zapps Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) Bonjour 1 Comment savoir si ma carte mère peut supporter des disques dur gpt ? 2 actuellement tout est en MBR, si je veux tout passer en UEFI, dois je tout réinstaller ? Merci Modifié le 14 mars 2020 par zapps Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 Bonjour @zapps il faut aller dans le bios vérifier si une option UEFI existe pour ton optiplex 990 (si c'est bien ça) il y a 28 minutes, zapps a dit : actuellement tout est en MBR, si je veux tout passer en UEFI, dois je tout réinstaller ? Oui Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) Bonjour @zapps Pour déterminer si ta carte mère est équipée d’un micro programme UEFI. Ouvrir la fenêtre Exécuter avec la combinaison de touche Windows +R et dans le champ Ouvrir commander msinfo32 Dans la fenêtre Informations système voir ligne Mode BIOS Kristobal Modifié le 14 mars 2020 par KRISTOBAL Modification Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) yop là @KRISTOBAL C’est correct ton astuce ... Mais je me demande si dans le cas d'une CM qui peut aller en MBR et en UEFI, ton astuce indiquera dans quelle format tu te trouves et donc tu peux être induit en erreur. Exemple : Si j'ai une CM qui prend les deux formats, et que j'installe tout en MBR on pourrait penser qu'elle fait que MBR alors que non puisque msinfo32 n'indiquera que le format utilisé. C'est à vérifier maintenant... Je pense qu'il faudrait ce basé sur une date référence de l'arrivée du mode UEFI avec Windows 8 cad : après octobre 2012. Modifié le 14 mars 2020 par Delta correction ortho 1 Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) @Delta il y a 13 minutes, Delta a dit : . Mais je me demande si dans le cas d'une CM qui peut aller en MBR et en UEFI, ton astuce indiquera dans quelle format tu te trouves et donc tu peux être induit en erreur. Remarque judicieuse ! Une autre "astuce" : s'il est possible de rentrer dans les paramètres du micro programme depuis les paramètres de Windows 10 alors forcément il s'agit bien d'un micro programme UEFI. Kristobal Modifié le 14 mars 2020 par KRISTOBAL modification Lien vers le commentaire
zapps Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2020 il y a 53 minutes, KRISTOBAL a dit : @Delta Remarque judicieuse ! Une autre "astuce" : s'il est possible de rentrer dans les paramètres du micro programme depuis les paramètres de Windows 10 alors forcément il s'agit bien d'un micro programme UEFI. Kristobal Comment svp car effectivement le fait que tout a été installéen MBR msinfo32 m'indique "hérité" Lien vers le commentaire
zapps Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2020 il y a une heure, calisto06 a dit : Bonjour @zapps il faut aller dans le bios vérifier si une option UEFI existe pour ton optiplex 990 (si c'est bien ça) Oui ok ;-) merci j'ai l'option en effet mais je ne la comprend pas trop je vous fait une copie d'écran Lien vers le commentaire
zapps Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2020 alors j'ai eu une information pour télécharger un soft qui m'indique si ma CM est compatible UEFI, et elle l'est. Par contre je ne sais pas trop comment l'activer ci-dessous si je coche UEFI ma séquence de boot disparait Merci Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) il y a une heure, zapps a dit : Par contre je ne sais pas trop comment l'activer ci-dessous si je coche UEFI ma séquence de boot disparai yop là faite attention car si vous n'avez rien sauvegarder et si il prend en compte l'activation UEFI, c'est finit vous avez tout perdu Modifié le 14 mars 2020 par Delta Lien vers le commentaire
KRISTOBAL Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 @zapps Il y a 2 heures, zapps a dit : Comment svp Voir cette partie d'un tuto du crabe Kristobal Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 Il y a 1 heure, zapps a dit : ci-dessous si je coche UEFI ma séquence de boot disparait Normal : tu as donc le choix suivant : rester en légacy comme actuellement ou tout réinstaller en UEFI après formatage en GPT (dans ce cas il faut sauvegarder les données ) Il faut voir suivant ton usage : en GPT tu peux gérer plus de 4 partitions sur ton disque et avoir des disques de plus de 2 To 1 Lien vers le commentaire
zapps Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2020 il y a 30 minutes, calisto06 a dit : Normal : tu as donc le choix suivant : rester en légacy comme actuellement ou tout réinstaller en UEFI après formatage en GPT (dans ce cas il faut sauvegarder les données ) Il faut voir suivant ton usage : en GPT tu peux gérer plus de 4 partitions sur ton disque et avoir des disques de plus de 2 To Merci beaucoup Je pense que je vais laisser comme cela en attendant une prochaine éventuelle "clean install" Et ce jour là : - je cocherai UEFI ? - je convertirai mes DD en GPT - je procéderai à l'installation Mais pourquoi svp quand je coche UEFI la sequence de boot n'est plus visible ? elle le deviendra à la prochaine installation ? Bonne soirée Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 (modifié) il y a 19 minutes, zapps a dit : Mais pourquoi svp quand je coche UEFI la sequence de boot n'est plus visible ? elle le deviendra à la prochaine installation ? Tu coche legacy et ça bootera ... Le processus de boot n'est pas le même sur UEFI et Légacy . UEFI est plus sécurisé . Modifié le 14 mars 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
zapps Posté(e) le 14 mars 2020 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2020 il y a 5 minutes, calisto06 a dit : Tu coche legacy et ça bootera ... Le processus de boot n'est pas le même sur UEFI et Légacy . UEFI est plus sécurisé . Merci et à quoi svp servent les deux boutons à côté ? Ad boot option ? (si je coche j'ai un message d'erreur) Delete boot option ? Lien vers le commentaire
Messages recommandés