floown Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Salut à tout·e·s ;) Je viens de me rendre compte que mon BIOS est en mode hérité, et non UEFI. Je fais tourner sur ce PC : un Windows 10 (entreprise) un KDE neon (comme Kubuntu) Je voulais savoir si c’était intéressant de passer mon BIOS en mode « hérité » à un mode UEFI (j’ai contrôlé sous Windows 10, via msinfo32, sans redémarrer pour l’instant et vérifier) Mes questions : puis-je le faire sans formater mes disques durs, et juste switcher l’option dans le BIOS ? est-ce que je vais gagner quelque chose (rapidité, stabilité, ou sécurité ?) ? Merci de vos avis éclairés. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour @floown il faut d'abord vérifier dans le bios que l'option UEFI existe dans les options boot du bios sinon c'est non . Il y a 4 heures, floown a dit : puis-je le faire sans formater mes disques durs, et juste switcher l’option dans le BIOS ? Pour Windows il y a un outil https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-perte-de-donnees.html?highlight=gpt Pour KDE Néon il faudra réinstaller en mode OEM décrit ici https://userbase.kde.org/Neon/Installation/OEM L'avantage de l'UEFI c'est la possibilité de gérer les gros disques de plus de 2.2 To et de pouvoir avoir plus de 4 partitions sur un disque C'est aussi le fait que le MBR présent sur le disque peut être attaqué par des malwares (bootkit) alors que UEFI n'autorise que le boot sur des firmwares signés (c'est pourquoi désactiver le secureboot ne dois pas devenir la règle mais être exceptionnel) d'où les messages d'erreur quand on teste des outils bootables exotiques avec des firmwares non signés ....Linux est maintenant installable sans désactiver le sécureboot Bien sur ça n'empêche pas de trouver des rootkit UEFI mais on ne va pas s'étendre là dessus @Firebird ou @Christian-S te donneront des détails si il le souhaitent Pour la rapidité peut être un démarrage un peu plus rapide mais ça ça dépend beaucoup du matériel et des logiciels qui démarrent en meme temps que le systeme Lien vers le commentaire
floown Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2020 Merci beaucoup calisto06, je garde précieusement sous le coude ta réponse, je crois que je vais voir tout ça à la prochaine réinstallation de mon PC. Merci encore de tous ces détails. Une bonne semaine à toi. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés