Aller au contenu
CameronLITE

Un pc peu puissant : Quelle distrib ?

Messages recommandés

Bonjour :)

J'ai reçu un "vieux" pc par un ami

le pc :

1Go de Ram 400Mhz

HDD 96Go

Carte graphique 256Mo

(je précise que elle est en openGL 2.0)

Lecteur de CD/DVD et disquette

Des ports USB ...

et surtout ! Un support de PAE/NX (Whaoooou)

note : Ce PC supporte le 32bits et le 64bits

Maintenant quel est le problème ?

Ben le système

je veux qu'il soit comptatible avec des logiciels récents

(Windows 2000/XP/VISTA Bye Bye)

Et que il soit toujours supporté

(Donc W7 on oublie)

Ensuite je suis allé cherché W8 ou W10 et là : Lenteur extrème

Donc

Je vais me tourner vers linux

quelle distribution serait la plus légère ?

(donc 64bits je met aussi une croie dessus)

Donc au final quelle serait la distrib linux la plus adaptée pour ce matériel ?

(avec l'environnement de bureau)

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

En premier lieu je vous partage mon retour d'expérience d'une distro sur un PC peu puissant, un netbook eeePC avec un AMD mono core 1GHz et 1Go de RAM qui peine sous Windows 10. Il arrive a fonctionner sous Lubuntu 20.4, à peu près fluide et avec une interface moderne et sympathique. N'existe qu'en x64, Ubuntu a stoppé le support du x86 32 bit. Par contre impossible d'afficher la moindre page internet. Internet de 2020 nécessite un processeur plus puissant que ça, et un poil plus de RAM pour pouvoir ouvrir un second onglet. J'ai également testé puppy Linux, c'est léger, mais pas mieux sur Internet, et l'interface est moins sympathique.

Dans votre cas, si 400MHz est la fréquence de votre RAM il y a un espoir. Si c'est le processeur il faudra oublier la navigation Internet, et pas dit que Lubuntu marche bien. :c_sad:

Après, tout dépendra l'usage que vous comptez avoir de cette machine. Et il reste plein d'autres solutions a tester dans les liens de Pilatus :c_wink:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Je suis près à faire des sacrifices pour cette machine

mais quand j'ai dit "système supporté"

Je ne voulais pas forcement dire la dernière version

car du moment que INTER NAIT marche correctement (wikipedia et lecrabeinfo.net)

je suis content :)

mais le problème c'est que

je souhaite avoir le Par-fait deal entre les nouvelles fonctionnalités et la vitesse

Mais merci quand même pour tes conseils

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

ah oui merci pilatus :)

je vais lui mettre un debian 8 pour un max de performances

encore merci

Partager ce message


Lien à poster

en effet certaines distri sont assez gourmande en ressource ... Moi j'aime bien Linux Mint mais bon il faut déjà un pc assez puissant...

je ne fait que apprendre donc voilà ... Pas une grande aide...

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Je ne suis (malheureusement) pas un expert de Linux... Je découvre moi même le sujet depuis quelques mois. Durant mes recherches, j'ai découvert 2 chaines youtube où il est possible de glaner des informations intéressantes : blabla LINUX et Adrien Linuxtricks.

Pour ce qui est de l'installation d'une distro Linux sur une petite configuration, Adrien a fait au moins 2 vidéos sur ce sujet précis :  une avec une distro "light"

et une pour tester quel est l'environnement graphique le plus léger pour Linux Mint

Probablement des pistes de réponses dans ces vidéos...

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 5 heures, didishnikov a dit :

Par contre peu d'effets graphique, que du basique.

yop là..

en effet c'est les graphismes qui pompe pas mal que cela soit Windows ou linux etc. Même combat..

quand je vois que même une distro tel que Linux mint fais monté en température certains pc. Dont un ici que je possédais car je l'ai mis au repos. Des fois cela n'est pas la meilleur soluce pour les vieux pc de passé a Linux.

on vois partout une fois qu'un pc devient trop ancien ou pas toute les spécifications nécessaire pour faire tourner un OS comme W10, on les jette vers Linux. Mwai je suis pas trop d'accord pour tout le problème cité plus haut " graphisme".

