DBSM Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Bonjour à toutes et à tous, Détenteur de deux licences Windows 10 Pro (Version 10.0.19041.508) pour lesquelles je souhaite configurer les mises à jour Windows Update via le WAKE ON LAN (WOL). Les machines fonctionnent SANS CONTROLEUR DE DOMAINE, UNIQUEMENT AVEC DES COMPTES LOCAUX, et bien entendu sans aucun serveur particulier (Exit l'utilisation de Windows Hello, trop intrusif à mon gout) Afin d'éviter les mises a jour durant les heures de travail, je souhaite programmer Windows Update de façon à ce qu'il télécharge et installe les mises à jour la nuit (Toutes les mises à jour!!! Y COMPRIS CELLES DES PRODUITS MICROSOFT tel que MICROSOFT 365 FAMILY pour lequel je suis abonné). Pour cela j'ai personnalisé Windows Update via Paramètres>Mise à jour et Sécurité>Windows Update>Options Avancées. J'ai également paramétré dans Panneau de configuration>Sécurité et Maintenance>Modification des paramètres de maintenance afin d'activer "la maintenance planifiée à interrompre la veille de l'ordinateur". J'ai donc activer la fonction WOL sur les cartes réseau (activation des paquets magiques ...etc...) des machines. J'ai configuré et tester mon routeur (Freebox) en activant la fonction WOL. J'ai mis en place des règles NAT afin de rediriger les "Paquets Magiques" vers les machines concernées. J'ai testé le bon fonctionnement de la fonction WOL via un site externe: Tout fonctionne correctement. En revanche il me manque deux détails techniques PRIMORDIAUX: 1- Quels ports utilisent Windows Update pour la fonction WOL (il me faut les connaitre pour ouvrir les bons ports sur mon routeur)? Est ce qu'ils utilisent les ports standards 7 et 9 dédiés a la fonction WOL, ou d'autres ports ce qui paraitrait plus logique d'un point de vue sécurité? 2- Y-a-t-il des services particuliers à activer pour permettre la mise a jour via WOL dans la console MSC des services, ou du planificateur de taches? 3- Ou est ce que Microsoft réserve cette fonctionnalité de mises à jour uniquement à des licences Business; Et donc en passant via le service Microsoft Endpoint Configuration Manager, qui n'est bien sur pas inclus dans la version Pro. Et qui de toutes façons, nécessite un serveur interne dédié aux mises à jour. J'ai eut beau chercher sur Microsoft Technet, ou Microsoft support, mais rien ne parle des ports utilisés!!!! J'ai même exécuter sur ma machine la commande Dos permettant de connaitre les ports ouverts et dédiés à quels services; Mais je me heurte à de nombreux ports Microsoft ouverts, et dont les services ne sont absolument pas identifiés. En clair j'attends beaucoup de la réponse que vous serez amenés à faire sur ce site. Mais soyons clairs, NE REPONDEZ QUE SI VOUS ETES CERTAINS DE VOTRE REPONSE!!! Merci de votre compréhension. Merci également d'être extrêmement clair dans les solutions que vous serez susceptibles de m'apporter. Merci à toutes et tous Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Bonsoir j'ai les réponses mais le ton que vous employez à la fin de votre message ne me donne pas du tout envie de vous les donner, et en plus c'est votre premier message sur ce forum !!!! Pour suivre les nouvelles règles du forum, je laisse donc toute latitude à une autre personne si elle veut . 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 il y a 12 minutes, DBSM a dit : En clair j'attends beaucoup de la réponse que vous serez amenés à faire sur ce site. Mais soyons clairs, NE REPONDEZ QUE SI VOUS ETES CERTAINS DE VOTRE REPONSE!!! bonjour, vous ne désirez pas une garantie non plus ? Le forum est une communauté de pro, d'amateur, de novice et même de jeune qui apprenne le métier. Mais qui on tous une chose en commun! L'entraide. nous n'avons pas non plus la science infuse, mais si vous désirez vraiment une garantie sur une réponse ou une action, vous pouvez toujours aller voir dan un magasin, il y aura un service payant avec une garantie de satisfaction et de bonne marche. il y a 14 minutes, DBSM a dit : Merci de votre compréhension. deux rien, merci de la vôtre. 1 Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 il y a 3 minutes, Delta a dit : bonjour, vous ne désirez pas une garantie non plus ? Le forum est une communauté de pro, d'amateur, de novice et même de jeune qui apprenne le métier. Mais qui on tous une chose en commun! L'entraide. nous n'avons pas non plus la science infuse, mais si vous désirez vraiment une garantie sur une réponse ou une action, vous pouvez toujours aller voir dan un magasin, il y aura un service payant avec une garantie de satisfaction et de bonne marche. deux rien, merci de la vôtre. ou faire appel à un informaticien free lance comme moi, mais mince alors c'est pas gratuit !!!!! 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 il y a 1 minute, afdl a dit : ou faire appel à un informaticien free lance comme moi, mais mince alors c'est pas gratuit !!!!! eh oui, quand on y pense, c'est ce que l'on fait ici au forum tout les jours sur notre temps libre ou entre deux clients pour faire une config, cela prend du temps, quand on dépanne, cela prend du temps... Si je devais facturé a chaque fois Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 il y a 13 minutes, Delta a dit : eh oui, quand on y pense, c'est ce que l'on fait ici au forum tout les jours sur notre temps libre ou entre deux clients pour faire une config, cela prend du temps, quand on dépanne, cela prend du temps... Si je devais facturé a chaque fois on siroterait des cocktail en mode all inclusive dans une île du pacifique 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Salut, Je vais juste indiquer 2 choses, sans préter attention à la forme : crois-tu que Microsoft s'amuse à envoyer des paquets magiques sur tout l'internet pour voir s'il y a des PC à réveiller qui esperait des MaJ ? je pense que l'on peut oublier l'installation d'un serveur Microsoft WSUS pour 2 PC, mais, peut être que WSUSOffline pourrait répondre à une partie de tes attentes. 1 Lien vers le commentaire
