-
Nbre de contenus
2594 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
56
Tout ce qui a été posté par Tulburite
-
Bonjour, Il n'y a pas à faire Ctrl + X ou F10 dans la nouvelle procédure, cette manipulation était valable pour la première méthode. Ce que je ne comprends pas, c'est que je viens de refaire cette pratique sur ma station fixe (un Dell Optiplex 9020) et ça fonctionne aussi bien avec Ubuntu qu'avec Linux Mint. Enfin rien de grave, on va refaire l'installation de Linux en multiboot avec Windows. Ça tombe très bien, moi, je ne suis pas disponible avant lundi soir prochain très tard :-) De mon côté, c'est bien pire, je fais de l'urticaire du moment que je vois HP, après, il y a des personnes qui ne jurent que par HP... Bon week-end et à la semaine prochaine. Au plaisir de te relire.
-
Bonjour, Bon, une fois que tu as changé le mot de passe du super utilisateur avec la procédure ci-dessus, tu vas changer ton mot de passe utilisateur avec cette nouvelle procédure. Tu redémarres ta machine et une fois que tu as grub à l'écran, tu sélectionnes les options de Linux Une fois sur le menu, touche enter, et tu vas tomber sur cette fenêtre et tu sélectionnes le mode recovery, chez moi, j'ai encore les différents noyaux et peut-être que toi, tu ne les as pas / plus. Pas de souci, tu choisis celui qui se trouve en haut. Ensuite, enter, et tu vas tomber sur cette fenêtre Une fois sur cette fenêtre, tu descends et tu cliques sur "root" et tu vas avoir du texte en bas à gauche de ton écran À ce moment, tu devras indiquer le mot de passe du super utilisateur fraichement changé, une fois ton mot de passe changé, tu vas changer ton mot de passe utilisateur avec une première commande passwd "non d'utilisateur" sans les guillemets Une fois ton mot de passe changé, tu passes à nouveau les commandes sync Et reboot Maintenant, tu devrais pouvoir redémarrer ta machine et te connecter sur ton compte utilisateur.
-
Bonjour, Ok, on va essayer une autre procédure, il faut cependant me laisser le temps de faire des photos de mon écran pour que tu puisses faire les manipulations de manière correcte. Mais avant, on va changer également le mot de passe du super utilisateur de Linux Mint. Pour effectuer cette opération, tu suis exactement la même méthode que pour changer ton mot de passe, mais au lieu de passer la commande : passwd "non d'utilisateur" Tu passes la commande suivante : passwd Et une fois ton nouveau mot de passe inscrit, tu lances les mêmes commandes sync reboot -f Si je peux te conseiller, choisi un mot de passe très court (le chiffre 1 va très bien) Une fois cette opération effectuée, tu devrais normalement avoir le même mot de passe pour le super utilisateur que pour ta session (chiffre 1). Dernière chose, quand tu tapes le chiffre 1, tu ne tapes pas sur le clavier numérique (il y a de forte chance que le Num Lock ne soit pas activé). Je reviens vers toi une fois la nouvelle procédure préparée.
-
Tu as le message en jaune qui te dit comme quoi tu as ton mot de passe incorrect ? Oui, c'est une solution, mais la procédure décrite fonctionne très bien. Avant de te la proposer, je l'ai testée sur une de mes machines de test sans problème. Des fois, il peut y avoir un souci qui fait que tu as bien changé le mot de passe, mais que la distribution ne démarre pas. Ceci est dû au fait que quand tu changes ton mot de passe et que tu passes par init=/bin/bash, les services ne sont pas lancés, y compris ceux qui montent les systèmes de fichiers correctement. Du coup, certains changements comme le mot de passe peuvent ne pas être enregistrés proprement. Après, j'ai une autre procédure pour changer ce mot de passe, mais il me faut du temps pour te la décrire, je dois faire des captures d'écran / photos pour te la montrer. Que veux-tu faire ?
-
C'est-à-dire, tu démarres et tu vois le logo Mint et tu retombes sur l'écran ou tu as ton mot de passe ?
-
Je ne sais pas avec la configuration ce qui change, mais chez moi, j'ai un clavier en qwertz et avec la configuration avec ma machine de test, j'avais de l'azerty. Il faut être sûr que ces lettres soient bien reconnues. Tu pourrais refaire la manipulation avec le chiffre 1, tu es certain que ce chiffre soit bien reconnu.
-
Bonjour, Tu as choisi quoi comme mot de passe, quand tu es dans le shell, la configuration du clavier change.
-
Bonjour, Non ton clavier n'est pas inactif ou désactivé, il n'y a simplement rien qui ne s'inscrit. Tu n'as pas besoin de faire un mot de passe de 25 caractères, tu peux juste changer avec un 1. Perso, dans mes tests, c'est le mot de passe que j'ai mis (1), et ensuite, j'ai rechangé avec un vrai mot de passe.
-
Bonjour, Bon, je viens de refaire la manipulation avec Linux Mint cette fois et non avec Ubuntu sur ma machine de test, et la touche F10 fonctionne très bien et la combinaison de Ctrl + x fonctionne également très bien. Ce que je ne comprends pas en voyant ta première image, c'est que tu dis que la combinaison ne fonctionne pas alors que oui, elle a fonctionné, car tu es en root avec le shell. C'est à ce moment que tu dois écrire la commande suivante : passwd "nom d'utilisateur" sans les guillemets, mais avec un espace entre passwd et le nom. et tu suis la procédure. Deuxième question, comment as-tu fait pour atterrir sur ta deuxième photo ? En attente de te relire
-
Bonjour, As-tu essayé en tapant sur la touche F10. Je vais refaire la procédure, mais pour l'avoir déjà faite, avant de te l'envoyer, ça fonctionne chez moi. Je reviens vers toi avec une éventuelle "correction"...
-
Bonjour, Ce n'est pas faux :-) On ne va pas en avoir besoin, j'ai eu ma réponse avec le gestionnaire des disques de Windows. Pour commencer, nous allons changer le mot de passe de Linux Mint en essayant de ne pas utiliser de distribution en live, mais d'utiliser directement GRUB. Pour ça tu lances ta machine et tu tapotes la touche F9 (boot order) afin de tomber sur le multiboot (GRUB) de Linux. Une fois que tu GRUB à l'écran, tu sélectionnes ton noyau (normalement, c'est la première entrée) pour lancer ta machine et tu appuies sur la touche e pour éditer l'entrée. Une fois cette entrée éditée, tu cherches cette ligne : linux /boot/vmlinuz - (quelques choses ...) ro quiet splash Tu remplaces ro quiet splash par : rw init=/bin/bash Une fois cette opération effectuée, tu fais un Ctrl+X ou F10 pour démarrer ta machine et tu vas tomber sur un shell root (administrateur) ou tu vas taper cette commande : passwd "nom_utilisateur" (c'est ton nomd'utilisateur sans les guillemets) Ensuite, tu écris ton nouveau mot de passe Pour terminer, toujours dans le shell, tu tapes : sync et reboot -f Normalement, ton nouveau mot de passe sera actif, je viens de faire la manipulation sur une machine de test, et la procédure est encore active. Une fois ton nouveau mot de passe, nous allons changer l'ordre de démarrage de ta machine, c'est un problème connu avec les ordinateurs HP malheureusement...
-
Bonjour, Pourrais-tu me faire une capture d'écran de la gestion des disques sous Windows ou une autre capture d'écran du terminal sous Linux après avoir lancé la commande suivante sudo lsblk Personnellement, je préférerais le retour de la commande Linux :-) Une fois la capture d'écran effectuée, tu la postes ici.
-
Bonjour, Alors, il faut déjà rentrer dans le BIOS / UEFI de ta machine au démarrage en tapotant une touche spécifique du genre "Echap" "F10", F12 (à voir selon ta machine) et rechercher le boot order comme cette image d'illustration ci-dessous : Normalement, tu devrais voir ta partition / Disque Linux et tu le mets en premier, tu sauvegardes et tu redémarres ta machine. Normalement tu devrais voir GRUB pour démarrer soit sur Linux ou sur Windows.