Linux c'est plus le Linux des années 80'. Beaucoup de monde voient encore Linux comme les années 80' et forcement on trouve la parade, fausse parade pour se débarrasser d'un membre qui a un pc plus trop en règle pour windows et on vois ce membre revenir car beh sa chauffe, sa marche pas mieux et etc.

et enfin pour résumé qui a envie d'un Linux des années 80' quand on vois les nouvelle distro Linux du moment!

année 80' :

absolute-linux-systcme-exploitation-lege

Actuel :

kk2kwdUHcMLzYX8vSms32k-650-80-min-DzTechs.jpg

 

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour , perso j'utilise toujours win7 64 pro pour certaines applications qui ne tournent toujours pas sur Linux ; par contre pour la majorité de mes travaux je travaille en Debian ( 10.4 actuellement ) , cela fait maintenant plus de 10 ans que je  suis sous linux.

Debian est ce qui à mes yeux ce qui se fait de mieux mais , RTFM : "read this focking manual" , nest pas une vaine expression et "linux vous donne assez de corde pour vous pendre" non plus !

Toutefois le jeu en vaut largement la chandelle pour celui qui veut maîtriser sa trajectoire en informatique.

Pour répondre à la question : ce n'est pas tellement la distribution de linux qui est importante dans le cas des vieux coucous mais le bureau que vous allez utiliser ; les ressources nécessaires peuvent passer du simple au quadruple (au moins).

Actuellement LXDE semble le meilleurs compromis pour débuter ... mais cela peut se discuter.
MATE me donne satisfaction pour un travail plus complexe (3...5 applications en interaction)

La quantité de ram installée est aussi un facteur critique : de limace le pc peut devenir cheval de course en doublant voir quadruplant la ram.

Cordialement et bon courage
Paradoxalix

 

Révélation
Révélation

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers messages

    • Merci, c'est un site génial ...
    • bonjour j espère que vous avez passé un bon weed end . j ai pris e photos de l écran après le teste mous moi ils n a pas l aire d avoir une erros de matos . donc je suis toujours et je cherche toujour comment j avais fait pour mettre ces foutu driver d imprimente . grgrgrg je vous mettrai les photo demain . car pour moi c est plus du chinois que autre chose , c est vous les pro , vous me direz
    • Bonjour, Merci pour les rapports. 1- Logiciels de sécurité Tu as beaucoup de logiciels de sécurité sur ton PC. Cela ralentit le système et peut provoquer des conflits. Sous Windows 10, Windows Defender est suffisant et aussi efficace que les antivirus payants. => Infos: Windows Defender efficace Pour ma part, depuis Windows 7, je n'utilise que l'antivirus natif de l'OS et c'est ce que je conseille. Je te conseille de sauvegarder les clés d'activation de tes logiciels de sécurité payants, le cas échéant, puis de désinstaller par le menu Paramètres de Windows 10 > Applications SuperAntiSpyware Eset Avast => Complète par avastclear.   2- Nettoyage de la zone d'intrusion Télécharge deldomains.inf, enregistre-le sur le bureau Ferme ton navigateur. Désactive tous les logiciels de protection (Antivirus, antispyware et anti-malware). Sur le fichier fais clic-droit -> Installer. "Voulez-vous..." : clique sur [Ouvrir]. Rien ne sera visible, aucun rapport ne sera généré.     3- Correctif FRST à appliquer Avertissement Ces instructions ne concernent que ce PC. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager. Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours passé ce délai il ne sera plus disponible. Clique sur ce lien fixlist Sur la page qui s'ouvre, fais un clic droit et Tout sélectionner, refais un clic droit et Copier ou utilise les séquences de touches Ctrl A et Ctrl C. Relance FRST par clic droit sur FRST64.exe choisis Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer. clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction. Ce n'est pas la peine de coller FRST se sers du presse papier pour utiliser le script. L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt Héberge ce rapport sur Cjoint et poste le lien dans ta prochaine réponse.   4- Effectue une nouvelle analyse FRST et une nouvelle analyse ZHPSuite.   **************************************************  Attendus les rapports Fixlog.txt FRST.txt Addition.txt ZHPDiag.txt A te relire.
    • principe de la survie... En tant de guerre c'est tué ou être tué venant d'un militaire je n'en attendait pas moins de ta part
    • merci de ne pas commencer a faire des copier coller de topic qui vous appartiennent équipe modération. Delta,
    • tu as pas idée ... sache que ceux qui n'ont aucun respect des autres, qui vivent leur petite vie perso d'égoïste etc. Vieux ou jeune, je n'en aurai aucun pour eux également, peut importe ou cela doit finir.  
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...