Aller au contenu
Site Communauté

Passer de « hérité » à un mode UEFI, c’est possible ?


floown
Résolu

Messages recommandés

Salut à tout·e·s ;)

Je viens de me rendre compte que mon BIOS est en mode hérité, et non UEFI. Je fais tourner sur ce PC :

  • un Windows 10 (entreprise)
  • un KDE neon (comme Kubuntu)

Je voulais savoir si c’était intéressant de passer mon BIOS en mode « hérité » à un mode UEFI (j’ai contrôlé sous Windows 10, via msinfo32, sans redémarrer pour l’instant et vérifier)

Mes questions :

  • puis-je le faire sans formater mes disques durs, et juste switcher l’option dans le BIOS ?
  • est-ce que je vais gagner quelque chose (rapidité, stabilité, ou sécurité ?)  ?

Merci de vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire

Bonjour @floown 

il faut d'abord vérifier dans le bios que l'option UEFI existe dans les options boot du bios sinon c'est non .

Il y a 4 heures, floown a dit :

puis-je le faire sans formater mes disques durs, et juste switcher l’option dans le BIOS ?

Pour Windows il y a un outil https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-perte-de-donnees.html?highlight=gpt 

Pour KDE Néon il faudra réinstaller en mode OEM décrit ici https://userbase.kde.org/Neon/Installation/OEM

L'avantage de l'UEFI  c'est la possibilité de gérer les gros disques de plus de 2.2 To et de pouvoir avoir plus de 4 partitions sur un disque 

C'est aussi le fait que le MBR présent sur le disque peut être attaqué par des malwares (bootkit) alors que UEFI n'autorise que le boot sur des firmwares signés (c'est pourquoi désactiver le secureboot ne dois pas devenir la règle mais être exceptionnel) d'où les messages d'erreur quand on teste des outils bootables exotiques avec des firmwares non signés ....Linux est maintenant installable sans désactiver le sécureboot 

Bien sur ça n'empêche pas de trouver des rootkit UEFI mais on ne va pas s'étendre là dessus  @Firebird ou        

@Christian-S te donneront des détails si il le souhaitent 

Pour la rapidité peut être un démarrage un peu plus rapide mais ça ça dépend beaucoup du matériel et des logiciels qui démarrent en meme temps que le systeme 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...