tout a fait la même série référence et un ou l'autre éléments change mais dans l’ensemble il sont équivalent :sleep:

Lien vers le commentaire

Salut,

Si le proc est proche, il ne faut pas oublier pour autant les autres différences

  • 8 Go vs 16 Go de RAM
  • 256 Go SSD + 1 To v 512 Go SSD

On est plus proche d'un offre Gaming 3i boosté en mémoire, affiché à un peu plus de 800€ chez Lenovo.

L'offre semble provenir de chez Leclerc si je m'en réfère à un post chez Hexabim qui y fait mention. C'est une promo qui correspond à une offre de rentrée vu les métadonnées de la capture faite de la référence.

image.png

image.png

Alors comment Leclerc s'y prend pour déscendre de 150 à 200€, c'est relativement simple :

  • Négociations des contrats de maintenance, voir "suppression" dans certains cas. L'enseigne (comme d'autres), partent du principe ou il vaut mieux rembourser "quelques produits défaillants", que payer une maintenance sur les x milliers de produits vendus. Dans le pire des cas, les contrats peuvent aussi être passé avec d'autres sous-traitant (voir les mêmes que ceux du constructeur), avec des délais plus long et qui revienne donc moins cher. C'est pour cela qu'en contactant Lenovo, la garantie aurait été refusée chez eux, te renvoyant chez l'enseigne...
  • Les produits sont rarement vendus en dehors de la carte de l'enseigne, et souvent avec un micro-crédit, en 3 ou 4 fois. Encore une fois, multiplié par le nombre d'acheteur... En cas de problème, un avoir sur la carte, et le client restera le dépenser ailleurs dans le magasin...

Les joies de la grande distrib :-)

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses!

Je présume qu'il n'y a aucun moyen de pouvoir le vérifier par soi-même, mais ce que tu dis sur la grande distribution est très cohérent @Toto61, eu égard à sa capacité d'achat de masse. Je n'étais pas en mesure de penser les choses sous cet angle, merci pour ça!

 

Il était à peu près équivalent effectivement @Delta, merci pour cette proposition, mais le temps que je la propose à l'ami en question, elle était remontée, j'en ai trouvé une autre, un poil plus cher, mais dans le même gabarit en terme de configuration, je donne le lien ici pour ceux que ça intéresserait :

 

https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-fx571gt-bq397t-107734855/offre-222845445

 

Mon ami ne l'a pas encore acquis mais semble très intéressé. Merci à vous encore pour vos interventions rapides et pertinentes!

Lien vers le commentaire

Plutôt honnête en configuration. Pour 50€ de plus, c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu as mentionné, mais avec un processeur Intel légèrement en retrait par rapport au Ryzen. Je ne suis pas persuadé que cela se ressente réellement en utilisation, surtout qu'il est épaulé par 16 Go de RAM, et une carte graphique qui soulagera le processeur et lissera la différence dans les jeux...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...