Aller au contenu
Site Communauté

Un pc peu puissant : Quelle distrib ?

Invité
Résolu

Messages recommandés

Bonjour :)

J'ai reçu un "vieux" pc par un ami

le pc :

1Go de Ram 400Mhz

HDD 96Go

Carte graphique 256Mo

(je précise que elle est en openGL 2.0)

Lecteur de CD/DVD et disquette

Des ports USB ...

et surtout ! Un support de PAE/NX (Whaoooou)

note : Ce PC supporte le 32bits et le 64bits

Maintenant quel est le problème ?

Ben le système

je veux qu'il soit comptatible avec des logiciels récents

(Windows 2000/XP/VISTA Bye Bye)

Et que il soit toujours supporté

(Donc W7 on oublie)

Ensuite je suis allé cherché W8 ou W10 et là : Lenteur extrème

Donc

Je vais me tourner vers linux

quelle distribution serait la plus légère ?

(donc 64bits je met aussi une croie dessus)

Donc au final quelle serait la distrib linux la plus adaptée pour ce matériel ?

(avec l'environnement de bureau)

Merci :)

Bonjour,

En premier lieu je vous partage mon retour d'expérience d'une distro sur un PC peu puissant, un netbook eeePC avec un AMD mono core 1GHz et 1Go de RAM qui peine sous Windows 10. Il arrive a fonctionner sous Lubuntu 20.4, à peu près fluide et avec une interface moderne et sympathique. N'existe qu'en x64, Ubuntu a stoppé le support du x86 32 bit. Par contre impossible d'afficher la moindre page internet. Internet de 2020 nécessite un processeur plus puissant que ça, et un poil plus de RAM pour pouvoir ouvrir un second onglet. J'ai également testé puppy Linux, c'est léger, mais pas mieux sur Internet, et l'interface est moins sympathique.

Dans votre cas, si 400MHz est la fréquence de votre RAM il y a un espoir. Si c'est le processeur il faudra oublier la navigation Internet, et pas dit que Lubuntu marche bien. :c_sad:

Après, tout dépendra l'usage que vous comptez avoir de cette machine. Et il reste plein d'autres solutions a tester dans les liens de Pilatus :c_wink:

Je suis près à faire des sacrifices pour cette machine

mais quand j'ai dit "système supporté"

Je ne voulais pas forcement dire la dernière version

car du moment que INTER NAIT marche correctement (wikipedia et lecrabeinfo.net)

je suis content :)

mais le problème c'est que

je souhaite avoir le Par-fait deal entre les nouvelles fonctionnalités et la vitesse

Mais merci quand même pour tes conseils

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne suis (malheureusement) pas un expert de Linux... Je découvre moi même le sujet depuis quelques mois. Durant mes recherches, j'ai découvert 2 chaines youtube où il est possible de glaner des informations intéressantes : blabla LINUX et Adrien Linuxtricks.

Pour ce qui est de l'installation d'une distro Linux sur une petite configuration, Adrien a fait au moins 2 vidéos sur ce sujet précis :  une avec une distro "light"

et une pour tester quel est l'environnement graphique le plus léger pour Linux Mint

Probablement des pistes de réponses dans ces vidéos...

Il y a 5 heures, didishnikov a dit :

Par contre peu d'effets graphique, que du basique.

yop là..

en effet c'est les graphismes qui pompe pas mal que cela soit Windows ou linux etc. Même combat..

quand je vois que même une distro tel que Linux mint fais monté en température certains pc. Dont un ici que je possédais car je l'ai mis au repos. Des fois cela n'est pas la meilleur soluce pour les vieux pc de passé a Linux.

on vois partout une fois qu'un pc devient trop ancien ou pas toute les spécifications nécessaire pour faire tourner un OS comme W10, on les jette vers Linux. Mwai je suis pas trop d'accord pour tout le problème cité plus haut " graphisme".

Linux c'est plus le Linux des années 80'. Beaucoup de monde voient encore Linux comme les années 80' et forcement on trouve la parade, fausse parade pour se débarrasser d'un membre qui a un pc plus trop en règle pour windows et on vois ce membre revenir car beh sa chauffe, sa marche pas mieux et etc.

et enfin pour résumé qui a envie d'un Linux des années 80' quand on vois les nouvelle distro Linux du moment!

année 80' :

absolute-linux-systcme-exploitation-lege

Actuel :

kk2kwdUHcMLzYX8vSms32k-650-80-min-DzTechs.jpg

• Plusser (+1) 1
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , perso j'utilise toujours win7 64 pro pour certaines applications qui ne tournent toujours pas sur Linux ; par contre pour la majorité de mes travaux je travaille en Debian ( 10.4 actuellement ) , cela fait maintenant plus de 10 ans que je  suis sous linux.

Debian est ce qui à mes yeux ce qui se fait de mieux mais , RTFM : "read this focking manual" , nest pas une vaine expression et "linux vous donne assez de corde pour vous pendre" non plus !

Toutefois le jeu en vaut largement la chandelle pour celui qui veut maîtriser sa trajectoire en informatique.

Pour répondre à la question : ce n'est pas tellement la distribution de linux qui est importante dans le cas des vieux coucous mais le bureau que vous allez utiliser ; les ressources nécessaires peuvent passer du simple au quadruple (au moins).

Actuellement LXDE semble le meilleurs compromis pour débuter ... mais cela peut se discuter.
MATE me donne satisfaction pour un travail plus complexe (3...5 applications en interaction)

La quantité de ram installée est aussi un facteur critique : de limace le pc peut devenir cheval de course en doublant voir quadruplant la ram.

Cordialement et bon courage
Paradoxalix

Révélation
Révélation

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...