DBSM Posté(e) le 14 septembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Bonjour Toto 61, Merci de ne pas avoir tenu compte de"la forme". Je ne souhaitais heurter personne. Ceci étant dit, oui je pensait que Windows Update utilisait "les paquets magiques", tout simplement parce que l'option apparaît dans la version Windows 10 Pro Retail. Il m'apparaîssait logique que lorsque l'on met une option disponible, qui plus est dans la section sécurité et maintenance, c'est pour s'en servir. Mais bon après, je sais aussi que Microsoft n'est pas toujours logique. Donc à première vue, compte tenu de ta réponse, cela ne servirait à rien, sauf si l'on choisit un serveur de déploiement comme de grandes entreprises ( WSUS ou d'autres services comme Azure). Je te remercie grandement pour ta réponse, et me voilà au moins sur une piste qui me semblait être celle que tu évoques, a la lecture de documentation Windows 10 Administration. En revanche, je souhaiterai répondre à tous les autres qui ont RÉPONDUS HORS SUJET !!! Je suis d'accord qu'un forum est une entraide. Ceci étant dit, même si l'erreur est humaine ; Par expérience, combien de fois je vois des réponses sur des sujets ou l'interlocuteur mène tout droit l'autre A la cata? Oui au risque d'en froisser plus d'un; Mais aussi par franchise, En ce qui me concerne, lorsque j'apporte une solution c'est que je l'ai moi même testée, bien souvent dans les mêmes contraintes que mon questeur. Et donc , OUI je suis sûr de ma réponse. Je trouve déplorable, même s'il s'agit d'un forum, que n'importe qui soit amené à supputer des solutions du style "essaye ça... Peut être" ou carrément répondent hors sujet. Pour information, moi aussi je suis technicien informatique. Et je n'ai pas la prétention de tout connaître !!! Mais moi, quand je ne sais pas, je ne dis rien !!! Surtout si cela sort de mon champs de compétence. En conclusion, tous ces Messieurs qui ont eut une poussée d'hormones mâles à la lecture de mes propos, vous devriez sérieusement vous remettre en cause. Vous refletez exactement la mentalité de notre société d'aujourd'hui. LE CHACUN POUR SOI. BELLE MENTALITÉ !!! Pour votre montée d'hormones, je vous prescrirai d'aller voir Madame pour vous purger. Je pense qu'après ça ira mieux. Maintenant je reste à l'écoute de tous les autres qui sont en mesure de m'éclairer. A moins que LES HORMONES MÂLES EN EXCES décident de me virer du forum. Ce qui serait une nouvelle fois la preuve de leur pitoyable mentalité. Bonne soirée à toutes et tous. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 il y a une heure, DBSM a dit : Ceci étant dit, même si l'erreur est humaine ; Par expérience, combien de fois je vois des réponses sur des sujets ou l'interlocuteur mène tout droit l'autre A la cata? Oui au risque d'en froisser plus d'un; Mais aussi par franchise, En ce qui me concerne, lorsque j'apporte une solution c'est que je l'ai moi même testée, bien souvent dans les mêmes contraintes que mon questeur. Et donc , OUI je suis sûr de ma réponse. Je trouve déplorable, même s'il s'agit d'un forum, que n'importe qui soit amené à supputer des solutions du style "essaye ça... Peut être" ou carrément répondent hors sujet. bonsoir, c'est pour cela que maintenant il y a une règle en test, et, qui peut tout a fait être mise a jours quand nous recevons de bonne remarque comme la vôtre. je suis du même avis que vous, avoir des membres avec comme début de soluce des : peut être ceci ou cela, cela ne donne pas un sentiment de confiance. je gravite depuis plus de 20 ans dans l'informatique et je ne connais pas encore tout.. Est ce qu'en informatique on pourra se dire je connais tout?... Non je ne pense pas... Maintenant, quand je commence un dépannage sur le forum et que cela commence a prendre en longueur, c'est souvent a cause de données caché ou donner au compte gouttes... Voir des fois, devoir les arracher " tirer les vers du nez" car certains membres qui demande de l'aide ne sont des fois pas bavards... Et ma boule de crystal est en panne.. il y a une heure, DBSM a dit : Pour information, moi aussi je suis technicien informatique. Et je n'ai pas la prétention de tout connaître !!! Mais moi, quand je ne sais pas, je ne dis rien !!! Surtout si cela sort de mon champs de compétence. Je suis du même avis que vous et pour preuve, on ne me vois pas partout sur les topic..Quand je connais pas la réponse ou que je ne peut pas mener le dépannage a bien, je ne prend pas en charge le membre qui demande de l'aide. il y a une heure, DBSM a dit : A moins que LES HORMONES MÂLES EN EXCES décident de me virer du forum. Ce qui serait une nouvelle fois la preuve de leur pitoyable mentalité. Vous jugé trop facilement... Si nous devons allez nous purger, il faudrait avoir de votre coté un certains recule. Pourquoi, on devrais vous viré d'un forum pour si peut?? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Note de la modération Attention à la nouvelle règle en vigueur sur le forum Merci de ne pas continuer la polémique sur le topic et de laisser la personne qui a pris le dépannage en cours finir tranquillement Lien vers le commentaire
Messages recommandés