Aller au contenu
Site Communauté

demande à utilisateur de AOMEI Backup pro


jojo89
Résolu

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous.

Je viens d'avoir un gros soucis en restaurant une image système avec AOMEI. Je me suis retrouvé avec trois Windows Boot Manager.

Si je laissais le PC démarrer tout seul j'allais sur les écrans bleus de réparations et si je choisissais un autre Boot Manager ça démarrait normalement.

et2.thumb.png.d73e19211c867a16ddedd73e0d569120.png

J'ai réparé tout ce "cirque" avec diskpart et c'est redevenu normal.

Donc ma question est : comment vous faites une image système car j'ai cet écran la :

et1.thumb.png.cf991a77d25a03e598bc9e31fac731aa.png

AOMEI me propose automatiquement la partition de 100 Mo et mon disque "C". Quand il me demande la destination je lui dit que c'est sur "C" qu'il faut restaurer.

Est ce que c'est bon ou faut il restaurer en deux fois, la partition de 100 Mo et après le disque "C" ou peut être doit on restaurer uniquement le disque "C" seul ?

Merci de vos avis et bonne soirée

 

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas bien avec AOMEI c'est que lorsque l'on veut imager le système il propose automatiquement la partition de 100 Mo et le disque C, et ensuite il demande la destination. Moi je lui dit que je veux restaurer sur C. Mais ce qui me dérange c'est comment va t'il faire pour mettre deux partitions sur C.

 Ce que je demandais c'est faut il restaurer en deux fois, la partition de 100 Mo et après le disque "C".

Ou d'ailleurs est on obligé d'imager pour restaurer si besoin la partition de 100 Mo.

Pourrait on simplement imager C pour restaurer C, sans s'occuper d'autre chose ?

c'est complexe tout ça   😀

 

Lien vers le commentaire

Oui je suis en UEFI/GPT et oui j'ai lu :

 

La partition système EFI (ESP) est une petite partition formatée en FAT32, généralement 100 Mo. Il y existe des fichiers exécutables dont l'extension est .efi pour le système installé et les applications utilisées par le microprogramme au démarrage. Si votre disque dur est initialisé en table de partitionnement GUID (GPT), il génère une partition système EFI après l'installation du système d'exploitation (OS) Windows ou Mac.

En général, vous ne pouvez pas la voir dans l'Explorateur de fichiers car elle n'a pas de lettre de lecteur. Si vous supprimez cette partition accidentellement, le système installé ne démarrera pas. Par conséquent, afin de protéger cette partition, Windows ne vous permettra pas de la supprimer facilement. Néanmoins, dans des situations, des gens veulent se débarrasser de la partition EFI.

Donc voilà mais comme je l'ai dit AOMEI te demande la destination, moi je précise C. Il ne va pas me mettre la partition de 100 Mo dans C puisqu'elle doit se situer avant C et qu'elle n'a pas de lettre ?????  Ou alors il est très intelligent il va restaurer C sur C et mettre les 100 Mo avant........ possible mmais ce n'est pas marqué.

Et c'est là que j'ai dû avoir un soucis car je me suis retrouvé avec 3 Boot Manager ! Ça fait beaucoup pour un seul PC :rolleyes:

A+  

 

Lien vers le commentaire

Bounjour et merci @pilatus @txuku

Oui, j'ai vu ce tuto, merci,  mais il est tellement important que je n'ai pas encore tout lu, il faut que je m'y replonge !

Oui txucu, ton idée de clone est super, mais perso mon système est sur un SSD M2 NVME de 500 Go avec le système et une partition de jeux Microsoft qui rajoute presque 200 Go sur ce SSD....Ça fait gros !!!! 

Lien vers le commentaire

Non, c'est une tour. PC monté par moi même en 1992, et upgradé avec des kits 3 fois déjà :smile:

Oui je pourrais mettre mes jeux ailleurs, mais alors comment utiliser mon NVME de 500Go si je ne mets que W10 dessus ? J'aurais grosso modo 400 Go d'inutilisé !

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jojo89 a dit :

OUH LA

Je fais une image tous les jeudis, pour ne rien perdre au cas où .....

Donc tous les jeudis il faudrait que je copie et recopie 200 Go sur un autre disque 

je ne m'en sent pas cap 

Sauvegardes incrémentielles ...

