Aller au contenu
Site Communauté

SSD qui ne veut pas boot Windows 10 !


Arawn_
Résolu

Messages recommandés

Bonjour.

Après environ 48h de galère et après avoir arpenté la moitié des forums, je n'arrive pas à boot Windows 10 sur mon SSD. Je vais tout vous expliquer depuis le début.

J'avais un HDD depuis 2 ans avec Win10 d'installé dessus, et du coup, l'envie m'est venue d'acheter un SSD (Crucial MX500 500GB) pour pouvoir lancer win10 plus rapidement etc vous connaissez quoi. Du coup, après réception de mon SSD, j'ai fais une sauvegarde de mon HDD, j'ai fais une clé bootable avec le truc de windows, et tout se déroule bien.

J'éteins mon PC, je débranche mon HDD pour éviter toute confusion lors de l'installation, j'insère la clé bootable, je branche le SSD, et là l'installation se lance. J'installe donc bien Win10 sur mon SSD, voilà tout se fait bien, l'ordi se redémarre, et là un message apparaît : Reboot and select proper boot device. 
Là, c'est la panique, du coup je réessaye ça marche pas, j'ai bidouillé tout le bios avec Legacy, UEFI etc... et voilà j'en arrive à devoir poster à l'aide sur ce forum, donc si vous avez une idée de comment faire pour réparer ça, je suis preneur. Ah aussi du coup j'ai installé Windows sur un vieux HDD histoire d'avoir windows quand même au cas où.

Informations complémentaires : 
J'ai déjà essayé une partie des solutions données sur ce topic : https://community.lecrabeinfo.net/topic/8953-win10-ne-boot-pas-sur-ssd/page/2/?tab=comments#comment-81107 mis à part faire quelque chose avec les drivers.

La carte mère de mon PC est récente (B450M DS3H)
Processeur : Ryzen 5 1600

Dans l'espoir d'avoir de l'aide, et que celle-ci fonctionnera !
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire

Bonjour @Arawn_ 

Il faut savoir si tu as bien fait ton support correctement : pas d'erreur sur la clé etc donc refais complètement la clé w10 bootable à l'aide d'une clé USB neuve (si elle ne l'était pas : il suffit qu'elle soie corrompue et ça créé des erreurs au moment de l'écriture ) 

Remets le bios sur UEFI (avec du matériel récent on va pas mettre du mbr ) tu peux formater le disque SSD en GPT à l'aide de diskpart depuis le HDD avec w10.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Bonjour @Arawn_ 

Il faut savoir si tu as bien fait ton support correctement : pas d'erreur sur la clé etc donc refais complètement la clé w10 bootable à l'aide d'une clé USB neuve (si elle ne l'était pas : il suffit qu'elle soie corrompue et ça créé des erreurs au moment de l'écriture ) 

Remets le bios sur UEFI (avec du matériel récent on va pas mettre du mbr ) tu peux formater le disque SSD en GPT à l'aide de diskpart depuis le HDD avec w10.

 

 

Bonjour, j'ai déjà fais ça 2/3 fois avec Rufus, et avec 3 clé de 8go dont une de 16go. J'ai déjà formaté le SSD de telle sorte qu'il soit en GPT avec diskpart plusieurs fois, le bios est en UEFI et le secure boot désactivé.

 

il y a 9 minutes, zelandonii a dit :

Bonjour @Arawn_,

A tout hasard, as-tu essayé de débrancher le câble SATA du SSD, attendu 10 secondes et rebranché ? (PC éteint bien entendu).

Si cela ne donne rien, essaye avec un autre câble SATA.

Vu que tu as accès à W, vois-tu ton SSD ? Et si oui, quel est sont format ?

Oui mon SSD fonctionne même avec un cable sata vers usb, et même directement en SATA depuis l'ordinateur. Je peux transférer des données ou même extraire des données de celui-ci, j'ai même pu voir les fichiers d'installation de win10 dessus.

Lien vers le commentaire

bonjour @Arawn_

je lis ceci 

  • Storage Interface
    1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe x4/x2* SSD support)
      * Actual support may vary by CPU.
      * Supports only M.2 SATA SSDs when using an AMD Athlon™-series/ 7th Gen. A-series or Athlon™ X4 APU.
    2. 4 x SATA 6Gb/s connectors
    3. Support for RAID 0, RAID 1, and RAID 10
      * Refer to "1-7 Internal Connectors," for the installation notices for the M.2 and SATA connectors.