-
Bonjour, On y va point par point, Pour accéder à GRUB, il faut changer l'ordre de démarrage dans le BIOS / UEFI de ta machine, et mettre le multi boot de Linux (GRUB) en premier. Une fois ceci fait, on va faire quelques petites manipulations afin de changer ton mot de passe :-) En attente de te relire.
-
Bonjour, Je ne vois pas de quel tuto tu parles, mais dans ton cas, tu dois suivre le cas numéro 2. Debian, c'est la reine mère des distributions, elle n'embarque aucuns logiciels propriétaires, que du libre, alors si tu installes des logiciels du genre Nvidia, il faut également activer les dépôts non-free.
-
Perso, j'ai (presque) toujours acheté et installé Samsung, c'est peut-être un poil plus chère, mais de mon côté pas de problème. J'ai un jour acheté dans différents magasins (3) des SSD (6 x WD) en action (pour éviter les mêmes séries) mais uniquement pour faire des sauvegardes, eh bien grosse catastrophe, heureusement c'étaient des sauvegardes, du reste après 2 SSD hs, j'ai balancé à la déchetterie le reste et je suis revenu avec des Samsung. Pas de problème, Zorin est sur une base Ubuntu LTS, c'est du solide et cette distribution est vraiment belle d'un point de vue bureau.
-
Il faut mettre un SSD, mais je suppose que je ne t'apprends rien :-)
-
Merci pour le retour d'info, cependant et en fonction des caractéristiques de ta machine, Ubuntu ne sera pas plus rapide que Windows. Belle continuation sur la banquise.
-
Pourrais-tu faire une capture d'écran de ton dossier téléchargement, mais également une capture d'écran quand tu ouvres Rufus pour rechercher justement Ubuntu que tu colles ensuite ici
-
Bonjour, Visiblement, tu as bien une architecture en 64 bits et tu devrais pouvoir installer Ubuntu sans problème. Peux-tu me confirmer le problème que tu as à savoir
-
Bonjour, Soit un peu plus limpide dans ta demande, tu télécharges Ubuntu sur ton vieil ordinateur équipé de Windows et une fois que tu lances Rufus, tu ne vois pas Ubuntu dans tes téléchargements, c'est bien ça le problème ? Avant d'aller plus loin et de perdre peut-être trop de temps, pourrais-tu donner l'aspect technique de cet ordinateur (marque, type, année etc), car Ubuntu 24.04.2 est exclusivement en 64 bits alors que peut-être cette machine à un processeur uniquement en 32 bits.
-
Bonjour, En attente de ce que tu veux faire, soit essayer d'installer Windows 11, ou d'installer un Linux.
-
Bonjour, Ubuntu fonctionne très bien avec son bureau gnome, mais je vais te guider pour installer Linux Mint sur ta machine. Lance une demande une fois que tu auras du temps et que ta connexion internet sera un peu stable afin d'installer le pingouin sur ta bécane. Au plaisir de te relire.
-
Bonjour, Pourrais-tu être plus précise quand tu dis "j'ai des difficultés avec le mode graphique" et "pouvez-vous me renseigner sur le mode en dual ou séparément" ? Je veux bien te guider dans les démarches, mais merci d'avance de préciser ce que tu veux vraiment faire. De plus, merci également de donner le pédigrée complet de ta machine avec cette commande : inxi -Fxz Si inxi n'est pas installé, tu lances cette commande : sudo apt install inxi Tu reviens avec une capture d'écran Ensuite, tu lances cette nouvelle commande : sudo dmidecode Cette commande va vraiment cibler le "BIOS" et la carte mère Tu reviens également avec une capture d'écran En attente de te relire ;-)
-
Bonjour, Qu'y a-t-il qui sera fait ? Avant de formater, il faut savoir comment Linux a été installé simplement, si tu le fais à l'arrache, soit ça passe, soit ça casse.