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ce tuto ne t'aide-t-il pas ?

https://www.ubackup.com/fr/features/create-disk-image.html

Pour ma part, je ne fais plus d'image système depuis des années, ni d'image disque.

Je me contente de sauvegarder les fichiers données sur différents supports. :c_wink:

Pour les programmes, en cas de problème, je les réinstalle.

Quant au système, quand il bugge, je le répare ou … je réinstalle. 

Lien vers le commentaire

Bonjour et merci @Firebird

Merci pour le tuto, mais sans te vexer du tout, il ne m'a pas appris grand chose. J'utilise AOMEI depuis quelques temps et je pense savoir l'utiliser à peu près correctement et je le trouvais vraiment super jusqu'à mon problème.

J'ai sûrement fait une erreur pour en arriver à avoir plusieurs Windows Boot Manager comme je l'ai expliqué dans mon tout premier post, et évidemment je ne souhaite pas refaire la même "blague". Mais ce que je voudrais savoir c'est pourquoi j'en suis arrivé là pour ne plus le refaire.

Ce que je n'ai pas trouvé dans les tutos, c'est quoi répondre. Quand tu demandes la réalisation d'une image système il te propose automatiquement 2 partitions à imager : la partition de 100 Mo et ton disque C bien sûr, ensuite il te demande ou tu veux restaurer cette image....c'est la que je coince, comment mettre deux choses dans une ??? Bon je fais ce qui me parait logique et je lui dit de restaurer sur C, mon système, en pensant quand même qu'il ne vas pas mettre dans C à la fois les 100 Mo et le disque C.

Je cherche à comprendre aussi autre chose, voici mon système :

azert.png.2c972031ef75d4dd0abfb04fba7c2193.png  

Et pourquoi il ne prends pas en compte les 2 premières partitions, récupération et autre (réservé) ? c'est peut être normal mais tout ça n'est expliqué nulle part. Si c'est moi qui avait écrit le(s) tuto(s) j'aurais écrit : Quand vous voulez effectuer une image système, le logiciel vous proposera d'imager la partition de 100 Mo et la partition C, il faudra lui donner C comme destination. (Si c'est bien ça).  

Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci et bonne journée.     

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, txuku a dit :

Bonjour

jojo89 pourquoi parler de c de partition de disque de systeme : c est tout melanger !!!:ph34r:

La c est le disque que tu sauvegardes !!!:blink:

 

Je vais finir par ne plus rien comprendre. Quand je veux faire une image de mon système (Windows), je pense ou crois qu'il faut bien sûr imager le disque C, mais aussi ce qui va avec le système d'exploitation, c'est à dire les 2 ou 3 partitions qui vont avec (récupération, une cachée de 16 Mo, et celle de 100 Mo).

Je me trompe peut être mais pour moi quand je fais une image de mon système ça englobe tout ça :

moi.png.df620964f6fd40eeb94a6ae362b7869a.png

Bon, on n'est peut être pas obligé de prendre toutes ces 4 partitions, mais je pense que "C" tout seul n'est pas suffisant pour réparer en cas de problèmes.

@+

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

@txuku Merci. :c_wink:

Ce lien me semble effectivement très clair.

@jojo89 Il faut indiquer le disque C, c'est là que tu restaureras le cas échéant la partition système Windows et la partition en FAT32 (EFI). La partition de 100 Mo est la partition EFI, et sera restaurée en même temps que la partition Windows et obligatoirement sur le même disque dur.

On ne peut pas tout mettre dans un tuto, sinon cela prendrai des pages et une recherche simple sur Internet répond à bien des questions des utilisateurs.
Il y a sur Le Crabe Info une quantité d'excellents tutos très clairs.

Citation

La table de partitionnement

Un disque a besoin d’être partitionné afin de pouvoir être utilisé : une ou plusieurs partitions doivent être créées dessus, c’est absolument indispensable.

Si on prend l’exemple d’un disque où le système d’exploitation Windows 10 est installé, quatre partitions essentielles au fonctionnement de l’OS sont créées sur le disque par l’installeur :

  • une partition Système EFI (EFI System Partition ou ESP) ;
  • une partition Réservé Microsoft (Microsoft Reserved Partition ou MSR) ;
  • une partition Windows ;
  • une partition Récupération (Windows Recovery Environnment ou WinRE, l’Environnement de récupération Windows).

https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html#presentation-2

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...