 

je vais un peut voir ce que cela raconte sur votre CM voir si on aurai pas une incompatibilité.

a savoir votre MX500 n'est pas dans sa liste des compatibilités.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Delta a dit :

bonjour @Arawn_

je lis ceci 

  • Storage Interface
    1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe x4/x2* SSD support)
      * Actual support may vary by CPU.
      * Supports only M.2 SATA SSDs when using an AMD Athlon™-series/ 7th Gen. A-series or Athlon™ X4 APU.
    2. 4 x SATA 6Gb/s connectors
    3. Support for RAID 0, RAID 1, and RAID 10
      * Refer to "1-7 Internal Connectors," for the installation notices for the M.2 and SATA connectors.

 

je vais un peut voir ce que cela raconte sur votre CM voir si on aurai pas une incompatibilité.

a savoir votre MX500 n'est pas dans sa liste des compatibilités.

 

 

Bonjour @Delta

Vous voulez dire que mon MX500 n'est pas compatible ? Pourtant un ami à moi à la même carte mère, et le même SSD et il a très bien réussi à installer windows 10 dessus.

 

EDIT : Il est compatible, voyez par vous-même sur le site de Crucial. Je ne sais pas si vous m'affirmiez la chose ou non.
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/gigabyte/b450m-ds3h#ssd

Modifié par Arawn_
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Arawn_ a dit :

Bonjour @Delta

Vous voulez dire que mon MX500 n'est pas compatible ? Pourtant un ami à moi à la même carte mère, et le même SSD et il a très bien réussi à installer windows 10 dessus.

 

EDIT : Il est compatible, voyez par vous-même sur le site de Crucial. Je ne sais pas si vous m'affirmiez la chose ou non.
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/gigabyte/b450m-ds3h#ssd

yop,

il a le même CPU que vous?

car ce que j'ai relever en citation provient du constructeur de votre CM et cela parle du CPU

si maintenant votre ami a le même on peut considérer qu'il n'y a pas de raison pour que vous, vous n'y arriviez pas.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Delta a dit :

yop,

il a le même CPU que vous?

car ce que j'ai relever en citation provient du constructeur de votre CM et cela parle du CPU

si maintenant votre ami a le même on peut considérer qu'il n'y a pas de raison pour que vous, vous n'y arriviez pas.

 

Il n'a pas le même, mais un Ryzen 3 3200g je crois. En tous cas pourquoi mon CPU ne serait pas compatible :/

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Arawn_ a dit :

Il n'a pas le même, mais un Ryzen 3 3200g je crois. En tous cas pourquoi mon CPU ne serait pas compatible :/

je ne vois pas vraiment de contrainte dans votre config.

ici je lis sur le manuel :

SATA SupportAll Sata Devices All SATA devices are functional in the operating system and during the POST. Last Boot HDD Only Except for the previous boot drive, all SATA devices are disabled before the OS boot process completes. (Default) This item is configurable only when Fast Boot is set to Enabled or Ultra Fast.

 

il dois y avoir un problème avec la config dans le bios

translate :

Support SATATous les appareils SATA Tous les appareils SATA sont fonctionnels dans le système d'exploitation et pendant le POSTE. Dernier disque dur de démarrage uniquement À l'exception du disque de démarrage précédent, tous les périphériques SATA sont désactivés avant la fin du processus de démarrage du système d'exploitation. (Par défaut) Cet élément n'est configurable que lorsque Fast Boot est réglé sur Enabled ou Ultra Fast.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

J'avais un HDD depuis 2 ans avec Win10 d'installé dessus, et du coup, l'envie m'est venue d'acheter un SSD (Crucial MX500 500GB) pour pouvoir lancer win10 plus rapidement etc vous connaissez quoi.

Pourquoi ne pas, tout simplement, cloner le DD sur le SSD?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

je ne vois pas vraiment de contrainte dans votre config.

ici je lis sur le manuel :

SATA SupportAll Sata Devices All SATA devices are functional in the operating system and during the POST. Last Boot HDD Only Except for the previous boot drive, all SATA devices are disabled before the OS boot process completes. (Default) This item is configurable only when Fast Boot is set to Enabled or Ultra Fast.

 

il dois y avoir un problème avec la config dans le bios

translate :

Support SATATous les appareils SATA Tous les appareils SATA sont fonctionnels dans le système d'exploitation et pendant le POSTE. Dernier disque dur de démarrage uniquement À l'exception du disque de démarrage précédent, tous les périphériques SATA sont désactivés avant la fin du processus de démarrage du système d'exploitation. (Par défaut) Cet élément n'est configurable que lorsque Fast Boot est réglé sur Enabled ou Ultra Fast.

Ah peut être, mais je ne sais pas où... Parce que ce qui m'étonne, c'est que si il ne marchait pas, je ne pourrai accéder à son contenu etc, alors que là oui. Donc ça doit être ça. Mais dans ce cas, je ne sais pas quoi faire dans le BIOS.

Et @TANNEUR j'ai déjà essayé mais ça ne boot quand même pas...

Modifié par Arawn_
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, TANNEUR a dit :

Pourquoi ne pas, tout simplement, cloner le DD sur le SSD?

Yop, je ne pense pas que cela aurait changer grand chose car :

au redémarrage :

Reboot and select proper boot device

C'est comme si le SSD était retiré ou mal branché ou port sata désactivé

il y a 5 minutes, Arawn_ a dit :

Ah peut être, mais je ne sais pas où... Parce que ce qui m'étonne, c'est que si il ne marchait pas, je ne pourrai accéder à son contenu etc, alors que là oui. Donc ça doit être ça. Mais dans ce cas, je ne sais pas quoi faire dans le BIOS.

ici : https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b450m-ds3h_e_v1.pdf

page 26

et configurer comme ceci :

onglet fast boot :

is set to Enabled or Ultra Fast.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Delta a dit :

Yop, je ne pense pas que cela aurait changer grand chose car :

au redémarrage :

Reboot and select proper boot device

C'est comme si le SSD était retiré ou mal branché ou port sata désactivé

ici : https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b450m-ds3h_e_v1.pdf

page 26

et configurer comme ceci :

onglet fast boot :

is set to Enabled or Ultra Fast.

Ce qui voudrais dire qu'il faut que je boot en Ultra Fast ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

Yop, je ne pense pas que cela aurait changer grand chose car :

au redémarrage :

Reboot and select proper boot device

C'est comme si le SSD était retiré ou mal branché ou port sata désactivé

ici : https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b450m-ds3h_e_v1.pdf

page 26

et configurer comme ceci :

onglet fast boot :

is set to Enabled or Ultra Fast.

J'ai essayé de boot avec le fast boot, sans réussite... Je vais essayer une énième fois de réinstaller Windows et on verra...

Lien vers le commentaire

@Arawn_,

As-tu débranché et rebranché le câble SATA sur le SSD comme je te l'ai proposé ?

Où essayer un autre câble ?

Car sur mon précédent PC, les quelques fois où j'ai eu ce message cela était dû au câble mal branché ou avec peut-être de la poussière dedans. Quand j'effectuais cette manipulation, ça réglait le problème.

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, zelandonii a dit :

@Arawn_,

As-tu débranché et rebranché le câble SATA sur le SSD comme je te l'ai proposé ?

Où essayer un autre câble ?

Car sur mon précédent PC, les quelques fois où j'ai eu ce message cela était dû au câble mal branché ou avec peut-être de la poussière dedans. Quand j'effectuais cette manipulation, ça réglait le problème.

Oui j'ai déjà essayé en prenant un câble SATA neuf que j'avais, et en essayant celui de mon HDD. Je renvoie le SSD demain soir, mais si j'arrive a le faire marcher dans l'après midi je n'aurai pas a le faire, donc si vous trouvez une solution a temps je suis preneur ^^

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, calisto06 a dit :

Teste le sur le PC de ton ami : tu le branche à la place de son ssd (ne les mélangez pas ) tu fais l'install en bootant sur la clé w10 et tu vois 

Si tu as le meme résultat en échec et bien ça vient du disque .

Je ne peux pas le voir maintenant, je pourrais le faire avec mon PC portable, mais il faut que je le démonte, et il n'a que 1 an j'ai peur que la garantie saute

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Arawn_ a dit :

mon PC portable

Si il y a une trappe pour le disque changer le disque ou installer de la ram ne fait pas perdre la garantie

Après si c'est un appareil difficile à démonter  mieux vaut tester ce SSD ailleurs (surtout que sur les ultraportables on peut n'avoir qu'un port m2 et pas de SATA et donc ça ne servirait à rien de démonter )

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, calisto06 a dit :

Si il y a une trappe pour le disque changer le disque ou installer de la ram ne fait pas perdre la garantie

Après si c'est un appareil difficile à démonter  mieux vaut tester ce SSD ailleurs (surtout que sur les ultraportables on peut n'avoir qu'un port m2 et pas de SATA et donc ça ne servirait à rien de démonter )

Trop tard, puis ce n'est pas très grave si j'ai un problème je préfère aller dans la boutique du coin. Bref dedans j'ai un port M.2 et un SATA, du coup je suis en train de faire une clé bootable en GPT, et je vais essayer ça. Ça m'étonnerait que ça marche mais si ça marche tant mieux c'est que c'est mon PC qui déconne.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...