Aller au contenu
Site Communauté

Un poste client refuse de se connecter au domaine

Maldoror

Messages recommandés

Bonjour à vous les décapodes confinés.

Je viens pleurer ici pour une vacherie windowienne que je n'avais pas encore eu.

Voilà ce qui s'est passé : 3 PC (1 serveur et 2 postes clients). Ayant acquis une CM récente, je dégage la plus ancienne, ce qui fait tourner les Windows avec réinstallations à la clé.

1. Le serveur est un Windows 2019. Pas de souci il est fonctionnel
2. Un client en Windows 10 n'a pas de souci non plus et peut être membre du domaine
3. Un autre client refuse obstinément de se connecter au domaine.

Pourtant :
1. le serveur est visible, je peux m'y connecter avec un compte du domaine (celui que je comptais utiliser pour ce client) et utiliser les dossiers partagés du serveur.
2. l'adresse réseau du client est bien attribuée par le serveur DHCP du serveur du domaine avec tous les paramètres des options DHCP
3. le serveur WINS est bien activé.

Mais pas moyen ! Réponse : "Le domaine n'existe pas et n'a pas plus être contacté". J'ai bien connecté une cinquantaine de clients de Windows divers sur des contrôleurs de domaines depuis la version 2000, c'est la première fois que j'ai un tel refus. En résumé le réseau fonctionne très bien en poste à poste, mais pas en client serveur et juste pour ce poste client.

Rien trouvé en fouillant sur Google. J'ai juste appris qu'on pouvait se connecter à un domaine par deux autres méthodes : une par PowerShell et une autre par une option de "Comptes" dans les "Paramètres" mais c'est le même refus. Un ipconfig /flusdns n'a rien donné. Et, bien sûr l'ordi n'est pas inscrit dans Active Directory et dans le serveur DNS.

Donc je seiche complet pour rester dans le domaine biologique marin et je sollicite un coup de pince.

Merci par avance.

Salut,

Pour moi, ca sent la mauvaise config DNS. Peux tu nous détailler les infos

• IP Serveur
  • DNS1 Serveur
  • DNS2 Serveur
  • IP Poste récalcitrant
  • DNS1 Poste récalcitrant
  • DNS2 Poste récalcitrant

Ensuite, coté serveur, je suis preneur d'une capture d'écran de l'onglet "Redirecteur" de l'interface de gestion de ton DNS (depuis dnsmgmt.msc / clic droit que le nom de ton serveur / Propriétés)

AYÉ ! J'ai trouvé !

Plus c'est bête, plus on cherche, c'est bien connu !

Tout était OK sur le serveur AD et pour cause : je ne m'en occupais pas c'était géré au mieux par Active directory et le serveur DNS.

Pour ne pas m'embêter inutilement, j'avais désactivé, pour les deux adresses IP du serveur, l'IPV6, celles-ci étant simplement IPV4 : 192.168.111.1 et 2 ce qui suffisait à mon bonheur et à mon tout petit domaine intranet même s'il se nomme, de façon inquiétante, pandemonium.hell géré par Lucifer.

Mais, je ne sais pas pourquoi, sur le poste client récalcitrant, j'avais laissé IPV6.

Donc, sur le "bon" poste client un nslookup me donnait :
serveur inconnu (sont toujours inconnus alors qu'ils ont bien un nom)
192.168.111.1

Tandis que sur le récalcitrant, j'avais fe80::1 (je ne sais pas ce que ça donne traduit en IPV4, mais ce n'était pas ça).

Une fois supprimé la case IPV6 du réseau, j'ai bien eu l'adresse normale et ma connexion au domaine s'est faite sans souci.

Mais c'est psychologique : si je n'avais pas tartiné mes misères sur un forum, je n'aurais pas trouvé.

Donc merci à Toto61 qui m'a stimulé l'intellect et à permis de me dépatouiller.

Modifié par Maldoror
  • J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...